Accueil › Forums › Vélo route › COMPTE RENDU ROUTE DE JANVIER A DECEMBRE 2024
- Ce sujet contient 265 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par GILLOU, le il y a 3 jours et 3 heures.
-
AuteurMessages
-
9 septembre 2024 à 10:08 pm #8446
Malgré le temps qui ne s’y prêtait pas, on est sorti aujourd’hui avec les roulecool.
On était une quinzaine, dont Jacky, xceptionnel pour lui de sortir avec une météo de ce type.
On a fait 84 km malgré cette météo incertaine et le moral qui n’est pas au plus haut, mais bon la vie doit continuer.
Lydie et Christian ont fait du bon boulot au forum des associations parce qu’il y a déjà un nouveau cyclo qui a fait son apparition.
Il se prénomme Joël.
J’espère qu’on sera nombreux mercredi pour rendre un dernier hommage à Daniel.9 septembre 2024 à 9:31 pm #8445bonjour à tous
j’ai fait un copié-collé de mon post VTT car certains n’ont pas vu cette information.
Daniel n’a pas vécu la 34e édition de la Tour Matagrin, mais il y a tout de même mis sa griffe en allant repérer le chemin du 58 km qui permet d’arriver à Violay et que j’avais validé avec plaisir.
Cet hiver, il avait encore concocté un parcours VTT au départ de Montchal, qui avait fait souffrir certains organismes.
On croyait qu’il allait vaincre cette maladie, mais au printemps on a compris que la maladie reprenait le dessus.
Il a toujours dit qu’il ne s’en sortirait pas mais qu’il participait à l’avancée de la science.
Comme pour Éric on fera une cagnotte pour acheter des fleurs et le surplus ira à la recherche sur le cancer, selon ses voeux.
Don à déposer dans la boîte aux lettres du siège avant mardi midi, ou dans ma boîte aux lettres.
C’est un pilier du club qui s’en va, avec lui il y avait jamais de problème toujours des solutions.
8 septembre 2024 à 4:21 pm #8438Il était grand temps de réagir, car l’accumulation de mauvaises nouvelles, ça éteint les velléités cyclistes….
Heureusement que Sandrine a trouvé les mots pour partir rouler ! Et son envie de faire le Béal au moins une fois cette année à tout déclenché.
10h, après le brouillard matinal, en route, après avoir dû changer une chambre à air sur son vélo, certainement des suites du “gravel” de samedi dernier!
On est monté par Maure Pelletière Sauvain les Champas l’eau vive jusqu’au Béal pour avaler un bon sandwich et boire un excellent café au resto !
Descente frisquette, et variante par l’Olme puis Chalmazel la croix Ladret Sail la Loge.
On a fait en sorte de passer les 3 chiffres, pour faire honneur à notre très cher Daniel, qui avait toujours la phrase “une sortie à 3 chiffres est une sortie qui compte”!!! Et on a beaucoup pensé à lui.
104km 1400m de D+au bas mot vu mon compteur qui sous estime.
A bientôt en groupe, samedi prochain devrait être la “sortie du mois”
Gilles
31 août 2024 à 8:59 pm #8391Bonjour à toutes et à tous
Malgré les événements dramatiques qui ont endeuillé le club, on avait choisi de maintenir le pique-nique.
Nous avons eu une pensée pour Éric Vial en observant une minute de silence en sa mémoire.
La chapelle Saint-Martin est un lieu idéal pour un pique-nique, c’est Sergueï qui nous l’a fait découvrir il y en a un an lorsqu’on a fêté l’ascension du Toubkal.
Serguei a également participé à la restauration de cette chapelle avec toute une équipe de copains.
Merci à tous ceux qui ont répondu présent pour cette journée conviviale et à ceux qui ont tracé les parcours de marche et vélo.
Merci à Gisèle pour les achats et la préparation du café.
Jean-Pierre a bien géré l’apéro. 😬
31 août 2024 à 7:17 pm #839031 août 2024 à 7:04 pm #8389Monsieur Duffay bonjour,
J’ai appris ce jour qu’un de vos proches et membre de votre association était dans l’accident de la semaine passée impliquant un motard et un cycliste !!!
Je n’ose imaginer l’émotion que cela doit provoquer au sein de vos équipes !!! Un moment douloureux et de peine pour tous.
Sachez, que je m’associe à votre douleur et votre peine et que au nom de mon conseil municipal, je vous adresse à vous et aux membres de votre association mes plus sincères condoléances.
Ne connaissant pas le nom et la famille de la personne décédée, je vous prie de bien vouloir lui transmettre également nos condoléances.
Bien à vous
Marianne Darfeuille
Maire de Feurs31 août 2024 à 4:53 pm #8388C’était aujourd’hui la traditionnelle sortie pique-nique qui permet d’associer cyclos et marcheurs pour une même activité, et c’est très bien !
L’ambiance au départ était un peu tristounette, mais en groupe soudé, on a pu profiter du beau temps et du parcours sympa tracé par Paulo.
On a retrouvé les marcheurs à la Chapelle St Martin, lieu idéal pour ce genre de réunion. Merci aux organisateurs toujours au top.
Quelle joie de voir Jean Luc, qui malgré les douleurs physiques et morales était venu partager le repas avec nous, ça nous a fait chaud au cœur. Bien sûr, on a pensé aux blessés et à notre regretté Eric.
Pour rentrer, après un kilomètre de gravel, on a repris la route sous une fournaise de pire en pire, et j’avoue que j’ai préféré rentrer directement par la Loge pour éviter une déshydratation ou un coup de chaud fatal.
105km 1050m de D+
Merci Gillou d’avoir maintenu cette sortie, un club, c’est une famille, on doit affronter des moments difficiles, de bons aussi bien heureusement
Gilles
30 août 2024 à 6:29 pm #8387Les funérailles d’Éric Vial auront lieu mercredi à 15h.
Pour ceux qui s’y rendront il serait bien d’indiquer le nom de notre club.
La Squadra offrira des fleurs naturelles il n’y aura pas de plaque.
Pour ceux qui ne le savent pas il est décédé tragiquement, fauché par une moto.30 août 2024 à 5:54 pm #8386Pour ceux qui viennent demain à la chapelle-saint-martin
Il est conseillé d’apporter une paire de chaussures pour marcher car le goudron n’est pas présent jusqu’à la chapelle.
Si vous apportez un gobelet ça serait un plus.28 août 2024 à 9:22 pm #8372Pascal est sorti de l’hôpital aujourd’hui, il n’y a plus d’hospitalisé.
Nous ne savons toujours pas la date des obsèques d’Éric.27 août 2024 à 1:52 pm #836327 août 2024 à 10:09 am #8362Je donne le numéro de Pascal Rapaud qui sera opéré demain dans la matinée à Lyon Sud de son bras.
06 07 13 88 64Le numéro de téléphone de Thierry la Moulinette mais il a des problèmes de réception, ça coupe il faut parfois rappeler.
06 60 78 35 72
Il va sans doute sortir bientôt de l’hôpital.
Le numéro de téléphone de Jean-Luc Foyatier, il va mieux aujourd’hui encore.
06 42 30 96 0827 août 2024 à 9:26 am #8361Bonjour à toutes et tous
Pour mercredi la sortie sur Renaison est annulée
Pour la sortie de mercredi ,je ne serai pas disponible.Mais le circuit que j’ai tracé est sur le site.Bonne journée à tous27 août 2024 à 8:05 am #8360Aux dernières nouvelles Thierry la Moulinette ne va pas trop mal.
Ça s’améliore un peu pour Jean-Luc.
Pascal n’a pas encore été opéré mais il est chez lui.27 août 2024 à 8:02 am #8359
Ce lundi je suis parti faire du vélo seul pour me changer les idées, c’est vrai que ça a été plutôt bénéfique.
Durant ma sortie j’ai eu un appel du progrès et je lui ai dit que je ne voulais pas d’article, mais malheureusement lorsqu’on discute avec un journaliste il enregistre tout ce qu’on dit et il a fait son article.
Certes il a été raisonnable il n’a pas trop dénaturé ce que j’ai dit
Maintenant je saurai il ne faut absolument rien dire.
Mon mode d’expression c’est le forum et ça restera le forum car certains ne veulent pas entendre parler de WhatsApp et de ses dérives. Ils n’ont donc pas WhatsApp.
Au cours de ma sortie d’hier j’ai également croisé les roulecool qui était nombreux malgré cet accident terrible qui a coûté la vie à un des nôtres mais il faut se rencontrer et discuter c’est la meilleure des solutions.
Durant un moment ,j’avais envie d’arrêter le VTT mais en écoutant tout le monde je me suis rallié à la majorité et on continue pour Éric.25 août 2024 à 8:14 pm #8358Bonjour à tous
J’ai eu Thierry la Moulinette qui a été opéré hier, Pascal Rapaud est sorti de l’hôpital mais qui va doit y retourner pour faire réduire sa facture de l’humérus.
Jean-Luc est rentré chez lui avec une Minerve et une attelle à la cheville.
Ils ne sont pas aussi gravement blessés que le dit journal, mais ils vont devoir oublier ce qui s’est passé, c’est un traumatisme important.
On doit avoir une pensée pour la famille d’Eric Vial qui est dans le deuil.24 août 2024 à 8:52 pm #8349Ce matin certains étaient en VTT et d’autres sur la route.
Malheureusement un grave accident s’est produit .
Un motard à fauché les quatres cyclistes du groupe qui étaient sur le grand parcours.
Éric Vial y a laissé la vie
Thierry la Moulinette, Pascal Rappaud sont à l’hôpital avec des fractures multiples.
Jean Luc Foyatier n’est pas resté à l’hôpital il a mal aux cervicales et à une cheville.22 août 2024 à 7:45 pm #8338Bonjour à toutes et tous
J’ai proposé un circuit avec départ de Renaison de 110 kms et 1483 m+
_Heure de départ vers 9:00 ou 9:30
_Prévoir un casse-croûte car pas ou peu de commerce sur le parcours
_le circuit Openrunner est sur le site de la squadra n*17692807
_la date est à définir mais pourquoi pas le mercredi 28/08
En attendant vos retours je vous souhaite une bonne soirée 🌆
Cordialement21 août 2024 à 9:43 pm #8330
Jean-François qui était passé au forum des associations en 2023 sans intention de prendre une licence, ni de faire du vélo avait finalement signé quelques semaines plus tard.
Moins d’un an après, il réalise ce mercredi une belle performance en partant de Salvizinet et en se rendant à Alixan soit plus de 150 km dans la journée.
Concernant la sortie d’aujourd’hui, je n’était jamais monté à Notre-Dame de l’Ermitage par la route mais j’y étais passé en VTT.
Je m’attendais à une pente à 10-12 % sur 2 km, mais finalement il n’y avait que quelques petites parties de ce type.
On a passé une belle journée sur le vélo, merci au Doc pour cette initiative.
Damien a bien fait de rappeler qu’il y a un an, on démarrait notre épopée de Paris Brest.
Pour lire son récit il faut cliquer sur le lien et ensuite faire comme si vous tourniez les pages d’un livre.
Les premières sont blanches et ensuite vous pouvez voir le récit.
Il faudra que je lui demande comment il a fait pour utiliser l’intelligence artificielle afin d’illustrer son document.
C’est très bien fait.
On pourra peut-être utiliser ça pour faire un flyer.
A voir21 août 2024 à 7:42 pm #8328Une belle sortie sur la journée ce mercredi à l’initiative du Doc. Pourtant, le temps n’était pas top ce matin. Certes, il faisait moins froid que ces derniers jours mais l’ambiance était tristounette et il était tombé quelques gouttes ce matin. Michel-météo nous avait averti après ces quelques gouttes plus de pluie pour la journée et il avait bien raison, comme d’habitude d’ailleurs !
Si le groupe était incomplet au départ, nous avons récupérer des éléments le long du parcours, d’autres attendaient déjà à l’Hermitage et tout le monde était à l’heure au RDV pour manger. Alors que nous étions un peu en avance sur l’horaire, au-dessus de Noirétable un panneau indiquait « Col de la Loge 2km » Gilou a émis l’idée d’y grimper, mais peu y était favorable…
Les sœurs de l’Hermitage nous ont accueillis au mieux avec sourire et humour, un repas copieux apprécié par tous et toutes. C’était parfait !
Si la montée a été un peu difficile pour certains, la descente et le retour sur Feurs n’ont été qu’une formalité sous le soleil et une température redevenue acceptable. Même Mimi et Jean-Paul ont, un temps, oublié leurs douleurs ou méforme. Thierry a accompagné Marie pour une rando pédestre sur le Haut Forez et n’est pas rentré avec nous. Annie voulait aller se revigorer à la source et Isabelle, mal chaussée, a du redescendre rapidement.Merci pour cette belle sortie conviviale (133 km et 1540m de D+) et merci à Mimi pour le pot de l’amitié offert chez lui.
21 août 2024 à 6:10 pm #8326A propos de périple heureux, je pense qu’on peut ajouter celui de ce mercredi ! L’idée était de pédaler ensemble en cette fin Août, et à mi parcours de manger ensemble et de rentrer cool ! Avec en prime la présence très appréciée de quelques conjointes non cyclotes qui nous ont honorées de leur présence, Annie Isabelle, Marie Laurence, et Jocelyne sur le vélo !
En route, les cadors nous ont rattrapé en direction de Ventuel, ont filé comme le vent pour faire mon parcours à donf !!
L’accueil des soeurs de l’hermitage était parfait, de l’humour, un sevice impeccable, un bon repas copieux et familial. Le temps frisquet du matin n’a pas refroidi nos ardeurs, et c’est sous le soleil qu’on est rentré, et que Mimi pourtant en souffrance, nous a offert une boisson bienvenue chez lui, merci Mimi. Il était revigoré, un miracle de notre dame de l’Hermitage sans doute !
On a retrouvé à l’arrivée devant l’église surplombant Noiretable, Véro et Eric, et Sergio le Kazakh en pleine forme qui s’était inscrit la veille !
Merci à tous de votre présence et bonne humeur, idéal pour souder l’esprit de groupe et montrer les couleur de la Squadra
118km et 1400m de D+
Pour samedi à venir, il faudra reflechir, il n’y a rien au programme route, VTT oblige !
Gilles
20 août 2024 à 10:16 pm #8325Hello tout le monde,
Aujourd’hui, nous sommes le 20 août et il a tout juste un an, nous nous élancions pour quatre jours d’aventures sur le Paris-Brest-Paris.
Gilles, Joëlle, Nicolas, Jean-Jacques, Serge, un beau groupe et même si ce ne fut pas toujours facile, n’en subsiste aujourd’hui que les bons souvenirs.
Ici un compte rendu que les principaux interessés voudront possiblement parcourir, que les pas interressés mais tout de même curieux pourront vouloir découvrir…
Bonne fin de vacances, et de bons périples qu’ils soient longs ou courts, à partir du moment ou ils sont heureux ! A bientôt.
Damien
19 août 2024 à 3:03 pm #8312
Il y avait encore du monde au départ de cette sortie du lundi, on a également récupéré Dédé en cours de route à Poncins.
La sortie ne comportait pas beaucoup de dénivelé mais il était très concentré.
La montée du Guet en direction de Saint-Sixte notamment avec une rampe à 15 % voir même un peu plus.
Isabelle était de retour à la compétition avec le groupe, si elle s’entraîne régulièrement on en fera une championne, mais bon les prochaines olympiades c’est que dans le 4 ans donc elle a le temps.
Il y avait également Océane qui découvre le vélo de route auparavant elle utilisait un VTT.
Elle se débrouille bien, et elle n’a pas fini exténué, on espère bien la revoir dans le groupe.19 août 2024 à 8:46 am #8307Un compte rendu de nos sorties en Savoie et Haute Savoie s’impose !
Cette region est un paradis pour marcheurs et cyclistes, et même bien sûr pour alpinistes, car en admirant la chaîne du Mont Blanc, je n’ai pas pu oublier mes jeunes années où ce sport extrême occupait mes loisirs et vacances estivales… Les ascensions de l’aiguille du Tour de celle d’Argentière, de la petite Verte, du Tacul, des dômes de Miage et en point d’orgue, le Mont Blanc par l’aiguille de Bionassay ! Trop beau. Avec l’âge, une autre façon d’aimer et pratiquer la montagne restent la randonnée et le vélo !
Le programme que j’avais en tête à été réalisé ! Parfait
Dès l’arrivée, pour se mettre en jambes, on a grimpé le col de la Colombière par le Grand Bornand. Pas très long, superbe montée dans les chalets et avec vue sur la chaîne des Aravis jusqu’au Chinaillon, et les 4 derniers km se montent dans les alpages avec un sévère ultime km. Après une pause fraîcheur en terrasse, on n’avait plus qu’à se laisser glisser jusqu’à notre hébergement situé à mi chemin entre le Chinaillon et Le Grand Bo.
La seconde sortie, les 2 faces du col des Aravis ! La montée depuis la Clusaz n’est pas trop dure, un monde fou au sommet, voitures motos et cyclos ! L’autre versant est beaucoup plus calme. Et bien plus dur, mais gérable. Nous sommes allés jusqu’au plan d’eau de Flumet pour avaler les sandwichs. Très belle remontée, Sandrine inquiète au pied a très bien monté cette seconde escale ! Il restait encore les 3.5km de remonté au chalet, superbe sortie.
La 3ème était dans un coin de ma tête depuis des années ! Ça, c’est fait! La croix Fry ! Descente jusqu’à Thônes, et hop, c’est parti pour 12km sévères, dont 2 km à 11%. Ce col est magnifique. Arrivé en haut, Sandrine a conseillé de pousser jusqu’au col de Merdassier, ou une terrasse accueillante et une carte alléchante nous a fait craquer pour abandonner les sandwichs au profit d’une bonne assiette !!! Au retour, on a poussé jusqu’au bout de la vallée du Bouchet, l’espace nordique du Grand Bornand au pied se la chaine des Aravis, et là, c’est à voir !
Voilà, rien à voir avec les héros des raids itinerants, mais on a bien pédalé et on en a pris plein les yeux.
Gilles
18 août 2024 à 5:47 pm #8306Paulo s’est sans doute fait une frayeur dans cette descente mais moi également, car lorsque je suis arrivé dans ce fameux virage j’ai vu tous les cyclos sauf Joëlle ,je pensais qu’elle était tombée au fond du ravin.
Elle venait de descendre récupérer le vélo de Paulo dans le ravin,
29 décembre 2023 à 12:16 pm #682518 août 2024 à 12:22 pm #8294Kiki Berger a proposé aux membres du club, hier, une belle journée entre amis. Il nous a emmenés en Haute Loire qu’il connaît très bien. Nous avons roulé sur des petites routes tranquilles jusqu’à l’approche des Estables où les touristes étaient en nombre.
Notre guide nous a fait notamment fait passer par St Julien Chapteuil, joli petit village médiéval avec une très belle église, Laussonne où rugissaient les moteurs des voitures en vue d’une course, pas très écolo dans cette belle nature sauvage, le petit village de Moudeyres avec ses toits de chaumes, la Croix de Pécata, le tout dans des paysages de sucs, très dépaysants que pour ma part, j’ai adoré. Certes le parcours était exigeant avec un peu de dénivelé mais à la portée de tous.
Paulo s’est fait une frayeur dans une descente où il a peiné à prendre un virage qui s’est heureusement retrouvé dans de la mousse épaisse (il a du métier Paulo !). Nous avons remonté le vélo du ravin, retrouvé ses inserts de lunettes et même sa branche cassé de lunettes qui pendait à son oreille. Il s’en tire avec quelques égratignures, un casque à changer et certainement avec quelques contusions ce matin. Il a malgré tout bien fini la sortie.
L’orage s’est invité sur la fin de notre parcours que nous avons finalement écourté. Un abribus bien placé nous a évités de nous mouiller si ce ne sont les pieds car il s’est vite transformé en piscine sous la violence de l’averse. Nous avons attendu environ 45 mn avec un vététiste du coin avant de repartir sous un ciel dégagé. Nous ne sommes pas passés, comme prévu, au barrage de Lavalette, la noirceur du ciel nous en a dissuadés.
Merci beaucoup Kiki pour cette super initiative qui nous a fait changer d’air, de paysages et éviter de tourner en rond autour du clocher : 114 km, 2150m D+ ,que du bonheur !!!
Nous avons terminé la journée au restaurant Le Pouillerot (que nous recommandons) où nous nous sommes régalés d’une très bonne cuisine, avec des plats copieux comme on les aime après une bonne sortie !
18 août 2024 à 11:41 am #8293Je voulais signaler la belle initiative de Lydie qui va faire découvrir le vélo à des copines.
Certes le parcours sera court et plat mais c’est un début, la France a des sportifs mais maintenant il faut un peuple de sportif, ça évitera des désagréments de santé. Merci Lydie.16 août 2024 à 7:45 pm #8292Toutes nos félicitations pour votre périple, le voyage itinérant se développe à la Squadra et pour ceux qui y ont goûté c’est vraiment une autre façon de faire du vélo.
Ah oui, pour un départ à 7h, il faut vraiment se lever tôt.
Durant notre périple pour partir à 7h 45 on se levait à 6h30.
C’est qu’il faut un peu de temps pour ranger la tente , préparer le petit-déjeuner.
Il faut pas forcément faire des parcours plus light mais des journées plus courtes et on revient même pas fatigué.
Bravo 👍 👍16 août 2024 à 6:59 pm #8290
Suite de notre périple
Lezay, LeBlanc,125 km,nous avançons nos départs à 7 h pour moins souffrir de la chaleur
LeBlanc Boussac 126 km, arrivée dans un mini camping tenu par des Hollandais ,on pose la tente dans le potager 😁
Boussac Lapalisse 133 km, dernière nuit sous la tente,10 nuits sans un bon sommeil c’est dur! Petit repas bourbonnais dans une bonne adresse à retenir.
Dernière étape Lapalisse Rozier 99 km ,pas un de plus pour CARO,
Pierre Claude en route depuis 5 h nous rejoint à la St Pierre Laval et fait le retour avec nous, sympathique 😊.
1220km 11000D+ ,des rencontres ,de beaux paysages,des châteaux,le bel océan ,et beaucoup d’efforts sous le soleil ☀️☀️🚲.
Nous pensons au prochain voyage ,peut être plus Light🤪
Bambi ,Caro12 août 2024 à 2:08 pm #8278Caro et Bambi ont goûté à l’océan Atlantique, mais, nous ce matin on a goûté au collines des Montagnes du Matin.
Cette période caniculaire nous a obligé à raccourcir le parcours, on ne veut pas prendre de risques pour la santé de chacun.
Il me semble qu’on était 24 au départ et on a pris en cours de route Jacky.
Lydie était de retour et a fait le parcours dans son intégralité.
Les côtes ne l’aiment pas encore mais elle a fait des progrès, elle arrive maintenant à discuter dans les montées……
Elle a de la volonté et elle progresse.
J’ai voulu tenter de rattraper le groupe 2 dans la descente de chambost mais ils ont bien dû rouler parce que je n’y suis pas arrivé.
Maurice un nouveau venu dans le
Peloton, trouve que ça roule,11 août 2024 à 6:39 pm #827511 août 2024 à 6:33 pm #8273
Nous sommes sur le retour de notre voyage itinérant jusqu’à la l’océan .
Déjà 750 km au compteur .
6 étapes
Rozier,Bellenaves 131km en passant par le col du Beau Louis,pas de bistrot à la l’arrivée 😬
Bellenaves,Chatelus Malaveix,105 km,camping au bord d’un lac ,on se croirait en vacances, étape exigeante avec la traversée des Combrailles.
Chatelus, l’isle Jourain, 141 km avec beaucoup de dénivelé ,un peu de pluie
L’isles, Dampierre sur Boutonne ,123 km,super petit camping, à côté de la rivière
Dampierre, Soumar,arrivée à l’océan 90 km, camping à la ferme et au milieu des poules.
Journée sur l’île d’aix ,détente ,baignade et crustacés .
Retour vers la mer Loire
Arrêt à Lezay 110 km, grosse Chaleur jusqu’à 44 au soleil
Petit camping sympa .
Reste 4 étapes ,pas des moindres.
Deux crevaisons pour Jean Paul .
À bientôt
Caroline10 août 2024 à 8:44 pm #8269
Pour un mois d’août c’est vrai qu’il y avait quand même pas mal de monde au départ où le bleu prédominait.
Dès le départ deux groupes se sont formés et à la séparation des circuits certains ont opté pour le petit parcours.
Mimi nous attendait à la bifurcation et a choisi le parcours le plus court.Nous n’étions plus que cinq à continuer sur le grand parcours.
La température était idéale pour rouler, on n’a pas trop ressenti la chaleur, mais sur les contreforts du Dachon, il est vrai que la chaleur commençait à s’intensifier.10 août 2024 à 1:56 pm #8267Finalement on était nombreux ce matin, pour un mois d’août c’est remarquable de voir cette marée bleue place de la mairie 👏👍✌️
Gillou avait tracé de beaux parcours ombragés, parfait, et dans les contreforts du Forez, encore mieux ! Pour notre part, on a opté pour le petit circuit pour récupérer de mercredi et pour disposer de temps cet aprem, beaucoup de choses à gérer….
Après l’échauffement dans la plaine et un passage devant la bastie d’Urfée, on s’est réveillé les cuisses en montant les talus de Boën à Légneux. Les cadors avaient filé très vite dès le départ, et il restaient les moins costauds du grand parcours encadrés pas Gillou et Joëlle, et un petit groupe pour le petit circuit. On est donc monté à la Côte en Couzan, où j’ai “lâché les chevaux” sur cette belle montée trop rarement empruntée, qui grimpe quand même entre 6.5 et 7%, un beau terrain de jeu !
La fin était simple, descente à St Thurins et plat Boen Ste Foy Feurs où avec Dominique M on a savouré un raffraichissement bienvenue
83km 800m de D+, nickel
On verra la semaine prochaine pour les cols de haute Savoie……
Gilles
9 août 2024 à 1:44 pm #8262On est partant pour la sortie en Haute-Loire, on opte pour le 120 et avec l’option dîner le soir.
A demain
8 août 2024 à 7:28 pm #8261Bonjour à toutes & à tous,
comme convenu en début d’année lors de a réunion de janvier.Une sortie hors de nos frontières avait été décidée. Le Mézenc, Celle-ci aura lieu le samedi 17 août, allure très modérée sur toute la journée (comme un 200) Cyclo-Tourisme ! Journée de convivialité.
je vous propose de découvrir ou redécouvrir les petites routes de la Haute-Loire. Deux parcours vous sont proposés,merci de me donner votre avis afin de faire le meilleur choix de sorte que tous les cyclos soient satisfait.
1/ 103 Kms: D + 2050. Départ de St Maurice de Lignon,Yssingeaux….les Estables,retour par Araules,Yssingeaux,St Maurice.
2/ 120Kms: D+ 2350. Départ de St-Maurice de Lignon,Yssingeaux,les Estables,Fay s/Lignon, St-Jeures,…..St-Maurice.
Concernant le pique-nique,celui-ci aura lieu dans le plus beau village de France ! maisons au toit de chaume ?… Pardon mon cher Mimi…HiHi…… Afin de ne pas enfourcher nos montures trop tard,je propose un départ du siège à 7H. Il faut compter environ 1 h10 de route.
Histoire de bien finir la soirée,j’ai réservé le restaurant de Pouilly les Feurs avec un menu à 25€: apéritf,salade du chef (croutons,oeuf,jambon cru,mousse de canard) Cuisse de poulet Basquaise,tatin du soleil,gratin Forézien à la fourme de Sauvain. Brownes chocolat. Vins Rosé & rouge.
Pour une bonne organisation de cette belle journée et soirée,je vous demande de bien vouloir me répondre si vous souhaitez participer ou non au dîner. Je dois confirmer le nombre de convives au restaurateur mercredi 14 prochain au plus tard.
Comptant sur votre prompte retour,à très vite sur nos routes.
Restant à votre disposition pour plus d’info. Christian.B. 06 08 54 84 35
7 août 2024 à 5:25 pm #8257Il est vrai que la montée de Virigneux à Meys, n’est pas simple, mais il faut bien varier les plaisirs.
Les petites routes dans les campagnes du Portugal étaient encore plus dures et très très souvent pour arranger le tout, dans les villes il y avait du pavé disjoint.
Ceux qui avaient des pneus de 25 ont parfois mis le pied à terre.
Pas de vélo aujourd’hui, mais j’ai planché sur l’organisation du VTT de la Tour Matagrin….😂
Je dois faire un circuit pour samedi ce sera dans les montagnes du soir .
7 août 2024 à 3:12 pm #825610 cyclos ce matin à 8h au siège.
Gillou avait tracé au pied levé un circuit car l’élu du jour n’avait pas dû savoir que c’était son tour😉 !
Notre president nous a gratifié d’un sacré parcours 🤪🥵🤔, un vrai circuit pour des braves intrépides ! Peut être savait il tous les traquenards, et donc, on ne l’a pas vu aujourd’hui 😃🤗😉 ! Pourtant, le Portugal devait être pire !
Bref, on a visité toutes les petites routes pour arriver à Meys, Mimi, encore atteint de sa flemmingite aiguë, qui devient chronique (la science devra trouver le remède miraculeux pour le remettre en selle) aurait adoré, on a pris sa rapiole donc il nous parle si souvent ! JM boboss a souffert, mais vaillamment il a franchi tous les obstacles et pièges si nombreux aujourd’hui ! Le profil openrunner aurait dû m’allerter, j’ai également beaucoup souffert ! Mais l’effet groupe donne la volonté de poursuivre, et après quelques hésitations, apres Larajasse et les talus suivants, on est tous descendu par des pentes vertigineuses jusqu’au Pont Français ! Marco de la poste (et oui, 2 facteurs aujourd’hui, c’est rare !) attendu pour des agapes à midi nous avait laissé à Grézieux en haut de la grosse montée dont le pourcentage moyen est supérieur à 7%.
On hésitait donc à couper, mais la devise du club étant “le parcours c’est le parcours”, on est tous monté allègrement jusqu’au dessus de Grammond, les 10km de côte, enfin 12, car ça continue au dessus du village, n’étant pas difficiles, et j’avais enfin retrouvé un semblant de jambes pour me faire plaisir !
Heureusement, la suite était descente et plaine, presque, car on est passé par St Médard et la rapiole avant le camping ça pique, et surtout la montée du Casino de St Galmier 🥵🥵🥵, ouf, c’était terminé
Bravo donc à Kiki et Jean Marc, à Sandrine, seule féminine de jour, à Pascal F Titi aux jambes de feu roi des pancartes, à Christian N qui remonte le moral des cyclistes en difficulté, à Christian F toujours attentif et patient, René Pierre qui a souffert en silence, et à Marco qui nous a accompagné jusqu’à Grézieux le Marché.
On n’apas explosé la moyenne aujourd’hui, le parcours ne s’y prêtait pas vraiment, en tous cas, pas pour moi ! Casse pattes, pas un instant de repis, un circuit pout warriors✌️🤗
99km 1500m de D+environ
Gilles
5 août 2024 à 2:27 pm #8243
Il y avait un peu moins de monde aujourd’hui dans le groupe roulecool pour cette sortie du lundi sur 74 km.
Est-ce dû à l’avancement de l’horaire de départ ?
Est-ce dû à un programme surchargé d’un retraité dans son travail ?
Alain était bien là comme d’habitude, il a réellement fait des progrès car il a terminé l’ascension de la croix de Signy en bonne position.
Dominique se ressentait un peu de la sortie de samedi.
Sylvie a bien tiré son épingle du jeu malgré son absence d’entraînement, elle a du potentiel.
Jean-François peaufine son entraînement en vue d’une descente en Provence sur 150 km dans les semaines qui viennent.
Pascalou était de retour il est resté tranquille mais il a bien fallu qu’il fasse quelques petits excès de vitesse…en descente.
Tout le monde semble adhérer à l’arrêt en dehors de la voie de circulation au moment des pauses, ça ne peut qu’améliorer notre sécurité sur la route.
Il y avait quelques absences cette semaine, on espère qu’ils reviendront bien vite car le manque d’entraînement se fait vite sentir lorsque l’on revient dans la troupe.3 août 2024 à 2:32 pm #8234Quelle foule ce samedi matin pour la sortie du mois de notre très cher Daniel auquel on a bien pensé tout du long de ce beau parcours qu’il avait tracé. Au moins 25 participants, Gillou précisera je pense.
Le départ jusqu’à Balbigny fut “musclé” pour essayer de garder contact avec les cadors qui semblaient vouloir en decoudre très tôt, sans doute l’effet JO ? Heureusement, Michel “les grosses cuisses” attendait le train bleu, et finalement il ne semblait pas trop fatigué de la haute route du Pamir rebaptisée “route de la chiasse”…
Du coup, les cadors ont filé, on s’est regroupé à Pinay, puis la sélection naturelle a fait un groupe de 6, homogène, et solidaire, qui a très bien roulé ! Les 2 Pascal, C Et D, les 2 féminines Marie Noelle et Sandrine, Dominique B et moi. On est vite arrivé au Ménard par cette magnifique et calme route. On a fait vite pour rejoindre via la route de la côte roannaise St Alban, pour attaquer le HC du jour, la croix Trévingt, par une face que je n’avais grimpé qu’une fois en solitaire, une époque lointaine où je n’étais pas encore assidu aux groupes de la Squadra. Il y a 4 chemins possibles, ils sont tous beaux, et tous très différents. 9km depuis la grande route. Marie Noelle nous a montré la source d’eau fraîche dans la cour d’une maison disponible à tous ! Et quelle bonne eau, bien fraîche !
La suite, ça va vite ! A tel point que midi sonnait à Ste Foy pour saluer notre arrivée! On était à l’heure pour passer à table et même préparer un bon repas😋😋 !
112km 1200m de D+, une température idéale, une ambiance très conviviale, 100% de réussite.
Encore merci Daniel du parcours
Gilles
3 août 2024 à 2:27 pm #8232Malgré le changement d’horaire on était 22 au départ de cette sortie du mois.
On s’est d’abord réparti en deux groupes puis en 3 et un mini groupe de deux éléments s’est crée afin d’aller directement à la croix du lac.
Alain a parfaitement réussi l’ascension de la Croix Trévingt depuis Saint-Alban-les-Eaux et pourtant il appréhendait.
Je pense que tout le groupe était satisfait de son parcours ,de la beauté des paysages et de l’ambiance.
31 juillet 2024 à 6:15 pm #8219
Avec la photo😁31 juillet 2024 à 2:46 pm #8218Du beau monde et nombreux en prime pour cette sortie du mercredi. La canicule annoncée nous a raisonnablement fait démarrer à 7h30, et on n’a pas fait la grande sortie prévue initialement, car 150km aujourd’hui nous a semblé dangereux ! Oui mais au final on a roulé 104km quand même et pas accablé par les températures car le matin dans la cote de Cezay, c’était gérable et le soleil s’est un peu caché derrière des nuages, le thermostat du four n’est pas monté trop haut. Il faut remarquer que les “ex roulecool” assidus à notre groupe ont une progression exceptionnelle, je les félicite, l’assiduité et la volonté tirent le niveau vers le haut, ça fait plaisir à voir 👏👏👏
Donc, on avait avec Christian F la même idée de parcours sans s’être concerté ! On a donc pris le début du parcours de Mimi jusqu’à Champoly, puis descente à St Just en Chevalet, route touristique de Crémeaux, St Germain Pommier les étangs et demi tour devant le goudronnage en cours pour accéder à Ste Foy (j’espère qu’ils iront jusqu’au château car c’est Verdun depuis des décennies ce coin🤞🤞), et on a pris une petite route “moussue” pour rejoindre le haut de Nervieux, et Cléppé Feurs. On s’est régalé, personne sur les routes, de beaux points de vue, et de belles parties de manivelles, avec une moyenne très honorable pour tous.
1050m de D+, comme la sortie initiale fleurtait avec 2500m de D+, je pense qu’on aurait bien souffert, donc bonne option ! Et la pause fraîcheur à l’arrivée sous les platanes, nickel, merci René Pierre.
Pensez à ma sortie du mercredi du 21 Août à l’hermitage. On mangera au restaurant des religieuses sur place. Il faut réserver, et si des conjointes ou conjoints souhaitent venir manger avec nous, on serait très contents, il faudra juste le signaler à l’avance !
Gilles
29 juillet 2024 à 3:08 pm #8196
On n’a pas pris de photos aujourd’hui, l’objectif de mon smartphone n’est pas assez large il y avait vraiment foule.
Les participants ne s’en rendent peut-être pas compte, mais ils s’améliorent au fil du temps c’est ce qu’on a pu constater depuis notre retour d’Espagne.
Ça fait plaisir à voir.
En photo, je vous ai mis Sergueï, qui a passé le sommet de la Pamir highway a plus de 4600 m d’altitude, il a déjà un joli palmarès avec seulement une année de licence à la Squadra.28 juillet 2024 à 7:55 am #8187
On a répondu présent à l’appel de Marco d’aller faire une journée vélo à l’occasion de la semaine Fédérale internationale à Roanne.
Ça fait du bien de changer d’horizon.
On pensait connaître les routes du côté de Lapalisse et bien l’organisation de cette semaine nous a fait mentir, nous avons découvert beaucoup de petites routes et nous avons vraiment découvert le château de Lapalisse.
Nous avons également découvert le petit village de le Crozet ou un certain nombre d’entre nous n’avait jamais mis les pieds..ou les roues.
Jean-François Nord,Lydie et Alex étaient présent au cours de cette journée mais ils n’ont pas roulé avec nous.
Grâce aux maillots du club nous avons été reconnu par les cyclos de Lapalisse avec qui nous avons roulé à la semaine Européenne au Portugal……
Nous avons bien sûr fait le grand parcours qui faisait 140 km et 1770 m de dénivelé.
Une petite bière de Cleppé à clos cette journée vélo en compagnie de Marco Philou et René.
L’année prochaine la semaine Fédérale sera à Orléans.27 juillet 2024 à 3:08 pm #8185On était quand même assez nombreux ce matin devant l’église ! Et sur la photo manquent Christian N qui nous a retrouvé à Fraisse par le plus pur hasard, et Thierry T qui a pris le train bleu entre Poncins et Mornand, il était très en retard ! Et très étourdi aussi, car lui et Pascal de Civens se sont bizarrement volatilisés dans cette montée, en prenant probablement la route de Roche, où certes on allait, mais par Courreau, comme dit plusieurs fois ! Je rappelle la règle simple et de bon sens, quand à un carrefour on hésite, on attend les suiveurs pour ne pas s’egarer dans la Pampa, les conséquences peuvent être fâcheuses, et ça évite au groupe de se faire du souci, même si sur cette montée, en cas de pépin, on aurait été informé ! A bon entendeur !!!!
Le parcours n’était pas trop difficile, mais très agréable. Cette montée à Courreau est toujours un vrai plaisir, ombragée calme, idéale ! On a poursuivi jusqu’à Lerigneux où Dédé et notre facteur qui nous faisaient l’honneur de leur présence, ont préféré rentrer directement. On a poursuivi jusqu’à Verrière pour se laisser glisser à Montbrison et le retour plaine improvisé par Dominique B et Jean Luc a changé des grandes routes, même si je l’ai trouvé un peu long, et Caro aussi ! On se doit du reste de la féliciter, elle progresse et a une sacrée volonté, prête pour le périple jusqu’à l’océan avec bagages et tente sur les vélos, j’en serais incapable !
Au final, 94km pour 950m de D+
On se questionne pour mercredi, la canicule est annoncée, est ce raisonnable de faire si long ??? Et il faut avancer le départ d’une heure quoi que l’on fasse ! Avis du Doc bien sûr 😉😉
Gilles
26 juillet 2024 à 9:18 pm #8184Pour ceux qui veulent découvrir la semaine fédérale de vélo
Rendez-vous à 8h30 ce samedi devant le Scarabée à Roanne.
C’est la dernière journée.24 juillet 2024 à 4:47 pm #8179La sortie du mercredi n’est pas montée si haut, modestement le point haut était la croix des Sapeaux 1164m je pense, et on s’en contente bien !
On était 8, Christian F Christian N Pascal qui vole littéralement sur son Bianchi noir tout neuf, Hervé arborant une superbe tenue assortie à son Bianchi vert céleste, Jean Paul au taquet sur ses nouvelles roues carbone, nos 2 féminines Sylvie et Sandrine en pleine formes, et moi, à la peine tout le long, la faute à la reprise du boulot en fanfare lundi des nuits perturbées et une lombalgie pénible en montée !
Et des montées, on a eu notre dose ! Jean François N avait tracé le circuit et pour sûr, il devait savoir la composition du peloton pour ce type de montées ! La première, montée à Leigneux par la route avant le passage à niveau et ses pourcentages brutaux à 12% en mise en bouche ! Le plat de resistance, Palogneux! Pas besoin d’en dire plus, ceux qui l’on monté savent….🤪🤪🤪
Pour éviter de reprendre la route du col de la croix Ladret par le bas (dimanche j’avais vu des montagnes de gravier prêtes à être étalées sur la route…) on a pris dans le village pour rejoindre la route de la Roue en dessus de St Jus en Bas, et finir l’ascension du col de la croix Ladret ! Et ça pique ce raccourci, du 11% très souvent ! Mimi aurait aimé !
Jeansagnière col de la croix des Sapeaux pour la photo, et descente à St Didier/Rochefort (avec quand même une bosse au milieu !) et on est vite arrivé à St Thurin, pour remonter 10km jusqu’à St Martin la Sauveté ! Ouf…. J’avais les jambes autour du cou depuis Boën, bien content de terminer les grimpettes…
Il ne restait plus qu’à se laisser glisser en plaine via St Germain Laval Pommier Ste Foy Cléppé et Feurs, où on a bu à la santé du nouveau vélo de Pascal, la peinture tiendra donc maintenant sur son cadre😂😉 !
Merci JF pour ce beau parcours, très calme, très beau, bien physique aussi.
Samedi on fera plus court, car mercredi, Christian F voudrait une sortie sur la journée, 150km, le parcours de Mimi avorté il y a 2 semaines à cause de la météo ! A bon entendeur !!!
Aujourd’hui : 110km 1550m D+ un super groupe, que du bonheur malgré mes difficultés du jour
Gilles
24 juillet 2024 à 8:19 am #8178Mikaĩl et Serguei ont donné de leurs nouvelles, ils vont bien, mais ils souffrent en haute altitude si vous allez sur le lien, vous verrez tout ça.
Ils auront de belles anecdotes à raconter au retour, c’est un voyage exceptionnel.23 juillet 2024 à 9:58 pm #8177
Il y avait pas mal de monde ce lundi pour la sortie dite roulecool.
Les couleurs du club étaient bien représentées et elle le seront encore plus car certains ont récupéré leur nouvelle tenue.
Le parcours concocté par Dominique était très vallonné, mais tout le monde a bien suivi le rythme.
Il y a eu une crevaison qui n’en était pas une car c’est l’obus qui s’était dévissé et qui s’est échappé, on a donc été obligé de changer la chambre à air.
Au retour Paulo était là pour distribuer les tenues contre un chèque.
Fifi et Henri était présent pour la sortie et ils ont par la même occasion récupéré leurs tenues.Henri a eu l’occasion de se voir sur grand écran au 4 coins de la ville de Feurs, il fait la promotion du VTT de la Tour Matagrin…..😁
Merci à Paulo pour la gestion des tenues.
Merci également à Dominique qui a offert la bière.
Une grosse pensée pour Daniel qui souffre toujours sur son lit d’hôpital.22 juillet 2024 à 10:23 pm #8171Bonjour tout le monde,
Je suis inscrit au grand parcours du mercredi de la semaine fédérale. ça fait un joli viron dans les monts de la Madeleine. 140 km , 2500 D+
Je prévois de partir à 09h00 de Roanne, donc je pars de Bussières (en voiture…) vers 07h30.
Si ça intéresse quelqu’un.
20 juillet 2024 à 7:15 pm #8160Un beau voyage, a very good trip, un fantastico viaje, uma viagem fabulosa !!! Tout ça pour dire que nous avons passé des semaines extraordinaires lors de notre raid vélo jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle et bien au-delà.
Si la partie française n’a pas été de tout repos, l’Espagne par le « Camino del Norte », puis le nord du Portugal ont été nettement plus difficiles. Oh, c’est certainement assez facile avec nos vélos de route habituels mais quand on a 30 kg à déplacer à chaque tour de roues ça change tout.Nous avons profité au maximum de chaque région traversée et d’autant plus que nous n’avons pas eu chaud et jamais eu de pluie ou si peu : à Nasbinals où un orage nous a bloqué quelques minutes sous l’auvent d’une auberge, le soir de notre arrivée à Vila Pouga de Aguiar,lieu de rassemblement de la semaine européenne, mais nous étions déjà dans les bras de Morphée, à Saint Jean Pied de Port où nous avons dû décaler notre départ, et à Bergerac où nous nous sommes mis à l’abri dans un supermarché et en avons profité pour manger.
Nous n’avons guère apprécié le centre de la Castille-Léon, jaune, triste, sans ombre, avec des céréales à perte de vue et les Landes, bien trop plat, monotone où notre motivation s’émoussait. Heureusement qu’il y avait des rencontres sympathiques.
Les Asturies, La Galice, qu’elles soient espagnoles ou portugaises sont de belles régions, très difficiles où les côtes entre 9 et 16% sont très courantes et sur plusieurs kilomètres.
La semaine européenne a été très difficile à cause du dénivelé impressionnant des sorties et d’autant plus que tous les villages portugais sont pavés quand les organisateurs ne nous faisaient pas prendre des voies romaines, aux gros pavés disjoints qui sont légions dans le secteur. Mais nous n’avions plus notre chargement et nous sommes passés partout avec nos gravel. Nous avons roulé tous les jours avec Michel, rencontré lors du rallye de Fourneaux, Pascal, Joël et Noël du club de Lapalisse. Une belle semaine, beaucoup plus sympathique que les semaines fédérales, où il y a beaucoup trop de monde et surtout des gens qui ne savent pas rouler ou roulent en vélo électriques. L’année prochaine, la semaine européenne sera à Preyssac dans le Lot mais le Président est pessimiste sur la pérennité de cette semaine européenne qui devient franco-française (700 français et 100 étrangers).
Nous sommes revenus pas le « Camino Francès », le chemin classique des pèlerins de St Jacques. Bien qu’à contresens, nous avons fait de très belles rencontres.
Gilou a pu apprécier doublement La Rioja, vallonnée, avec ses vins et ses vignes à perte de vue. Nous ne nous sommes pourtant pas arrêtés à une «bodega». Puis nous avons traversé la Navarre, verte, montagneuse, la porte d’entrée des Pyrénées. Nous avons franchi le col d’Ibaneta, au dessus de Ronceveaux dans le brouillard, il faisait 21°, avant de redescendre sur St Jean Pied de Port. Sans parler des Landes, sans intérêt pour les cyclos, nous avons traversé La Dordogne, la Corrèze, un des plus beaux départements de France pour nous, le Puy de Dôme et notre sublime Forez, sans chauvinisme aucun, il faut reconnaitre que nous habitons une superbe région !Outre les paysages sublimes, une flore multicolore magnifique partout car tous les pays ont été bien arrosés, nous avons fait des rencontres fantastiques qui nous ont marqués : Vicente, l’Espagnol, qui a fait des voyages extraordinaires dont le Cap Nord depuis Alicante, Paul le Néo-Zélandais qui roulait avec un petit vélo pliable facile à caser dans les trains ou avions, Marc le suisse qui rallait Bilbao via Bordeaux, Lydia, une pélerine qui transportait un sac beaucoup trop lourd pour elle, Eric, un pèlerin français, découragé que nous avons reboosté en lui racontant nos aventures et vu repartir tout guilleret le lendemain matin, une coréenne que nous avions surnommée «miss catastrophe», elle a, entre autre, fait cuire un œuf au micro-ondes et a passé tout le temps du petit déjeuner à nettoyer ses dégâts, un monsieur portugais de 85 ans à qui nous avons demandé de l’eau et qui nous a invité chez lui (« mon eau, elle n’est pas bonne, elle est excellente »), mais il avait sa réserve personnelle de … Porto et nous en a offert un verre et bien, même moi qui n’aime pas l’alcool, j’en aurais bien accepté un autre verre si nous avions terminé notre sortie ! Et tant d’autres…
Si les anglais ne parlent qu’anglais, les espagnols, qu’espagnol, les hollandais et allemands parlent toutes les langues, tous les autres voyageurs parlent aisément anglais. Les portugais âgés parlent volontiers français, ils sont souvent venus travailler chez nous, et c’est avec plaisir qu’ils nous abordaient. Avec Gilou, nous baragouinions quelques mots d’anglais et d’espagnol , nous ne nous en sommes pas mal sortis.
Tout au long de notre périple nous avons pensé à Daniel, bien sûr, sans qui nous n’aurions certainement jamais pu entreprendre ce long voyage. Il a su imprimer dans nos gènes le goût de l’effort, de la grande distance, cette attention et bienveillance envers les autres, à Jacky, le Jacquaire qui est allé deux fois à Saint jacques de Compostelle à pied (il aurait rencontré des coréens et taîwainais en nombre cette année, pourtant, ce sont les américains qui remportent la palme de fréquentation en nombre de pélerins) et à Damien, le jeune baroudeur de la Squadra , calme, polyglotte, autonome qui peut, s’il a suffisamment de vacances entreprendre un tel voyage qui lui correspond parfaitement.
Comme beaucoup, avant de partir, nous ne pensions pas pouvoir faire l’aller-retour. Pourtant jamais aucun de nous deux n’a émis l’idée de rentrer par un autre moyen de locomotion même si nous ayons laissé quelques kilos sur les routes. Le quatrième jour a été très difficile pour moi et nous n’avons roulé que 74 km avant de nous arrêter dans une ferme auberge. J’ai dormi 14 heures d’affilé et la suite s’est déroulée sans aucun problème, ni pour l’un ni pour l’autre ni pour nos montures qui ont parfaitement assurés sous l’œil vigilant de Gilou.
Effectivement, Caro, le jardin s’est bien «épanoui», nous avons déjà commencé à remettre un peu d’ordre mais nous avons du boulot !
C’était vraiment une très belle aventure et nous réfléchissons déjà à un prochain voyage
20 juillet 2024 à 3:05 pm #8159Beau parcours, du beau monde, du beau temps ! Idéal pour le vélo même si la chaleur a éteint qqs organismes !
Pas vraiment de plat aujourd’hui, mais les montées étaient ombragées, sauf la difficile montée d’Affoux. J’ai adoré une fois de plus la côte de Joux St Cyr.
Variantes du parcours initial : descente des antennes à Tarare pour eviter la ville et qui est magnifique, et on a préféré remonter par Violay pour éviter la fournaise Ste Co le Remblai, et préserver quelques organismes un peu défaillant.
On s’est retrouvé 6 au café avenue de la gare, en rejoignant les 3 qui avaient coupé le parcours. La bière était la bienvenue !
Une excellente matinée conviviale et sportive !
Gilles
20 juillet 2024 à 1:32 pm #8158
Nous avons fait modestement 85 km
avec la squadra ,nous étions 16 au départ,puis au fils du parcours certains ont bifurqué.
Il fallait partir tôt pour éviter la chaleur.
Bravo à Joëlle et Gilles qui ont réalisé une belle performance et sont presque déjà prêts à repartir.
Maintenant le défi sera de dompter le jardin qui a dû bien s’épanouir pendant ces 40 jours.
En attendant les anecdotes de ces 4010 km🚴🚴🚴
Caroline19 juillet 2024 à 8:43 pm #8157Un grand grand grand et immense bravo à Joëlle et Gilles pour ce périple exceptionnel qui donne véritablement le tournis mais qui a du être assez démentiel à vivre 🎉 !!! 4000km, et sur la photo on dirait bien qu’ils pourraient repartir demain💨 !!! C’est fou 🙀 !!!
Merci d’avoir pris le temps de partager des bribes d’Aventures sur le forum, c’était cool de pouvoir vous suivre ainsi ! Mais j’espère vous recroiser bientôt histoire d’avoir le récit à chaud des meilleurs moments !!!
Bonne recup’, bon weekend à la maison et courage pour toute cette végétation qui ne cesse de pousser depuis des mois 😜
PS : inscrit sur le parcours Beaujolais Vert dimanche à Roanne https://www.openrunner.com/route-details/19465369
Départ 9h, s’il y a des motivés. Je ferais le parcours cool cool car pas trop trop le choix 😗 !
19 juillet 2024 à 7:37 pm #8156
Nous sommes de retour dans le Forez depuis 15h.
Nous sommes partis ce matin à 7h 40 du gîte d’Aubusson.
La température était bien pour rouler et nous avons grimpé le Trevy avec certains passages à10 voir 11 %.
Il nous a fallu un certain temps pour monter jusqu’au col de la loge mais ça s’est relativement bien passé.
Comme il nous manquait quelques kilomètres pour arriver à 4000, nous nous sommes dirigés ensuite vers Sauvain en espérant trouver une pâtisserie, mais malheureusement l’étalage était vide, on a donc décidé de continuer jusqu’à Saint-Bonnet et là pas de surprise la boulangerie était bien à achalandée.
Comme vous pouvez le voir sur la photo on a acheté plusieurs pâtisseries et je me suis même offert une bière.
Il suffisait ensuite de se laisser glisser pour arriver jusqu’à salt.
À l’arrivée il faisait quand même bien assez chaud.
Le bilan est de 4010 km pour un peu plus de 51000 m de dénivelé.
Si j’en crois le compteur on a grimpé durant 1231 km.
On a dû passer environ 230 heures sur le vélo sans compter les arrêts.
Aujourd’hui nous avons parcouru 108 km pour 1469 m de dénivelé.
On va sans doute se reposer un peu même si on ne se sent pas vraiment très fatigué, on est même étonné de notre parcours.17 juillet 2024 à 10:41 pm #8151Pour nous, modestement, on rentrera en bâteau de Corse cette nuit, et ce ne sera pas en Pédalos !
Aujourd’hui pour feter la fin du séjour, on a fait le tour du cap Corse par St Florent col de Teghime Bastia cote Est col de Santa Lucia et la fabuleuxse cote Ouest sauvage, avec des vues à couper le souffle ! Mais ce n’est pas donné cette affaire, car dès le debut un bon col qui nous fait changer de versant, avec vue sur les plaines de Bastia qu’on a traversé sans trop de problème pour la suite de la cote Est plutôt touristique comme la cote d’Azur, mais pour changer de versant le grand calme, avec montée moins ardue au col de Santa Lucia pour surplomber le paysage incroyablement beau de la cote Ouest qu’on redescend, enfin redescendre est un doux euphémisme car rien de plat ! Mais quelle splendeur ! On oublie presque les 40 degrés qui nous accablent !
Une magnifique sortie, 115km pour 1700m de dénivelé positif ! On a pris des couleurs ! Et pleins de souvenirs.
Gilles
17 juillet 2024 à 9:56 pm #8150Michel et Serge sont en direction du Tadjikistan et nous , on s’approche du retour.
On a commencé à voir l’A89 direction Clermont-Ferrand et on a aperçu également le Puy-de-Dôme, mais nous sommes toujours en Corrèze. Nous sommes dans le pays d’Eygurande où la Squadra avait séjourné l’an passé, mais nous sommes dans la partie camping.
Ce jeudi nous pensons faire une étape de 110 km avec 1400 m de dénivelé pour arriver à Aubusson-d’Auvergne et nous espérons arriver vendredi à Salt.
Les pneus arrière des deux velos seront à changer …. s’ils tiennent jusqu’au bout.😰
16 juillet 2024 à 10:20 pm #8148Bonjour pour la sortie de demain mercredi 17 le départ est fixé à 8 h 30 au siège. Dominique Bonnefond
16 juillet 2024 à 9:10 pm #8147Premier coup dur à propos de ce raid au Tadjikistan : Anthony ne peut pas venir, pour cause de COVID…
J’ai repris en catastrophe le suivi par Polarstep, voici donc la nouvelle adresse :
Je ne garantis rien car je ne connais pas cette application… enfin j’essaierai de faire quelque chose…
15 juillet 2024 à 10:02 pm #8146Si vous voulez suivre le raid de Michel au Tadjikistan il y a un lien sur la première page du site internet
15 juillet 2024 à 6:54 pm #8142Normalement, lundi prochain nous serons normalement parmi vous.
Après avoir traversé les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, nous sommes maintenant en Dordogne.
Nous sommes pas très loin de Brive-la-Gaillarde.
Nous allons gérer la fin de notre raid et nous pensons toujours rentrer samedi.
Hier, nous avons rencontré Vincente qui nous a parlé du Cap Nord.
Il y est allé, il nous a dit de lui envoyer une photo si on y allait.
Ce Vincente est un extraterrestre car il est parti d’Alicante pour rejoindre Sète, ensuite il est allé au Mont Gerbier de Joncs, il a suivi la Loire jusqu’à Saint-Nazaire et lorsqu’on l’a rencontré à la Réole, il rentrait à Alicante à vélo.15 juillet 2024 à 5:34 pm #814115 juillet 2024 à 5:30 pm #8140Encore une belle matinée vélo ce matin. Au départ du siège à 8 h30, plus de 20 cyclos se sont répartis en deux groupes. Après l’échauffement jusqu’à Balbigny, de petites routes et une portion de l’ancienne nationale bien montante, nous voilà regroupés à Neulise. Saint Priest la Roche et son beau clocher à tuiles vernissées nous ont incités à prendre la photo traditionnelle. Une descente pas très longue mais très pentue et on arrive en bord de Loire, château de la Roche, Saint Jodard. Aie!!! il en manque trois, vive le portable!!! ils nous informent qu’ils sont montés à Saint Paul de Vezelin et nous nous retrouvons au complet jusqu’à La Digue, puis à Sainte Foy où certains rentrent directement chez eux.
Merci à Dominique pour avoir proposé un parcours presque sans voiture et avec de belles petites routes, merci à toutes et tous pour la cohésion du groupe et à lundi prochain.
Belle semaine.15 juillet 2024 à 10:10 am #8139C’est bon, j’ai débloqué !
Impressionnant Michel… Pédaler à 4600m relève de l’exploit ! J’en serais bien incapable ! Bon courage
15 juillet 2024 à 10:05 am #8138Bizarre, le forum route est inaccessible alors que les autres pas de problème….
15 juillet 2024 à 8:24 am #8137Deux membres de la Squadra (Serge Marcoux et moi) vont aller, avec Anthony-qui-n’est-pas-de-la-Squadra user leurs pneus sur la “Pamir Highway”, célèbre route empruntée il y a quelques siècles par un tout aussi célèbre Marco (qui n’était ni de la poste ni du bâtiment).
Arrivée à la capitale Duchanbé en avion jeudi 18/07 vers 1h (22h le mercredi en France), puis 12 (douze !) heures de 4*4 vendredi 19/07 sur la “route” de la soie pour rejoindre Rushan, lieu du départ de notre boucle cycliste.
Après une journée d’acclimatation au fond des gorges de la Panj (rivière* qui nous séparera de l’Afghanistan) samedi 20/07, nous attaquerons dimanche 21/07 la montée sur le plateau en dormant le soir à Jelondy à 3500 m.
Lundi 22/07 nous arriverons dans les Pamirs après avoir franchi un col à 4271 m.
Après avoir dormi une nuit dans le pire trou à froid d’Asie centrale (village de Bulunkul où les soviétiques ont mesuré -63°) nous retrouverons la civilisation dans la grande ville de Murghab (six mille habitants, 3650 m alt).
Après un bivouac à 4400 m, le point haut de la balade est prévu être atteint vendredi 26/07 : le col Ak Baïtal à 4655 m.
Nous ne repasserons sous 3500 m qu’en fin de journée de dimanche 28/07 et serons de retour au point de départ mardi 30/07 en soirée.
Enfin, tout ça c’est de la théorie… il y aura bien quelques ennuis pour nous contrarier…
On donnera des informations de temps en temps à cette adresse :
https://www.polarsteps.com/Anthony178/12079628-pamir-highway?s=d15bdb43-f4ed-4aa1-bf8d-79cbde2af079
*oui enfin cette “rivière” fait quand même plus de 1100 km de long… elle tient plus du Rhin que de la Charpassone…
12 juillet 2024 à 9:00 pm #8131Vous pensez passer à balbigny vers quelle heure ?
On vous y rejoindrai.
De mizerieux ça nous éviterait d aller à feurs
Merci
12 juillet 2024 à 8:36 am #8130Pour répondre à Mimi, effectivement on a bien bronzé durant ce séjour, je n’ai pas l’habitude de mettre de la crème solaire mais cette fois j’en ai mis.
J’ai même la marque de la sangle du casque.
Je vous confirme qu’on est bien en France parce qu’il pleut actuellement à Saint-Jean-Pied-de-Port.
On attend un peu avant de monter sur le vélo, mais on n’aura pas le choix il faudra y aller.11 juillet 2024 à 9:27 pm #8129
Ça y est, nous sommes de retour sur le sol françaisNous avons encore dû faire une belle étape pour arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Demain ce sera une étape inférieure à 90 km.11 juillet 2024 à 3:14 pm #8128Slt à tous.
l’été dernier j’ai découvert le plan d’eau de St Clément dans le département de l’Allier limite Loire,. PUY Dôme. Dans ma tête je me suis dit que se serait une bonne destination pour une sortie en vélo. J’en parle au Président. il me dit que Phillipe M connait très bien le coin. Nous voila programmé pour cette été. Je propose un itinéraire à Philippe qui valide. Hier , c’était le jour j. L’orage est survenu vers 4 h et les météos se contredisaient pour la journée. Je vais au rendez vous pour 8 h devant l’église. Nous nous sommes retrouvées 5 cyclos assez perplexe sous un ciel plombé et très très nuageux mais il ne pleut pas. Après le petit quart d’heur forézien, nous décidons de partir. 1o kms plus loin, la pluie retombe rendant notre but de plus en plus impossible. Arrêt et discussions afin de parler de la suite . Notre roi René, qui avait déjà essuyé une pluie pour venir au rdv met le clignotant pour rentrer à Panoche au plus vite (cela il sait le faire). Le reste de la troupe continue seulement pour engranger quelques km, destination St Martin la Sauveté tantôt sous la pluie, tantôt sous une petite éclaircie. Un René en cache un autre. René Pierre nous rattrape , l’étourdi attendait au siège malgré que le départ était programmé devant la Mairie.
Retour sur Feurs au sec par des petites routes avec bien sûr l’arrêt de l’amitié afin de se désaltérer ensemble . Merci à Phillipe, René, Bambi, Dominique M, René Pierre de leur présence malgré une météo exécrable. On va essayer de reprogrammer cette sortie. Pour la date à Voir?
A mon compteur 91 km 800+
Bravo au couple présidentielle . il me semble que sur la photo que vous êtes très très bronzées. Attention si vous allez sur la plage, le bronzage cyclo se voit et le soleil mord sur les parties plus blanches.
Oui Doc La Corse est petit paradis pour le vélo, marche etc, mais en tout cas pas pour moi en Juillet et Aout, niet!!!!!! Le soleil est trop ardent pour ma peau mais au printemps ou à l’automne je dis oui.
mimi042
11 juillet 2024 à 2:53 pm #8127Bonjour à tous
Ce samedi 13 juillet je propose 2 circuits à la journée, un de 116 km et un de 176 km ( voir sur le site)
Comme les prévisions météo n annoncent pas de grosses chaleurs le départ sera à 7h30 place de la mairie à feurs et non à 7heures comme marqué sur le programme.
Prévoir un sandwich, il n’y a pas de commerce sur le circuit.
A samedi
Marc
10 juillet 2024 à 10:03 pm #8124
Ah, la Corse à vélo ça doit être super, mais il faut y programmer au mois de mai ou septembre.
On y mettra peut-être à notre programme gravel parce qu’on a vraiment adoré tout ce periple, même si parfois il y a eu quelques petits soucis.
J’ai adoré traverser les villes importantes avec l’aide du GPS, aucune erreur, la gestion des sens interdits est même assurée.
Aujourd’hui nous avons eu très chaud, on s’est même arrêté vers 14h pour se reposer et refroidir le moteur.
Il a fait jusqu’à 41 degrés à mon compteur de vélo soit environ 36 ou 37 à l’ombre.
Après avoir quitté la Gallice, nous avons traversé la ville de Burgos puis Logrono nous sommes maintenant à 45 km de Pampelune.
C’est peut-être notre dernière soirée en Espagne, car si on en a la force, on passera le col de Roncevaux demain et on descendra sur Saint-Jean-Pied-de-Port.
On s’arrêtera un jour dans la famille à Pau puis on reprendra notre périple en direction de Bergerac, Brive-la-Gaillarde, Clermont-Ferrand Aubusson d’Auvergne et salt.
Pour l’instant nous n’avons jamais vraiment eu la pluie durant tout notre périple, mais à vous entendre vous avez récolté pas mal de pluie.
J’espère qu’on vous ramener le soleil dans les prochains jours.
On aimerait pas recevoir la pluie lorsque l’on va camper, car les nuitées en Espagne était peu cher et on choisissait l’hôtel.
En France le tarif est totalement différent on choisira sans doute le camping.
On payait en moyenne 20 € pour 2 personnes en gîte et parfois avec le petit-déjeuner compris.
La cathédrale de Burgos ci-dessous, qu’un habitat de Saint-Cyr nous avait conseillé d’aller voir.10 juillet 2024 à 2:04 pm #8122Le couple présidentiel est dans des paysages sublimes, mais nous aussi ! On est en Corse du côté de Calvi.
Hier c’était marche en forêt pour 750m de D+, avec des vues des sommets magnifiques ! Et la glace à l’arrivée vanille clementines corses, artisanales de St Florent 😋😋😋!
Aujourd’hui une sortie vélo s’imposait ! Les jambes étaient carrées raides de la marche de la veille mais j’avais dégoté un petit tour sympa ! On démarre tranquille le long de l’aéroport de Calvi et on prend la direction de Galéria ! Il y a un col à franchir ! Sévère le bougre, entre 10 et 11% tout droit, sous 28 degrés ! Je me suis évidemment mis dans le rouge, et un havre d’ombre, le seul, m’a permis de faire descendre le rythme cardiaque et refroidir le moteur. Sandrine craint aussi la grosse chaleur, mais en montant on avait vue sur la mer et les montagnes, ça aide ! La descente rapide était en plein maquis, et entouré de montagnes culminant autour des 2000m, contraste saisissant ! On a beaucoup “consommé” d’eau, et la chasse à la canette allait commencer !, sauf qu’en remontant au Nord, en dessus de Galéria, en bord de mer turquoise, de l’eau, il n’y en avait pas ! Ouf, un seul hôtel habité sur 25km nous a accueilli très aimablement, et la consommation au bar d’eau pétillante corse, nous a ragaillardi, avec 2 bidons pleins !
Difficile de décrire la beauté du paysage, il faut y être ! Personne, pas de voiture ! Le seul bémol, une route defoncée sur 10km!mais on n’était pas là pour faire de la compétition, quoi que, Sandrine a retrouvé la socquette légère et a fini fort les dernières rampes, j’avais du mal à suivre !
Aux vues de cet aperçu, le tour de la corse, ce doit être un chantier, et à faire en période moins chaude!
62km 810m D+
On espère que le beau temps va s’installer sur la Loire, car la flotte, y en a marre !
A bientôt
Sandrine et Gilles
8 juillet 2024 à 5:39 pm #8121
Après la montagne de ces derniers jours, avec des panoramas exceptionnels, aujourd’hui nous avons roulé à 900 m d’altitude, mais avec très peu de dénivelé et un vent favorable.
Nous avons parcouru 146 km pour 800 m de dénivelé.
Si on regarde le compteur il faisait chaud 38 degrés parfois, mais ce n’est pas la même chaleur que chez nous et même à 38 degrés on peut rouler sans problème. On est parti ce matin il faisait 14 degrés.Aujourd’hui nous avons suivi très souvent le chemin pédestre, ces longues lignes droites ne doivent pas être faciles pour les marcheurs, on en voit pas le bout.
Nous avons donc passé Léon aujourd’hui, demain nous traverserons Burgos si la pluie ne vient pas nous contrarier .Les vélos commencent à souffrir il y a parfois des bruits dans le pédalier mais rien de grave.
J’ai échangé ma roue arrière avec Joëlle car son pneu était moins usé et oui, elle est un peu moins lourde.
6 juillet 2024 à 6:31 pm #8117Ce matin, nous avons quitté la semaine Européenne de vélo de Vila Pouca di Aguiar.
Nous nous sommes levés aux autores pour plier la tente et pour partir tôt afin d’éviter la chaleur de l’après-midi.
Finalement la chaleur a bien diminué au Portugal on est parti il faisait 14 degrés, par contre il faisait un vent défavorable et avec des sacoches on a une belle prise au vent.
Dans la journée il faisait entre 27 et 30 degrés.
On est monté jusqu’à 1200 m d’altitude avec des paysages sauvages et de nombreuses retenues d’eau,et on a parcouru 105 km pour 1670 m de dénivelé.
Demain on devrait rester en altitude avec moins de dénivelé, mais la route est encore longue pour rejoindre la France, environ 650 km.
On est hébergé à 1100 m d’altitude3 juillet 2024 à 10:24 pm #8116Bonjour à tous
Photo des participants à la grosse sortie d’aujourd’hui. Il manque Sébastien, qui s’était égaré mais a été repris par le groupe, et le photographe dont on aperçois sa monture
3 juillet 2024 à 3:54 pm #8112Grosse hésitation pour nous décider à choisir un des 2 parcours de mercredi matin ! Celui de Seb de 100km à 8h30 ou celui de Christian F de 140km et 2200m de D+….
Ayant des impératifs l’après midi, on a fait un mix ! A savoir depart à 8h, et couper pour réduire la distance et rentrer pas trop tard ! Je connaissais parfaitement le circuit proposé et j’ai trouvé l’échappatoire à mi parcours (du notre!).
Au depart on était 8, les 2 Christian, Pascal Sylvie et JF, Seb et nous 2 , et Hervé nous a rejoint au Signy.
Ça n’a pas traîné pour la première montée avalée sans coup férir !
La suite, Pontcharra Sarcey, et la superbe montée Bois d’Oingt Oingt où on a fait la photo où on se rend compte de l’absence de Seb qui ne s’était pas arrêté à la pause pipi, et a dû faire une erreur de parcours….
Je connaissais bien la petite route en corniche magnifique, ce qui a éviter à Christian de se fourvoyer !
On s’est donc séparé au croisement du col du Joncin Villefranche, et Ste Paule, cette dernière localité qu’on va prendre pour rentrer. Les autres diront la suite ! Suite que l’adore du reste….
Magnifique descente jusqu’à la vallée d’Azergues, des vignes des vues de beaux villages. Les gouttes nous accueillent à Ternand, et on monte allègrement jusqu’à St Vérand ! Là aussi, route calme, montée pas trop dure, à vive allure, car la pluie nous encercle !
Descente vive pour rejoindre la “vallée du 200″😉, qu’on traverse pour escalader rapidement Daraizé et St Loup, puis Pontcharra où on décide de remonter par Villecheneve pour eviter la traversée de Tarare. J’ai “lâché les chevaux” jusqu’au sommet, la socquette était légère. Sandrine a bien assuré !
La vue de l’autre côté n’était pas engageante, ciel noir, averses de partout, et on s’est donc pris la radée jusqu’à “comme chez soi”….
Au total, 117km presque 1800m de D +avec une assez belle moyenne, 4 averses ! Comme Gillou, la température frisquette me va très bien, la forme du coup était aux antipodes de mercredi dernier où il faisait trop chaud
Gilles
1 juillet 2024 à 10:54 pm #8100Il ne devait pas faire très chaud pour la sortie du lundi car je vois les manchettes.
Au Portugal il a fait très chaud j’avais 38 degrés au compteur.
Serge est de retour après son trek au Maroc et on est également heureux de revoir Sylvie parmi la troupe toujours aussi importante les lundis.
Vos commentaires nous permettent de suivre l’activité du club depuis le Portugal.1 juillet 2024 à 7:51 pm #80991 juillet 2024 à 7:49 pm #8098Une rando roulecool menée rondement cet après-midi, match des bleus oblige!!!et nous sommes rentrés à temps pour les passionnés de foot.
C’était encore une fois un beau parcours mais nous étions cette fois dans les monts du lyonnais. De belles côtes, moins longues que les cols des monts du Forez mais tout aussi pentues!
Merci à Dominique pour tous ces parcours du lundi, tous différents et souvent tracés sur de petites routes sans trop de trafic.
Nous étions contents de voir à nouveau Sylvie au départ, absente depuis de nombreuses semaines elle a sagement écourté le parcours et je souhaite qu’elle soit rentrée sans souci.
Bonne soirée et pour les supporters “vive les bleus”!!!
Danielle1 juillet 2024 à 7:46 pm #8097
Ça y est, on a pris le rythme de la semaine européenne de vélo.
Hier et aujourd’hui on a roulé avec Michel de Fourneaux et une équipe de Lapalisse.
Comme vous pouvez le voir on a bu la bière à l’arrivée, 5€40 la tournée.
Aujourd’hui 103 km et 1775 m de dénivelé, ça monte au Portugal…😂.
On va randonner jusqu’à vendredi et samedi on prendra le chemin du retour.29 juin 2024 à 5:38 pm #8092Bonjour à tous
La photo du groupe de cyclos ayant fait le petit parcours du mois
Comme il n’y avait pas de “Roule cool” je me suis inspiré de ce parcours pour la sortie de lundi en supprimant les 2 HC que sont les côtes de Valeille et de la tour Matagrin . Le parcours est sur le site
29 juin 2024 à 2:28 pm #8089On se sent tout beaussaigne devant les chiffres du couple présidentiel !…
Il a fallu improviser aujourd’hui car une erreur sur le planning nous aurait fait faire chou blanc à Boën, la sortie étant dans une semaine ! J’ai fait appel aux troupes et on a décidé d’avancer le parcours du mois. 9 cyclos seulement… Certains étant sous d’autres cieux, certains ont peut être zappé, d’autres pas lu les messages.
Vu la fatigue sequellaire de mercredi, et un emploi du temps chargé l’après-midi, et pour s’éviter le cagnard, à 6, on a fait le petit parcours, et ça allait bien à tous.
Les 3 cadors J Luc Thierry la moulinette chargé comme une mule en vue de son periple à venir en Auvergne (test pour voir !) et Seb, ont fait le grand.
On part dans la brume, lourde étouffante de la plaine ! Le tallus de Valeille St Barth a chauffé les organismes ! Grand train jusqu’au croisement Brulliole/Montrottier où on laisse partir les cracks ! Ciel ocre, pas de luminosité mais chaleur raisonnable. Sous les coups de pédales du Roi qui malgré un genou fracassé ne sent pas les pédales, ont s’est très vite retrouvé au pied du second mur pour monter à l’aire de pique nique de la tour.
Le retour n’a pas sollicité les organismes et à l’unanimité ont s’est offert une belle pause fraîcheur à Feurs
78km environ 1000m de D+et une assez grosse moyenne ! Philippe D a bien suivi la cadence 👏👏
Gilles
28 juin 2024 à 7:54 pm #8085
Ça y est nous sommes arrivés à Vila Pouca de Aguiar et il pleut. 😰, mais nous avons monté la tente au sec.
Nous avons parcouru 1956 km et 26452 de D+.
Nous avons eu du brouillard parfois mais nous avons jamais vraiment pris la pluie.
Le retour sera un peu plus court avec moins de dénivelé.
Avec le poids des sacoches le pneu arrière commence à perdre ses dessins….. Heureusement c’est pas comme en voiture, on peux avoir des pneus lisses.
Demain on va se reposer avant de commencer les sorties dans la région.26 juin 2024 à 8:06 pm #8084Ah,Mimi,si j’avais été là,tu ne serais pas rentré en train, car il suffit juste de modifier la butée basse du dérailleur et tu peux te mettre sur une vitesse médiane et rentrer.
Pour notre périple on a emmené un câble de dérailleur au cas où et une gaine de guidage pour le repasser.
Nous avons rencontré le couple de Panissièrois comme convenu à Valencia.
Il fait chaud en France si je comprends bien, depuis que l’on est parti, j’ai mis les manchettes chaque matin.
Ce matin,j’ai mis les feux car il y avait du brouillard.
J’espère que la fraîcheur va continuer en Espagne et au Portugal, comme je vous l’ai dit ça me va très bien, mais il faut pas rêver, on est au sud et il doit faire chaud à cette époque…
Il nous reste 130 km pour arriver à la semaine Européenne de vélo, on doit arriver vendredi, on est dans les temps, on va donc gérer.😁
Lorsque l’on sera à la semaine,on enlèvera les sacoches et on verra l’effet.
On est maintenant habitué à se mettre en danseuse avec les sacoches, mais une fois enlevées,il faudra réapprendre car le vélo ne comporte pas de la même façon.26 juin 2024 à 6:06 pm #8083A force de le dire, aujourd’hui je l’ai fait. Non pas que j’étais cuit (ou si peut), mais sur ennui mécannique . Dans la montée de La Brévenne Brullioles, j’étais scotché au bitume faute à mon dérailleur. Plus précisement à cause de mon câ ble qui m’a laché. Impossible de monter avec un 34/11 et seul possibilité faire demi-tour. Ma première idée, gagner l’Arbresle , prendre le train jusqu’au Coteau et puis Feurs. Mission réussi. J’aurai pu reprendre la D489 jusqu’à Montrond . Heureusement je ne l’ai pas fait car avec la circulation et la chaleur, j’aurai pris le” bourdon”.
Au départ , la fraicheur était la bien venue. Entre St Genis et Montromant, j’ai croisé un oncle qui marchait sur le bas côté. Papotage obligé. J’ai donc montée la croix de Part seul, tranquillement. Après 2 km du sommet, j’ai découvert le raccourci. Et qui dit raccourci, on dit souvent rapiole. Moi j’ai aimé même si c’était brusque après la déscente . La suite vous la connaissée.
Un très beau parcours bien ombragé jusqu’au pied de mon renoncemment.
Au total de Poncins 84 km de vélo, 1200D+ et 1h30 de train.
A samedi si possible le matin si la chaleur est encore présente ou orageux.
Mimi042
26 juin 2024 à 3:41 pm #8082Bravo Joëlle et Gillou, premier objectif atteint 👍👏👏
Aujourd’hui on a avancé la sortie au matin vu la chaleur annoncée et les risques d’orage.
C’était Alain le traceur, on ne l’a pas vu au départ ni sur le parcours ! J’espére qu’ils nont pas eu de soucis, et qu’ils ne sont pas partis à 13h30.
René était en avance et il a filé devant, on l’a trouvé en haut de la croix de Part ! Il y avait un gros piège que seuls les fidèles utilisateurs de GPS, Christian F et Charles, ont vu, car en effet, au croisement de la route d’Izeron on a pris une coursière à gauche pour arriver direct au sommet des crêtes, un mur à 15% et qui dure bien assez ! Il a fallu travailler le mental, et serrer les fesses !
La dernière difficulté, c’était la très longue montée de la Brevenne à Brulliole Montrottier les Auberges! On n’y va pas souvent, et tant mieux, car j’y rame toujours et surtout à cause de la chaleur…
En plus dès le pied, j’ai fait demi tour pour aller voir Mimi qui avait un souci mécanique ! Cable de dérailleur arrière cassé…. Après tergiversations et bricolage, il a dû faire demi tour et aller prendre le train à L’Arbreles pour le Cotteau Feurs… Il est arrivé à bon port 😜
J’ai ramé pour rejoindre le groupe etiolé, car les 2 Christian T et N avaient des impératifs
La suite, pas simple non plus avec fatigue chaleur et hypo! Pascal F a explosé en vol à Montrottier….
Seule Sandrine avait encore la socquette légère et a mené train d’enfer jusqu’à Chambost où une crampe brutale à l’ischio droit m’a fusillé en m’arrêtant…. 🤪
Finalement on est arrivé vivant et content, un beau parcours rendu dur par la chaleur
99km 1500m de D +
Gilles
25 juin 2024 à 9:47 pm #8081
Nous avons atteint Saint-Jacques-de-Compostelle ce mardi à 9 heures
Nous sommes maintenant à 25 km de la frontière Portugaise.
Il nous reste 200 km pour arriver sur le lieu de la concentration Européenne de vélo.25 juin 2024 à 2:59 pm #8080Bonjour à tous
Ci joint la photo de la sortie des “Roule cool” de ce Lundi. N’étant pas présent pour cause familiale je pare aux soucis de Jacky
25 juin 2024 à 11:08 am #8079Bonjour à Tous et Toutes,
Hier encore une bonne sortie “ROULCOOL”. Merci Mimi pour ta bienveillance et d’avoir remplacé Dominique au pied levé.
J’ai fait une photo je l’envoi sur WhatsApp. Je n’arrive pas à la joindre au message. Je compte sur une personne qui sait le faire (Gilles il faudra que tu me montre comment faire. Je ne sais pas si c’est le site ou le bonhomme qui a un soucis).
Bravo Joëlle et Gilles et bonne continuation pour le Portugal (en 2015 à Santiago j’avais dormi chez l’habitant).
Bonne journée.
25 juin 2024 à 7:36 am #8078Le passage de la flamme olympique est un évènement mondial et la Squadra était bien représentée.
C’est bien que les sorties du lundi continuent dans la cohésion il faut que cet esprit là, perdure ce ne doit pas être de la compétition.
24 juin 2024 à 10:16 pm #8073Le passage de la flamme olympique à Feurs va laisser de beaux souvenirs à nous tous et aux foréziens.
10 marcheurs et 10 cyclos représentaient la Squadra au milieu de plusieurs dizaines de clubs sportifs ou associations. Il y avait bandas, musique avec ou sans échasses, mais le défilé a été bien animé aussi par certains clubs dynamiques et La Squadra était de ceux là!!! Une belle journée de rencontre et de joie partagée avec un nombreux public, malgré la pluie qui s’est invitée dans l’après-midi.
_______________________________________________________________________Bravo Gilles et Joëlle pour votre performance, vous étiez bien préparés et la réussite est là.
Félicitations à vous deux et bon trajet pour le Portugal!!!
Soyez prudents.
Encore un bel après-midi vélo aujourd’hui. Nous étions une quinzaine au départ et le parcours était agréable jusqu’à Montbrison. Pour arriver à Bard, nous avons emprunté de petites routes pentues mais ombragées avec de belles fenêtres sur la plaine et le Pilat. Retour par Ecotay, Montbrison, Poncins. Un très beau parcours proposé par Dominique et guidé aujourd’hui par Michel qui connait toutes ces petites routes par coeur. Merci à vous deux et à mes compagnons de route toujours attentifs à la cohésion du groupe. 82km et 820mD+24 juin 2024 à 9:42 pm #8072
On peut dire qu’on est à Saint-Jacques.
On s’est arrêté volontairement à 10 km de la ville.
Nous avons changé d’itinéraire aujourd’hui pour un parcours plus facile sur les conseils d’un habitant.
Joëlle se débrouille de mieux en mieux en Espagnol, moi je me contente de commander ma bière… À l’arrivée.
Demain nous visiterons Saint-Jacques et nous prendrons ensuite la direction du Portugal pour rencontrer un Panissierois qui a des attaches au Portugal.
Aujourd’hui il a fait très chaud, par rapport aux deux semaines précédentes, et la chaleur est un handicap pour moi, alors que pour Joëlle c’est comme si elle déployait des panneaux solaires, sauf si les températures deviennent hors normes.23 juin 2024 à 9:26 pm #8071Pour répondre à Christian la voie du Nord que nous empruntons est très escarpée.
Si je suis openrunner, il reste 2800 m de dénivelé pour 146 km avec des vélos de 30 kg c’est pas jouable sur un jour
Il nous reste donc 2 jours de route avant d’arriver à Santiago.
Nous de dormirons pas à Santiago car les hôtels sont bondés paraît-il.
Les Asiatiques débarquent en masse.
Les températures sont toujours idéales pour faire du vélo 17 degrés au démarrage et 20 à 25 degrés au cours de la journée.
Il y a parfois du brouillard sur la côte atlantique.
Hier nous avons sorti la tente pour la troisième fois car les hébergements étaient rares dans le coin.
Ce soir nous avons trouvé un hébergement en dur pour 20 €, nous souhaitions aller plus loin mais pas de ville proche pour pouvoir s’arrêter et nous avions déjà 1435 mètres de dénivelé pour 110 km environ.
Nous sommes maintenant en Gallice et nous allons nous éloigner de la côte.
Nous nous habituons très bien à la vie espagnole notamment en soirée.
Il y a beaucoup de monde dans les villes en soirée.
Il y a également beaucoup de bars et restaurants le long des routes ce qui n’existe plus chez nous.
On a fait quelques détours et on a déjà plus de 1500 km au compteur.
Ensuite nous irons jusqu’au Portugal à Vila Pouga de Aguiar pour la semaine européenne de vélo .22 juin 2024 à 4:41 pm #8067On s’est donc retrouvé 7 sur ma proposition de sortie d’avant défilé de la flamme olympique ! On est parti à 3 de Feurs, Sandrine Eric et moi, et surprise, en arrivant à Pouilly Marie Claude Philou René et Seb nous ont rejoint pour poursuivre la sortie à 7.
On est donc monté jusqu’au petit Moulin, point de Thierry la moulinette, effrayé par les 3 gouttes qui humectaient la chaussée !
Sous les goutes, on a poursuivi par Néronde la Rivière, Chenevoux pont Marteau et Ste Co, pour un arrêt de 5 minutes sous l’abris bus histoire de laisser s’égouter les cieux ! Plus d’eau par la suite !
Donc montée à St Cyr, la route du Chateau, direction les crêts, et descente toujours aussi jolie jusqu’à Joux.
Là, direction la croix des cieux et la croix Cazard pour une grosse partie de manivelles initiée par Marie… J’ai dû relâcher l’effort au niveau du panneau Loire, mais sans exploser en plein vol non plus ! J’ai géré le changement de rythme !
Après la photo du jour au sommet, direction Violay et le Signy, puis Villecheneve et descente tambours battants emmené par un Seb des grands jours.
On est donc arrivés à temps pour voir la flamme ! En fait, on a vu un défilé de CRS motards et officiels et furtivement la dite flamme ! Les assos sont arrivées 20 bonnes minutes après, ce qui est dommage, mais bon, un bon moment avec plein de monde et beaucoup d’animations, et la Squadra route et VTT, s’est retrouvée pour deguster quelques bières place de la mairie, sympa !
75km et 1200m de D +
Gilles
22 juin 2024 à 10:18 am #8066Super les “Salt imbanques” encore 3 jours et vous serez arrivés à Santiago.A priori pas de difficultés pour des rouleurs de votre niveau. Je ne pense pas à vous tous les jours mais presque,avec de bons souvenirs qui me reviennent,même si le Camino initiale est différent. Bonne continuation à vous deux,restez prudents.
21 juin 2024 à 5:57 pm #8061
Ça y est, la journée de vélo est terminée nous avons parcouru 102 km et 1360 m de dénivelé.
La température était d’environ 18 degrés tout au long de la journée, une température qui me convient pour durer, même si j’aurais accepté d’avoir un peu plus de soleil.
Nous sommes à 35 km de Gijon et environ 360 km de Saint-Jacques de Compostelle.
Pourrons-nous y arriver en trois étapes, on va y réfléchir.
Comme vous pouvez le voir sur la photo on a longé l’océan Atlantique et Joëlle arbore le maillot du club en Espagne également.
Demain on modifiera peut-être un peu le parcours car les bords de côte sont escarpés et les pentes à 15 % sont indigestes.
J’espère que la flamme olympique sera un événement pour Feurs et pour la Squadra également.
Bon weekend à tous20 juin 2024 à 12:33 pm #8057Bonjour à tous, Quelques nouvelle du ‘Front Cyclo’ de notre coté pas de problème nous avions bien le parcours en tête !
Après Lérinieux avec Charles nous avons quitté nos compagnons de route pour aller jusqu’au col de Baracuchet sans faire d’arrêt à l’observatoir,nous avons croisé les Tontons descendeurs de la Squadra qui roulaient comme des calus malgré le font de l’air un peu frais.Petite surprise au carrefour de Garnier/le Courreau le SAMU…. Nous avons compris en lisant la presse de ce matin ! Nous sommes rentrés à une allure modérée.pour mois c’était une découverte,en effet,je n’avais jamais fais Baracuchet,voilà un souci de moins. Je vous donne RdV à mi-juillet car nous allons nous absenter avant de repartir en voyage le 22/07 pour 15 jours. Bonne continuation,soyez prudent sur lz route. ChB
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.