Fil de discussion des marcheurs

Étiqueté : ,

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #3622 CITER
    GILLES DUFFAY
    Maître des clés
      1. Je suis très fier des nouveaux licenciés de la Squadra Forézienne , je veux parler de Christian et Philippe. Ils ont été réactifs et déterminés dès le début car dans ces instants chaque seconde est importante. Parmi les premiers intervenants il y a une fille qui a été victime d’un infarctus, il y a quelques années et qui s’est formée aux gestes du premier secours, elle est d’ailleurs porteuse d’un défibrillateur. Je ne savais pas qu’on pouvait avoir un défibrillateur  incorporé dans son corps. On en apprend tous les jours.

      Le randonneur est entre de bonnes mains il se repose et il sera opéré sans doute la semaine prochaine.

      #449 CITER
      Install
      Maître des clés

        Ce fil de discussion est dédié aux Marcheurs.

        Pour rappel:
        L’insertion d’images est possible, mais il est demandé à chaque participant de compresser ses images à un volume maximum de 300 Ko (vous pouvez utiliser What’s App ou un logiciel de compression gratuit pour le faire).

        Les réponses de ce fil de discussion sont désormais présentées de la plus récente à la plus ancienne.

        Vous pouvez vous abonner au forum ou au sujet qui vous intéresse en cliquant sur le lien « M’abonner » en haut à droite de ce sujet.

        Enfin, les forums étant publics, merci de rester courtois entre vous.

        #3617 CITER
        Le doc
        Participant

          E suis très heureux de savoir que le randonneur a survécu à son arrêt cardio respiratoire, et je dis un grand bravo aux infirmières et autres sauveteurs qui ont réagit parfaitement ! Très pro, et dans le calme et l’efficacité ! Et merci le défibrillateur ! Il a fait le boulot lui aussi. Helas tous les malaises cardiaques ne répondent pas au défibrillateur.. Quoi qu’il en soit, dans son malheur, le patient a eu la chance de faire son malaise au boulodrome (sur les chemins, je crains que le verdict aurait été tout autre…) et qu’il y ait eu des personnes formées et reactives sur place. On devra les remercier et surtout les féliciter.

          Gilles

          #3603 CITER
          GILLOU
          Participant


            La 62e édition de la soupe aux choux a été une réussite malgré les aléas climatiques et le changement de lieu de départ.
            On peut voir les cuistots en cuisine où il régnait une excellente ambiance et ils ont travaillé en harmonie. Gisèle a dû commencer à mettre le nez dans les factures pour faire le bilan de cette 62e édition
            Quant au randonneur qui a été transporté à l’hôpital il se porte pas trop mal, mais il se plaint d’avoir mal aux côtes,normal avec toutes les pressions sur la cage thoracique.

            Bonne récupération à tous

            #3571 CITER
            GILLOU
            Participant

              Ce mardi nous sommes allés marcher. Nous avons rencontré Pierre Roule qui marchait près de La Valette, il nous a parlé d’un certain 14 février….
              Ensuite, nous avons rencontré Pascalou et son célèbre chien Hugo dit Youyou. Nous avons randonné ensemble en direction de la passerelle de Pale puis de la Pelletière pour voir l’enneigement des sentiers. Ensuite,nous avons fait un crochet par le Roule afin de vérifier l’état du chemin entre le Roule et la Valette. Arrivés au Roule un petit pèlerinage à Euromag s’imposait….😁
              Pascalou a fait un parcours beaucoup plus long que prévu et nous nous avions 14,5 km à l’arrivée. Finalement, la neige a bien fondu hier et les sentiers sont dans l’ensemble assez bien dégagés et si ça reste dans l’état, la soupe aux choux pourra se dérouler sans problème. Si on regarde la caméra de la Tour Matagrin, il y a encore une bonne couche de neige sur Violay.

              #2985 CITER
              GILLOU
              Participant


                Nous nous sommes retrouvés 5 ce lundi après-midi pour faire quelques travaux au siège ainsi que du rangement et du nettoyage.
                Joëlle a fait du rangement et nettoyage à la salle de réunion.
                Dominique et moi-même avant poser les tôles sur les supports des brûleurs pour éviter la déperdition d’énergie.
                Odile et Paulo on fait du rangement et nettoyage dans le local matériel.
                On a également réfléchi à la pose de nouveaux rayonnages pour que chaque matériel soit correctement rangé.
                Merci à Odile pour le café qui nous a permis de nous réchauffer car la température était bien frisquette.
                On fera une autre demi-journée de travail pour la pose des rayonnages.

                #2889 CITER
                GILLOU
                Participant

                  Finalement, on renonce à faire Thiers-Roanne, on devait être une bonne équipe et au fil du temps le groupe s’est étiolé pour divers problèmes physiques, on allait se retrouver trois, mais le covid ou la grippe risquait encore d’amoindrir le groupe+une météo pas au top, on préfère jeter l’éponge.

                  #2876 CITER
                  Odile MICHEL
                  Modérateur

                    belle balade d’automne ce jeudi avec Jean et Paulette sur les sentiers de Jas , 44 marcheurs avec le retour de Riton et Marie Claire dans le groupe .Il y a déjà quelques temps qu’on avait pas atteint ce nombre et il a fallu se mettre à plusieurs pour faire le comptage de temps en temps et vérifier qu’on avait perdu personne , en tout cas à l’arrivée tout le monde était bien présent avec son gobelet et boire une délicieuse boisson chaude préparée par Maurice accompagnée de petites gâteries sucrées . 

                    #2839 CITER
                    GILLOU
                    Participant

                      Nouvelle sortie marche ce mardi, le but était d’aller à Feurs chercher un colis …en passant par Jas, puis Salvizinet,soit 20,7 km. Serons-nous capables de faire Thiers-Roanne avec cet d’entraînement ???

                      #2824 CITER
                      GILLOU
                      Participant


                        La voilà la chapelle de la Motasse à Virigneux et je ne la connaissais pas. La chapelle est normalement fermée mais un voisin qui est souvent dans son jardin en possède les clés donc il nous a permis d’entrer. La section randonnée douce fonctionne parfaitement et bravo à eux pour l’organisation des sorties. Je suis rarement présent aux sorties marche, mais en cette période hivernale je laisse un peu le vélo de côté.

                        #2822 CITER
                        PierreG
                        Maître des clés

                          Ce jeudi 24 novembre, les 9 marcheurs du groupe Rando Douce emmenés par Paulette, ont profité du soleil sur les sentiers de Salt.

                          Conduit par Alain, le groupe 1 a marché à Virigneux. Une belle randonnée qui s’est terminée par la visite de la Chapelle de la Motasse.

                           

                          #2806 CITER
                          PierreG
                          Maître des clés

                            Ce jeudi 17 novembre, les 2 groupes emmenés par Alain et Maurice, sont partis à Maringes pour une belle randonnée de 10 km dans les bois et sur les crêtes. De très beaux panoramas avec vues sur la plaine du Forez.

                            Au retour, la tradition a été respectée avec la dégustation du Beaujolais Nouveau accompagné des nombreuses friandises salées et sucrées, préparées et appréciées par tous.

                            Merci à tous

                             

                            #2805 CITER
                            GILLOU
                            Participant

                              j’ai émis l’idée de faire Thiers Roanne  avec Damien, Agnès et Nicolas, Joëlle n’était pas favorable à cette idée, mais finalement elle a accepté. On s’arrêtera à Saint Just en Chevalet à moins que……

                              Le problème, c’est qu’il faut s’entraîner et ce dimanche matin, on va mettre les chaussures et battre la campagne afin d’être prêt le jour J.

                              #2657 CITER
                              Odile MICHEL
                              Modérateur

                                cette semaine c’est le début des vacances scolaires et si certains grands-parents étaient absents pour assurer la garderie, d’autres comme Marinette avait choisi de faire partager son loisir favori avec un de ses petits enfants, surpris sans doute que l’humour et le goûter entre copains et copines n’ont pas d’âge.

                                #2591 CITER
                                Odile MICHEL
                                Modérateur

                                  effectivement belle marche à Chevrières pour notre dernière en journée complète (21 km dénivelé 600m) guidé par Maurice Fatisson.

                                  et les hommes du groupe était fiers de montrer leur nouveau maillot. 19 marcheurs.

                                  de leur côté la rando douce avec 19 marcheurs également suivait les traces de Jean et Paulette à Violay

                                  #2586 CITER
                                  rmarche
                                  Participant

                                    Très belle marche sur les sentiers de chevrières ce jeudi en compagnie de notre guide Maurice.De belles vues sur la région lyonnaise avec un temps magnifique (un peu venté)

                                    #2464 CITER
                                    PierreG
                                    Maître des clés

                                          

                                      Belle convivialité ce jeudi 13 octobre lors de la rencontre avec le club de Sorbiers.

                                      Partis des ruines de Donzy, après le café et la brioche, les 41 marcheurs ont découvert et apprécié le circuit concocté par Marius.

                                      A midi, rejoints à Cottance par 14 marcheurs du Groupe 2, nous avons partagé l’abondant buffet sucré-salé.

                                      L’après-midi, la météo toujours clémente nous a permis de redescendre par le chemin du Monorail jusqu’aux ruines et nous avons terminé la journée en nous régalant des gâteaux préparés par toutes et tous.

                                      Rendez-vous est pris pour l’année prochaine et merci à vous tous pour votre participation.

                                      #2135 CITER
                                      Odile MICHEL
                                      Modérateur

                                        la rando douce a repris ses rendez-vous l’après-midi après un été bien rempli en journée; et c’est avec plaisir que l’on a retrouvé Georges, Marie-Claude, Josie et Monique après quelques mois de convalescence pour chacun. la randonnée à Montrond sur un terrain facile et avec un beau soleil a permis également de faire connaissance avec 4 nouveaux participants qui faisaient leur essai à la Squadra. 19 participants pour débuter cette nouvelle saison.

                                        #2084 CITER
                                        Odile MICHEL
                                        Modérateur

                                          Quelle belle journée nous avons passé ce jeudi à Lyon . Pour moi c’était une découverte et je n’ai pas été déçue.

                                          Dès notre arrivée à Gerland ,nous sommes partis sur les chemins de cette grande cité , et la première surprise c’est la nature qui nous accueille avec ce grand parc verdoyant où se mélangent toutes variétés d’arbustes, plantes ,fleurs sauvages avec des petits sentiers qui se rejoignent et des bancs où le promeneur peut se reposer.c’est ainsi qu’on arrive à la presqu’île où se trouve le musée des confluences. Aujourd’hui pas le temps de rentrer au musée nous contournons le bâtiment pour voir de plus près la rencontre des eaux du Rhône et de la Saône.puis nous passons par le nouveau quartier où se côtoient des logements , des bâtiments commerciaux avec des structures très colorées et originales . Un quartier très calme , peu de voitures et on peut flâner sur les berges de la Saône où se succèdent des  péniches au « look « très varié. Au fil de la promenade nous approchons des vieux quartiers et bien sûr une visite s’impose à la place de Fourvière où l’on a une magnifique vue sur toute la ville. après le pique-nique visite de la cathédrale puis descente sur les vieux quartiers St Jean,St Georges et St Paul avec leurs typiques traboules.nous avons emprunté la « Ficelle « pour monter et nous sommes descendus par les escaliers.

                                          la visite s’est poursuivie par la place des terreaux avec l’hotel de ville et la place Bellecour avec la statue équestre de Louis 14.et c’est dans ce quartier que nous avons terminé la journée par un bon repas dans un petit bouchon lyonnais. Une belle visite très documentée par Pierre et Françoise qui connaissent bien cette ville et complétée par les remarques de Giséle et Jean-Pierre qui ont retrouvé les lieux où ils ont débuté leur carrière il y a quelques années.

                                          une journée à refaire car nous n’ avons pas fait le tour de cette grande cité.

                                          #1904 CITER
                                          PierreG
                                          Maître des clés

                                                

                                            La Squadra était présente au Forum des Associations ce samedi 10 septembre.

                                            Beaucoup de passages et des contacts pris pour cette rentrée.

                                            Nous espérons voir de nouveaux adhérents dans les prochaines semaines.

                                            #1748 CITER
                                            PierreG
                                            Maître des clés

                                              Ce jeudi 1er septembre, les 11 marcheurs du groupe 1 sont partis aux Salles.
                                              Nous avons découvert au fil du parcours, un très beau sentier dans la forêt qui nous a bien protégé de la chaleur et du soleil.
                                              Partis de 673m d’altitude, nous avons passé la « frontière AUVERGNE/FRANCE » au col de St Thomas à 938m sans encombre !!!!.
                                              Après le pique-nique face à Cervières, nous sommes allés visiter ce beau village de « caractère ».
                                              Encore une belle découverte de notre région!.

                                              #1687 CITER
                                              Odile MICHEL
                                              Modérateur

                                                Jeudi 25 Août nous étions 24 marcheurs à partir très tôt  de Feurs pour Grammond dans les monts du lyonnais et rejoindre nos amis Josiane et Lucienne aussi Nicole et Jean-Paul de St Jean Soleymieux. Comme d’habitude nos hôtesses nous ont préparé café et gâteaux à la salle du mille club.Sans trop attendre et organisé les deux groupes.Lucienne et Andrée ont  piloté le groupe 2 (11 personnes) pour arpenter sous la chaleur les sentiers de la commune de Grammond. Le groupe 1 (16 marcheurs) guidé par deux anciens Grammoniots Roland et Marius est parti pour le village de Fontanès avec son château d’eau qui domine toute la région Jarez et Forez ensuite le Moulin des gouttes à St Christo en jarez puis le hameau du Merle où l’on peut admirer une ferme très bien conservée, une réelle beauté dont les poutres datant de 1650,puis le retour par les hauteurs du village de Grammond pour arriver à la salle qui nous est réservée.

                                                Les deux groupes étaient attendus par Josiane et Marie-jo qui avec leurs dextérités bien connues ont préparé la salle,organisé le pique nique commun et l’apéritif que  les marcheurs ont apprécié,puis plus  qu’à mettre les pieds sous la table et comme souvent  dans ce genre de repas ce fut varié,copieux et abondant.   Yvette la journaliste du progrès et son mari Michel le responsable du mille club qui nous permet d’obtenir une location très avantageuse,nous ont rejoint. L’après-midi chacun a pu choisir divers jeux:boules,belote etc… 5 courageux sont repartis marcher.

                                                Merci au club et à Gisèle qui a toujours le souci et la responsabilité d’approvisionner. Merci à chaque marcheur de s’être impliqué pour la réussite du pique nique.Un grand merci à Lucienne et Josiane qui nous reçoivent avec tellement de gentillesse,mettent en place la salle le matin et la nettoie quand nous partons.

                                                Bonne journée à refaire l’année prochaine s’il y a possibilité.

                                                Marius.

                                                #1684 CITER
                                                GILLOU
                                                Participant

                                                  Et Guy n’a également pas profité de l’apéro offert par le club à l’occasion du pique nique . Merci à Pierre, Gisèle , Dominique et Thierry qui participé à la réussite de cette journée piquenique qui clos la période estivale. Les marcheurs étaient beaucoup plus nombreux que les cyclos cette année et oui, il y a pas mal de sollicitations à cette période. Une bien belle sortie club sur la journée qui rassemble.

                                                  #1520 CITER
                                                  Odile MICHEL
                                                  Modérateur

                                                    ce jeudi il n’était pas question de randonner à Chalmazel comme il était prévu ; nous sommes donc restés dans les environs de Feurs en choisissant un parcours à Valeilles.

                                                    Le soleil n’ a pas percé le voile nuageux mais les chemins étaient secs et il faisait doux et comme l’herbe était trop humide nous avons donc pique niquer en arrivant au village ; les 14 marcheurs ont partagé l’apéritif et le gâteau offert par Jean-Pierre et Eugène qui fêtaient leur anniversaire. Guy n’a pas pu profité du rosé griotte mais il a été apprécié par

                                                    d’autre randonneurs ….

                                                    #1332 CITER
                                                    Odile MICHEL
                                                    Modérateur

                                                      direction les montagnes du matin cette semaine pour les deux groupes de marche

                                                      le groupe 1 a suivi les pas de Stéphanie dans les environs de Saint Marcel L’éclairé pour une randonnée de 18 KM .une dizaine de marcheurs qui ont fait une pose pique-nique bien méritée près des champignons de Affoux. repas bien organisé puisqu’ils n’avaient plus qu’à mettre les pieds sous la table, Andrée et Marie-Jo ayant assuré l’intendance.

                                                      Le groupe rando douce est resté sur les chemins de Violay, randonnée assez ombragée avec un petit détour par Affoux, petit village aux pierres dorées qui offre une halte agréable à l’ombre d’un bel arbre sur la place de l’église. Avant de retrouver les bois qui nous conduisent vers la tour Matagrin , nous sommes passés par l’aire de pique nique du 1er groupe ,ils n’étaient pas encore arrivés alors on a fait le ménage et on leur a mis la nappe tout près !!! après la marche nous avons encore profité de ce temps agréable pour faire des parties de molky avec deux équipes dont une avait amené son joker: Christiane. L’ambiance était très détendue et joyeuse mais il a bien fallu rentrer et se donner rendez-vous dans une semaine.

                                                       

                                                      Le groupe 1 bien attablé                        

                                                      #1256 CITER
                                                      Odile MICHEL
                                                      Modérateur

                                                        c’était le bon plan ce jeudi pour échapper à la fournaise de Feurs

                                                        le groupe rando douce s’est rendu sur les monts du soir avec une randonnée passant par la cascade de Chorsin. le pique nique pris sous les arbres par une température de 26 degrés a réjoui les 8 participants qui ont terminé leur escapade par la visite d’une fromagerie pour s’abriter des quelques gouttes de pluie échappé d’un nuage de passage.

                                                        l’autre groupe a rejoint le Pilat où nous attendait Jean-Paul toujours à l’aise dans ce milieu, une petite boucle nous a mené jusqu’au saut du Gier: parcours chaotique sur une pente jonchée de cailloux et de rochers (ça ressemble aux Calanques de Cassis mais en moins glissant) .c’est un lieu que nous avons tous découvert .Nous ne regrettons pas cet escapade même si la cascade  présente un flux très réduit cette année. Puis  nous sommes redescendu par le même chemin pour retrouver notre itinéraire initial. Jean-Paul nous prévient il faut que l’on monte un maximum de dénivelé avant le repas ,bien sûr nous sommes tous de cet avis ,d’autant que c’est notre habitude des marches à la journée .Sauf que la côte elle fait  5 km avec de bons dénivelés il fallait passer de 850m. à 1400m. avec petit à petit l’estomac qui crie famine , les gamelles qui s’agitent dans le sac et Guy qui demande sans arrêt :c’est quand qu’on arrive!!. alors un quart d’heure avant le sommet on s’est posé sur le chemin pour se rassasier. L’après midi fut plus cool avec un passage par la jasserie du Pilat pour remplir les gourdes et un retour plat ou en descente pour rejoindre les voitures. Un arrêt boisson au Bessat nous a permis de commenter notre marche et de remercier Jean-Paul pour ce parcours surprenant et très ombragé .

                                                         

                                                        #1201 CITER
                                                        Odile MICHEL
                                                        Modérateur

                                                          Ce jeudi marche sur les hauteurs de Marols ,de beaux sentiers  dans les petits hameaux et la campagne environnante: on ne pouvait que admirer les bâtisses en pierre avec des jardins ou extérieurs entourés de petits murets en pierre également, puis en sortant des bois cette vue immense sur les monts partant de la Tour Matagrin  jusqu’à la Haute Loire en passant par le Pilat.

                                                          Jean-Paul, Nicole et Lucienne nous ont guidé toute la matinée avec bienveillance et le pique-nique s’est déroulé dans un décor de choix au-dessus du village et au-milieu d’œuvres en macramé, ficelles et autres matériaux, suspendues aux arbres . L’après-midi ils nous ont réservé un petit goûter bien sympathique sous la halle des pèlerins de Marols après une visite du village pour certains ou une autre petite marche pour d’autres. Nous étions nombreux à partager cette journée 33 squadras rejoints par Marie-Jo. notre indispensable aide pour ces journées de rencontre.

                                                          #1110 CITER
                                                          rmarche
                                                          Participant

                                                            très belle marche ce jeudi 21 juillet mené par notre colporteur Jeannot avec de beaux paysages et la météo clemente, ainsi que le pique nique et les parties du jeu de molky…….avec une bonne ambiance….

                                                            #1063 CITER
                                                            Odile MICHEL
                                                            Modérateur

                                                              Quelle belle journée rafraîchissante  sur les hautes chaumes près du col des  Supeyres  . 14 marcheurs sur le chemin du colporteur de 11 km conduits par Jean et Paulette et 10 marcheurs sur un circuit un peu plus long de 24 km très ombragé dans de belles forêts et guidés par Gérald qui connaît les plateaux comme sa poche.                                                                                                            On a pu profiter des alpages noyés sous la bruyère fleurie , de la vue sur tous ces paysages lointains : les montagnes du puy de Dôme , les villages de Valcivières puis Ambert, St  Anthème…et nous n’avons pas résisté au plaisir de déguster quelques myrtilles très petites cette année.                                    Odile

                                                              #822 CITER
                                                              GILLES DUFFAY
                                                              Maître des clés

                                                                Comme vous pouvez le voir en page d’accueil, Michel s’est encore lancé un défi en marche de 600 km. Il nous avait approchés pour y aller , mais lorsque je vois des étapes de 47 km, on aurait voulu souffrir!!! Toutes les étapes sont sur openrunner, il suffit de mettre un fond de carte. On le sait Michel aime les défis, il vient d’aller par deux fois à Paris à vélo ….. pour changer les couches du petit fils. Certains du club, ont envie d’aller toucher la Tour Eiffel, il faudra bien relever le défi que Michel vient de réaliser .

                                                                #464 CITER
                                                                Odile MICHEL
                                                                Modérateur

                                                                  coucou voici la première discussion sur le nouveau site de la squadra

                                                                  on est le 30 juin 2022 et nous avons fait une petite randonnée ce matin en partant de Feurs à pied. un petit tour sur Salvizinet pour les 22 marcheurs présents. parcours décidé au dernier moment pour échapper au mauvais temps annoncé cet après midi.

                                                                  le temps était très agréable et le retour avant midi nous a permis de nous réunir pour organiser le prochain trimestre. vous en trouverez d’ailleurs les détails sur ce site.

                                                                  il n’ y a pas eu de photos ce matin alors pour tester le forum je joins une photo récente prise lors de la marche de CHAMBLES

                                                                  pique nique Chambles

                                                                31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 31)
                                                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.