COMPTE RENDU DE JUIN A DECEMBRE 2023

Accueil Forums Vélo route COMPTE RENDU DE JUIN A DECEMBRE 2023

29 sujets de 201 à 229 (sur un total de 229)
  • Auteur
    Le doc
    Participant

Oui oui Gérard Fournier, honte à moi !!!!!! Mea culpa, on finit par perdre les pédales à force de pédaler….

En tous cas Daniel, je suis impressionné par tes montées du jour ! Chapeau !! Même à 2 avec Jean Paul, et en n’amusant pas la galerie, on n’est jamais parvenu à te rattraper dans la côte de Joux👏👏, et ça fait plaisir ! On va donc re souffrir !

René, nos excuses, mais le départ a été donné à l’heure et le parcours s’est décidé au château d’eau, en fonction des risques d’orages ! C’est pour cela qu’il n’était pas sur le site !

Gilles

Anonyme

Doc, n’as tu pas fait un impair, disons une erreur dans ton commentaire en parlant de Gérard Ducreux ? Bien que je ne sois pas capable de mettre un nom et le bon sur chacun des 17 participants de ce matin, il ne me semble pas avoir vu Gérard Ducreux. Ne voulais tu pas plutôt parler de Gérard Fournier ?  S’il lit ton commentaire, je pense que le sympa Gérard aura compris ta méprise et ne t’en voudras pas..!  Ceci dit, ton parcours décidé au tout dernier moment était parfait. Contrairement au roi René, j’ai eu la chance de croiser le train bleu et de pouvoir ainsi le prendre….J’étais très content bien sûr de passer à l’aire de la tour et de faire la bosse de Joux au chalet de St Cyr. Une bonne sortie , 80 km pour moi, pile poil dans une fenêtre météo..!! Bonne fin de semaine à toutes et tous .Daniel

Le doc
        Participant

Finalement il y avait plus de monde que j’imaginais ce matin pour la sortie ! L’orage de la fin de nuit n’a pas stoppé le train bleu 👍

J’ai improvisé un circuit pour garder l’oeil sur les nuages, et j’ai bien fait car on a fini pile poil avec l’orage !

“Du coup” (expression à la mode), on est monté à la tour par le Dachon Panissieres Chambost Villecheneve! Et comme le ciel était encore calme, Joux et l’aire de pique nique de St Cyr, et là, vu la noirceur du ciel Violay Bussières Pouilly Feurs 🥵

80km 1100m D+

Notre nouveau est au taquet et va nous faire souffrir. Gérard Ducreux est prêt pour signer à la Squadra, et Sylvie était la seule feminine mais a coupé au Signy avec Mimi !

On a rentabilisé l’acalmie météo ✌️

Gilles

michel.gagnard
          Participant

Bravo et félicitations à tous les 600bornards ! vous êtes de vrais phénomènes.

Le doc
            Participant

un immense bravo à vous, une telle distance me semble juste infaisable!

gilles

GILLOU
              Participant

Malgré l’absence de grand chef Dominique, il y avait du monde à la sortie du lundi. La chaleur a dû être accablante c’est pour pour cette raison que dorénavant les sorties se feront le matin à 8h30. Comme vous avez pu le voir dans le commentaire de Joelle nous étions sur le 600 ce samedi et il faut bien que l’on se repose un peu, d’où notre absence ce lundi. J’ai commencé mon premier BRM 600 en 2003, et il est fort possible que 20 ans après ce soir mon dernier 600, il faut savoir s’arrêter à temps.
                Durant cette campagne de BRM 2023, j’ai rencontré deux phénomènes qui sont licenciés à la Squadra depuis cette année.
                Yves Palandre qui a bouclé le BRM de Roanne en 24h15 après s’être perdu et parcouru 60 km de plus.
                Il n’a pas pu faire celui de Feurs car il travaillait.
                Serge Brunel, un autre phénomène.
                Il a roulé tout à l’économie durant ce 600 km, alors que souvent moi, j’étais plein gaz.
                Depuis Saint-Germain-Laval Christophe, n’allait pas bien et il ne pouvait plus avancer. Serge l’a littéralement propulsé du pont de l’autoroute à Pommiers jusqu’à Feurs. JJ m’a même avoué qu’il avait fallu s’accrocher pour suivre le train imposé, je confirme. Comme Serge, j’avais choisi de boire une bière brune pour le repas du samedi au chalet du Montal, mais cette bière n’a pas été aussi efficace pour moi.
                Serge peut viser un temps sur ce Paris-Brest il en a les moyens.
                Raymond Salomon, le squadriste qui a roulé en solo, et qui pensait arriver que vers 22h est arrivé beaucoup plus tôt, un grand bravo à lui. C’est là qu’on s’aperçoit que sur un Paris-Brest il ne faut pas forcément rouler vite à certains moments et s’arrêter mais il faut rouler régulièrement. Alain BERRUX en est la preuve. Il est arrivé seulement une demi heure après nous en roulant à solo.

Joelle
                Participant

Nous étions 7 Squadra à tenter le BRM de 600 km.

3 novices de ce genre d’épreuve étaient dans notre groupe et s’en sont tirés plus qu’honorablement : Jean-Jacques, le sportif accompli à qui tout réussi, Sébastien qui découvre les longues distances et ne peut passer une semaine sans réaliser au moins un 200km et Serge, l’hyper costaud.

Nous avons eu le bonheur et l’agréable surprise d’être accompagné dès le matin par 2 sportifs hors pair : Christian et Damien qui nous ont accompagnés jusqu’à Saint Bel. Nous étions tellement dans notre 600 déjà que nous leur avons à peine dit “merci et aurevoir”. Ils ont continué leur route sur 100km et 1450m de dénivelé, une belle sortie pour eux aussi.

La Clayette, 11h15, km 116 : on mange ? «Un petit bout et on s’arrêtera plus loin». Et ça a été Autun, km 208 ! Autant vous dire que je manquais de carburant, malgré quelques barres et que j’ai eu un moment de faiblesse après m’être arrêtée. Mais grâce à des boissons fraîches et du ravito achetés dans une supérette, un plat de pâtes sorti de ma sacoche, bien consistant, je me suis vite requinquée pour ne plus jamais flancher. Avec JJ et Serge, on s’est même payés le luxe d’un sprint avant la Croix du Sud. Si Gilou m’avait vue… !!!!

Cousin la Roche km 300, 19h 30: nous décidons de prendre notre repas du soir au restaurant, le Chalet du Montal (une adresse à retenir): des maxi burgers remplis de vitamines et un petit dessert qui nous ont permis de passer la nuit.

Saint Honoré les Bains, km 402, il est 3H30, la nuit est très douce, super. Sébastien et Christophe ont très sommeil. On décide de faire une pause réparatrice : Si Seb a choisi un banc, la plupart de ces messieurs ont choisi le goudron, près d’une recharge de batterie électrique et d’un transformateur qui faisait un sifflement terrible. Ca a dû les bercer et ils n’ont pas mis longtemps à plonger dans les bras de Morphée. Vers 4h30, j’ai senti des gouttes et suis allée leur chanter une chanson «debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup… » qu’ils n’ont pas entendue. Il faut dire que ne voulant pas attirer la colère des dieux du ciel, et des trombes d’eau, je n’ai pas chanté fort. Nous devions être sur le bord d’un orage et n’avons pas été mouillés à la différence de certains qui ont été bloqués 2h.
                  Dompierre sur Besbre, km 461, nous avons tous la dalle et achetons des viennoiseries et pâtisseries en guise de petit déjeuner. Pour moi, 2 énormes pains aux raisins qui réussissaient si bien à Daniel. J’ai bien remarqué que Christophe ne mangeait pas.

Lapalisse, km 497, les estomacs ne sont pas assez remplis. Nous achetons des boissons, des pâtisseries voire des sandwichs pour certains. En effet, un gros morceau nous attend : Le Breuil-La Loge des Gardes. Oh, ce n’est pas trop long, 35 km mais 447m de dénivelé au moins! Et après 500 bornes, on appréhende un peu. Les périodes de moins bien des uns compensent les périodes d’euphorie des autres et tout se régule. La descente jusqu’à la Croix Trévingt, l’enfer, à cause d’une épaisseur impressionnante de gravillons. N’y porter pas vos roues, c’est sans plaisir et casse-gueule !

Saint Just en Chevalet, km 562 : tout est fermé mais Serge, soutenu par son équipe de Saint Germain, téléphone à son Président et c’est avec bières, boissons rafraichissantes et gâteaux que nous sommes attendus et accueillis sur le bord de la route à Saint Julien d’Oddes. Un grand merci pour cette belle idée de cette réception bienvenue.

Feurs, 17h : le bonheur de l’arrivée et de la réussite de toute l’équipe ! Serge un costaud hors pair, toujours souriant et empathique a aidé Christophe depuis le bas de la côte de Nervieux (la côte de Paulo) jusqu’à Feurs, et lui a permis de bien terminer. Gilles a suggéré à Serge de se faire implanter un régulateur car il ne mesure pas sa puissance et avait tendance à faire faire du sur-régime à qui voulait le suivre.

Nous étions attendus au siège par les copains et copine, après autant d’efforts, ça fait du bien. Un grand merci à eux !

Un invité, dont nous nous serions bien passés, nous a accompagnés depuis Saint Just en Chevalet : un fort vent du sud, donc sur le côté ou pleine face. La météo de Michel, toujours très précise, nous avait un peu inquiété mais nous n’avons pas eu de pluie, elle nous a évité, nous sommes toujours passés à côté. Pas d’ennuis mécaniques sinon 3 sauts de chaine au total pour JJ et Seb. La solidarité et l’écoute ont régné pendant cette belle aventure. Gilou a payer son trek au Maroc terminé lundi dernier. Il est revenu avec les jambes hyper tendues et une toux persistante qui l’ont un peu usé la semaine dernière et il avait de la peine parfois à suivre le rythme, notamment en montée.

A l’arrivée des participants, nous avons souvent entendu cette réflexion : «putain de Morvan !», c’est beau, hyper tranquille mais usant avec ses route en tôle ondulée.

Le premier est arrivé à 10h50 et les derniers à 19h15. Le plus âgé, Alain Berrux, 75 ans, est arrivé à 17h35, a fait la semaine dernière le BRM600 de Roanne et a remis ça ce week-end : chapeau bas Monsieur !

Un grand merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à notre périple et vos messages d’encouragement. Nous n’avons pourtant plus rien à prouver, mais qu’allons nous donc chercher ?

Bambi
                  Participant

Sortie du cousin Christian, bonne participation malgré l’ardechoise et nos vaillants BRM 600.
                    Le parcours proposé était ambitieux et seul l’initiateur l’a bouclé.
                    Les premiers à jeter l’éponge, notre facteur forezien et Nicole de Neulise, ont bifurqué à Marines.
                    Groupe complet jusqu’à chazelles, deuxième séparation, Jean Luc fatigué par un virus est rentré sagement à la maison, c’est là que nous avons perdu notre Colombie, qui j’espère est rentré à bon port.
                    Christian à tourné à droite, les autres à gauche, direction Grezieux.
                    Remplissage des bidons et nouvelle séparation, Daniel et Pierrot sont rentré par Duerne, alors que nous descente sur ste Foy directe.
                    Montée sur St Laurent, St Clément, Chambost et dernière séparation du groupe, Marco Jean Paul et moi retour par Panissieres les autres descente sur Feurs.
                    Du coup c’est moi qui ai le plus gros D+🤪
                    86km 1300m
                    J’ai suivi toujours de loin, mais c’est le prix à payer pour progresser.
                    Caroline

Anonyme

Ce samedi, c’était au tour de Christian F de nous emmener pour un parcours en direction des monts du lyonnais qu’il connait comme sa poche.Dès St Cyr les vignes, nous avons laissé la départementale pour des chemins et nous retrouver à Virigneux. le parcours proposé, superbe, allait tourner jusqu’aux hauteurs de Larajasse et affichait 116 km. C’était bien sûr trop pour moi qui n’avance plus guère et trop aussi pour une bonne partie du groupe, dont à vrai dire je ne savais pas vraiment qui était roule cool, qui était roule doux, qui était roule doux doux…..J’ai coupé avec regret à Chazelles pour revenir à Montchal par le haut, et éviter ainsi, la chaleur étouffante de la plaine. Merci Pierre de m’avoir accompagné jusqu’à St Laurent de chamousset où nos routes se sont séparés. J’espère que toutes et tous sont bien rentrés, quelle que soit l’option choisie. Entre 15 et 20 partants encore ce samedi, c’est vraiment très bien. Merci Christian pour le parcours. Daniel

PS : Sa modestie en souffrira,forcément, mais je ne peux passer sous silence, la performance, dimanche dernier, de notre ami Marco de la poste.Il a accompli sa quarantième grimpée Vélocio dans le temps honorable de 46′ 09”. Bien sûr, avec le poids des ans, il ne grimpe plus aussi vite qu’avant. Sa performance n’en est pas moins remarquable et lui vaut un podium,une troisième place dans sa catégorie d’âge..!! Il a désormais en ligne de mire le record des frères Giroud, 2 illustres cyclos panissierois aujourd’hui disparus, 42 grimpées. Que Dieu prête vie ,force et santé encore longtemps à Marco et il sera pour toujours le meilleur des Panissièrois . C’est tout le mal que je lui souhaite.

Joelle
                      Participant

Nous voilà de retour du Maroc depuis mardi avec des souvenirs plein la tête, quelques douleurs aux jambes pour certains, quelques égratignures pour d’autres suite à des glissades non maitrisées ou escalades et désescalades trop ardues.
                        Au total, nous avons marché 100 km environ et crapahuté sur 6355m de dénivelé dans le Haut Atlas avec son point culminant, le Toubkal à 4167m sous la surveillance de notre guide Hassan. Nous avons eu des journées très chargées et notamment :
                        – J2 : plus de 30km avec un dénivelé de 1752m
                        – J3 : le jour du Toubkal, 20km avec près de 2000m de dénivelé
                        Nous portions nos sacs de 5kg (pour les plus organisés) à 7kg (eau comprise) et dormions en gite tous les soirs. Nous avons tous, battu nos record de couche-tôt, 20h30-21h !(Il faut préciser que le Maroc a 1heure de retard sur nous) et que nous nous sommes levés un jour à 4h pour un départ à la frontale à 5h. Nous avons toujours fait honneur à la cuisine marocaine en ne laissant jamais rien au fonds des plats. Certes, ce n’était pas très varié mais toujours très bon : soupe, tagines poulet (alors que certains rêvaient de saucisson et de jambon, ils ont du se rattraper depuis !) accompagnés d’un excellent pain brioché, melons d’eau et pastèques presque tous les soirs.
                        Michel, notre guru, toujours parfait dans ses organisations, avait varié le parcours par rapport à l’année dernière et rajouté quelques rapioles, comme s’il n’y en avait déjà pas assez ! Les magnifiques paysages, la météo au top sur les 6 jours et l’excellente l’ambiance du groupe nous ont fait oublié les difficultés. Quoique celles de J5 a marqué les esprits (voir commentaires de Gilou) !
                        La flore n’était pas aussi fleurie que l’année dernière, il a fait froid tard cette année mais j’ai encore apprécié les coussins épineux roses, jaunes ou blancs, les minuscules myosotis bleus, les cirses à épines d’or qui laissent des épines plein les mains (n’est-ce-pas Michel ?), les rhodanthèmes blancs au cœur jaune, les pavots rouge pâle, les genévriers millénaires aux troncs tortueux, les violettes, les pastels à fleurs jaunes, plantes tinctoriales qui donnent une belle couleur bleue, et j’en oublie beaucoup car je suis très loin de tout connaitre.
                        Si vous recherchez la solitude, les grands espaces, les montagnes à perte de vue, les défis sportifs, un dépaysement complet, une vie des années 50, on trouve tout ça à quelques heures de chez nous mais… ça se mérite. Entrainez-vous Michel devrait remettre ça l’année prochaine.
                        Nous allons maintenant penser au 600 km qui nous attend samedi et enchainer par une balade aller-retour près de Pau. Elle n’est pas facile la vie de retraité mais c’est tellement bon!!!

Anonyme

Ce mercredi, Philippe nous proposait un parcours de 80 km, celui de Dominique annulé lundi pour cause d’orages.  j’étais certes le dernier mais à l’heure comme quoi, c’est possible… Presque une vingtaine de cyclos sont présents au RV 13h30 au siège. Le départ est un peu cafouilleux, avec un premier arrêt pont de la loire, devant l’incertitude du parcours à suivre. Il était mis sur le site en version open runner et personne ne l’avait téléchargé sur son compteur GPS, d’où les doutes. Nous prenons Chambéon, puis curieusement Mornand et ses travaux qui n’en finissent plus. Il m’avait pourtant semblé en regardant le parcours sur le site que nous devions passer à Magneux, ce qui me conforte dans l’idée que c’est mieux quand les parcours sont annoncés en double, version openrunner pour les initiés et version à l’ancienne pour les “comme moi” avec nom des villages et numéros des routes. Enfin à Champs, nous retrouvons le vrai parcours…. A la sortie du village, je crève roue arrière. Merci à Jean-François, Alain et Danielle de m’avoir aidé et attendu. Il y a très longtemps que je n’étais pas passé à Montbrison que je trouve trop circulé. J’ étais content de faire cette montée de la route nouvelle, ombragée, tranquille, plutôt bien abritée du vent, sans aucun doute la route la plus agréable pour quitter Montbrison en direction des monts du Forez. Je garde le bon tempo mis par Alain dès le bas jusqu’au carrefour de la route de St Bonnet le courreau ,où les premiers attendent et où le Doc fera la photo souvenir. Là, je laisse mes camarades filer sur Courreau pour couper par St Bonnet. Pierre passe avec moi. Un petit arrêt pour le niveau d’eau à St Bonnet, et nous attaquons la longue descente jusqu’à Marcilly. En roulant à deux, nous maintenons une bonne allure jusqu’à Feurs. Merci Pierre de m’avoir accompagné ! La traversée de la plaine paraît moins longue à deux. Ce fût ensuite bien plus pénible pour remonter à Montchal. J’étais entamé et la bise s’était renforcé ; je l’avais souvent de face. j’ai donc fini très très laborieusement les derniers kms. 106km au compteur

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

Daniel

Philippe
                          Participant

Bien en accord avec vous deux, cette sortie du mercredi fût très agréable et conviviale. C’est un vrai plaisir de pouvoir se “frotter” à d’autres groupes, cela permet de mieux se connaitre et de faire vivre l’esprit Squadra. Bien que longue, la montée sur Courreau est régulière et partiellement ombragée ce qui permet à chacun de gérer sont effort comme il l’entend. Le retour par le Col de La Pelletière puis la descente sur Marcilly Le Château a été avalée a un rythme soutenu. Le retour sur Feurs fût rondement mené par l’ensemble du groupe. Le faîte de s’attendre afin de se regrouper à plusieurs points clés du parcours est très appréciable et permet à tout le monde de profiter pleinement de la sortie.

Un bien bel après-midi rouledoux”dur” et rouledoux “cool” avec option crevaison ! A refaire sans option !

Philippe (de Saint-Cyr).

Le doc
                            Participant

D’accord avec Charles, on a passé une excellente après-midi avec la présence de plusieurs roulecools qui n’ont pas hésiter à suivre de groupe du mercredi, bravo, d’autant que la montée de Fraissse et Courreau c’est 17km quand même ! 👏👏. Tout le monde est arrivé en haut, et le retour a été rondement mené, preuve s’il en est de leur belle progression. Il faut dire qu’avec les directeurs sportifs du lundi, ils ne peuvent que progresser ! La météo était avec nous ! Juste un souci pour trouver un point d’eau, et il a fallu attendre Marcilly pour remplir les bidons… J’ai découvert de nouvelles têtes ! La Squadra est en pleine forme !

On ne sera pas là samedi, agapes obligent, profitez en bien

Gilles

Charles meon
                              Participant

Très belle sortie aujourd’hui avec la montée à Courreau. Bonne ambiance avec les roule cools qui ont bien grimpé. Vivement mercredi prochain 😀

GILLOU
                                Participant

Bravo Sandrine pour ton tour de la Loire. Une étape avec 3000 m de dénivelé ce n’est pas rien, il faut le faire.
                                  Pendant ce temps-là nous étions dans l’Atlas avec comme objectif le Toubkal et ses 4167 m.
                                  9 sur 11 sont arrivés au sommet, tous les membres de la Squadra ont réussi avec notamment les deux féminines Céline et Joëlle. Après avoir fait le Toubkal,Michel voulait emprunter une voie qu’il n’avait jamais expérimenté.
                                  Elle a tenu toutes ses promesses. Il a fallu séparer le groupe en deux car tout le monde n’avait pas la condition pour une telle étape il n’a pas été simple de trouver un guide qui puisse effectuer une telle randonnée.
                                  C’est Ibrahim qui s’est porté volontaire avec ses chaussures en piteux état et son bâton de berger. Je m’en souviendrai longtemps de cette étape, car on en a bavé.
                                  Ça s’apparentait plus à de l’escalade que de la randonnée mais la solidarité a permis que tout le monde réussisse cette étape très délicate.
                                  Face à la difficulté il y avait de l’appréhension mais personne n’a craqué.
                                  Céline n’a pas failli à sa réputation, elle a tenu notamment sur une roche très délicate où elle a déclaré “je vais mourir”.
                                  Ces jambes tremblaient on l’a encouragée et elle s’en est sortie sans problème, de toute façon Ibrahim veillait.
                                  Par deux fois on a refusé d’emprunter des voies proposées par le guide, elles nous semblaient trop difficiles.
                                  Il a fallu se résoudre à emprunter la voie de la cascade, mais pour cela il a fallu revenir au sommet à 3980 m puis redescendre au col et se faire la cascade.
                                  C’était l’avant-dernière journée, la dernière journée de marche a été plus cool et on a fait un peu de shopping avant de retourner sur Marrakech et prendre l’avion.
                                  Un grand merci à Michel pour l’organisation.

Marcloptaire
                                  Participant

J’ai oublié de souligner la participation d’un tandem sur l’intégralité du parcours avec une dame non voyante derrière la pilote !! Bravo !!

Le doc
                                    Participant

La Squadra est un club où rien ne freine l’ardeur des pédaleurs ! On s’aguerit, la couenne devient robuste, le mental de guerrier prend le dessus ! Il y en a de partout des Squadras ! Sur le parcours du mois, dans l’Atlas au Maroc, et au TDLF sur la plus grande distance, car à la Squadra on ne joue pas petit bras !

Pour ma part, je suis donc allé à la rencontre du tour de la Loire feminin, en arborant la tenue complète du club ! J’ai vu Riton qui a eu la même idée et on s’est donc retrouvé à Violay pour voir les filles !

Parti en cours de matinée je suis monté par Salvizinet la Valette Panissieres le Signy Violay et au bout de la route des crêts en dessus de St Cyr pour admirer le peloton !

Les motos annoncent leur arrivée, et c’est un bouquet de couleurs flamboyantes qui défile devant moi, je filme ! Ensuite, je me mets en retrait derrière la voiture balai pour les suivre jusqu’à Violay. J’avais la chair de poule, c’était magnifique de voir ces filles en peloton toutes aux mêmes couleurs, avancer allègrement sur nos routes ! Je les enviais même un peu… Un gros coup de nostalgie, de souvenirs de cyclosportives ! Mais chut, c’est leurs journée ! Elles étaient toutes admirables ! Beaucoup de jeunes, quelques anciennes, un tandem pour une malvoyante, c’était magnifique ! Après leur depart direction Montchal, j’ai poursuivi en solo ! Mais les nuages noirs et les averses orageuses sur le Rhône m’ont fait improviser autre chose ! La Tour Matagrin et Affoux où le mange un morceau de Sandwich, puis descente pour rejoindre la route de St Forgeux et remonter rapidement sur Villecheneve, et en longeant les orages du côté Rhône, les Auberges St Clément Chambosts Panissieres le Dachon et Feurs, soit 100km pile et 1270m de D+ !

Bien sûr, j’ai pris la voiture en fin d’après midi pour aller à Geoffroy Guichard et applaudir l’arrivée du TDLF, où le peloton avait doublé en nombre, c’était sensationnel. Sandrine à donc réussi son défi ! Et toutes les cyclotes méritent un grand bravo.

Voilà, le club peut être une fois encore fier de tout ce que realisent l’ensemble de ses membres ! Président Gillou a su créer une sacrée équipe !

Gilles

Marcloptaire
                                      Participant

Au départ très tôt le matin près du stade Geoffroy Guichard, nous étions une trentaine à nous engager sur les hauteurs de la préfecture afin de pouvoir nous extirper de la ville, bien accompagnées et sécurisées par les motards, ce qui signifie aucun arrêt aux intersections.

Après Roche La Molière, nous sommes passées à Unieux puis au pont du Pertuiset pour ensuite remonter sur Chambles, je n’avais jamais mis une roue de vélo sur ces routes-là!!

Ayant traversé St Just St Rambert, il fallait maintenant rouler sur la plaine pour atteindre St-Germain Laval. Cette partie roulante a permis des rencontres, des échanges avec d’autres participantes venues découvrir à vélo notre département.

La pause à St Germain organisée par le club du Val D’Aix a permis aussi d’intégrer les filles de l’étape du 150km. La suite s’effectuait sur des routes fréquentées avec la Squadra: St Georges /La Digue / Pinay / St Marcel / St Just / Ste Colomne/ St Cyr.  J’ai pu apercevoir avec plaisir sur cette portion de routes, Marie Claire venue nous encourager.

Pour une fois, l’arrivée sur Violay fut très vite “avalée”. Deuxième ravitaillement, je retrouvais mon “coach”, Riton, et une connaissance rencontrée très récemment chez Forez Cycles. Je me remémorais avec Riton mes premières sorties, de 40 km, avec le vélo à cintre plat, coachée par Paulo, René était aussi présent.

A partir de Violay rentrait le groupe des “105km”, toutes fraiches!

La partie suivante jusqu’à Aveizieux concentrait les 900m de Dénivelé que nous connaissons presque tous, c’est à dire une multitude de bosses, pas très longues, mais à répétition.

Dernier ravito à Aveizieux, je retrouvais une amie montbrisonnaise très inquiète, ici aussi est rentrée une des filles de Marc G. La sortie d’AVeizieux est un peu montante, puis direction St Héand, Les Antennes, Fontanes, St Christo, St Romain en Jarez, où la chaussée était mouillée et le col de la Gachet. Je découvrais cette partie que j’ai trouvée magnifique: des vues époustouflantes sur St-étienne dans son écrin de verdure, les coteaux du Jarez et leurs vergers, le Pilat…

Le col n’est pas d’une grande difficulté mais au km 210, j’ai bien senti le dénivelé!! Nous étions en avance en haut du col, donc un rassemblement de toutes les troupes a eu lieu. J’en profitai pour discuter avec Marco, son amie et sa fille.

Les pelotons n’étaient plus de rigueur pour le retour sur St-étienne, descente sur Sorbiers puis  passage par le centre ville très animé avant de rejoindre les abords du chaudron!

Cette randonnée permet de mettre en valeur le sport et notre beau département.

Le groupe des participantes est très hétéroclites: des très jeunes, cela fait plaisir; mais aussi certaines qui venaient de Bordeaux, de Normandie, d’Avignon, du Rhône bien sûr. Et notre plus jeune supporter à l’arrivée: un nourrisson de 3 semaines dont la maman était sur le vélo à l’arrivée, Bravo!

Je remercie la Squadra pour son dévouement et son dynamisme, sans quoi je n’aurais jamais pu vivre ce genre d’aventure sportive et humaine.

Anonyme

Ce samedi 10 juin, c’était le parcours du mois  direction “Monts du Forez”. Comme souvent, ( et je précise entièrement de ma faute et sans aucune excuse) j’étais en retard au RV place de l’église. 13h 40,plus personne, pas l’ombre d’un cycliste….Tant pis, je m’élance sur le parcours en me disant, peut être un arrêt technique, peut être  un arrêt pipi, et je retrouverai le peloton aux “bien connu”couleurs  bleu et rose…..Mais, , Poncins, rien, Montverdun, rien,  Boen, niet, nada, toujours rien… Là,une averse vient de passer et la route est mouillée. Je croise Dédé à La Fabrique. J’en déduis qu’il a jeté l’éponge et rentre sagement chez lui. Je me pose la question à mon tour et puis, la route étant à nouveau sèche avant Sail, je choisis de continuer au moins jusqu’à La Croix ladret. J ‘aime bien cette montée mais, évidement j’ai bien compris que désormais, je ne reverrai personne….A l’approche du col, le ciel devient noir et menaçant. Comme je dois rentrer pour raison médicale au plus tard 18h30 – 18h45, il m’est impossible de faire le grand parcours dans son intégralité. Je ne roule malheureusement plus assez vite.  je décide donc de rentrer par la croix des sappeaux. A l’approche de Jeansagnère, je vois que l’orage et la pluie sont déjà sur les cimes de Pierre sur haute et même sur Chalmazel. C’est aussi bien bouché du côté du col de la Loge…. Heureusement, de Jeansagnère, on est vite à la Croix des Sappeaux 1164m. En basculant, j’espère échapper à l’orage qui gronde sur les hauteurs…!! Un bref arrêt à la fontaine de Morand, j’en profite pour mettre mon imper par précaution. La Côte en couzan, premières gouttes et le tonnerre gronde. Le profil est descendant, je continue . Les gouttes deviennent plus grosses, plus fortes et puis…., s’espacent..C’est le bout du bout de l’orage . A St Laurent de Rochefort, je retrouve une route sèche. L’heure tourne, je rentre au plus court : Boen, route de la Loge, Feurs. Avec un vent globalement favorable, je parviens à maintenir une bonne cadence. Une petite averse  de rien du tout me rattrape  en dessous de Cottance, rien que pour m’embêter ou salir un peu plus mon vélo, afin que je sois bien sûr de le nettoyer demain dimanche, jour de la fête à Montchal…..!!!  18h 35 , j’arrive à la maison, 120km au compteur , et je suis dans les clous. Bon dimanche à toutes et tous.  Daniel

PS :  Bravo à Sandrine. j’espère que les orages n’ont pas trop perturbé le bon déroulement de ce tour de la loire. Si j’en crois la mine réjouie de Sandrine sur la photo prise à Violay, tout se passait bien. Tant mieux et encore bravo !

PS bis : 16 au départ pour ce parcours du mois, dixit le commentaire de Caro, alors que la météo était très incertaine, c’est un joli nombre.

Dominique Bonnefond
                                          Participant

Bonjour à tous

effectivement j’ai suivi Jean Luc Paulo et René pour faire le parcours entier. Le ciel était noir à partir de Jeansagnières, après hésitation nous avons poursuivi jusqu’au col de la Loge où une forte pluie nous attendait, dernier du groupe j’ai fait le dernier km trempé. Abrités au col la pluie a duré un bon quart d’heure, puis s’est calmée. Il était trop tard pour suivre le parcours initial vers la Chamba Noirétable, dommage car le parcours de retour de Daniel était prometteur. Nous sommes redescendus prudemment sur nos pas, à mi parcours la route est redevenue sèche et nous avons juste eu quelques gouttes entre Sail et Boën avant de rejoindre Feurs par Montverdun. J’ai fait 95 km mais je n’ai pas le dénivelé. Content malgré tout d’avoir fait le col de la Loge.

Dominique Bonnefond

Bambi
                                            Participant

Bonjour

16 au départ pour la sortie du mois, merci Daniel

Un seul groupe jusqu’au bas de Sail, puis les cadors ont pris la direction de la croix Ladret et col de la Loge, Jean Luc, René, Paulo et le vaillant Dominique B.

Pour les autres l’hôpital sur Roche fort puis le Hc du jour montée sur St Martin la Sauvetée, retour par St Germain.

Belle alure surtout pour moi la seule féminine du jour, d’autant qu’après une bière Feurs il fallait remonter à Rozier

Un bravo à Sandrine qui a du réussir son défi.

90 km 900m D+

Caroline

Charles meon
                                              Participant

Bonjour « cycliste »

c’est vrai qu’hier tu as fait preuve de courage et de volonté car quand tu n’as pas les jambes et que tu est à la « ramasse «  dès la première côte c’est un exploit de faire 90 bornes surtout quand on fait une coursière à 13,5%

remet toi bien et à mercredi

cycliste
                                                Participant

Bonsoir.

Effectivement aujourd’hui pour moi ça été une vraie galère. Certainement des restes d’un coup de froid qui a du mal à partir. Je remercie le Doc et tout mes coéquipiers de m’avoir attendu. Le petit breuvage de Saint Jodard était le bienvenu. J’espère retrouver la forme ces prochains jours.

À bientôt avec je l’espère un meilleur coup de pédale sur nos belles routes régionales et bon tour de Loire pour nos cyclodes samedi prochain

RP B

Le doc
                                                  Participant

Grosse chaleur sur les routes cet après-midi, et donc seulement 10 cyclos présents ! Christian de Neuneu était maitre d’œuvre aujourd’hui, et il a choisi malicieusement de nos faire rouler sur ses terres de prédilections ! Et par la même de nous faire découvrir des rapioles pas piquées des vers ! Dès Balbigny dans des lotissements inconnus, puis juste avant l’étang de St Marcel, on a innové en prenant à droite, dur, et les rapioles de la moulinette pour St Just🤪, René Pierre était en grande souffrance déjà…. Et en passant par St St, Lay et St St au niveau du viaduc, on a pris la route de l’auberge qui rejoint Neulise ! 4 à 5km très pentus, tres beaux, mais avec du 13.5%, il y a eu “des larmes” pour certains….

Aux vues de l’état de René Pierre, j’ai décidé d’abréger ses souffrances car le menu à venir était péchu, voir couillu…. Et finalement 4 guerriers sont partis sur le parcours, et j’ai improvisé le retour pour les 6 rescapés ! Vendrange, passage à niveau et gauche en haut de la bosse direction St Jodard où on s’est accordé à l’unanimité une pause boisson salvatrice, avant de rentrer par Pinay St Georges Nervieux Cléppé Feurs.

On a géré, et tout le monde est arrivé en état correct. J’espère que René va vite retrouver son coup de pédale ravageur 🤞

On boucle 83km et 1000m de D+. Parfois il faut savoir renoncer à des galères qui peuvent être dangereuses, et il faut garder le plaisir. On envisage de remettre des sorties matinales si le temps chaud et orageux persiste, affaire à suivre

Gilles

Charles meon
                                                    Participant

Bonsoir à tous

merci à Christian de Neulise pour son circuit.j’ai bien aimé la belle coursière après Saint Sym (13,5% au max) pour rejoindre Neulise.Nous avons été plusieurs a laissé filer les 3 costauds du jour (le roi René,Jean-Paul et Christian).une nouvelle bonne boisson revigorante  à base de houblon nous a fait du bien à St Jodard

bonne ambiance et belle journée

merci à tous

Joelle
                                                      Participant

La montée de radars a certainement été un bon cru cette année. En tous cas, la Squadra a bien montré le maillot. Bravo à nos deux roulecool, Jean-François et Philippe, qui ont réussi cette montée mythique. Je crois que c’était une première pour plusieurs cyclos aguerris : Sébastien, Pierre-Claude, Bambi,… qui ont fait le grand tour par St Georges en Couzan. Les filles du tour Loire étaient aussi en nombre. Nous en avons au moins doublé dix en montant à Fraisse et il y en avait certainement d’autres.
                                                        Nous avons rencontré Alex samedi qui s’entrainait incognito. J’ai su qu’il avait fait un tour costaud. Voilà un autre cyclo, que nous avons un peu coaché, qui a maintenant envie de faire du vélo et qui progresse à chaque sortie.
                                                        Nous avons fait quelques tours de roues aujourd’hui. Quel plaisir de voir Daniel dans le groupe ! Nous n’avons que peu échangé car j’accompagnais Lydie qui avance bien maintenant, qui a la gnaque et que j’ai du freiner car Mireille, la sœur de Gilles est une vraie débutante donc à ménager si on veut qu’elle progresse.
                                                        C’était certainement notre dernière sortie avant le 6OO km car mercredi, c’est direction le Maroc et le Toubkal sous la conduite de notre ami Michel, un sportif accompli qui va nous faire souffrir, à n’en pas douter, d’autant plus que la météo n’est pas très favorable dans l’Atlas.

GILLOU
                                                        Participant

on était 19 au départ de Feurs, mais j’ai compté 25 Squadristes, sur les parcours. On peut être satisfait du résultat car on était sans doute le club le mieux représenté. Tout le monde l’a vu car le bleu et rose était de partout…
                                                          j’avais convié un Jean François hésitant à l’idée de grimper jusqu’au radars et finalement, il s’est décidé et il a réussi.
                                                          on a roulé ensemble jusqu’à l’eau vive et ensuite, il a roulé à sa main, je pensais qu’il allait s’arrêter au Béal.
                                                          Bravo JF, encore un défi de relevé,il a fait la photo avec le Président pour graver cette ascension.
                                                          Le détour par le Brugeron a permis d’ajouter quelques km au compteur et du dénivelé. un arrêt rapide à la source du village à la Chamba a permis de remplir les gourdes, j’en ai profité pour déposer quelques flyers de la Tour Matagrin à l’office de Tourisme. Christian Auger a fait la descente comme il aime le faire….. il fallait suivre.
                                                          On avait une belle équipe sur cette randonnée, ça encourage de s’investir.
                                                          Sandrine est bien entraînée pour faire le Tour de la Loire samedi prochain, on lui souhaite bonne route.
                                                          Merci au Doc qui fait très souvent des commentaires..

Le doc
                                                          Participant

Alors aujourd’hui, 100% de réussite pour la Squadra pour cette montée des radars ! On était une 20 aine à partir le la mairie pour aller s’inscrire à Montbrison ! Et je pense 3 à être parti de Montbrison, dont Dédé et Alain qu’on a vu aux radars.

La météo était idéale et contrairement aux prévisions, pas d’orage. Arrivé aux radars, 3 groupes se sont décidés à faire leur propres parcours. Un pour durcir le menu en allant aux Supeyres, certains ont décidé de rentrer directement et un gros groupe dont je fais partie est descendu sur Brugeron et remonté au col de la Loge, et retour par la croix Ladret.

Une super l’ambiance pour un super parcours, et une excellente, ou plutôt 2, bières à Feurs pour arroser cette belle réussite !

141km et 2100m D+, et du bleu partout, dans le ciel et sur les maillots.

Les squadristes sont en forme optimale !

Gilles

GILLES DUFFAY
                                                            Maître des clés

Des soucis sur le forum précédent, m’oblige à en créer un autre. On passera au col du Béal ce samedi.

29 sujets de 201 à 229 (sur un total de 229)
                                                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.