Cap Nord à vélo de Salt à Nordkapp…..et retour

Étiqueté : ,

• Ce sujet contient 63 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Philippe, le il y a 4 mois.
64 sujets de 1 à 64 (sur un total de 64)
  • Auteur
    Philippe
    Participant

IMG_0312Hier nous étions 6 Squadristes ( dont 1/3 de féminines) à avoir fait confiance à la grenouille de Dominique M qui nous annonçait un après-midi sans pluie, ce qui se vérifia exact !

Le parcours proposé étant très roulant le groupe en profita pour alimenter la conversation sur le fabuleux raide de nos « Cap-Nordiens ». Nous sommes tous impatients de connaître les détails de cette aventure de 10184 km!

Le Pont du Diable étant en réfection il nous fallut faire des tours et des contours pour  récupérer la trace afin d’accéder au barrage de Granjent.

L’ensemble de la troupe très solidaire resta groupée jusqu’au bout même si sur le retour le vent de face nous obligea à rouler en file indienne chacun et chacune concentré(e) de manière à éviter les cassures.

Bilan de la sortie, 80km environs et 365 m de dénivelé + une bonne moyenne supérieure à 23km/h.

Pour clore cette belle sortie « à la cool », Dominique nous a offert le verre de l’amitié au siège du club en souvenir de ses péripéties passées.

Nous avons tous hâte de retrouver Joëlle et Gillou au sein du groupe roulecool, peut-être la semaine prochaine ?

Philippe (de St-Cyr)

GILLOU
      Participant

IMG20250819173742
        En Allemagne j’ai retrouvé le vélo de mes débuts.
        Un Giant Cold Rock.
        Gérard Rolland avait le même modèle.. frein à patin, sans fourche amortie.l l’ancêtre du VTT actuel.

GILLOU
        Participant

Screenshot_2025-09-09-07-28-24-15_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12
          Ce matin, j’ai regardé l’image web cam du Cap Nord le 14 juillet vers 10h30. L’anémomètre là-haut doit avoir un gros souci, le vent ne soufflait pas à 37 km heure mais plutôt à 87 km/h.
          Je me souviens trop bien des difficultés pour prendre la photo, les rafales déplaçaient le photographe pourtant c’était un motard costaud qui n’avait pas passé plus d’un mois sous la tente….,😁 et perdu des kg…

GILLOU
          Participant

Et oui, le voyage est terminé, depuis hier on est de retour à Salt.

Un grand merci à tous ceux qui sont venus à notre rencontre ce fut un moment d’émotion.

On a encore du mal à s’imaginer qu’on est monté au nord de la Norvège et pourtant c’est vrai, on l’a fait.  On a peut-être manqué de lucidité pour arriver au Cap Nord, on aurait peut-être dû attendre 22h pour partir à l’assaut des derniers kilomètres car à ces heures là le vent est moins violent.  C’est ce qu’a fait un jeune Allemand sur des conseils du responsable du camping.

On y était dans une période où le soleil brille pratiquement 24h sur 24, c’était exceptionnel surtout que les températures la nuit et le jour sont à quelques degrés près identiques avec la présence du soleil. Mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et ces pays vont maintenant rentrer dans une période qui est très difficile avec très peu d’ensoleillement.

Dans quelques temps, la neige arrivera, les lacs vont geler, les motoneiges reprendront du service.

Pour ceux qui sont intéressés afin de découvrir d’autres horizons, avec un séjour en dehors des frontières, l’an prochain il y a la semaine européenne qui est à Heerenveen en Hollande, je sais qu’il y en a certains qui sont intéressés, on sera sans doute intéressés aussi.

Elle a lieu en juillet.

Je pense remonter sur le vélo de route lundi prochain avec la section roulecool il faudra que je me réhabitue à un vélo de route car la conduite sans sacoche, ça n’a rien à voir.

Danielle
            Participant

La Squadra est ce club où le partage et l’amitié sont vraiment des mots qui ont du sens. Je l’ai vécu hier, plus question de cadors, roule cool, vitesse, dénivellée etc..  mais seulement, se retrouver…retrouver Gilles et Joëlle sur leur itinéraire, , les accueillir, les féliciter, les accompagner sur les derniers kms et tous se retrouver chez eux autour d’un pot d’accueil, mais quelle émotion avons-nous toutes et tous ressentie!!! Ce moment vrai où nous étions heureux de se retrouver participe à la bonne cohésion des groupes. Merci Joëlle et Gilles d’avoir permis ces retrouvailles et encore bravo pour ce beau voyage…en cyclo-camping!!!

GILLOU
              Participant

Merci Odile.

Ça a été une belle aventure avec beaucoup de rencontres, mais être partis de France et pédaler en Finlande, on avait du mal à s’imaginer la vérité et voir la direction de Mourmansk en Russie sur notre droite, c’était presque irréel.

Odile MICHEL
                Modérateur

Bravo Joëlle et Gilles  , nous avons été nombreux à vous suivre sur ce périple à vélo , mais il va falloir se réhabituer à un rythme plus cool, Joëlle je trouve que cette nouvelle coiffure te va très bien, tu devrais l’adopter . Bises à tous les deux. Odile

Bambi
                  Participant

IMG_20250827_134538

Le doc
                    Participant

Ce mercredi, c’était la traditionnelle sortie sur la journée de fin d’été ponctuée d’un repas restaurant en cours de route. Cette année nous avons choisi Jeansagnière et l’auberge « chez Fleur » que connaissent bien Marie Noëlle et Sandrine ! On était sûr de l’accueil et du repas traditionnel.

Beaucoup de tergiversations et d’interrogations depuis 3 jours, car toutes les prévisions météo étaient d’accord pour annoncer orages et grêle…. du coup, j’ai décidé que 3 solutions seraient possibles,  en vélo, en voiture pour une marche apéritive, ou juste en voiture pour mettre les pieds sous la table! Il y en avait donc pour toutes les envies!

Au siège,  on était finalement 11 à vélo, 8 pour partir marcher là haut, et Joao qui décide de monter direct et qui propose de pouvoir descendre 3 vélos dans sa voiture au cas ou !

J’avais prévu le parcours pour essayer d’arriver à l’heure de l’apéro,  et c’était parfait puisqu’à 11h30, on prenait place en terrasse rejoint par les marcheurs.

Le circuit: Feurs Poncins la Loge Montverdun Marcilly Maure Germagneux St Bonnet Sauvain Chalmazel col de la croix Ladret Jeansagnière !

Un bon repas copieux avec le traditionnel patia, bien arrosé aussi!!

Au retour, ciel chargé, mais au final, on n’a pas eu de pluie, juste la route mouillée par endroit, il a fallu donner un coup de chiffon au vélo en rentrant. On est rentré au plus court, bien lestés par le repas!!!

Merci au participants pour leur bonne humeur ! Ce genre de sortie, ça soude les groupe et renforce l’esprit club! On a oublié toute idée de moyenne, pour juste prendre du plaisir ensemble!

97km 1200m de D+

Gilles

Danielle
                      Participant

Encore un bel après-midi vélo agrémenté de petites côtes »casse-pattes » ont dit certains, mais sur de petites routes tranquilles et avec le soleil!! Nous avons eu une pensée pour Daniel M à la Croix de Mazieu.

Merci à toutes et tous pour la bonne humeur et le partage et à une autre fois!!!

Danielle

Danielle
                        Participant

20250825_155858

Daniel Goursat
                          Participant

Toujours un grand plaisir de rouler avec la Squadra et de retrouver à chaque sortie à laquelle je peux me joindre un groupe sympathique.

Très beau parcours jusqu’à Saint Victor sur Loire.

Bon retour à Joëlle & Gilles

Philippe
                            Participant

2ce3e9d6-835b-4689-aca2-3d34c9ae7812Je me permets de rajouter la photo du groupe d’hier en complément du commentaire du Doc.

Une pensée pour Eric ainsi que pour les blessés qui ont vécu ce terrible événement.

Philippe

Philippe
                              Participant

2ce3e9d6-835b-4689-aca2-3d34c9ae7812Je me permets de rajouter la photo du groupe d’hier en complément du commentaire du Doc.

Une pensée pour Eric ainsi que pour les blessés qui ont vécu ce terrible événement.

Philippe

GILLOU
                                Participant

Merci Doc de faire vivre ce site internet, ça peut donner envie à ceux qui font du vélo en individuel de venir au club.
                                  Éric mérite bien qu’on ait encore une pensée pour lui, parce que c’est quelqu’un qui était très sympathique et qui allait apporter au club à sa retraite.

Le doc
                                  Participant

Rassures toi Gillou, la Squadra est encore de ce monde ! Mais depuis début Août c’était vacances, et ensuite la météo a fait des siennes!

Hier, on était une 10aine seulement car il y avait VTT par ailleurs ! Pascal Dubuy avait tracé et un beau parcours plutôt facile mais beaucoup d’inédits pour moi! Ça faisait plus de 50 ans que je n’étais plus allé au Pertuiset , et avec le super soleil, c’était très beau!! Océane Thibault et Sébastien ont filé devant, le groupe est resté soudé et Dominique notre doyen a fait preuve de courage et a bien tenu la distance !

En arrivant à Feurs on s’est arrêté chez ex Mimi au bar, et on a levé les verres au souvenir de notre regretté Eric.

102km 810m de D+ et une ambiance du tonnerre !

Gilles

GILLOU
                                    Participant

Il y a un an, la Squadra a été endeuillée par un terrible accident. On ne peut pas oublier ce 24 août 2024.

GILLOU
                                      Participant

IMG20250810101207
                                        Notre périple continue, il ne reste plus qu’à traverser la Belgique avant d’arriver en France.
                                        Pas beaucoup d’activités sur le forum, je suppose que vous ne faites plus rien.

GILLOU
                                        Participant

On revient, il y a encore quelques kilomètres à faire.
                                          J’ai l’impression que ça devient la galère pour vous de rouler avec cette chaleur intense.
                                          À bientôt.

Verofanget
                                          Participant

Avec un jour de retard, je met ma super photo de la sortie de lundi matin du groupe 2. Compte tenu de la chaleur, nous sommes sortis le matin. Pascalou nous a rejoint sur le parcours et nous avons roulé tous les 9 en appréciant le choix de notre chef Dominique pour des routes bien ombragées dans les côtes et la destination de Violay pour trouver la fraîcheur. En passant à Salt, pause souvenir en pensant à Gilles et Joëlle…

Véro

IMG_20250811_110249

Verofanget
                                            Participant

Avec un jour de retard, je met ma super photo de la sortie de lundi matin du groupe 2. Compte tenu de la chaleur, nous sommes sortis le matin. Pascalou nous a rejoint sur le parcours et nous avons roulé tous les 9 en appréciant le choix de notre chef Dominique pour des routes bien ombragées dans les côtes et la destination de Violay pour trouver la fraîcheur. En passant à Salt, pause souvenir en pensant à Gilles et Joëlle…

Véro

IMG_20250811_110249

Chris Berger
                                              Participant

Merci à vous cyclos de ce mercredi, en effet les gambettes étaient lourdes après un mois sans rouler.De ce fait ,il faut savoir se rendre à l’évidence que ce n’était pas raisonnable de vouloir faire le cador quand on en a pas les moyens.En montant à Vérigneux (Je pense ne pas avoir dépassé les 11-12 km/h) je pensais également à notre séjour en Savoie avec de beaux cols pour lesquels je n’ai pas rencontré de difficulté majeur ! Cela me paraissait déjà bien loin… Pour suivre,Les halles,courssière de St-Laurent, avec la nouvelle route à deux vois ,plus piste cyclable digne des grandes métropoles qui rejoint le château de Bourdelière, bel exemple pour Feurs!. Villechenève, la croix de Signy et de retour à la maison avec 600m+ ; 60km et une petite moyenne inférieur à 22.J’espère de samedi prochaine j’aurai de bonnes jambes ? A bientôt

Le doc
                                                Participant

Décision express hier soir pour rouler avant les vacances sur le petit parcours de René.  Quel froid ce matin, et tout gris! René est arrivé congelé de Panissieres, regrettant un départ précoce ! C’est donc sous les coupes vent que 10 cyclos démarrent ! Donc Kiki de retour à la compétition après 1 mois d’arrêt… vue l’équipe en place il a sagement préféré rentrer à son rythme dès St Cyr les Vignes, raisonnable ! Il est vrai que nos cadors avaient eux la socquette très légère, à moins que ce ne soit pour se réchauffer, mais très vite on était à  St Bonnet les Oulles! Ils ont filé à 4, nos 2 frères, Thibault et Pascal F.

Il ne restait donc sur notre parcours que René Pascal C, Jean Marc, Sandrine et moi.

Le rythme fut alors beaucoup plus calme, ouf! La montée à St Heand et Fontanes était une découverte, toujours descendue jamais montée !

Bien sympa!

Oui mais la malédiction des Pascal équipés de roues Paladium a encore frappé! À 2km de Fontanes, clac, Pascal casse de nouveau un rayon! Fureur! Malheur! Bizarrement j’ai les mêmes roues et aucun souci! Je croise les doigts!!!

Donc, on a décidé de rentrer calmement en surveillant notre malheureux cyclo à la roue oscillante ! Il a fallu remonter de St Denis sur Coise à Chazelle, et on est redescendu direct sur Bellegarde, avec retour par la ferme des délices.

Près de Feurs, on croise Joao, qui nous rassure sur la fermeture de la route… un camion dans le fossé, gendarmerie et appareils de levage en plein travaux, on nous a gentiment laissé passer!

Au bout du compte, 87km quand même et 820m de D+. Et à midi on était à l’heure pour l’apéro, n’est ce pas Jean Marc !!!

Gilles

Danielle
                                                  Participant

Après notre petite incursion ds le Jura et ses côtes la semaine dernière, nous avons décidé de tenter le grand parcours du mois hier.
                                                    <p style= »text-align: left; »>Merci à Thierry pour le parcours sur de petites routes très tranquilles et numérotées, ce qui nous a facilité la vie, nous qui roulons sans GPS!!!</p>
                                                    Les bords de Loire sont magnifiques et bien pentus aussi avec le chateau de la Roche et  plus loin le barrage de Villerest . Un petit peu de plat et nous voici à Saint André d’Apchon. C’était plus facile de commander et de se faire servir une boisson au bar hier que l’année dernière pendant la semaine fédérale de Roanne.  Nous nous y étions arrêtés et c’était la foule des grands jours!!!

Après la longue côte de 10km pour rejoindre La Croix Trévingt nous avons mangé notre casse-croute avant de rejoindre Moulins Cherier et la Croix du Lac avec une grosse pensée pour nos baroudeurs du CapNord.

Arrivés à Pommiers, nous pensions nous raffraichir au bar encore ouvert, mais impossible….c’est le gérant du camping qui nous a accueilli avec le sourire!!!

Un retour ds la plaine sous un grand soleil et un grand bonheur d’avoir roulé   dans les Monts de la Madeleine qui me rappellent tant de souvenirs!!!

Danielle

michel.gagnard
                                                    Participant
                                                      GILLOU a écrit

<p>Il est 5h45 et je suis réveillé car le vent souffle fort.
                                                      On va prendre la pluie, certain.
                                                      Si on peut plier avant ce serait bien, mais Madame dort encore.
                                                      Je vous vois souriant , ça fait plaisir à voir et certains on trouvé la bière bien bonne car les verres sont déjà vides.profitez bien de vos vacances pour ceux qui travaillent et les autres profitez bien de la retraite.
                                                      Lorsque voit que les pays Nordiques partent à la retraite à 67 ans, voir plus ,ils sont obligés de prendre des congés sans solde pour faire ce que l’on fait.</p>

Pars tout seul… tu sera plus léger…

En ce qui concerne les retraites, le constat est absolument édifiant vu de France. Alors que nous avons une dette de l’ordre de 3300 milliards d’Euros, la Norvège, elle, grâce à son pétrole et aussi à la guerre en Ukraine, possède un EXCEDENT du même ordre de grandeur (Courrier International).
                                                      Vous avez ici le montant de la cagnotte en temps réel. Attention, le ,montant est en monnaie norvégienne (NOK) ; pour avoir (très grossièrement) des Euros, divisez le montant par 10, pour avoir des milliards, oubliez les 9 chiffres les plus à droite…
                                                      On frise l’incroyable lorsqu’on ramène cet argent à la personne : 70 millions de Français pour 3300 milliards de dette = 47 000 euros de dette par Français.
                                                      2000 milliards de cagnotte pour 6 millions de Norvégiens = 330 000 (trois cent trente mille !) euros de cagnotte par Norvégien.

Les dirigeants Norvégiens sont de véritables artistes de la politique puisqu’ils arrivent à convaincre tout un peuple à bosser jusqu’à plus de 62 ans alors que le pays croule sous les excédents…
                                                      Dans mon petit classement perso des élites les plus formidables, les norvégiennes arrivent en seconde position ; toutefois loin derrière les autorités chrétiennes qui ont réussi à faire croire, depuis plus d’un millénaire, à des dizaines de milliards de personnes de toutes les langues et de toutes les cultures qu’elles seraient moins miséreuses mortes que vivantes…
                                                      Amen.

GILLOU
                                                      Participant

Il est 5h45 et je suis réveillé car le vent souffle fort.
                                                        On va prendre la pluie, certain.
                                                        Si on peut plier avant ce serait bien, mais Madame dort encore.
                                                        Je vous vois souriant , ça fait plaisir à voir et certains on trouvé la bière bien bonne car les verres sont déjà vides.profitez bien de vos vacances pour ceux qui travaillent et les autres profitez bien de la retraite.
                                                        Lorsque voit que les pays Nordiques partent à la retraite à 67 ans, voir plus ,ils sont obligés de prendre des congés sans solde pour faire ce que l’on fait.

Verofanget
                                                        Participant

Nous nous sommes retrouvés une petite vingtaine au départ. Nous avons fait  2 groupes, Mimi nous attendait à Ste Foy. La chaleur a commencé de bien se faire sentir dans la montée d’Albieux. Au fur et à mesure qu’on prenait de l’altitude, on ressentait un peu plus d’air, un arrêt remplissage des gourdes à St Martin s’imposait. C’était un beau parcours avec des coéquipiers bien attentionné où les discussions allaient bon train. En passant à St Clément une petite pause fraîcheur pour trinquer aux congés et prendre la photo du jour.

Bonne semaine à tous

Véro Fanget IMG_20250804_175153

Le doc
                                                          Participant

Vu que samedi des obligations familiales ne nous ont pas permis de faire la sortie du mois, et comme les vacances débutent, avec dépaysement jeudi, ce lundi nous a semblé idéal pour réaliser cette sortie alléchante ! Et après un appel aux volontaires pour venir avec nous, on s’est retrouvé 7 devant l’église à 9h30! René Jean Marc Bambi Pascal D Charles et Sandrine et moi! On avait dit tranquillou, mais les jambes étaient pleines d’entrain et on a roulé allègrement avec la socquette presque légère sauf dans les talus des bords de Loire jusqu’à Cordelle. Ensuite Villerest et Pouilly les Nonains sans s’arrêter chez Troigros à Houches! Nos suppliques d’estomacs affamés ont eu raison d’un Bambi survolté qui voulait manger à la croix Trevingt! Donc stop à St André d’Apchon au bord d’un plan d’eau avec ombre et vue superbe sur le village ! Et en repartant au bout de 50m arrêt pour boire un café apprécié ! C’est le moment monter le HC du jour, la croix Trevingt par Arcon, pentes régulière de 11km.

Le plein d’eau et on s’est relancé vers Moulin Cherrier la croix du lac où René nous a fait fumer les cuisseaux ! ST polgues Dancé et avant St Paul clac, sur une relance, Pascal casse un rayon! Un de plus! Décidément j’ai de la chance, mes roues tiennent bon! Pourvu que ça dure. Arrivé à Pommier, la soif nous a fait stopper au camping! Pour une boisson fraîche bienvenue !

Retour par Ste Foy et Cleppe, et voilà, 121km et 1400m de D+

Belle sortie dans un coin où on ne va pas souvent, et qu’elle ambiance tout du long, et du sport! Une excellente journée comme on aime faire l’été, merci Titi pour l’idée de ce parcours!

A plus tard, vacances obligent!

Gilles

Le doc
                                                            Participant

Hier mercredi, la Squadra a été filmée en direct et retransmise sur France 2! normal, vu la réputation de notre club! il faudra du reste que les médias se penchent sur les incroyables aventures des cyclos du club cette année,  quel cru exceptionnel!

Donc, hier on était 9 sur les vélos au col du Béal pour encourager les filles du tour de France! en plus Dominique M son petit fils Riton et Marie Claire étaient également là, mais pas sur les vélos! Mimi à calé à St Georges, dommage, il devait nous rejoindre au sommet, partie remise!

Départ vers 10h30, pour une montée tranquille comme avait dit Bambi! tu parles!!!! vue les pointures présentes, on a filé à toute allure jusqu’à Marcilly! Mes jambes n’avaient pas récupéré de la sortie fofole de la veille, alors dès la montée de Maure, j’ai fait le serre file avec Philppe et Pascal F en point de mire… pour continuer jusqu’à la Pelletière j’ai serré les dents! Pause eau à Sauvain avant de monter aux Champas où seul Philippe restait en vue! j’espérait une pause à l’eau vive, mais rien, il fallu embrailler le Béal, et les jambes autour du cou, ce n’est pas simple! malgré tout, je reprenais mètre après mètre Philippe quand à 4 km du sommet, une esquisse de crampe me rappelle à l’ordre… J’ai tranquillement mouliné pour terminer sans trop souffrir, et je finis finalement presque avec Philippe, ouf!

Une foule déjà importante encombrait la route. Nos 2 farouches Christian F et Océane sont descendu sur 8km vers Brugeron avant de remonter pendant qu’on se restaurait au frais pour ne pas dire au froid!

longue attente, la caravane qui a ravi Océane et les coureuses affutées comme des lames de rasoir ont défilé devant nous, il y avait des vélos Factor, spécialement pour le bonheur de notre cyclote!

Pour le retour, il a fallu remonter au col fendre péniblement la foule et au pas sur  2 km avant de pouvoir se laisser descendre. Mais quelle mouche avait piqué la squadra???? Le retour depuis chalmazel s’est déroulé en mode avion de chasse, et malgré des efforts surhumains, je ne parvenais pas à tenir les roues, on était à près de 50 km/h sur le plat avant st Georges et entre Boën et Montverdun, je n’ai pas cherché à suivre!  La loge rapide, juste le temps de saluer Mimi à Poncins qui promenait son chien en nous attendant!

au final, 106km et 1300m de D+, j’en avais assez, 2 sorties tambour battant en 2 jours, dur dur! Finalement, je vais me reposer au boulot aujourd’hui.

Merci à tous pour leur aide, et encore bravo aux coureuses du tour, impressionnantes, mêmes les dernières à plus de 20min de retard au Béal.

Gilles

Philippe
                                                              Participant

b56b7595-2c95-4fd6-9f4b-1054cb6b4e54

Le doc
                                                                Participant

La sortie de ce mercredi a attirée 11 cyclos dont une cyclotes! Pas nombreux, mais comme demain il y a les filles du TDF au Béal, la Squadra a l’obligation d’être à ce rdv incontournable !

Paulo avait tracé 2 parcours, le grand était top, mais on a opté pour le petit qui satisfaisait tout le monde. Sur la journée, le grand aurait été très apprécié !

Et pas si facile malgré tout. On avait avec nous Joao et JF un peu inquiets au départ mais qui ont brillamment passé leur examen de passage au groupe du mercredi! Et nos 2 bavards Joël du 69 et Jean Marc de la poste! Seules les côtes montées à vive allure ont fait baisser l’intensité sonore, mais dès le sommet atteint, en attendant que le groupe se réforme, la logorrhée repartait de plus belle ! On a bien rigolé !

Titi a été éblouissant, accrocheur jusqu’à verser dans les fossés en haut des bosses, et sa poudre magique dans les bidons semble être un potion magique miraculeuse !

On est monté à Longessaigne les Auberges Montrottier St Julien sur Bibost Ancy les Auberges Villecheneve  Signy Panissieres Cottance Feurs. On n’a pas amusé la galerie, de grosses parties de manivelles, bref, une bonne après midi sportive et festive! Nos 2 roulecool ne m’ont pas semblés cuits. Et avaient le sourire !

86km et 1100m de D+

Demain on admirera ces dames au col du Béal, on montrera les couleurs du club!!!

Philippe
                                                                  Participant

Nous étions 13 à répondre présent à la sortie du jour .

Une fois de plus notre traceur patenté Dominique nous avait concocté un tracé dans la pure tradition Roulcool .

Le vent et les giboulées se sont invités sans toutefois réussir à entamer le moral des participants.

Direction Balbigny, Neulise , Vendrange puis Cordelle avec un vent de face et quelques averses ponctuelles qui n’ont toutefois pas entaché la superbe vue sur la vallée de la Loire. Avec enfin le vent dans le dos nous avons plongé vers le fleuve impétueux avec une pause photo au Château De La Roche réalisé aimablement par un couple de cyclotouriste néerlandais. Saint-Jodard et la montée sur Saint-Georges-De-Baroille permis à certains d’entre nous de se taquiner musculairement parlant. Le retour par Virigneux -Mizérieux-Cléppé se fit en mode soutenu mais cool dans l’esprit.

Bilan de l’après-midi, environ 76km pour 784 m de dénivelé , comme d’habitude excellente ambiance, points de ralliements réguliers, bref, une sortie Roulcool comme on aime.

Philippe ( de St-Cyr ).f82ad75a-3551-4e54-979b-8d4e0ce12612

Le doc
                                                                    Participant

Après la superbe sortie de mercredi tracée par Mimi, avec un HC d’anthologie entre Marol et Montarcher avec des pentes de 24%, la sortie prévue sur la journée de samedi a été reportée en raison de l’absence de Kiki à qui nous pensons beaucoup pour ces moments difficiles,  et le flou artistique régnait pour la sortie du samedi…. la Squadra était dispersée façon puzzle !

Pour notre part, avec des séquelles douloureuses au genou pour moi, et l’accumulation de dénivelé en marche en montagne 4 jours pour Sandrine, on décide une petite sortie ! Au rdv de la place de la mairie, seul Titi est arrivé et c’est à 3 qu’on est parti ! J’ai improvisé un circuit sympa pour éviter les rafales de vent, éviter les averses et faire quelques bosses quand même ! Du coup, les rivières Salt Jas Essertine Longessaigne les Auberges Albigny, remontée en direction de Villecheneve et on est remonté à Affoux, en HC du jour!  Puis Signy Panissieres le Dachon où on a aperçu Mireille qui prenait soin de la demeure de Gillou, les Rivières et un tour dans Feurs pour « arrondir » le compteur !

Pas où presque pas de gouttes, et la bonne humeur tout du long pour 70km et 1000m de D+

Bravo à Océane qui a fait en solo la sortie de du mercredi!

Gilles

GILLES DUFFAY
                                                                      Maître des clés

L’objectif est atteint, on a passé le cap Nord le 14 juillet.

On est maintenant sur le chemin de retour avec déjà 1000 km au compteur +140 en ferry.

On est actuellement en haute mer et au bout de 2 heures de navigation le réseau téléphonique est toujours là.

IMG-20250714-WA0003

Bambi
                                                                        Participant

IMG_20250716_145028_1
                                                                          Sortie tracée par Alain B, direction La Loge des Gardes.
                                                                          12 au départ du siège,6 pour le petit parcours,6 pour le grand parcours dont 2 roulcools, Alain notre traceur et Dominique M.
                                                                          Nos routes se sont séparées à Bully.
                                                                          Une allure soutenue jusqu’à Renaison ou nous avons fait une pose fraîcheur et viennoiseries avant d’attaquer la croix du sud.
                                                                          Belle montée jusqu’à la loge des gardes où nous avons pique niqué.
                                                                          Le retour fut presque une formalité sauf pour Dominique qui a souffert de crampes.
                                                                          Retour à Feurs jusqu’au bar de l’avenue de la gare pour finaliser cette belle journée.
                                                                          Bravo aux deux roulcools qui ont bouclé cette longue journée de vélo avec Brio.
                                                                          Merci Alain pour ce tracé agréable sur des petites routes sans voiture.
                                                                          Bilan pour les Foreziens 154 km 1900D+ et pour moi 180 km 2100D+
                                                                          Bambi

#10621
                                                                          GILLOU
                                                                          Participant

Salut Jacky
                                                                            Même si les conditions sont difficiles, à deux c’est plus facile.
                                                                            Il y a un jeune Allemand qui est parti seul à 20 h pour aller au Cap Nord avec un vent assez soutenu mais moins que ce matin.
                                                                            Certes il fait jour 24 heures sur 24 mais il ne verra pas grand monde là-haut.
                                                                            Seul, je ne pourrai pas faire ce genre d’aventure.
                                                                            Après les moustiques, maintenant c’est le vent violent qui fait des siennes, demain on va vite décamper pour des contrées moins hostiles et si possible avec le vent dans le dos.
                                                                            Si la santé nous le permet, on rentre à vélo, il nous reste 4600 km, voir plus.
                                                                            J’ai modifie le parcours et on a envie de passer par Paris.

#10620
                                                                            Jacky ACHARD
                                                                            Participant

Bonsoir Joëlle et Gilles,

BRAVO BRAVO. Quelle aventure.

Vous êtes des champions.

Vous avez toute mon admiration car avec le temps que vous avez eu il fallait être motivé et courageux.

Joëlle tu disais que ça resemblait aux Hautes Chaumes. J’y suis aller marcher sur nos chers Mont du Forez mais il faisait très beau dont ce n’est pas tout à fait le même climat.

Bon retour. Mais au fait vous rentrez à vélo.

Bien amicalement.

Jacky.

#10615
                                                                              Le doc
                                                                              Participant

A tête, jambes, et postérieur reposés, je vais essayer de faire un commentaire de notre randonnée itinérante de 7 jours! Le but, c’était de se rendre en Périgord pour la découverte de cette magnifique région! La décision remonte à plusieurs mois! Certes, on est aux antipodes de l’exploi de nos 2 « capnordeurs », mais le bike packing c’était nouveau pour nous! Il a fallu investir dans la sacoche de selle, la petite de guidon, et un sac à dos adapté ! Je remercie Mimi avec qui j’ai tracé les étapes ! Certes, j’ai modifié ses tracés, car comme on le sait, quand Mimi trace, les cuissots souffrent!!!

Bref, dimanche matin fin de la canicule, nous voilà partis! Brioude, via l’homme mort St Anthème Viverol col de Dansadoux Dore l’église la chaise Dieu où les gouttes et la fraîcheur arrivent. On s’en sort bien ! Hotel sympa (et oui, pas de tente, on est des amateurs!).

Le lendemain direction Aurillac,  ciel gris, vent de vace tout du long, ça monte sans arrêt ! Arrivé à Murât et une pause casse dalle, direction Lioran…. on pensait avoir la chance de passer sans pluie, raté ! Elle est tombée au niveau du tunnel jusqu’en haut du col! Ouf, pas d’averse de l’autre côté… route bien mouillée. A St Jacques des Blas, en voyant les nuages noirs sur les hauteurs, on évite le col de Perthus et on file direct à Aurillac pas la nationale… Le soleil revient, Sandrine crève…. mais encore une fois on arrive à l’hôtel avant la reprise de la pluie

On part le lendemain pour Rocamadour! Du vallonné casse pates jusqu’à la grande descente à Vic sur Cère. Une boulangerie accueillante pour se restaurer! Et on se perd en sortant de la ville… un cyclosportif du coin va nous remettre sur le bon chemin et nous conseille un autre parcours! Merci à lui qui a fait 15km avec nous avant de nous laisser finir tous les 2! Il partait pour 185km… la chaleur et quelques bosses plus loin, on surplombe Rocamadour! Magnifique! Plus qu’à descendre à notre hébergement en pleine cité médiévale ! Avec confit pomme de terre sarladaises! Un régal !!!! D’autant plus apprécié qu’au lieu de 80km on en avait fait 100!

Étapes courte le jour suivant, pour aller au but du raid, Sarlat la Canéda ! 60km routes calmes jusqu’aux rives de la Dordogne où en traversant un village haut perché on double un chevalier en armure! Nous logeont juste à l’entrée de la vielle ville et on a eu l’après midi pour flâner, visiter, et trouver un super restaurant ! Le lit nous attendait, pas de berceuse!

La journée à venir, je la craignais! La plus longue… on nous guide sur une voie verte de 15km et on remonte au nord jusqu’à Collonge la rouge, arrêt fraîcheur! Et c’est ensuite que ça se corse! Montées après cotes,  une pause pic nique… on arrive sur le haut de Tulle…. descente rapide jusqu’à l’entrée de la ville… un regard sur le compteur et aux vues du tracé initial,  on décide de prendre la nationale…. dur dur…. panne de carburant pour moi, arrêt chez Total pour « le plein en super » et on repart… ces 30km on s’en souviendra! L’hôtel est en sortie de ville d’Egletons, il faudra demain remonter 1.5km pour reprendre la route! Ouf….. 136km!

La suite, la plus belle peut être pour venir à Issoire. 131km quand même.

La Corrèze c’est mal plat! Des lacs partout, des forêts ! Le calme! A tient, une descente brutale de 4km pour passer la rivière et paf, 4km à 7/8% en plein cagnard pour Champagnac ! Plus on avance,plus on s’élève, on passe du Cantal au Puy de dôme, et le massif du Sancy nous accueille,  splendide! Après un arrêt gauffre glace coca pour moi (Sandrine est sage, ELLE!) Arrivée à l’hôtel envahi d’étrangers en transit pour l’été !

Plus qu’a finir la dernière étape ! Ça s’élève progressivement jusqu’à Cunlhat descente à Olliergues, on reconnaît l’envers des radars, ça sent l’écurie! Mais mon cheval souffre du derailleur, ça saute aux pignons, je retens le câble, c’est moins pire… pause sandwich, et pchit pour moi, galère jusqu’à Brugeron ou je helle l’hôtelier restaurateur fermé au carrefour central qui entendant mes suppliques vient voir et accepte sans problème mes doléances, 2 cocas frais bus cul sec! L’hypoglycémie quoi….

On finit à la loge, un stop à St Just pour un coucou aux parents de Sandrine et retour dans la fournaise de la plaine du Forez

790km au total, les fesses en feu, mais plein de souvenirs, et un petit défi réalisé !

Ce parcours est super intéressant, si quelqu’un s’en sent, j’ai les parcours dispos!

Sandrine et Gilles

#10614
                                                                                Danielle
                                                                                Participant

Bien evidemment, nous accompagnons tous par la pensée, Joëlle et Gilles qui atteignent leur objectif ce WE et prendrons le chemin du retour toujours aussi motivés et courageux!!!

#10613
                                                                                  Danielle
                                                                                  Participant

Une sortie encore très agréable hier matin avec une quinzaine de cyclos en 2 groupes.  Le petit parcours était bien adapté à la température, la grosse montée des Junchins, un peu de plat entre le bas de Leigneux et Saint Laurent sur Rochefort pour retrouver la côte et arriver à Saint Martin la Sauveté, pas facile avec les gravillons tous neufs qui roulaient sous nos roues.( route à éviter pdt quelques semaines surtout en descente!!) et retour descendant et plat par Saint Germain et Sainte Foy juste avant la grosse chaleur. Merci à mes compagnons de route et peut-être à demain??

#10612
                                                                                    GILLOU
                                                                                    Participant

IMG20250712180844
                                                                                      On est plus très loin du Cap Nord, mais il y a un obstacle à passer, c’est le tunnel sous marin de 6 km qui descend à moins de 200 m et qu’il faut remonter sur 3 km avec une pente de 9 %.
                                                                                      La température est de 9 degrés à l’intérieur du tunnel et il y a également des voitures et camping-car et le bruit des ventilateurs, ça va être très stressant.

#10606
                                                                                      Le doc
                                                                                      Participant

Je n’arrive pas à mettre une photo sur mon mot, du téléphone, ça me semble difficile vu mon handicap électronique !!!!

Quelques news de Dordogne! Hier on est passé et dormi à Rocamadour après 100km (80 de prévus mais un cycliste de St Céré nous a conseillé un autre parcours!) Et 1000m de D+. 20 bornes de plus mais bien sympa, comme ce cyclo qui nous a tiré sur plus de 15 bornes! C’est très spectaculaire ce village !

Aujourd’hui, c’était tranquille ! 50km prévus et au final 60km et 600m de D+, pour arriver à Sarlat, sublime cité médiévale ! On a profité pour se reposer, lessive, visite! Notre hébergement est top, la météo repars au chaud…. on verra pour nos 3 dernières étapes, pas les plus simples du reste! Pour l’instant on tient bon…. mais en lisant les mots de Gillou, on est de tout petits joueurs!

Sandrine et Gilles

#10602
                                                                                        GILLOU
                                                                                        Participant

Merci Véro pour ce petit commentaire, ça fait plaisir de revoir des visages  Foréziens.

Aujourd’hui ça a l’air de mieux se présenter pour nous le soleil commence à sortir.

Joëlle est allée faire les courses, car on mange beaucoup surtout par ces temps froid.

IMG20250709091931

#10601
                                                                                          Verofanget
                                                                                          Participant

Une photo du groupe 2 de la sortie d’hier prise devant un parc à oiseaux à Cezay.  Cette petite route inédite, nous a fait découvrir une belle demeure entourée d’animaux peu commun chez nous…  Une pensée pour nos 2 blessés Sylvie qui a encore une orthèse qui lui bloque son poignet et Jacky qui se remet de ses blessures. En espérant les revoir bientôt parmi nous…1752002986422

#10600
                                                                                            PDUB
                                                                                            Participant

Sortie du jour avec une température plus clémente, deux groupes formés dès le départ, j’ai accompagné le groupe 2, histoire de rouler en douceur pour une fois, malheureusement Lydie n’avait pas la grosse forme et nous a fait un peu peur, arrêt forcé au hameau de Albieux, après avoir pris le temps de récupérer  je l’ai accompagné pour un retour précipité sur Feurs, la pluie s’est joint à nous, à  peine mouillés  par contre les vélos à nettoyer au retour.

Lydie est bien rentrée, c’est le principal.

#10599
                                                                                              Bambi
                                                                                              Participant

IMG-20250707-WA0002
                                                                                                Sortie fraîche qui fait du bien avant le retour de la chaleur.
                                                                                                Un bon groupe 1 avec notre boss qui a payé un coup pour ses vacances au Cap d’Agde demain.
                                                                                                Toutes les occasions sont bonnes.😉
                                                                                                Bambi

#10571
                                                                                                GILLOU
                                                                                                Participant

Dès hier soir, on avait envie de passer sous la barre des 1400 km aujourd’hui.

Mais cette nuit vers 1h du matin le vent s’est mis à souffler violemment il a fallu renforcer les attaches de la tente, heureusement on n’a pas besoin de lampe il fait jour.

On était donc un petit peu fatigué ce matin et on ne pensait pas faire 130 km.

Cette fois on a eu souvent le vent dans le dos ce qui nous a beaucoup aidé surtout ce matin.

On est arrivé tôt on va pouvoir se reposer

#10567
                                                                                                  GILLOU
                                                                                                  Participant

Il nous reste 1512 km à parcourir.

C’est de plus en plus compliquer pour se loger car les villages sont très éloignés les uns des autres .

Une météo un peu plus favorable nous ferait énormément de bien.

#10566
                                                                                                    Jacky ACHARD
                                                                                                    Participant

Bonsoir Joëlle et Gilles,

Quel courage. Encore la pluie et en plus il ne fait pas très chaud à vous voir comme vous êtes habillés. Je préfère encore la fournaise du Forez.

Combien vous reste-il de km pour arriver au Cap Nord ?

Bonne continuation.

Bien amicalement.

Jacky.

#10563
                                                                                                      GILLOU
                                                                                                      Participant

IMG-20250630-WA0000
                                                                                                        Bonjour à toutes et à tous.
                                                                                                        Notre aventure continue malgré le temps qui nous ne nous est pas favorable.
                                                                                                        Aujourd’hui on est sous la tente et la pluie tombe sans discontinuer depuis 1/2 heure.
                                                                                                        On est dans une zone où les villes sont très espacées et difficile de trouver un hôtel sur sa route.
                                                                                                        Pour l’instant on tient le choc malgré cette météo, on n’a pas de soucis particulier.
                                                                                                        Les matins sont de plus en plus frisquet donc il va falloir changer de tenue et mettre les jambières.
                                                                                                        Dans le Forez, c’est tout le contraire et bien une seule chose à faire, rester à l’ombre.

#10555
                                                                                                        Le doc
                                                                                                        Participant

Ce samedi, traditionnelle sortie du club de Montbrison pour grimper aux radars! Pas question de louper ce rdv, d’autant que l’an dernier on avait dû couper court à Chalmazel en raison des intempéries ! Cette année pas un nuage, soleil omniprésent, mais le thermostat du four semble bloqué sur la canicule.

Certains ont pris le départ tôt à 7h, on s’est accordé 30 min de repos en plus! On est finalement parti à 6, en à vive allure pour être de bonne heure aux inscriptions où on a retrouvé quelques pointures, dont Damien et Nicolas. La montée jusqu’à Courreau ,c’est un vrai bonheur, ombre silence, idéal comme mise en bouche.

Ensuite après l’excellent ravitaillement de Sauvain, direction Chalmazel et on a pris la montée par l’Olme et l’eau vive, magnifique mais quelques passages raides! La suite, le Beal, on retouve du monde dans les 2 sens, les jambes tournent super bien ! Ne reste plus que (si l’on peu dire…) la montée aux radars, avec cette année des vues incroyables. Un petit vent rafraîchissant aide à terminer les forts pourcentagesjusqu’au ravitaillement qui est bienvenu.

Tout le monde est monté, on a même croisé Riton qui redescendait le sourire aux lèvres.

On est rentré direct par Boën Montverdun afin d’éviter le plus possible la fournaise de la plaine .

Belle journée, bonne ambiance, la Squadra a bien assuré ! 123km 1750m de D+.

La canicule va s’amplifier encore, pas certain de rouler mercredi, d’autant qu’à partir du dimanche suivant, on aura nous aussi un gros chantier de 7 jours!

Gilles

#10554
                                                                                                          Le doc
                                                                                                          Participant

Aujourd’hui, canicule annoncée et bien réelle ! Sagement nous sommes partis à 7h30 ! Il y avait 2 parcours tracés par Thierry la moulinette, et même si au départ certains voulaient faire le petit, on a tous fait le grand au final!

Merci Thierry, ce parcours changeait beaucoup des habitudes! Et j’ai encore découvert des routes inconnues, agrémentées de beaux talus à 12% que tu affectionnes tant!!! On est donc monté par le petit moulin Neronde Chenevoux St Just Croizet St Sym Lay. En direction de St Claude H on a pris à gauche par de petits murs successifs, pour rejoindre la route classique vers Régny. Et ensuite côte douce pour ralier Pradines, plein d’eau! L’Hôpital sur Rhins St Cyr de F et une petite route bossue pour arriver en dessus de Cordelle, et le très beau passage direction « le site de traitement des ordures ménagères « , où une tranchées non signalées a entraîné la crevaison de René…. En parlant de lui d’ailleurs, on a pu remarquer qu’il a repris sa couronne 👑, et son coup de pédale ravageur, chapeau bas! Ensuite, montée à Vendrange, mais avec un piège de dernière minute,on n’allait pas s’en sortir à si bon compte!! A Neulise après un second plein d’eau, Charles nous a invité à  boire un coup au café sur la place! Merci et c’etait bienvenu! A part qu’on a perdu Kiki…. mais qu’est il devenu ???? Tout le monde avait bien entendu l’invitation……. bizarre, il nous dira!

La fournaise lessivait quelques uns, et il était grand temps de rentrer à Feurs, pour se restaurer s’hydrater et se reposer. Quand on pense que Joëlle et Gillou sont presque au froid… il faisait 44 degrés en posant le vélo devant mon garage !

103km 1360m de D+, on a rigolé, notre facteur et Joël étaient intarissables pour s’ouspiller au sujet de la descente administrative de l’OL en ligue 2!!!!

Samedi il y a la montée des radars, ce serait bien de faire un groupe de la Squadra! A bon entendeur….

Gilles

#10553
                                                                                                            Danielle
                                                                                                            Participant

Bravo à vous 6 pour ce beau challenge qui alliait effort physique et but humanitaire.
                                                                                                              En toute modestie, je voudrais vous parler de la sortie roulcool de ce matin. Une fois les cadords partis, nous étions 8 à nous élancer sur un parcours avec le plus gros des difficultés sur les premiers kms et retour par la plaine.
                                                                                                              Nous sommes restés groupés, et ce magnifique parcours nous a emmenés sur les hauteurs de Maringes. Pour apprécier le paysage et repairer les differents villages nous avons fait un arrêt à l’ombre avant de prendre la descente pour Bellegarde.
                                                                                                              Une belle matinée de vélo comme je les aime, en prenant du temps pour parler, pour regarder autour de soi tout en faisant une moyenne honorable pour une sortie roulecool.
                                                                                                              Merci à tous mes compagnons de route en souhaitant retrouver au plus vite nos deux convalescents.

#10541
                                                                                                              Bambi
                                                                                                              Participant

IMG-20250620-WA0002
                                                                                                                L’année 2025 sera marquée par ce défi que je viens de réaliser à l’initiative de Nicolas,la Sap’Auvergne.
                                                                                                                Une randonnée pour changer le regard des gens sur le handicap et en faveur du don de moelle osseuse.
                                                                                                                Nous étions 150 au départ de Tence, valides, non valides, vélos,tandems et autres.
                                                                                                                Une caravane très professionnelle,avec motos et voitures nous accompagné tout le long du parcours.
                                                                                                                La route était sécurisée et un grand nombre de bénévoles a assuré les nombreux ravitaillements.
                                                                                                                Le peloton est parti de Tence a 8 h le jeudi matin direction les Éstables, Bains, La voûte Chilhac, Lempdes sur Allonion et enfin Brioude vers 22h30 pour une halte de 5 heures. Douche, repas chaud et repos.
                                                                                                                3h30 redémarrage du peloton, pour ma part dure la reprise sur le vélo, il m’a fallu 3h pour faire surface.
                                                                                                                St Badel, Le Puy-en-Velay, Yssingeaux,Dunieres et retour à Tence 😄
                                                                                                                Durant tout ce parcours, dans chaque village traversé, les enfants nous encourageaient ,avec Fanions et cris de joie.
                                                                                                                Au Puy-en-Velay ils étaient 500 à fêter la Sapaudia, sur la grande place avec podium et animations.
                                                                                                                A Dunieres, Laurent Vauqier a mouillé le maillot sur 30km en tandem.
                                                                                                                L’arrivée à St Bonnet le Froid s’est faite au son des casseroles de Régis Marcon et son équipe.
                                                                                                                Patrick Montel, ancien journaliste sportif d’antenne 2, nous a suivi tout le long du parcours, en faisant de belles vidéos ,de solidarité, d’entraide et de joie à regarder sur « radio Montel » sur le net.
                                                                                                                Quelle belle aventure sportive, mais surtout humaine, nous sommes partis 150 ensemble et tout le monde est arrivé ensemble.
                                                                                                                Paysages, émotions, échanges, convivialité, tout était magique.
                                                                                                                Nous étions 6 de la Squadra, Paulo, Marcon du bâtiment, Thierry la moulinette, Damien, moi et Annie en tant que bénévole.
                                                                                                                N’oublions pas Nicolas Robert instigateur de cette aventure.
                                                                                                                Bilan sportif 405 km pour 4800m D+
                                                                                                                Bambi

#10540
                                                                                                                GILLOU
                                                                                                                Participant

Pour répondre au  Doc, il faut avoir un petit peu d’expérience, que l’on a acquise l’an dernier.

Si on est parti dans cette aventure c’est la faute d’un Espagnol, qui a donné son numéro de téléphone à Joëlle en disant l’année prochaine vous montez au Cap Nord et vous m’envoyé la photo.

Il y a eu un petit peu de stress pour prendre les ferry, maintenant ça devient la routine.

D’autres l’ont fait pourquoi pas nous, mais on sait très bien que rien n’est acquis, la météo peut nous rendre la vie difficile.

Concernant les voies cyclables c’est un autre monde par rapport à la France.

Une route comme Boen Feurs dans ces pays nordiques, il y a une piste cyclable qui longe la nationale.

#10527
                                                                                                                  Le doc
                                                                                                                  Participant

La chaleur qui s’installe nous a fait sagement partir à 8h30 ce matin pour les 2 circuits de Pascal F, qui nous ont emmené plein Sud, là où on ne va pas souvent, merci à toi !

Mais le « mur d’Aurec » a fait peur à la plupart, et seuls les 3 cadors s’y sont frottés ou plutôt piqués car même Jean Luc « y a craint » comme on dit par chez nous !

Les 9 autres ont donc choisi l’itinéraire bis! Et il était très bien ! Les montées de Chamble, de Périgneux, sympa ombragées. Il y avait pas mal de plaine mais pas trop de circulation. Arrivés à Feurs, Kiki nous a convié à un rafraîchissement en l’honneur de son « dernier né »! Merci Papy!

Je termine en ayant une pensée et des encouragements pour les « cap nordeurs » déjà loin au Danemark, et aux courageux 400 bornards de la Sapaudia! Il en faut du courage pour ces expéditions hors normes!! Bravo

104km 650m de D+, zéro fatigue!

Gilles

#10517
                                                                                                                    Bambi
                                                                                                                    Participant

IMG-20250615-WA0013
                                                                                                                      Nous étions 17 pour ce weekend dans le Cézallier.
                                                                                                                      Grâce à Jean Pierre, nous avons posé en sécurité nos voitures à Ambert et pour certains à Dore l’église.
                                                                                                                      Au bout de 10km le premier groupe à c’est retrouvé face à une rapiole de 20 %, qui a apeuré quelques participants 🤪.
                                                                                                                      Mais tous ont rejoint le deuxième groupe pour le pique nique au bord du lac de Champagnac le vieux.
                                                                                                                      Après un après midi caniculaire, nous sommes arrivés à Massiac à l’hôtel, Atypique, nous avons fêté l’anniversaire d’Isabelle dans une bonne ambiance.
                                                                                                                      Le lendemain grand tour dans ce magique Cézallier que peu connaissait, paysages magnifiques, des prairies à perte de vue, quelques côtes galères,mais un superbe arrêt pique nique à la Godivelle.
                                                                                                                      Belle journée sur tous les points.
                                                                                                                      Pour le retour,l’orage nous a rejoint et suivi pendant un moment, heureusement Alain qui avait eu la bonne idée d’avoir une gastro, nous a transporté le pique nique et trouvé un bel abri.
                                                                                                                      Merci à vous tous d’avoir répondu à notre invitation, jean Paul et moi, comme vous avez pu le constater sommes complémentaires et aimons organiser des moments simples à partager.
                                                                                                                      Nous pensons déjà à une autre édition.
                                                                                                                      Caroline
                                                                                                                      Jean Paul

#10515
                                                                                                                      Philippe
                                                                                                                      Participant

f9bcc654-caef-40b4-98c7-ea5ee1a31a47Nous étions 15 à avoir eu la possibilité de répondre à l’appel de Caro et Jean-Paul pour une virée de 3 jours dans le Cézallier , nous nous sommes donc retrouvés 15 Squadristes au départ d’Ambert ce vendredi matin (2  laborieux travailleurs  nous ont rejoint le soir à Massiac notre lieu de villégiature pour 2 nuits).

La météo était avec nous, du moins jusqu’à dimanche matin où un risque de perturbation orageuse était annoncé.

Avec la promesse d’en prendre plein les yeux , tout le monde avait huilé, graissé,  gonflé et équipé ses vélos afin d’atteindre la « terre promise », enfin je suppose…

Tout ce beau monde motivé avala sans plus attendre les dénivelés afin d’atteindre les plateaux en altitudes de cette belle région. Comme il est de tradition, des petits malins ont joué les rebelles en se concoctant des « mimis » itinéraires bis.

Les 3 jours passèrent très rapidement malgré la chaleur, les dénivelés, les pluies orageuses. Nous avons été en permanence happés par des paysages splendides, des villages typiques le son des cloches des vaches salers.

Nous étions 17 avec la banane, 17 de bonne humeur, 17 a plaisanter, 17 a transpirer, bref 17 heureux d’être ensemble.

Merci à tous pour ce moment entre parenthèse.

Philippe.

#10510
                                                                                                                        Le doc
                                                                                                                        Participant

De retour du Cézallier pour un petit week-end, loin des baroudeurs partis d’Ambert vendredi, mais travail oblige, on les a rejoint à Massiac à l’hôtel pile poil pour l’apéro ! Si ça c’est pas la classe!

Je laisserai les cracs s’expliquer sur leur performance, impressionnant !

Le samedi donc, c’était le bon jour pour visiter cette fabuleuse région du Cezallier que je ne connaissais pas, quelle beauté, quel dépaysement, et pas un rat! Formidable ! La chaleur nous a vite rejoint, même sur les hauteurs à un peu plus de 1300m. Des cols à foison, Océane les a tous photographié, et passé en tête avec un Alex virevoltant, un grand bravo ! On a découvert que dans les bassins des fontaines, il y avait des truites fario!!!! Au lacs des la Godivelle pour être précis, ou certains n’ont pas résister à faire trempette. Passage magnifique dans le village de Blesle, avant en pleine fournaise, d’un ultime col bien péchu histoire de nous finir, d’ailleurs plus bas, un chiens attiré par la viande grillée sans doute, nous a attaqué…. sans dégâts heureusement.

Ce matin après une nuit très orageuse, et malgré quelques averses, on a décidé d’accompagner les baroudeurs, mais au bout de 8km et 420m de D+, boum, orage! Et demi tour pour nous 2 sous une pluie glaçante avec la tremblante à en guidonner…. bref, de retour à l’hôtel au folklore hallucinant, on vous en dira plus, on s’est offert une douche chaude. On a rejoint les cyclos pour le pique nique, certains rendant les armes, et retour à Feurs.

Super ambiance, région à découvrir, des souvenirs plein la tête

Samedi 117km 1850m de D+, aujourd’hui 16km et 420m de D+.

Dans 3 semaines on repassera dans ce coin, en itinerance, ce ne sera pas la même musique!

A bientôt

Gilles

#10509
                                                                                                                          Chris Berger
                                                                                                                          Participant

Peu de participants au départ de 8h pour ce samedi matin.Pascal-F ; TYTY d’Epercieux ; TiTi la M. le petit Berguer… Température idéale 22°, malheureusement cela n’a pas duré.De retour à Feurs vers 12H30 31/32. Départ sans précipitation,nous avons rejoint TiTi la M peu avant Bussières ,bien roulé jusqu’au Pin Bouchain ou TYTY n’était pas en bonne forme,il a préféré renter par Violay.Nous avons donc continué notre bout de route en passant par le col des Cassettes,et remonter par une « Rapiole » 10/11 ;12% que sais-je ?  Nous l’avions pris en descendant sur Tarare (Il y a deux ans,je crois ?) Sur un parcours de notre ami Mimi ! Celle-ci démarre à la sortie de Tarare,prendre à gauche en passant par « la Bussièrre » le « Berthier », pour arriver vers les antennes relais lieu dit le loup sur la route d’Affoux. A la Croix de Signy TiTi la M est rentré par Pannoche,il avait des invités au dèjeuner. Pascale & moi sommes rentrés par Chambost.Au carrefour du restaurant de Jas, Pascale a pris une belle crampe à la cuisse droite,du coups nous nous sommes arrêtés au Dachon pour faire les niveaux à l’eau pétillante. tout allait mieux pour lui.

Bonne continuation aux expatriés du week-end.

#10508
                                                                                                                            Chris Berger
                                                                                                                            Participant

Joli parcours proposé par Jean-Paul.B.  Je ne sais pas si s’est la météo qui a refroidi les cyclos,simplement 3 vaillants guerriers étaient présents au RdV  de 13h30 !

Jean-Pierre,Joel et moi-même. Réflexion faite,Jean-Pierre a préféré partir du côté de St-Germain.Nous avons donc respecté le parcours jusqu’à Grézieu le Marché ou,surprise est arrivé Sébastien à quelques minutes après que nous nous soyons arrêté prendre de l’eau.Nous avons donc roulé ensembles jusqu’à Pomeys ou Joel avait envie de voir son petit fils et rentrer tranquillement.Nous avons repris la route de Grammond ou Sébastien est arrivé pas très longtemps avant moi.je pense qu’il craint le chaleur. En revanche,à la sortie de St-Galmier je lui ai proposé de rentrer à son allure, car il devait monter au plus beau village de France..Bussières

voilà une belle sortie sous un beau soleil avec lequel il va falloir composer pour nos prochaines sorties.

#10498
                                                                                                                              PDUB
                                                                                                                              Participant

Parcours bluffant….

Je vous souhaite de profiter un maximum de chaque journée, la force est dn vous, bises.

#10404
                                                                                                                                GILLES DUFFAY
                                                                                                                                Maître des clés

https://www.openrunner.com/route-details/21325900

Le lien pour le parcours retour, mais il y a de fortes chances que l’on modifie le parcours suivant les opportunités de visite.

L’idée, c’est de revenir à Salt à vélo.. mais en serons nous capable??

Le physique va-t-il suivre?

La météo  sera-t-elle clémente?

Aura-t-on envie de pédaler aussi longtemps?

Il faut déjà arriver au Cap Nord qui est sur l’île de Mageroya

#10384
                                                                                                                                  GILLES DUFFAY
                                                                                                                                  Maître des clés

https://www.openrunner.com/route-details/21325789

les grandes lignes du parcours en direction de Nordkapp

64 sujets de 1 à 64 (sur un total de 64)
                                                                                                                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.