Odile MICHEL

Toutes mes réponses sur les forums

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #7616
    Odile MICHEL
    Modérateur

      cette semaine les deux groupes ( 32 marcheurs ) sont partis à Valfleury pour admirer le paysage avec des cerisiers en fleurs, il était temps, nous avons failli rentrer bredouille, nous avons pris la photo en fin de parcours sous une haie de cerisiers retardataires, il faudra désormais compter avec la changement climatique pour la programmation de l’an prochain.

      Odile MICHEL

      en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #7346
      Odile MICHEL
      Modérateur

        “la Loire Propre “ce samedi 16 mars a sérieusement réduit la moyenne d’âge des randonneurs ,un grand bravo et remerciement aux scouts qui ont bien participé au nettoyage des berges de la Loire

        en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #7195
        Odile MICHEL
        Modérateur

          marche à Vendranges pour les deux groupes ce jeudi, pas de pluie juste un peu de vent qui nous a surpris au sommet des côtes ou au sortir d’un bois, nous sommes partis sur deux circuits différents , nous nous sommes retrouvés en chemin avant de nous séparer jusqu’à l’arrivée où nous avons partagé un petit goûter copieux pour célébrer quelques anniversaires (Gisèle, Jocelyne, Maryse, Louisette et Paulette ). Riton et Marie-Claire nous ont guidé sur des sentiers qu’ils connaissent bien, ils nous avaient déjà accompagné la semaine dernière dans leur fief de Neulise où nous avons partagé la traditionnelle dégustation de bugnes.

          Depuis ce début d’année 2024 en commun ou en deux groupes, nous avons eu une bonne participation de randonneurs 20, 28, 31, 36, 38, 45, 46, 48 que de monde! la Squadra se porte bien.

          Odile

          en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #5896
          Odile MICHEL
          Modérateur

            Quelle agréable surprise que cette randonnée dans le roannais pour les 13 marcheurs du groupe 1! des sentiers inédits qui traversent la plaine près de Briennon , bien différente de la nôtre, et la forêt en poursuivant après la Bénissons Dieu.

            Des prés verdoyants avec de nombreuses petites haies, une forêt de feuillus bien entretenue et aérée ont alternés sur les 19 km de notre circuit . Nous avons fait la pause déjeuner sous les arbres, assis sur un tapis de feuilles  et sur le chemin du retour nous avons visité l’abbaye de la Bénissons Dieu du 12ème siècle, fraîchement rénovée avec sa toiture de tuiles vernissées .

            Le soleil  s’est montré rapidement ce matin pour sécher l’herbe bien fournie des chemins et c’est en début d’après-midi que nous  sommes rentrés dans notre plaine du Forez, une belle initiative de Pierre qui nous a fait découvrir un petit coin de notre Loire.

            Odile

             

            en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #5855
            Odile MICHEL
            Modérateur

              Une journée sans soleil pour les deux groupes qui marchaient à Maringes aujourd’hui, cela n’a pas empêché de faire quelques haltes pour découvrir les immenses paysages avec des vallons et des petits villages avec chacun leur clocher distinct et pas toujours identifiables. Le pique-nique sous les pins près du stade de foot nous a un peu protégé du vent qui s’est invité avec vigueur en fin de parcours. Merci Alain et Renée pour cette belle randonnée et le petit apéritif fort apprécié.

              odile

              en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #5802
              Odile MICHEL
              Modérateur

                une nouvelle saison commence pour les marcheurs bien que nous avons poursuivi nos rendez-vous du jeudi tout l’été, mais c’est en septembre que nous recevons progressivement de nouvelles personnes pour essayer ou continuer la pratique de la marche avec la squadra.

                Aujourd’hui nous avons accueilli Jean-Paul dans le premier groupe sur le circuit du monorail .C’est la première fois que nous le faisons en entier 25 km et 550m de dénivelé. Nous connaissions quelques tronçons parcourus souvent dans l’année mais nous avons découverts des passages inconnus pour nous.13 marcheurs.

                le deuxième groupe a accueilli Maurice sur un petit parcours près de Salt avant de se retrouver au pique- nique près des ruines de Donzy. 20 marcheurs.

                Et c’est parti aussi pour le forum on va essayer de le faire vivre et reprendre l’habitude de nos petits commentaires

                Odile

                en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #4428
                Odile MICHEL
                Modérateur

                  une bien belle randonnée cet après-midi sur des sentiers de Panissières que nous n’avions pas encore parcourus dans la forêt qui nous a emmené au Signy . 15 km et pratiquement que des chemins, nous n’étions que 13 à avoir vérifié la météo avant de venir et nous n’avons pas été déçu de cet après-midi ensoleillé. Du côté de Sainte Colombe :Riton et Marie-Claire ont aussi profité du soleil en duo.

                  en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #2876
                  Odile MICHEL
                  Modérateur

                    belle balade d’automne ce jeudi avec Jean et Paulette sur les sentiers de Jas , 44 marcheurs avec le retour de Riton et Marie Claire dans le groupe .Il y a déjà quelques temps qu’on avait pas atteint ce nombre et il a fallu se mettre à plusieurs pour faire le comptage de temps en temps et vérifier qu’on avait perdu personne , en tout cas à l’arrivée tout le monde était bien présent avec son gobelet et boire une délicieuse boisson chaude préparée par Maurice accompagnée de petites gâteries sucrées . 

                    en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #2657
                    Odile MICHEL
                    Modérateur

                      cette semaine c’est le début des vacances scolaires et si certains grands-parents étaient absents pour assurer la garderie, d’autres comme Marinette avait choisi de faire partager son loisir favori avec un de ses petits enfants, surpris sans doute que l’humour et le goûter entre copains et copines n’ont pas d’âge.

                      en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #2591
                      Odile MICHEL
                      Modérateur

                        effectivement belle marche à Chevrières pour notre dernière en journée complète (21 km dénivelé 600m) guidé par Maurice Fatisson.

                        et les hommes du groupe était fiers de montrer leur nouveau maillot. 19 marcheurs.

                        de leur côté la rando douce avec 19 marcheurs également suivait les traces de Jean et Paulette à Violay

                        en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #2135
                        Odile MICHEL
                        Modérateur

                          la rando douce a repris ses rendez-vous l’après-midi après un été bien rempli en journée; et c’est avec plaisir que l’on a retrouvé Georges, Marie-Claude, Josie et Monique après quelques mois de convalescence pour chacun. la randonnée à Montrond sur un terrain facile et avec un beau soleil a permis également de faire connaissance avec 4 nouveaux participants qui faisaient leur essai à la Squadra. 19 participants pour débuter cette nouvelle saison.

                          en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #2084
                          Odile MICHEL
                          Modérateur

                            Quelle belle journée nous avons passé ce jeudi à Lyon . Pour moi c’était une découverte et je n’ai pas été déçue.

                            Dès notre arrivée à Gerland ,nous sommes partis sur les chemins de cette grande cité , et la première surprise c’est la nature qui nous accueille avec ce grand parc verdoyant où se mélangent toutes variétés d’arbustes, plantes ,fleurs sauvages avec des petits sentiers qui se rejoignent et des bancs où le promeneur peut se reposer.c’est ainsi qu’on arrive à la presqu’île où se trouve le musée des confluences. Aujourd’hui pas le temps de rentrer au musée nous contournons le bâtiment pour voir de plus près la rencontre des eaux du Rhône et de la Saône.puis nous passons par le nouveau quartier où se côtoient des logements , des bâtiments commerciaux avec des structures très colorées et originales . Un quartier très calme , peu de voitures et on peut flâner sur les berges de la Saône où se succèdent des  péniches au « look « très varié. Au fil de la promenade nous approchons des vieux quartiers et bien sûr une visite s’impose à la place de Fourvière où l’on a une magnifique vue sur toute la ville. après le pique-nique visite de la cathédrale puis descente sur les vieux quartiers St Jean,St Georges et St Paul avec leurs typiques traboules.nous avons emprunté la « Ficelle « pour monter et nous sommes descendus par les escaliers.

                            la visite s’est poursuivie par la place des terreaux avec l’hotel de ville et la place Bellecour avec la statue équestre de Louis 14.et c’est dans ce quartier que nous avons terminé la journée par un bon repas dans un petit bouchon lyonnais. Une belle visite très documentée par Pierre et Françoise qui connaissent bien cette ville et complétée par les remarques de Giséle et Jean-Pierre qui ont retrouvé les lieux où ils ont débuté leur carrière il y a quelques années.

                            une journée à refaire car nous n’ avons pas fait le tour de cette grande cité.

                            en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #1687
                            Odile MICHEL
                            Modérateur

                              Jeudi 25 Août nous étions 24 marcheurs à partir très tôt  de Feurs pour Grammond dans les monts du lyonnais et rejoindre nos amis Josiane et Lucienne aussi Nicole et Jean-Paul de St Jean Soleymieux. Comme d’habitude nos hôtesses nous ont préparé café et gâteaux à la salle du mille club.Sans trop attendre et organisé les deux groupes.Lucienne et Andrée ont  piloté le groupe 2 (11 personnes) pour arpenter sous la chaleur les sentiers de la commune de Grammond. Le groupe 1 (16 marcheurs) guidé par deux anciens Grammoniots Roland et Marius est parti pour le village de Fontanès avec son château d’eau qui domine toute la région Jarez et Forez ensuite le Moulin des gouttes à St Christo en jarez puis le hameau du Merle où l’on peut admirer une ferme très bien conservée, une réelle beauté dont les poutres datant de 1650,puis le retour par les hauteurs du village de Grammond pour arriver à la salle qui nous est réservée.

                              Les deux groupes étaient attendus par Josiane et Marie-jo qui avec leurs dextérités bien connues ont préparé la salle,organisé le pique nique commun et l’apéritif que  les marcheurs ont apprécié,puis plus  qu’à mettre les pieds sous la table et comme souvent  dans ce genre de repas ce fut varié,copieux et abondant.   Yvette la journaliste du progrès et son mari Michel le responsable du mille club qui nous permet d’obtenir une location très avantageuse,nous ont rejoint. L’après-midi chacun a pu choisir divers jeux:boules,belote etc… 5 courageux sont repartis marcher.

                              Merci au club et à Gisèle qui a toujours le souci et la responsabilité d’approvisionner. Merci à chaque marcheur de s’être impliqué pour la réussite du pique nique.Un grand merci à Lucienne et Josiane qui nous reçoivent avec tellement de gentillesse,mettent en place la salle le matin et la nettoie quand nous partons.

                              Bonne journée à refaire l’année prochaine s’il y a possibilité.

                              Marius.

                              en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #1520
                              Odile MICHEL
                              Modérateur

                                ce jeudi il n’était pas question de randonner à Chalmazel comme il était prévu ; nous sommes donc restés dans les environs de Feurs en choisissant un parcours à Valeilles.

                                Le soleil n’ a pas percé le voile nuageux mais les chemins étaient secs et il faisait doux et comme l’herbe était trop humide nous avons donc pique niquer en arrivant au village ; les 14 marcheurs ont partagé l’apéritif et le gâteau offert par Jean-Pierre et Eugène qui fêtaient leur anniversaire. Guy n’a pas pu profité du rosé griotte mais il a été apprécié par

                                d’autre randonneurs ….

                                en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #1332
                                Odile MICHEL
                                Modérateur

                                  direction les montagnes du matin cette semaine pour les deux groupes de marche

                                  le groupe 1 a suivi les pas de Stéphanie dans les environs de Saint Marcel L’éclairé pour une randonnée de 18 KM .une dizaine de marcheurs qui ont fait une pose pique-nique bien méritée près des champignons de Affoux. repas bien organisé puisqu’ils n’avaient plus qu’à mettre les pieds sous la table, Andrée et Marie-Jo ayant assuré l’intendance.

                                  Le groupe rando douce est resté sur les chemins de Violay, randonnée assez ombragée avec un petit détour par Affoux, petit village aux pierres dorées qui offre une halte agréable à l’ombre d’un bel arbre sur la place de l’église. Avant de retrouver les bois qui nous conduisent vers la tour Matagrin , nous sommes passés par l’aire de pique nique du 1er groupe ,ils n’étaient pas encore arrivés alors on a fait le ménage et on leur a mis la nappe tout près !!! après la marche nous avons encore profité de ce temps agréable pour faire des parties de molky avec deux équipes dont une avait amené son joker: Christiane. L’ambiance était très détendue et joyeuse mais il a bien fallu rentrer et se donner rendez-vous dans une semaine.

                                   

                                  Le groupe 1 bien attablé                        

                                  en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #1256
                                  Odile MICHEL
                                  Modérateur

                                    c’était le bon plan ce jeudi pour échapper à la fournaise de Feurs

                                    le groupe rando douce s’est rendu sur les monts du soir avec une randonnée passant par la cascade de Chorsin. le pique nique pris sous les arbres par une température de 26 degrés a réjoui les 8 participants qui ont terminé leur escapade par la visite d’une fromagerie pour s’abriter des quelques gouttes de pluie échappé d’un nuage de passage.

                                    l’autre groupe a rejoint le Pilat où nous attendait Jean-Paul toujours à l’aise dans ce milieu, une petite boucle nous a mené jusqu’au saut du Gier: parcours chaotique sur une pente jonchée de cailloux et de rochers (ça ressemble aux Calanques de Cassis mais en moins glissant) .c’est un lieu que nous avons tous découvert .Nous ne regrettons pas cet escapade même si la cascade  présente un flux très réduit cette année. Puis  nous sommes redescendu par le même chemin pour retrouver notre itinéraire initial. Jean-Paul nous prévient il faut que l’on monte un maximum de dénivelé avant le repas ,bien sûr nous sommes tous de cet avis ,d’autant que c’est notre habitude des marches à la journée .Sauf que la côte elle fait  5 km avec de bons dénivelés il fallait passer de 850m. à 1400m. avec petit à petit l’estomac qui crie famine , les gamelles qui s’agitent dans le sac et Guy qui demande sans arrêt :c’est quand qu’on arrive!!. alors un quart d’heure avant le sommet on s’est posé sur le chemin pour se rassasier. L’après midi fut plus cool avec un passage par la jasserie du Pilat pour remplir les gourdes et un retour plat ou en descente pour rejoindre les voitures. Un arrêt boisson au Bessat nous a permis de commenter notre marche et de remercier Jean-Paul pour ce parcours surprenant et très ombragé .

                                     

                                    en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #1201
                                    Odile MICHEL
                                    Modérateur

                                      Ce jeudi marche sur les hauteurs de Marols ,de beaux sentiers  dans les petits hameaux et la campagne environnante: on ne pouvait que admirer les bâtisses en pierre avec des jardins ou extérieurs entourés de petits murets en pierre également, puis en sortant des bois cette vue immense sur les monts partant de la Tour Matagrin  jusqu’à la Haute Loire en passant par le Pilat.

                                      Jean-Paul, Nicole et Lucienne nous ont guidé toute la matinée avec bienveillance et le pique-nique s’est déroulé dans un décor de choix au-dessus du village et au-milieu d’œuvres en macramé, ficelles et autres matériaux, suspendues aux arbres . L’après-midi ils nous ont réservé un petit goûter bien sympathique sous la halle des pèlerins de Marols après une visite du village pour certains ou une autre petite marche pour d’autres. Nous étions nombreux à partager cette journée 33 squadras rejoints par Marie-Jo. notre indispensable aide pour ces journées de rencontre.

                                      en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #1063
                                      Odile MICHEL
                                      Modérateur

                                        Quelle belle journée rafraîchissante  sur les hautes chaumes près du col des  Supeyres  . 14 marcheurs sur le chemin du colporteur de 11 km conduits par Jean et Paulette et 10 marcheurs sur un circuit un peu plus long de 24 km très ombragé dans de belles forêts et guidés par Gérald qui connaît les plateaux comme sa poche.                                                                                                            On a pu profiter des alpages noyés sous la bruyère fleurie , de la vue sur tous ces paysages lointains : les montagnes du puy de Dôme , les villages de Valcivières puis Ambert, St  Anthème…et nous n’avons pas résisté au plaisir de déguster quelques myrtilles très petites cette année.                                    Odile

                                        en réponse à : Fil de discussion des marcheurs #464
                                        Odile MICHEL
                                        Modérateur

                                          coucou voici la première discussion sur le nouveau site de la squadra

                                          on est le 30 juin 2022 et nous avons fait une petite randonnée ce matin en partant de Feurs à pied. un petit tour sur Salvizinet pour les 22 marcheurs présents. parcours décidé au dernier moment pour échapper au mauvais temps annoncé cet après midi.

                                          le temps était très agréable et le retour avant midi nous a permis de nous réunir pour organiser le prochain trimestre. vous en trouverez d’ailleurs les détails sur ce site.

                                          il n’ y a pas eu de photos ce matin alors pour tester le forum je joins une photo récente prise lors de la marche de CHAMBLES

                                          pique nique Chambles

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)