Accueil › Forums › Vélo route › COMPTE RENDU DE JUIN A DECEMBRE 2023
- Ce sujet contient 227 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par GILLOU, le il y a 9 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
20 septembre 2023 à 6:46 pm #5839
Si vous connaissez des jeunes entre 16 et 17 ans qui veulent faire du vélo de route, le règlement nous autorise à en encadrer quatre de plus.
20 septembre 2023 à 6:34 pm #5833Nous vous présentons Marie, 16 ans et demi, une future star de la Squadra. C’était sa première sortie aujourd’hui. Elle a fait plus de 63 km, dans le vent, sans aucun problème.
C’est bien la première fois que nous emmenons un ou une roulecool sur une telle distance pour une première sortie. Elle écoute les conseils, les applique, roule en ligne droite sans zigzaguer, et appuie fort sur les pédales. Peut-être un peu trop ! C’était dur pour remonter le Dachon. Nous lui apprendrons, comme nous l’avons fait avec tous les autres débutants, à gérer son parcours, à s’alimenter, passer ses vitesses et elle pourrait faire mal aux roulecool et ex-rouledoux. Cette sortie a été un vrai plaisir pour nous ! Bravo Marie ! A mercredi prochain !18 septembre 2023 à 9:15 pm #5828
Le tiers du club était présent à cette sortie du lundi, il a donc fallu séparer le groupe en deux pour traverser la plaine en direction Poncins en toute sécurité. Arrivés à Saint-Clément on a aperçu Véronique qui agitait sa béquille en signe de victoire en effet elle va la lâcher mercredi. Nous avons ensuite cheminé jusqu’au pied de l’ascension de Maure. Arrivé au sommet,nous avons rencontré Serge le cousin de Joelle, qui va peut-être venir rejoindre l’équipe et souhaite déjà aller à Vichy, il a peur de rien.
Nous sommes ensuite redescendus sur Boen et avant emprunté de petites routes en direction de Feurs.
Jean-François est venu pour la première fois à la sortie et a été satisfait, on le reverra sans doute lundi prochain.
Il a découvert de nouvelles routes.
Joelle gérait un second groupe de 5 cyclos où les féminines était majoritaires.16 septembre 2023 à 9:44 pm #5825L’invité de marque aujourd’hui était donc le vent de sud, assez fort, mais pas assez pour stopper le train bleu ! Et pourtant notre Roi René a decliné l’invitation, par peur de se faire decouronner sans doute !
Favorable jusqu’à Champoly qu’on a vite rejoint malgré quelques belles bosses, il a fallu ferrailler dur au retour ! Et particulièrement dans la celebrissime bosse de l’autoroute de Juré qu’on aime tant, surtout sur le 200km de Mars ! Et puis on a roulé à bloc face à Eole en éventails, et ça a fractionné les troupes ! Un bel exercice de style, physique et mental. Nous noys sommes retrouvés 4 pour un arrêt rafraîchissement au café “anciennement chez Mimi”, et bienvenue cet arrêt !
86km 910m de D+
Merci René Pierre pour ce parcours sympa, et humain. Notre nouvelle recrue va donner du fil à retordre aux cadors absents aujourd’hui ! Suite aux prochains episodes !
Gilles
16 septembre 2023 à 9:11 pm #5824René Pierre
Nous étions un nombre conséquent pour cette sortie du samedi. Beaucoup de roulcool, qui n’ont plus que le nom, vu leur progression fulgurante. Un nouveau squadratiste qui ne doit pas être un nouveau venu dans le cyclisme, vu son aisance sur le parcours. Il y avait un deuxième groupe qui a bifurquer à Saint Martin la Sauvete.Je pense qu’ils ont apprécié. Quand à notre groupe je pense que tout le monde était content vu l’homogénéité de tous
Bon week-end à tous
René Pierre
16 septembre 2023 à 7:12 pm #5823
Malgré le vent annoncé on était nombreux au départ de cette sortie du samedi, il est vrai que j’avais indiqué que suivant le besoin on ferait un petit parcours.
Je pensais qu’on était parti en un seul groupe, à l’approche de Naconne, on est venu me dire que certains avaient été arrêtés par le feu. Il a donc fallu les attendre et ensuite on a roulé sans espoir de retrouver les autres, finalement une partie nous attendait à Sainte-Foy.
Durant le peu de temps que j’ai pu rester dans le peloton principal j’ai pu discuter avec le nouveau venu Éric.
Il a participé à la Rémi Cavagna sur le parcours de 107 km qu’il a bouclé en 3h47…..
Alain a souffert dans les côtes en direction de Saint-Martin la Sauveté mais il a survécu.
Une bonne après-midi de vélo qui s’est terminée par une bière au siège offerte par Jacky qui utilise tous les stratagèmes pour ne pas faire la sortie qui lui permettrait de passer la barre des 200….
Vichy est un objectif chez les roulecool ✌️14 septembre 2023 à 7:10 am #5800Bonjour à tous
Je viens de mettre le parcours de samedi en ligne. Pour ceux qui le désirerons, il y aura la possibilité de faire la montée du château des cornes d’urfe. Ce sera notre HC de la sortie.
Au plaisir de se revoir samedi
RP
11 septembre 2023 à 7:31 pm #5758Il y avait foule ce matin à la sortie roulecool, le sourire aux lèvres et de bonnes jambes : 23 personnes dont 2 nouveaux fraichement recrutés par Gilou au Forum des Associations. Compte tenu de leurs capacités et de leur passé (pour Thierry), et présent (pour Brigitte) sportif, avec un peu d’entrainement, ils seront très vite opérationnels.
Dominique, notre traceur de parcours, est extra. Alors qu’il est très à l’aise dans les descentes, (comme Alain qui a repris du service !), il se débrouille toujours pour mettre des rapioles infernales dans ses parcours. Je l’ai entendu dire aujourd’hui « si je connaissais l’imbécile qui a tracé le parcours… » Mais ne faut-il pas monter pour pouvoir faire une descente ?
Raymond, avec son nouveau vélo de pro, a confirmé ce que nous savions déjà, c’est un athlète. Nos octogénaire (Pierrot) et presque octogénaire (René), nous donnent des leçons de respect et de ténacité à chaque sortie. Dédé s’est payé le luxe d’arriver à l’aire de la Tour Matagrin avant tout le monde, son moteur réglé au minimum. Une forme de jeune homme ! Christian A. a rallongé le parcours, rentrant chez lui à Saint Médard pour faire une sortie à 3 chiffres, celles qui comptent comme le dit notre maître Daniel.
Nous avons eu une pensée compatissante pour nos deux blessées, Véro et Nicole, qui se remettent doucement de leurs chutes.
Alain et Danielle, habituellement des nôtres, font un voyage itinérant, nous leur souhaitons «bonne route».
Nous avons clos la sortie au siège, par un petit breuvage rafraichissant offert par notre Panissiérois du sud. Merci à tous de participer à ces belles sorties conviviales où nous pouvons échanger tout au long du parcours. Un vrai bonheur !11 septembre 2023 à 3:07 pm #5750Le Doc n’étant pas là plus aucune nouvelle de la section vélo, on avait l’impression que le club avait disparu.
Personnellement je ne suis pas remonté sur le vélo ce weekend car j’étais au forum des associations en compagnie de Céline afin de recruter.
Je pense que cette année ce sera un bon cru, en effet dès ce matin il y avait deux nouvelles recrues à 8h30 devant le siège du club.
Thierry Toinon qui a fait de la compétition il y a quelques années…. et qui avait complètement arrêté le vélo. Dernièrement il est remonté sur la balance et il a compris qu’il fallait faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard. Il a fait ses 38 km mais il en avait assez
Brigitte, vous la connaissez, c’est l’épouse de Mimi.
Malgré l’enclume que Mimi lui avait mis entre les mains, j’ai trouvé que dès le départ elle avait un coup de pédale aérien. Brigitte a du talent c’est indéniable et je pense que Mimi va devoir s’entraîner sérieusement s’il veut la suivre dans quelques temps.
Anthony a décidé de reprendre l’entraînement à la salle de sport et on l’aidera à remonter sur le vélo.
D’autres vont sans doute intégrer la Squadra également.
11 septembre 2023 à 8:34 am #5741Hier dimanche, nous étions en Auvergne pour un week-end détente et sport ! 100%réussi !
Donc dimanche matin après un gros petit déjeuner nous avons enfourché nos vélos malgré la chaleur déjà présente de grand matin ! Enfin pas si tôt que ça, on a dû démarrer vers 9h 45 !
Direction plein sud avec des routes à la Mimi calmes et cabossées sur une 15 aine de bornes. Puis direction Orcival et le col de Guerry, le Mont Dore pour pause sandwichs ! Nous avons monté le col dont le nom m’échappe en dessus de la Tour d’Auvergne, route super agréable et très ombragée, nickel. La sagesse nous a fait un peu raccourcir en redescendant sur la Bourboule, et retour par des grandes routes heureusement pas trop trafiquées ! La montée à Laqueuille a été bouillonnante, et nous avons heureusement pu remplir les bidons ! Retour par les petites routes du départ ! Et une immense boisson houblonneues à l’hébergement où l’accueil depuis samedi a été exceptionnel à tous points de vue !
Le retour à Feurs en voiture tranquille !
On a eu très chaud mais nous avons bien géré ! 6 bidons une eau gazeuse et la mousse, pas trop déshydraté !
110km 1750m D+
Un bonheur cette region !
Gilles <!–more–>
8 septembre 2023 à 11:28 am #5714Salut Doc
Peut-être as-tu raison ??
Pour 2023 c’est acté sous cette formule, mais pourquoi ne pas évoluer en 2024….
8 septembre 2023 à 10:15 am #5713je vois que le repas cyclo est programmé le 14 Octobre à midi!
l’idée est bonne, le lieu sympa, mais je me permets juste une réflexion “personnelle”: pourquoi à midi? le soir me paraitrait plus adapté pour pouvoir rouler l’après midi et se retrouver le soir? ceci n’engage que moi, je me rallierai à l’avis majoritaire bien entendu!
A bientôt
Gilles
7 septembre 2023 à 7:13 pm #5712AnonymeCe samedi 9 septembre, c’est le parcours du mois en direction des monts du Forez qui vous permettra au moins pour un temps d’échapper à la fournaise de la plaine. Le parcours de 95 km n’est pas très difficile. Les choses sérieuses commencent à St Laurent de Rochefort . Jusqu’au carrefour au dessus de St Didier de Rochefort, c’est une montée certes longue mais régulière et d’un pourcentage toujours raisonnable. Au carrefour il faut bien prendre à gauche la route en direction de La Valla, puis 1 km après, avant d’arriver à la mairie champêtre de la Côte en couzan, prendre à droite la route qui conduit à Morand. Là, un conseil, faites le plein des bidons à la fontaine, tout de suite à la sortie du hameau sur la D110 et sur votre droite. Ensuite , via le col des brosses, le col de la croix des 4 jambes, c’est une route en balcons, jamais très difficile mais où surtout vous pourrez profiter au mieux de la relative fraicheur de ces hauteurs et de l’ombre des sapins. Encore 2 bons km d’effort pour arriver à La Croix ladret. Puis que de l’hyper roulant pour terminer et retrouver le four de la plaine. Je ne serai pas présent, partant en vendanges samedi. Venez nombreux. Daniel
6 septembre 2023 à 7:35 pm #5707AnonymeSi le Doc a bien compté, 17 partants pour ce parcours proposé par RP à qui je souhaite un prompt rétablissement. Sans être vraiment dur, le parcours n’était pas pour autant facile. la première partie de Néronde à Cottance avec ses montées – descentes incessantes ,était usante et je dois bien avouer que ce type de profil ne m’a jamais convenu. C’est justement tout l’intérêt des parcours proposés par les uns ou les autres de vous emmener là ou vous ne passez jamais. Merci RP d’avoir choisi ce morceau Néronde – Fenêtres- Rozier -Cottance – que je n’emprunte absolument jamais.. Pour être juste, il n’y a pas que le profil du parcours qui nous fatiguait, il y avait aussi et surtout la chaleur qui allait crescendo. Elle m’a bien éprouvée quand j’ai quitté le groupe à Haute Rivoire pour rentrer direct à Montchal via Bouchala Chambost Panissieres et j’ai eu une pensée pour Christian qui allait remonter à Neulise au plus fort du cagnard ..!!! Chapeau bas , quelle santé..!!!! Bonne fin de semaine à tous . Daniel
6 septembre 2023 à 2:57 pm #5705Nous étions nombreux pour cette sortie du mercredi. Je pense 17 mais j’ai pu mal compter… Daniel nous attendait au lycée en taillant la bavette avec notre Gillou qui n’a semble t’il pas encore récupéré ses mains, séquelles du Paris Brest…
René Pierre était responsable du parcours, et même en étant absent, il a assuré le job, merci ! On espère que bien vite il reviendra ! Jean Luc, aux coups de pédales ravageurs a dû s’ennuyer un peu, mais il est assidu, ça nous fait plaisir ! Et ça stimule les troupes ! 2 feminines, Sylvie et Sandrine, on souhaiterait en avoir plus, mais c’est déjà bien.
Un parcours en 2 temps :une montée de 50km et une descente de 40km, pas de difficultés majeures, mais bien de quoi secouer les gambettes. Le HC du jour était Montchal Violay aire de picnic de la tour! Daniel du Sud a découvert, il est donc intronisé membre éminent de la Squadra, car c’est un passage obligé, au même titre que la boulangerie de St Bonnet le Courreau!
La météo était parfaite, les routes calmes, les vues incroyables vu le temps formidable !
Au compteur :92km et 1020m de D+, une belle moyenne en prime !
Samedi, nous ne pourrons hélas pas faire la sortie du mois, désolé Daniel, le parcours est pourtant alléchant… Mais dimanche, on va pédaler dans le Puy de Dôme, sur des routes faites en Mai, dans le sens inverse ! Sauf si je nous égare !
A bientôt
Gilles
31 août 2023 à 7:52 am #5675Pour dire la vérité c’est pas moi qui ai tracé le parcours, c’est Paulo.
Je la vois bien cette route au départ de Saint-Forgeux, on avait déjà du mal dans la descente à freiner avec nos vélos vintage sans frein à disque lorsque l’on a fait la chapelle de Grévilly.
Le VTT de la Tour Matagrin ne se présente pas mal nous avons déjà 36 inscrits par Internet dont la majorité sur 37 km.
S’il y avait une personne de disponible pour le ravitaillement de la Valette pour aider et tenir la conversation avec Sandrine, le Doc et Anthony.
Le samedi matin ce serait bien.30 août 2023 à 3:32 pm #5673Aujourd’hui, c’était donc la dernière sortie partant du matin. On a un peu tergiversé hier en fin de journée pour décider de l’heure de départ, mais il semblait plus cohérent de démarrer à 8h30. Pour le parcours, on était certain que Gérard n’aurait pas lu qu’il était le responsable, et j’ai pensé que faire la sortie avortée de samedi serait le bon choix ! L’unanimité a suivi mon avis ! Et c’est à 7 qu’on est parti ! Dominique B inaugurait son nouveau destrier, l’ancien ayant rendu l’âme dans la montée du gué de la Chaux ! Et comme baptême, il a été gâté ! Le parcours de Gillou était bien corsé, mais les vaillants de la Squadra n’ont peur de rien ! Le morceau de bravoure, c’était la terrible côte qui part du centre de St Forgeux pour aller à la chapelle tout en haut et qui rejoint la decheterie de Tarare et le moto cross puis St Marcel.
Je suis certain que j’étais le seul à l’avoir escaladé, jadis, 2 fois je pense ! L’autre versant est dur, mais bien moins pire ! Là on touchait la limite, avec des pentes jamais sous 12% souvent à 15% avec de longs bouts à 17%, le maxi sur mon compteur étant de 17,8%…🥵🥵🥵🥵, mais au prix de gros efforts on est tous arrivé au bout, et la vue faisait oublier les pentes.
La montée de St Marcel par là, c’est loin d’être simple, et pour terminer aux Signy, les gambettes ont bien travaillé ! On a cru sur le parcours GPS que l’on devait débuter les hostilités par Souzy St Laurent, et comme je savais la suite, on a évité ce talus indigeste en apéro. Bonne intuition !
La température de 10 degrés à peine n’ a pas freiné la motivation du groupe.
On est resté sage sur le rythme de pédalage pour en garder sur les difficultés.
Finalement tout le monde est arrivé avec le sourire et sans rictus de souffrance ! Comme dit Gillou, on a géré !!! Nous ne sommes pas des forçats du bitume, des “parisbresteurs”, restons humbles !
93km (on est rentré direct de Panissieres, en passant devant le palais présidentiel déserté de ses hôtes royaux), pour 1300m de D+ réalisés en fait en 65 km ! Et même moins si on soustrait les 13 km de plat pour aller à St Cyr les Vignes.
Beau parcours, merci président, dommage pour samedi dernier
A samedi pour le VTT de la tour🤞🤞
Gilles
30 août 2023 à 10:53 am #5672Nous étions 10 au départ, puis 11 quand Dominique, en retard à cause d’un pneu à plat, nous a retrouvés en haut de chez lui. Mais avant les rails sur la route de Salvizinet, il a dû abandonner la partie à cause d’une nouvelle crevaison ! Pas de chance ou manque d’attention ? Pierrot et Gérard nous ont rejoints à Salt et René dans la descente de Panissières, c’est donc à 13 que nous avons poursuivi notre route sous la conduite parfaite de Bambi, régulier, à la vitesse adéquate, un très bon coach.
J’ai pu tester ma forme au retour de PBP : tout est rentré dans l’ordre. Les roulecools, peu nombreux à cette sortie de rentrée sont au top et peuvent envisager une belle fin de saison. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Véro et Nicole qui galèrent encore avec plâtre et contention.29 août 2023 à 10:03 pm #5670Il y a pas de parcours affiché sur le site internet mais le départ est à 8h30 du siège.
28 août 2023 à 7:10 pm #5650AnonymeSe Dépasser, partager, Rêver… telle était la devise de ce 20ème Paris-Brest-Paris.
Se Dépasser : Une aventure extraordinaire pour des gens ordinaires ! Une aventure dont on se souvient longtemps et qui en 2019 a totalement changé ma façon de faire du vélo. Ce n’est pas tous les jours que l’on part pour une sortie de 1230 km, distance qui parait inabordable lorsque l’on raconte cette aventure à des néophytes. D’autant plus que cette année le parcours retour – après 600 km – a été modifié et une belle étape de 90 km / 1350 de D+ nous attendait. 🥵
Partager : Pour cette édition, nous étions montés en famille à Rambouillet. Agnès et les enfants ont profité de la vie parisienne et du château de Versailles pendant que l’on pédalait. Mais c’est donc en famille que j’ai pris le départ et ça c’était vraiment sympa !
Quand on parle de partage je pense aussi aux bénévoles, aux spectateurs qui nous applaudissent, qui nous regardent passer de jour comme de nuit en nous offrant de l’eau fraîche ou bien quelques biscuits, qui sont à notre disposition sur les points de contrôle.
Je pense aussi à la commune de Tinténiac qui nous a offert une carte postale d’enfant en signe d’encouragement (maintenant c’est à notre tour d’en envoyer une !).
Yves qui nous a fait un ravitaillement trois étoiles à Carhaix avec des crêpes au caramel beurre salé. 😋
Rêver : À l’heure où j’écris ces quelques lignes, je dois encore être shooté à l’endorphine, mais j’ai une grande envie de repartir, refaire du long. D’ailleurs je viens de terminer le tracé d’un petit tour en « bikepacking » (anglicisme à la mode) peut-être pour les vacances de la Toussaint (en espérant que la météo soit correcte).
Alors quels défis pour 2024 : une flèche, une diagonale, des BRM, l’ultr’Arverne ?… après le Paris-Brest-Paris, tout devient possible.
Voilà, pour ma part un deuxième Paris-Brest réussi avec la Squadra mais une légère frustration de ne pas l’avoir fait à fond, d’avoir joué le chrono (si l’opportunité se présente, on verra dans 4 ans)… mais la satisfaction d’avoir pu participer à la réussite du Groupe. Je n’oublie pas qu’en 2019 j’avais eu besoin du Groupe et des conseils de Joëlle et Gilles (bien content de vous avoir accompagnés sur votre dernier PBP 😉).
Pour terminer, je vais reprendre les propos de Gilles et Daniel : « J’espère que l’on suscitera des vocations pour 2027 » car c’est vraiment une belle aventure personnelle et collective !
Nicolas
PS1 : une petite remarque par rapport aux chiffres annoncés par Gilles – 6820 inscrits mais 6400 partants pour 4800 cyclos dans les délais ce qui donne un taux d’abandon de 25% très proche de celui de 2019.
PS2 : merci Joëlle pour l’adjectif « jeunot » à mon égard, c’est un terme que j’entends de moins en moins, hélas, … mes tempes blanchissent.
28 août 2023 à 3:27 pm #5649Bonjour.
Paris Brest Paris, une épreuve qui paraissait inabordable pour moi qui n’accumule pas les kilomètres chaque année. En achetant mon vélo en juin 2020, je ne pensais pas être au départ du PBP en août 2023.
Je vais même vous dire, je me suis lancé avec 3843 km au compteur, ça fait peu !!
Heureusement les sorties VTT sont là et contribuent beaucoup à l’entraînement musculaire. Avis à tous les cyclos qui font très peu de VTT, c’est bon pour la condition et ça se complète bien avec la route.
Je pense que pour tous les cyclos c’est un objectif hors normes à atteindre. Il faut arriver à gérer plein de choses en même temps : la distance, les heures de vélo, l’alimentation, la vitesse pour durer, les douleurs en tous genres (les fesses, les pieds, le dos, les cervicales, les genoux…) et le pire pour moi c’est le manque de sommeil qui s’accumule après pratiquement trois nuits blanches.
L’avantage avec la Squadra, c’est un club qui a toujours eu plusieurs partants à chaque édition du PBP. Quand vous vous lancez dans le défi, il y aura toujours quelques personnes expérimentées avec vous pour vous accompagner.
Je remercie mes compagnons de route, Joëlle, Gilles, Damien, Nicolas qui n’en étaient pas à leurs premiers et ont pu me conseiller tout au long de l’épreuve.
Sans oublier Serge le néophyte du PBP comme moi.
L’équipe a été très soudée, une bonne ambiance, (le petit mot pour rire « le vélo loisir, la balade du dimanche » mes coéquipiers comprendrons !! pas d’accrochage, le rythme des micros siestes convenait à tout le monde, une très bonne gestion ou nous aurions pu gagner quelques heures sur la dernière journée si les douleurs n’avaient pas été aussi intenses pour certains.
Je suis parti dans un seul but « le réussir » peu importe le temps ! surtout le valider avant les 80 heures.
Cette réussite me tenait à cœur, je n’avais pas le droit d’échouer, je me devais de mettre toute l’énergie nécessaire, elle était pour Daniel qui n’a pas pu venir à l’édition 2023, nous avions projeté de la faire ensemble avant qu’il ne passe le cap des 70 ans.
Une très grande satisfaction d’être allé jusqu’au bout de cette course fétiche pour Daniel avec ses 7 participations pour une épreuve qui a lieu tous les 4 ans.
Peut-être rendez-vous en 2027, pour ma part rien n’est décidé.
Je ne suis pas rentré dans le détail de la rando, mais Joëlle la déjà tellement bien fait.
Bonne semaine à tous et rendez-vous pour le VTT, en espérant qu’il y aura foule.
JJ
27 août 2023 à 10:07 pm #5641
l’accueil de Yves à Carhaix qui nous a bien fait plaisir. Yves est prêt à nous accueillir DANS SON FIEF POUR LE ROC des monts D’Arrée qui ont lieu le deuxième week-end de septembre à VTT.
Finalement sur 6820 partants 5100 sont arrivés, mais seulement 4800 dans les délais27 août 2023 à 9:31 pm #5637
Et voilà, notre Paris-Brest-Paris est terminé. Après une longue préparation et de nombreux kilomètres avalés par tous les temps, nous avons tous réussi notre challenge. Partis à 6 et revenus à 6, ça aussi c’est un exploit.
Pour ma part aucun stress jusqu’au départ, ni après d’ailleurs. J’ai réalisé que l’aventure commençait lors de la constitution des groupes de départ, entre 200 à 300 personnes. Le contrôle des vélos a été rapide et nous nous sommes engagés dans l’allée centrale du château de Rambouillet. Les accompagnateurs, visiteurs et candidats pas encore partis nous applaudissaient «allez les gars, courage», «bravo», «bonne route»…Oui, nous savions que nous ne partions pas forcément pour une balade de santé et que ce serait difficile. Pour Gilou, c’était la 4ème fois, pour moi la 3ème , pour Damien et Nico la 2ème fois. Seuls Jean-Jacques et Serge étaient novices et ne se doutaient pas vraiment de ce qui les attendait.
Nous sommes partis les derniers de notre groupe E sans chercher à aller vite et avons pris le temps de parler avec des participants que nous avons retrouvés souvent le long de notre périple. Manque de chance, Damien a crevé au km 38. Plus personne pour nous aider,. les groupes partant tous les quarts d’heure, le groupe F ne nous avait pas encore rattrapés. Gilou, Nico et Serge partis devant nous ont attendus plus loin et nous ne nous sommes plus quittés.
Les particularités du parcours cette année ?
Pas tout à fait le même à l’aller et au retour. Si certaines parties avaient été allégées, la vacherie était tout juste après le pont Albert Louppe à la sortie de Brest. Au bout de 600km, il fallait grimper 1400m sur 90km. Heureusement, c’était la nuit et si nous apercevions les éclairages arrières des vélos, nous ne voyions pas la pente mais ne la sentions que sous les pédales. C’était une meilleure sensation.
Yves Durieux, le Squadra breton, nous attendait à Carhaix pour un très sympathique accueil, comme il l’avait déjà fait en 2007 et 2011, avec pancarte d’encouragement, sandwichs, boissons, galettes au beurre salé de sa fabrication (un régal !). Toujours détenteur du record à la Squadra sur cette épreuve, il était venu en reconnaissance et nous avait prévenus : «gardez des forces, vous en aurez besoin» Effectivement…
Le balisage ?
Très bien dans l’ensemble même si les flèches auraient mérité d’être plus fluorescentes dans la nuit. Quel travail sur 1220 km ! Nous avons failli nous perdre au retour en suivant des participants qui, comme nous, voulaient peut-être se mettre à l’écart pour dormir un peu. Nous nous sommes posés en haut d’un gigantesque talus et avons fait une micro-sieste. Avant de repartir, nous avons réalisé qu’aucun cycliste n’était passé. Nous avons rebroussé chemin avant effectivement de retrouver la trace.
Les pauses ?
Elles ont été nombreuses. Les officielles,9 à l’aller et 10 au retour et celles que nous nous sommes accordés pour récupérer. Nous avons dormi 1h30 à Brest. Ce n’était pas forcément le meilleur endroit car, a défaut de place en dortoir, nous nous sommes reposés, plus que dormi, sur le carrelage d’un local bruyant attenant au self. Nico après avoir pris une douche a pu obtenir un lit mais a convenu qu’il aurait été mieux dans un couloir tranquille. Nous avons eu un dortoir pour 1H30 à Fougères. Ensuite nous nous sommes accordés des micro-siestes officiellement de 10 mn mais Damien, chargé de veiller au réveil, programmait sa montre sur un quart d’heure. Nous ne nous en sommes pas rendus compte, c’est lui qui a vendu la mèche ! Quel bienfait ! nous repartions requinquer pour plusieurs dizaines de km. Nous l’avons fait plusieurs fois en plein jour, dans des petits coins tranquilles, à l’ombre des arbres car le soleil cognait et mon compteur a régulièrement affiché des températures entre 30 et 35°. Sauf pour Gilou, je pense que la gestion du sommeil a été difficile pour la plupart d’entre nous.
Les réactions du corps ?
Elles ont été nombreuses et variées. Mais Serge a certainement été le plus atteint. Il a chopé une tendinite à chaque talon, puis les fesses ont commencé à cuire et les dessous de pieds à chauffer. Il passait son temps de pause à crèmer et s’arrêtait parfois dans un champ de maïs pour compléter le travail aux miches. Gilou a eu très mal au dos, et c’est encore le cas, aux mains et sous les pieds. Moi, j’ai eu mal aux fesses, un temps, mais la crème de Serge a vite mis fin a ces douleurs puis c’est au niveau de la clavicule droite que s’est déclenchée une douleur que je maitrisais en mettant ma main gauche sur mon épaule droite. Je crois que chacun d’entre nous a plus ou moins eu des échauffements sous les pieds et les fesses.
Toutes ces douleurs ont ralenti le train du retour. Damien et Nico, les jeunots de l’équipe ont fait un gros travail de locomotive. Serge, trop fougueux ne pouvait tenir le rythme adéquat, JJ, toujours a gauche, a souvent dû supporter mes remarques pour sa sécurité et la nôtre, tout comme Gilou d’ailleurs.
La nourriture ?
Bonne partout sauf à Brest, comme d’habitude. Nous n’étions pas là pour faire de la gastronomie mais pour nous nourrir et avancer sans flancher. J’avais l’impression de manger tout le temps. Effectivement c’était tous les 80-90 km environ. Nous mangions de la purée ou des pâtes, des tomates ou des carottes râpées à 7h du matin ou 17h, un petit déjeuner à minuit ou 1h du matin. Enfin bref, un autre rythme qu’à la maison.
Les ennuis mécaniques ?
Ils ont été peu nombreux, les machines ayant été vérifiées, graissées, remises en état parfait de marche. Damien a crevé en début de parcours et moi dans la deuxième partie au km 750 environ. Damien et Serge en ont profité pour faire une sieste dans la rosée matinale peu attirante pourtant. s’ils avaient su qu’ils y avait un contrôle secret peu après, ils auraient avancé pour être dans un endroit plus confortable. Alors que sa tête touchait à peine le sol, Serge s’est mis à ronfler comme un bienheureux. Il nous a dit pourtant n’avoir rien dormi à son réveil !
Les rencontres ?
Que des gens sympathiques, des mordus de la route de tous pays. Des italiens toujours très volubiles, des allemands en nombre important, un indou, un taïwanais, un Sud Africain, Un Brésilien,71 pays étaient représentés.Christophe de Boën nous a rattrapé à Loudéac, il ne pouvait plus rien avaler depuis Vilaine la Juhel. Il a hélas dû abandoner. Nous avons retrouvé Régis de St Just St Rambert plusieurs fois. Il a réalisé, cette 7ème année de PBP, son plus mauvais temps dû à la chaleur, à l’aide apportée aux autres en difficulté,… A l’inverse des années précédentes, nous n’avons pas vu beaucoup de personnes handicapées avec un bras ou une jambe. JJ a repéré une asiatique avec de très grands ongles bleus. Il l’a vite baptisée «démonte pneus».Nous l’avons rencontrée souvent et elle a fini peu après nous.
Le cri du cœur de Serge en arrivant auprès de Marie-Noëlle : «Jamais, je t’emmènerai dans cette galère !». Après quelques jours de sa réussite, je suis sûre qu’il a changé d’avis. Nous passons la main à d’autres Squadra motivés ayant de bonnes jambes mais surtout un bon mental, pour nous c’était la dernière fois, c’est sûr !
Je termine en remerciant les très nombreuses personnes qui nous ont adressés leurs encouragements et leurs félicitations, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont initiés à ces longues distances. Nous n’avions pas le droit d’échouer !27 août 2023 à 12:37 pm #5634Anonyme77h 28′ , mission accomplie pour nos 6 squadristes (disons 5 + 1 Nicolas ) partis en catégorie 80h et aussi pour Raymond 81h 26 parti lui en catégorie 90h. On peut dire que c’est du 100% de réussite, Bravoooo……. Vraiment dommage pour Bernard, non partant à la dernière minute à cause d’un dos récalcitrant !
Quelques réflexions sur le Paris-Brest : Le choix de partir seul comme Raymond offre certains avantages, celui de garder en permanence la maitrise de son allure et surtout celui de perdre un minimum de temps dans les points de contrôle où il est plus facile par exemple de caser pour dormir un cyclo solitaire qu’un groupe de 6. De même, dans un groupe, il faut toujours attendre au moment de repartir celui qui a oublié de remplir son bidon, celui qui a oublié d’aller pisser, celui qui décide à la dernière minute de mettre la petite laine qui évidemment est carrément au fond du sac et zut, pas dans cette poche…. Par contre, pour rouler seul, il faut un mental hors norme dont n’est pas pourvu chaque cyclo. 1220km, c’est très très long et pas question de compter sur les encouragements ou le soutien des copains dans les inévitables moments de “moins bien”. Raymond, en finissant les 300 derniers km de ce Paris-Brest à la même allure que le groupe de 6 a remarquablement géré son rythme et son temps de 81h 26 en témoigne. C’est bien sûr autrement plus sécurisant de partir dans un groupe, surtout pour les novices, cette année, Serge et JJ . Partir avec des cyclos expérimentés qui l’ont déjà fait, Gilles 3, Joelle 2, Damien1, Nicolas 1, est incontestablement un plus, disons un atout pour réussir. Après Mortagne où commence véritablement le Paris-Brest, vous bénéficiez surtout à l’aller à Brest au mieux de la dynamique du groupe. C’est moins évident sur le retour. La fatigue accumulée, les moments de moins bien des uns et des autres qui ne coincident pas toujours, les problèmes physiques qui apparaissent ,tendinites, chevilles, genoux, dos, cervicales, tout cela ralentit forcément énormément l’avancée du groupe et peut même aller jusqu’à créer des tensions. Perso, même si je pense qu’il vaut mieux se scinder en 2 voire 3 pour terminer, suivant la forme des uns et des autres, il est évident que c’est rassurant pour les plus en difficulté de voir le groupe rester uni et solidaire. Le sommeil est certainement un des points les plus délicats. Il y a 4 ans, sauf le Marco du BT, nous n’avions pas dormi une minute à Brest, et guère plus à Fougères ce qui m’avait mis en souffrance pour finir. Cette année, nos squadristes avaient trouvé la solution de micro siestes au hasard de la route à l’ombre dans l’herbe verte. C’était très efficace, mais possible que parce que le temps était de la partie . Si vous avez un temps froid ou humide, il ne saurait en être question.
Pour reprendre le souhait du président Gilles, j’espère moi aussi de tout coeur que des squadristes reprendront le flambeau en 2027. Depuis les années 80, où le regretté Charly Paire avait été le premier du club à participer à un Paris-Brest en formule audax ce qui n’est pas tout à fait pareil, c’est vrai, il n’y a pas eu d’édition de Paris-Brest sans squadriste au départ et encore mieux à l’arrivée. Peu de clubs peuvent en dire autant, pas dans la loire en tout cas, peut être même pas dans le lyonnais.C’est pourquoi aussi, il me semble aussi très important que le club continue d’organiser des BRM. D’accord,nos BRM sont difficiles, mais parfaits pour préparer au mieux cette épreuve unique et exigeante qu’est un Paris-Brest. De plus en les organisant à Feurs, on évite de fatigants déplacements et c’est une chance pour les éventuels prochains candidats. Il y a au club encore des cyclos qui ne l’ont pas mis à leur palmarès. Ils ont les jambes pour le faire, pas encore la tête mais ça viendra petit à petit….
27 août 2023 à 10:57 am #5633
Ils nous avaient encouragés avant de partir sur le front et ce matin ils sont venus prendre de nos nouvelles à vélo. Régis, cet extraterrestre de Saint-Just-Saint-Rambert qui a fait Paris – Brest pour la 7e fois,était encore sur le vélo et il pense déjà à la 8e fois. Sur la photo on totalise 20 Paris-Brest à nous 5.
Bon dimanche à tous.24 août 2023 à 9:34 pm #5619Bonjour à toutes et à tous
Compte du nombre de messages nous ne pouvons répondre individuellement à chacun.
On vous remercie de vous être intéressés à notre défi, et â la réussite de toute une équipe.
Raymond a fait un bel exploit aussi en roulant en individuel.
J’espère qu’on va susciter des vocations pour 2027.
On racontera, on sera présent au pique-nique mais sans vélo.
Vive la Squadra,😁23 août 2023 à 7:00 pm #5613Aujourd’hui, c’était sortie gastronomique à l’auberge des Granges aux pistes de Chalmazel 🤗😋.
Le depart fut chaotique pour diverses raisons, j’ai dû rattraper le train bleu en route et Jean François s’est trompé de lieu de départ et on l’a rejoint à Sauvain
Charles n’était pas au mieux et après avoir galéré dans la montée de la clinique nouvelle, il a préféré faire demi tour, dommage mais sage décision, car la météo nécessitait des cyclos en forme !
La pause repas a durée 3h! On a bien mangé, et on s’est bien hydraté 🤗🤗😉
Le retour s’est mieux passé que prévu, la chaleur suffoquante n’a pas user les organismes.
Tous semblaient satisfait de la journée. Tant mieux !
A bientôt, et bravo aux parisbresteurs
Gilles
20 août 2023 à 3:39 pm #5612Je viens de mettre sur le site le parcours de ce Lundi. En raison de la forte chaleur annoncée, il fera encore plus chaud que Samedi, le départ du siège aura lieu à 8h . On roulera sur les crêtes des montagnes du matin et on devrai être de retour pour 11h30. Je met un message sur WhatsApp Roule cool et Squadra route pour avertir de ce changement d’horaire
Bon courage aux Squadristes duPBP
19 août 2023 à 9:15 pm #5608
On est arrivé à Rambouillet ou il ne fait pas aussi chaud que dans le Forez. Il faisait environ 28 degrés aujourd’hui et on a rencontré la pluie sur la route.
Nous nous sommes bien restaurés ce soir et nous espérons passer une bonne nuit avant plusieurs nuits sans sommeil.19 août 2023 à 5:40 pm #5607AnonymeRoute de Civens 8h 25, le feu rouge clignote, les barrières se baissent. C’est un train de marchandises ! je me dis qu’encore une fois, ils vont être partis sans moi…. Le train n’est pas très long et quand j’arrive place de l’église, ils sont encore là, ouf !!Une quinzaine de cyclos en plein mois d’aout, c’est remarquable ! Nous partons donc sous la conduite du Doc sur un parcours signé du président, d’une difficulté tout à fait raisonnable. Un arrêt photo au carrefour avant Brullioles, village bien connu de tous les célibataires qui en avaient marre de l’être et qui cherchaient désespérément l’âme soeur….Les parcours se séparent là. Avec la chaleur qui commence déjà à se faire sentir, beaucoup choisissent le retour direct par Montrottier et nous ne restons que 7 sur le grand parcours Thierry la moulinette, Christian de Neu-neu, le Doc, Sandrine, le colombien de St Cyr, René-pierre et moi même. Dans le HC de la sortie, la croix de Mazieux via Chinay et St Julien de Bibost, le soleil tape fort sur ce versant exposé au sud et j’apprécie les quelques instants où des arbres sont suffisamment grands pour nous faire profiter d’un peu d’ombre. Sandrine prend un coup de chaud dans cette montée en plein cagnard et, aux Auberges, décide sagement de rentrer à Feurs au plus court par Chambost en compagnie du Doc et de René-pierre. Mes camarades restants s’arrêtant à Villechenève pour refaire le niveau d’eau des bidons, je continue tranquillou le parcours. Ne les voyant pas derrière moi à la croix de Signy, je choisis pour le plaisir et pour profiter plus longtemps de l’ombre des hauts sapins de rejoindre Violay par l’aire de la tour. Je ne reverrai pas mes camarades. j’espère que tous sont bien rentrés. 13h, j’arrive à Montchal 102km au compteur , un excellent parcours, Merci Gilles.
J’avoue une grande tristesse à l’heure de voir ce Paris Brest partir sans moi. J’ai longtemps pensé que cette édition 2023 serait ma dernière, et cerise sur le gateau, avec mon petit frère JJ. Pour tout dire, je m’en faisais une joie. La vie en a voulu autrement, c’est comme ça. Je leur souhaite une bonne route et pour reprendre Hassan, le guide marocain de l’atlas, Inchallah, que Dieu les protège ! Je ne sais pas s’ils vont rouler à 4, à5 ou à 6 mais c’est le format idéal pour bien avancer sur la route, à condition d’être parfaitement discipliné et solidaire. Dommage pour Bernard que j’avais trouvé très en forme et à qui je souhaite un prompt rétablissement. Bon dimanche à toutes et tous. Daniel
19 août 2023 à 5:08 pm #5606La canicule incite à la prudence… Pourtant nous étions plutôt nombreux place de l’église ce matin à 8h30. Le bavardage des troupes joviales m’a incité à exiger le départ car la chaleur allait s’abatre vite sur les casques. Mimi était là, lui qui avait souffert mercredi, mais il avait un plan secret pour fuir dès que possible 😉😉.
Des roulecools motivés étaient présents, bravo à eux. Daniel qui retrouve son coup de pédale donnait le tempo. Virigneux, ça allait encore. Plein d’eau à St Laurent de Chamousset, et déjà la température montait montait, sans Mimi qui avait fuit sans un mot (c’est dire… 🤗🤗) direct aux auberges avec Dominique! La remontée à St Julien /Bibost a lessivé quelques organismes, et notre championne du TDLF à essuyé un coup de chaud pour monter sur Montrottier, ou par inadvertance ou inatention, nous avons oublié de filer direct à la croix Mazieu, itinéraire prévu ! Avec une bosse de plus en punition !
Thierry en cyclo attentif m’a appelé pour savoir où nous étions passés, et on les a rejoint aux auberges. La sagesse nous a fait rentrer à 3 (René Pierre a voulu abréger la séance de sauna) directement par Chambost Salt.
Une belle sortie “rafraîchissante” 🥵🥵🥵🥵🥵, 91km 1010m de D+
On avait une idée de parcours pour mercredi, on va simplifier !
L’après-midi, repos hydratation !
A très bientôt
Gilles
19 août 2023 à 7:40 am #5605Bonjour à tous
Lorsque le téléphone a sonné ce matin à 6h30 j’ai compris qu’il se passait quelque chose de pas normal
C’était Bernard qui m’appelait pour me dire qu’il avait le dos complètement bloqué et qu’il renonçait à faire Paris Brest Paris.
Le stress n’est sans doute pas étranger à son mal de dos, ça m’a sonné un petit peu, mais il faut réagir et continuer l’aventure.
Joëlle quant à elle n’est absolument pas stressée, pour moi le stress est là mais ne gènère pour l’instant pas de problème particulier.
Durant tout le Paris-Brest mon téléphone sera coupé pour me concentrer sur les difficultés à aborder.
Bye bye
18 août 2023 à 4:06 pm #5604Merci Mimi pour ces encouragements et à tous ceux qui nous ont adressé les messages.
En 2003 je faisais mon premier Paris Brest Paris avec Bernard Masson, 20 ans après on va essayer de clore le chapitre avec Bernard .
La stratégie est une partie importante dans un tel défi, il faut garder son sang-froid et ne pas partir à l’abordage dès les premiers kilomètres.
J’ai mis un deuxième parcours sur le site internet pour la sortie de demain de 83 km et 1000 m de dénivelé
18 août 2023 à 3:45 pm #5603bonjour à tous,
Oui bravo à toutes et tous ces cyclos adeptes des voyages itinérants au long cours à travers nos belles régions française. Les découvertes sont infinis, en vélo si on sait lever la tête. Montrer le maillot du club est également un petit plus dans ce petit monde des deux roues.
Une grosse pensée à nos futurs forçats du Paris Brest Paris, en espérant des conditions climatiques favorables pour leur chalenge. Très bien et très bonne initiative d’avoir mis l’ application sur ce site pour suivre l’évolution de chacun afin de nous permettre de vous suivre. Je regarderai le plus souvent possible.
Merci à Kiki pour le parcours de mercredi (itinéraire sensiblement le même que je vous avais concocté l’année dernière mais dans le sens inverse).
j’ai retrouvé le groupe en haut de Bard car j’ai anticipé la chaleur dans cette montée . J’ai souffert dans la pente et déjà de la chaleur dans le col de Joanziecq. Malgré les deux grosses montées avalées 😅😌 et également le casse croute😮 , j’ ai peiné pour finir . La bienveillance de tous, nous a permis de rentrer au bercail ensemble. J’ai quitté le groupe à hauteur de Chalain car la chaleur m’avait épuisé. Merci à René Pierre (bien venu et indispensable) pour nous avoir régalé au bistrot d’Apinac.
Demain , je serai présent au rdv mais je ne ferai pas tout le tracé car je n’ai pas envie (encore) de souffrir de la très grosse chaleur🥵.
A demain et porté vous bien
Mimi042
17 août 2023 à 10:20 am #5549Bonjour à tous.Tout d’abord,je réitère toutes nos félicitations à Caro & Bambi pour ce beau périple. De notre côté,hier après le choc de la photo,voici le poids de modestes mots. Au départ nous étions 8 pistoléros du vélo à affronter le Forez.Pierre,André,Christian.R,Gérard,Thiérry,Pierre René,& MiMi qui nous attendais tranquillement à Bard pour garantir les bonnes routes à prendre.Nos deux vétérans nous ont suivi avec vaillance pratiquement jusqu’à Chazelle S/Lavieu.Le soleil et la chaleur nous ont accompagnés tout au long du parcours,avec une petite difficulté dans le col de La FAYE(1100m si ma mémoire est bonne).Pique-nique à la Chapelle en Faye et nous repartions avec le sourire pour un arrêt à Apinac au petit bar du village.Le verre de l’amitié offert par Pierre- René.Le retour c’est effectué avec de la descente pratiquement jusqu’à Sury.Il devait-être environ 15h et là nous avons ressenti la douce chaleur de la plaine !! ouf. Probablement 32. Mimi nous a quitté au carrefour de Chalain/Mornant pour renter au frais sur les rives du Lignon à Poncins.Après le rafraichissement offert par Gérard.Chacun rentra chez soi dans le calme et l’apaisement. Merci Thierry pour nous avoir attendu tout au long du circuit,je pense qu’il en avait sous le pied.Ch.B.
16 août 2023 à 10:00 pm #5539
De retour au bercail après notre périple en vélo.
1ere expérience en autonomie complète réussie.
Notre 1ere étape a été quelque peu mouvementée,Caro a chuté sur le genou à Champs! Terminé la plaine,bonjour les reliefs!
Grosse étape de 120 km ,2050D+, jusqu’à Champagnac le vieux près de Brioude. Bivouac dans un tout petit camping et surprise une voisine de Rozier nous interpelle.
2eme étape, traversée du Cézallier, paysages grandioses, arrivée à Condat avec pour Caroline une tendinite au genou,l’autre, qui a faillit nous faire rentrer plus tôt.
Réveil douloureux et petite étape jusqu’à Neuvic, mais endroit paradisiaque au bord du lac,avec baignade mode côte d’Azur.
Avec les médicaments et la pommade on a pu continuer, sur les belles routes de Corrèze, arrêt à Châteauneuf la Forêt,ou le lac est vide, puis Vallières en Creuse ou sur le parcours on a pu s’arrêter à St Léonard de Noblat sur la tombe de POUPOU,ce qui était notre objectif de départ, et visiter le village.
Traversée de la Creuse,montagneuse à souhait, nuit à St Georges du mons via le viaduc des Fades.
Retour en 1etape à Rozier avec 156km au compteur.
Séjour valider pour une pratique du vélo différente,a refaire.
Bilan, 7 étapes,720 km,10000 D+,campings parfaits,météo idéale,1seule crevaison, paysages divers ,rencontres insolites, vacances réussie, à refaire👍
Bambi, Caro16 août 2023 à 9:13 pm #5538Je vois que le voyage itinérant se développe à la Squadra,c’est une façon différente de faire du vélo, où l’on ne regarde pas la moyenne mais les paysages .
Si on a des rapports adaptés et un peu d’entraînement on peut franchir montagnes .
Il y a tellement de beaux paysages dans ce pays, on a le choix pour voyager à vélo.
16 août 2023 à 4:10 pm #5537<p style=”text-align: left;”>Nous étions absents ce lundi dans le groupe roulecool, et pour cause… nous sommes partis de Feurs avec vélo et sacoche, direction Montbrison, puis notre cher Baracuchet!!, les Supeyres pour aller dormir dans un gîte situé dans le Puy de Dôme. Retour hier par Vertolaye, Saint Pierre la Bourlhonne, le Béal où la fête des myrtilles commençait à accueillir ses nombreux visiteurs, un petit tour dans les stands pour notre pique-nique et surtout pour déguster une belle part de tarte aux myrtilles. Nous avons pique-niquer à Chalmazel. C’était un beau moment partagé dans les monts du Forez avec deux de nos enfants comme sait en proposer le vélo. Danielle</p>
<p style=”text-align: left;”></p>15 août 2023 à 3:02 pm #5527Nous étions 13 pour cette sortie “Roule cool” de ce lundi. Une météo pas très engageante qui a du dissuader certains cyclos, ils ont eu tords. Nous avons effectivement pris un peu de pluie entre Boën et St Just en bas mis le restant de la sortie s’est déroulée sous le soleil. La descente de St Georges à Sail par la route du barrage de Vaux a permis à certains cyclos la découverte de cette dernière. Le retour par Arthun et St Foy n’a été qu’une formalité. Notre seule féminine s’est sentie isolée au milieu de ce troupeau de gars. Nous espérons tous un retour rapide de nos deux féminine blessées
13 août 2023 à 9:52 am #5517Une très bonne initiative ce resto, malheureusement, on sera sur le PBP. On a quelques peu délaissé les sorties club, mais on va revenir après le PBP. Certains et certaines sont intéressés pour dépasser leurs limites en distance et franchir la barre des 200 km. On a fait connaître la longue distance à Daniel le Panissièrois du Sud et il en est revenu enchanté. je suis sur qu’il y a des “roulecool “et d’autres intéressés par cette proposition. Regardez le parcours de Vichy sur le site et vous me direz.!! c’est un parcours pas trop difficile avec 1700m de D+ sur la journée, on peut pique niquer en bordure de l’Allier , c’est agréable. Sur une journée, ça se fait aisément et à allure modérée.
on pourrait faire ça fin septembre. Mon souhait, c’est de faire découvrir le vélo sous toutes ses formes.
Bon dimanche à tous11 août 2023 à 6:45 pm #5503Comme évoqué ce mercredi, nous pourrions envisager une sortie le mercredi 23 août avec repas à l’auberge des granges à Chalmazel.
Nous pensons à un parcours adapté en fonction de la météo.
Il faudra confirmer la réservation jeudi 17 août. Merci de me dire par l’intermédiaire de ce groupe (ou sur le forum) si vous êtes intéressés.
Formule tt compris: apéritif, vin, salade, patcha, boeuf braisé, fromage sec ou blanc , dessert, café à 24.50€
Sandrine9 août 2023 à 6:09 pm #5470Pas d’accident pas de problème mécanique pour cette magnifique sortie. Notre trilogie était la croix Ladret la Loge et Béal par Brugeron. Je l’ai trouvé dur ce Béal… Etait ce la faute à la collation prise à Brugeron, ou bien le poids des ans, ou bien les séquelles du déménagement, car le dos a couiné sur les pourcentages ! Mais quel bonheur ces routes où il n’y a personne, et que la vue était belle tout au long du circuit 🌞😍. On s’est régalé. Dommage pour Pascal qui n’avait pas les jambes pour aller plus loin que la Loge. 2 cadors étaient pressés de rentrer et sont partis sans manger au Béal. Mais pour nous, c’était indispensable ! Comme la pause fraîcheur en haut du Béal ! Non mais des fois ! On n’est pas des bagnards non plus !
Le compteur indiquait au final 123km et 1750m de D+. Pas mal du tout !
Une pensée pour nos estropiées du lundi ! Leurs epoux ne semblaient pas éplorés pour autant puisque Christian pédalait frénétiquement avec nous, quand à Eric, il etait étalé en terrasse à Jeansagniere😂😂😉😉🎊🎊.
Pause vélo ces jours au profit de marches en montagne !
A bientôt
Gilles
8 août 2023 à 4:19 pm #5433Visiblement, la route de Montverdun est maudite! j’apprends que 2 cyclotes sont HS…………. Bon courage à elles, je sais trop bien ce qu’il en coûte! mais avec patience et persévérance, on revient plus fort mentalement! un prompt rétablissement à vous!
votre sortie de lundi a donc été émaillée de péripéties dont vous vous seriez bien passé!
gilles
8 août 2023 à 2:25 pm #5431La Squadra route, présente sur la Maritza.
Michel a encore monté une expédition cet été en Bulgarie avec une randonnée à pied au départ de la source de la Maritza. Ils ne sont que deux de la Squadra sur cette randonnée…..7 août 2023 à 9:30 pm #5422On était encore nombreux ce lundi pour la sortie roule cool. Nous avons fait deux groupes pour éviter de gêner la circulation et de se retrouver dans une situation difficile lorsque un véhicule double. Dominique a eu la désagréable surprise de tomber sur une route en chantier dans la zone industrielle de Saint-Germain-Laval. Ils veulent sans doute agrandir la zone industrielle et continuer à bétonner…. Nous avons emprunté une petite route en direction de Grezolles que je ne connaissais pas. Sylvie a oublié par deux fois de décrocher ses pédales automatique et ça ne pardonne pas, on se retrouve sur le dos.
On a monté la côte de Saint-Martin-la-Sauveté à partir du château d’Aix dans la fraîcheur il faisait 16 degrés au sommet.
Dans la descente Jean-Marc a crevé et l’équipe Mavic s’est affairée immédiatement mais malheureusement il avait deux chambres à air totalement inserviable. La suite s’est déroulée sans problème jusqu’à une chute collective près du mémorial du Doc. C’est sans doute une route maudite. Trois féminines sont tombées, deux se sont relevées et ont pu continuer mais ont dû aller passer des radios, la troisième ne s’en est pas trop mal sortie et elle est encore engagée pour le Paris-Brest😰😨.6 août 2023 à 11:43 am #5418
Voici la photo prise au col du Beau Louis. Ce parcours évite la voie à grande circulation entre Thiers et Vichy. Après Thiers il y a un petit passage à 15 % et ensuite c’est pratiquement terminé jusqu’à Vichy. Je trouve ce parcours agréable notamment l’arrivée sur le pont qui engendre l’Allier à Bellerive. Le seul problème c’est que ce sont des petites routes et le GPS est pratiquement indispensable.
J’ai indiqué sur le site qu’il y aurait une formation cet hiver, le GPS est indispensable en VTT et rend de grands services pour la route également.
Je vais mettre le parcours sur le site. Joëlle pour éliminer les toxines d’hier est allée acheter le pain à vélo. Hier, Serge avait oublié sa gourde, Marie-Noëlle lui l’a apportée👏. Marie-Noëlle sera présente sur le Paris-Brest mais en tant que bénévole à Rambouillet. Elle a également l’idée de faire le PBP avec Serge la prochaine fois, elle en a les moyens et pourquoi pas Agnès et Nico en 2027 également, rien n’est impossible.6 août 2023 à 11:04 am #5416Loin de nous l’idée de snober le parcours du mois mais ce jour accordait à tous les futurs partants du PBP pour de tester une dernière fois les machines mécaniques et humaines Tous les voyants sont au vert, pour tous. Nous n’avons pas forcé l’allure mais chacun pouvait se faire plaisir dans les bosses, sur le plat, l’esprit était très convivial, gai et sympathique.
Daniel, notre panissiérois du sud voulait tenter un 200 km. Nous l’avons donc emmené avec nous avant qu’il reparte, mardi, le long de la Durance. Il a réussi haut la main son brevet. L’année prochaine, ce sera un 300, il en a largement les capacités.
Nous sommes partis à 9 à Vichy en faisant le circuit habituel mais à l’envers et en aménageant la partie entre Thiers et Vichy. Nous avons pris un bout de voie verte avec un revêtement sableux qui heureusement était sec…et sommes arrivés à Vichy par Hauterive et Bellerive. Nous avons pic-niqué dans le grand parc après le pont séparant Bellerive et Vichy. Si la température était idéale pour rouler, je n’ai pas quitté, de la journée, mon foulard autour du cou et mon cache oreilles mais la forme était au RDV, tout va bien Christian ! En revenant des Pyrénées, j’ai chopé une angine-otites et rhume qui ont été réactivés à la semaine fédérale pluvieuse de Pont à Mousson.
Dans la matinée, nous avions eu la bonne idée de faire découvrir aux copains une spécialité de Chabreloche-Les Salles, « la tarte à la bouillie ». S’il y avait quelques réticents avant d’entrer à la boulangerie, tous en ont convenu, c’est délicieux, pas commun, et d’une énergie folle. Nul besoin de manger autre chose avant Vichy !
Le Col du Beau Louis, était beaucoup plus facile que quand nous l’avions monté, début juillet, avec nos Gravel chargés et qui reste un très beau souvenir. La descente dans la plaine et sa traversée avec le vent dans le dos, ont été une partie de plaisir. Nous avons laissé Christophe, puis Serge qui sont rentrés chez eux au plus court, ayant fait le parcours jusqu’à Feurs le matin et malgré ces deux absents nous sommes quand même rentrés à 9.
Eh oui, Nico et Agnès, nous ont rejoints avant Nervieux. Ils étaient partis ce matin pédaler depuis Feurs sur le nord du département. Le hasard fait parfois très bien les choses ! Agnès est une nouvelle adepte du vélo et sous la houlette de son professeur Nico, a brillamment réussi son premier 200 km et ne semblait nullement fatiguée à l’arrivée au siège où chacun a pu se désaltérer et échanger.
Maintenant les dés sont jetés, il n’y a plus qu’à se reposer en attendant le 20 août, en souhaitant que la pluie ait cessé sur la Bretagne d’ici là et jusqu’au 23 ! Un grand bravo à Daniel, de Montchal, pour ses performances d’hier. Nous penserons forcément à lui dans le PBP !5 août 2023 à 11:10 pm #5415AnonymeJuste une précision pour le Doc et Christian F : Après St Priest la Prugne, ce n’est pas plus long de rentrer par la Bombarde-Gathion-Juré que par St Just en chevalet , c’est bien autant roulant sinon plus et tellement plus agréable. Mais, je vous l’accorde, il faut juste connaître. Daniel
5 août 2023 à 9:26 pm #5414Daniel, un grand merci pour ce parcours, très beau, surprenant, et tellement calme sur le plan circulation. Les talus avant Crémeaux s’affichaient jusqu’à 13.7%, et la suite entre Crémeaux et la route de St Just, surprenante, car mercredi Gillou nous l’avait fait découvrir dans l’autre sens descendant, et je n’avais pas vu que ça montait tant 🥵, mais superbe route ! Et mes jambes tournaient comme des horloges Suisses, donc parfait !
Désolé pour Dominique, notre timing était serré, nous sommes rentrés sans t’attendre avec Christian F à vive allure par St Priest la Prugne, St Just St Germain Pommier Nervieux, et en lisant mon compteur, je n’en croyais pas mes yeux de voir la moyenne de la sortie, 117km et 1350m D+.
Le groupe a très bien roulé, c’est super ces sorties, on voit la progression des copains ! Mimi est sorti de nulle part à Crémeaux, je n’ai pas compris d’où il débarquait. Il voulait couper vite à cause d’une gêne lombaire, mais en fait, vu comme il a monté les talus, il a fait tout le parcours👏👏
Encore une fois, merci Daniel ! Et félicitations pour tes 150km👌👍✌️
Gilles
5 août 2023 à 8:52 pm #5413AnonymeC’est bien connu : Aout éparpille les troupes et les sorties prévues en cette période estivale ne rencontrent pas souvent le succès escompté. Aussi , heureuse surprise lorsque j’arrive au RV 8h 30 place de l’église, déjà beaucoup de monde..!!!! Même la presse, le photographe de l’ AFP en personne notre ami Jacky était là. C’est vrai, certains étaient venus pour le parcours du mois 110km ( en vérité plutôt 118 ) en direction de la montagne roannaise, d’autres pour la version courte de ce parcours.Un troisième groupe avait lui RV pour un 200 en préparation du prochain Paris-Brest … Tout ça faisait du monde…. Nous étions 9 sur le grand parcours du mois auquel il faut ajouter Mimi qui nous a retrouvé à Crémeaux. Perso, après quelques jours où je n’étais pas bien du tout, ça allait mieux ce matin et j’étais très heureux de faire découvrir à mes camarades ces routes de la montagne roannaise que j’aime tant. Le malchanceux du jour a été Dominique qui a cassé sa chaîne à 200m du HC de la sortie, le rocher de Rochefort. Heureusement, l’équipe Mavic veillait et grâce au talent de Paulo et Gérard, Dominique a pu rentrer à Feurs sur son vélo, à petite vitesse sur le petit plateau et avec une chaîne raccourcie…Moi qui ne sait rien réparer, je dis Bravo ! Merci à tous d’être venus, ça m’a fait plaisir et j’espère que vous avez apprécié le parcours. Pour info, 150 km au compteur arrivé à Montchal, une température idéale pour moi, un vent pas trop fort et favorable au retour. Le parcours faisait donc en vérité un petit 120km .Bon dimanche à toutes et tous. Daniel
4 août 2023 à 2:55 pm #5398Bonjour à toutes & à tous, tout d’abord merci à Daniel pour son parcours.Espérons que la météo soit bien meilleurs qu’aujourd’hui,quel vent,pluie fine et pas chaud pour un début Août ! c’est comme çà. Je profite de l’occasion pour adresser tous mes voeux de bons rétablissement à ce cher Daniel qui sera certainement absent samedi.Nous comptons sur lui pour la reprise de septembre. Par ailleurs,Gilles nous écrit que Joêlle était soufrante durant la semaine fédérale,j’espère simplement, rien de méchant à son égard. A très vite sous un soleil digne du mois d’août; 26/28 degrés serait idéal.
4 août 2023 à 10:33 am #5385AnonymeCe samedi 5 , le parcours du mois vous emmène en direction de la Croix Trévingt . Par Crémeaux, c’est ma route préfèrée pour aller tourner en ce lieu mythique de la montagne roannaise. Sur le parcours du jour, 110 km, le point haut n’est pas la Croix Trévingt et ses 854 m . Le HC du jour se situe 6km plus loin sur la D51 et à peu près 200m plus haut , au rocher de Rochefort bien connu pour sa vue imprenable sur Roanne. la suite du parcours ne présente aucune difficulté si ce n’est la côte de Juré redouté par les participants à nos BRM. Mais,ils arrivent là avec 400 ou 500 km dans les jambes ce qui n’est pas la même chose. Je suis très fatigué et fiévreux depuis deux jours et je ne suis pas sûr de pouvoir être présent samedi à mon plus grand regret car je me faisais un plaisir de vous emmener sur ces routes que j’affectionne particulièrement. Daniel
3 août 2023 à 10:58 am #5375
Nous avons participé à la semaine Fédérale de vélo à Pont-à-Mousson , mais nous n’avions pas mis de commentaires. C’est chose faite maintenant.. ✌️
Nous pensions trouver la fraîcheur dans la moitié nord du pays,ce fut le cas, et même un peu trop.
En effet la pluie, la bruine ont été présentes pratiquement toute la semaine.
Ce qui nous ne nous a pas à empêché de visiter Toul, Lunéville, Nancy et d’autres villes de la Moselle.
Le nombre de participants était encore en baisse cette année, et l’électrification des vélos s’intensifie, ce qui n’est pas un signe de rajeunissement des participants.
Nous avons parcouru un peu plus de 400 km, ce qui n’est pas énorme par rapport aux semaines précédentes où nous atteignons les 1000 km.
Compte tenu que Joelle était souffrante on a préféré ne pas s’acharner à rester dans des conditions peu engageantes et nous avons écourté notre séjour.
L’an prochain ce sera la semaine Fédérale de Roanne, qui aura également lieu la dernière semaine de juillet à cause des jeux olympiques de Paris.
Samedi, nous allons valider la préparation des vélos sur une longue distance à allure modérée.
Nous pensons aller à Vichy.3 août 2023 à 9:55 am #5372
Et oui, certains n’étaient disponibles que ce mercredi pour la reconnaissance, donc il vous a sans doute manqué deux ou trois unités.
Il est vrai que la montée pour arriver à la Croix du Lac est bien assez ardue, mais comme d’habitude il faut gérer et ça passe.2 août 2023 à 5:36 pm #536712 routiers au rdv du mercredi, beau total vu la concurrence “déloyale” des vetetistes 😂😜. 2 rouledoux, Pierrot et Dominique qui nous ont laissé à St polgue. Le rythme a été soutenu, et e train bleu a vaillamment vaincu les rafales de vent du côté de la croix Trevingt. Cette montée, et bien croyez moi, je ne l’avais jamais faite 🤔🤔, descendu plein de fois, oui ! Et elle était dans ma tête pour ue sortie future. Merci Gillou ! Et tu nous avais réservé un talus à la Mimi pour accéder à la croix du lac, le pied est à 14% quand même !
Vu que je gère 3 ou 4 situations chronophages simultanément, j’ai coupé la montée de St Martin la Sauveté que j’aurais bien aimé faire… Les jambes tournaient bien, et ma grosse lombalgie sequellaire d’efforts de portage s’est guérie sur le vélo ! Y a pas à dire, le vélo est un sport bénéfique 😉👍👌
Je suis rentré avec Yves atteint de crampes en le laissant à l’abri, mais le vent fort était en fait moins fort en plaine.
104km et 1010m (sous évalué 😂) une très belle moyenne en pime, je suis donc très satisfait de cette matinée
Gilles
31 juillet 2023 à 2:21 pm #5359
Il y avait foule aujourd’hui pour cette sortie roulecool. J’avais choisi d’utiliser le Gravel, certes il est plus lourd mais ça me fait un bon entraînement. On a revu Pascal Fosse que je m’inquiétais de ne plus voir, il était en vacances. Ce matin, Il a mis ses roues sur des routes qu’il ne connaissait pas, il est satisfait et va nous rejoindre dans le club.
Le problème des roulecool, c’est qu’ils roulent de plus en plus vite et pour intégrer des débutants ce n’est plus possible.
Si on a la volonté d’augmenter le nombre de licenciés,il faudra peut-être recréer une section pour débutants.🌞🍾29 juillet 2023 à 2:55 pm #5347Il est bien connu que “la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin” “qu’on regrette de rester chez soi au lieu de tenter une sortie”!
Ce samedi matin, comme j’étais responsable de la sortie, j’avoue qu’après avoir avalé le petit déjeuner et enfilé une jambe du cuissard, en voyant s’abattre l’averse, j’ai failli replonger sur le lit…. Mais je me suis dit “tu n’as pas le choix, on avisera sur place”! Donc, surprise devant l’église puisque finalement, nous étions 11 au rdv ! Inespéré ! Et encore mieux, des roulecools motivés, Sylvie et ses nouvelles pédales, Jean François et sous sourire permanent, et Jean Luc notre futur nouveau Colombien car il a la socquette légère et ravageuse dès que la route s’élève et Pierrot l’assidu. Bien sûr, Christian de Neuneu qui a pris 3 radées, Daniel notre gars du Sud, Daniel notre gars de Montchal, Mimi à la logorrhée intarissable, Dominique B au téléphone qui parle, Sandrine, Sébastien l’infatigable, et moi !
On s’est dit qu’on allait avancer et qu’on aviserai au feeling ! Et finalement après être monté à Maure, et pris la direction de Germagneux, la pluie nous a prise par surprise… Conciliabule au carrefour de St Bonnet, Sylvie Pierrot et Neuneu rentrent directement. Nous continons jusqu’à St Bonnet, car on se devait de faire les présentations de Daniel G et de la boulangerie pâtisserie si chère à Mme la première Dame !!!! Chose faite, sans avoir l’outrecuidance de rentrer pour se goinfrer de pâtisseries ! Trop fort ce groupe !!!
La sagesse de Daniel l’experimenté nous a fait rentrer par le pont de la pierre et Trelins.
Au final on a pu rouler, rigoler, se tremper, salir les vélos, mais on a justifié l’agadage de Joëlle !!!!
Merci à tous d’être venus
76km850m D+
Gilles
28 juillet 2023 à 3:20 pm #5346PETIT SONDAGE:
Bonjour à toutes et tous, Comme évoqué avec certain d’entre vous,nous adorons rouler sur nos belles roues du Forez et du mont du Lyonnais.Simplement à titre d’essai nous pourrions organiser une sortie mensuelle hors des routes Ligériennes afin de découvrir d’autres panoramas.Bien sur il s’agit des mois de juin,juillet et août.Pour cela,j’ai pensé pour le mercredi 9 ou mercredi 16 prochain deux circuits à définir ensembles la date qui conviendrait le mieux.(L’une ou l’autre)Départ pour la journée de Feurs à 8H en voitures de sorte d’enfourcher nos belles mécaniques vers 10H au plus tard pour un parcours de 85/100km tout au plus.
A/ Les gorges de la Loire: Départ de Beauzac(43);Retournac;Vorey;Lavoûte s-Loire et sont château de Paulignac;retour par Rosière;Beau;Beauzac.
B/ La Massif du Meygal: Départ d’Yssingeaux(43); Queyrières;St-Julien Chapteuil;Laussonne;Moudeyres et ses toits de chaume;Fay S-Lignon;St-Jeures;Yssingeaux.
Voici mon idée,je reste à votre écoute pour plus de renseignements et vos suggestions.Si toutfois l’expérience était couronnée de succès nous pourrions envisager de mettre cela au programme de l’année 2024,avec la découverte des crus du Baujolais,La Chaise-Dieu et toutes autres bonnes idées de tous.
Bien à vous pour vos suggestions. Christian.B.
27 juillet 2023 à 9:17 am #5344Bonjour à tous,
Je pense et j espère que ceux qui ont roulés hier , ont bien récupérés. Je m efforce pour mes sorties de la journée, de vous montrer d autres horizons, d autres lieux atypiques : villages de caractères, châteaux, points de vue, paysages et surtout des routes ou on met rarement nos roues de vélo.
Non Doc je ne connais pas toutes les coins de notre belle région. Pour être honnête, hier je connaissais Riverie pour y avoir passé sur la route de Givors, mais je ne m étais jamais arrêté dans le village. C’est chose faite et c est une très bonne surprise. Egalement la montée de ST Sorlin à la Côte st André que j avais emprunté quand voiture. Je ne la voyais pas aussi dure car j’ai souffert vraiment souffert sur les 5 km.
Merci à toutes et tous qui m ont accompagné.
Samedi matin Doc, la météo devrait être correcte. Je prendrai le train bleu à Poncins.
Bonne journée .
Mimi 042
27 juillet 2023 à 8:16 am #5343samedi matin si la météo le permet je trace un petit parcours
Feurs Poncins la Loge Montverdun Marcilly Maure Germagneux St bonnet Courreaux Roche Lérigneux Baracuchet Lérigneux Montbrison Poncins Feurs
Entre 85 et 90km, D+?
Je ne suis pas du tout inspiré!
Gilles
26 juillet 2023 à 6:29 pm #5340Aujourd’hui, Mimi était maître d’œuvre pour une sortie sur la journée. Elle était prévue il y a une semaine et reportée, une aubaine pour nous qui rentrons des Pyrénées d’y participer. Son parcours était alléchant sur le papier, et “pour de vrai” il était superbe. Nous étions 9 sur la totalité du circuit, plus 4 roulecool jusqu’à St Heand, puis Charles est venu à notre rencontre à Montromand certainement avec l’idée d’aroser son anniversaire, chose faite à St Martin, merci beaucoup à lui, et Jean François a récupéré Sylvie à St Martin l’Estrat en sortant du boulot !
Il y avait des côtes des talus à la Mimi, bien de quoi chauffer les cuissots ! J’ai beaucoup aimé la côte pour monter à St André la côte, 5km difficiles avec la plupart du temps des pentes entre 8 et 9%🥵🥵, mais super. Le village de Riverie tombait pile à mi parcours et quel beau village, avec vue aérienne sur les coteaux du Jarez, la ville de Lyon. Malheureusement on n’ a pas vu les Alpes, couvertes aujourd’hui.
Le groupe homogène a super bien géré cette sortie. Personne ne s’est perdu et les sourires à la terrasse de St Martin pouvaient que personne n’était cuit ! Loin de là !!! Et pourtant, au final mon compteur donne 141km et 2000m de D+
On a pédalé une grande partie de la journée sur des routes inconnues, sauf pour Mimi qui connaît toutes les routes de France, ce qui reste pour moi un mystère quand on sait qu’il travaillait à la SNCF 😂😂. En tous cas je lui donne une médaille d’or pour cette journée merveilleuse.
Gilles
25 juillet 2023 à 3:51 pm #5338C’est toujours difficile de se décider lorsque la pluie est annoncée, mais lorsqu’il ne pleut pas beaucoup on est satisfait d’avoir fait du sport.
Bravo aux trois féminines présentes et à tous les participants pour cette sortie roulecool.
Pas de vélo pour nous ce mardi à Pont-à-Mousson, la pluie était annoncée et elle est arrivée.
Il fait 15 degrés actuellement. On remontera sur le vélo demain.24 juillet 2023 à 10:09 pm #533524 juillet 2023 à 10:09 pm #5334Ce matin nous étions 8 dont 3 féminines pour la sortie roulecool. Le ciel était peu encourageant, je suis parti sous la pluie. Mais une fois passé le pont de la Loire le ciel était plus clair, nous avons roulé prudemment sur des routes humides et à partir de Croizet sur Gand la route était complètement sèche. En passant à Neulise, Nicole et Christian nous ont offert une collation, merci à eux ! Nous avons roulé par une température clémente et avons évité les pluies annoncées. Ce parcours était inédit pour moi sur une bonne partie, merci à Dominique pour ces découvertes !
Bonne semaine à tous
24 juillet 2023 à 5:35 pm #5332bonjour à tous,
Mercredi dernier, j’ai décalé mon tour dans la programmation et le président au pied levé, ma remplacé et proposé un parcours.
je vous propose cette sortie à la journée ce mercredi 26. Je vous promets quelques nouveautés dans vos habitudes de routes empruntées pour la plupart d’entre vous. 133 km, 1992d+ , direction Grammond par St Héand et Fontanés classique. puis Marcenod , la Mure, Riverie, Sorlin, St André la Côte, St Martin en haut, Montromant par la croix Perrière et Faverge, les halles, St Martin Lestra, Jas et Feurs. opnnerunner N°17262717.
Soleil et température modérés en prévision…
A mercredi. Prévoir son casse croûte.
Mimi042
23 juillet 2023 à 4:33 pm #5329- Bonjour,
J’ai croisé Sébastien entre le Pilon et les Cassettes sur la “route qui ne sert à rien puisqu’aucune voiture n’y circule jamais du coup c’est super pour le vélo”.
Il était tout seul, le reste de la troupe ayant disparu.
Je n’ai pas pu me joindre au groupe des 170 km, j’avais des impératifs administratifs à satisfaire (pas facile de trouver une poste ouverte en semaine à 17h00…donc on y va le samedi).
J’ai fais un parcours bien dentelé : buss – ste colombe – st cyr – pin bouchin – sauvage – cassette – pilon – st apollinaire – st just d’avray – chambost – joncin – chamelet – croix de Thel (j’ai encore échoué dans ma tentative de passer en dessous des 19’00 sur la montée, j’en ai beaucoup trop gardé avant de pousser dans les 500 derniers mètres …) – valsonne – cassettes – cazard – violay – buss.
107 km – 2050 m D+
23 juillet 2023 à 11:19 am #5328Bonjour à tous,un petit mot pour vous parler de la sortie tracée par ‘TITI la Moulinette’ en direction du Beaujolais,avec modération comme il se doit.Au RdV de Feurs nous étions 6 petits baroudeurs du samedi.A Pannoche Daniel G était déjà tout droit sur les pédales depuis un moment.Pierre à son habitude était bien présent pour la montée du Signy,il nous a quitté à St Forgeux pour remonter par la Rosière,coup de chapeau encore une fois à ce ‘vaillant’, comme ont dit à Sainté.La route était menée par Sébastien qui à eu la délicatesse de nous attendre à chaques carrefours.En revanche au village de Chambost-Allière il a disparu ! En effet,nous nous sommes arrêtés à la recherche d’eau et de quoi s’alimenter,nous l’avons cherché et même attendu le temps du pique-nique…Bravo également à Eric qui a bien suivi,à son rythme mais toujours présent malgré tout.Au total environ 140km et 2100D +.Un peu plus pour Christian qui rentre à Neulise.J’allais oublier ! Au col des Cassettes,unanimement nous avons rejoint les Sauvages pour rentrer par Violay.La photo du groupe a été postée sur Whatsapp par Daniel G.Mes compétences informatique étant limitées.Bonne journée à tous.
22 juillet 2023 à 6:34 pm #5327Pendant que le Président et Madame se rendent à la semaine fédérale, que les cadors suent sur le parcours sévère de Marco, nous avons découvert la magnifique route pastorale menant au cirque de Troumouze depuis Luz ! Encore une belle découverte ! Pas des distances de dingues, mais un dénivelé plus que conséquent puisqu’au bout de 27km500 on avait pris 1410m de D+ sur mon compteur qui sous évalue le dénivelé ! Une route pastorale dont les 3 derniers km se font pour les touristes en petit train tracté par un tracteur agricole ! Sur la même route empruntée uniquement par les marcheurs et les cyclos ! 10% de moyenne sur ces 3 km, un bel exercice, d’autant qu’avant ce n’est pas plat du tout, avec une combe à 13,5%! Je remerci donc Mimi pour son entraînement sur ses talus ! Sauf que là, les talus succèdent aux talus ! Mais la beauté des lieux fait oublier la douleur, et c’est le sourire au lèvres qu’on arrive au bout de la route, et qu’on en prend plein les yeux !
Le retour, plus simple, quoique les 8 premiers km de descente je les ais géré calmement sur une route dégradée rugueuse en épingles innombrables sur de gros pourcentage. Sandrine s’est régalée, en grande descendeuse aguérie.
Retour demain hélas , une semaine ça passe vite
Gilles
19 juillet 2023 à 9:51 pm #5317Nous étions 17 ce matin au RDV pour la traditionnelle sortie du mercredi, que du beau monde !
Gilou nous avait tracé un parcours inédit qui, au bout de 53 km, affichait déjà 1210m de dénivelé. Il a eu, à l’usure de nombreuses bonnes volontés. Finalement les 40 derniers km ont permis de récupérer un peu. Arrivés à la maison, nous avions 105 km et 1554m de dénivelé. Une sortie correcte, vue à la fin !
Pour moi, c’était le retour aux affaires après notre périple dans le sud-ouest. Et j’ai pu constater les bienfaits de l’entrainement avec les sacoches, même s’il me manque de la puissance sur le plat pour suivre les plus costauds.
Seb, cet extraterrestre qui s’est permis de faire de très nombreux cols dans les Alpes en ralliant Bussières à Nice, avec un vélo chargé, en 5 jours et de remonter en 2 jours était des nôtres ce matin. Nous avons pu constater qu’il n’avait pas pris un gramme… !!!
Un grand bravo à notre fidèle et infatigable Pierrot, toujours présent. Il a bien essayé de nous retenir en affirmant que tous ceux qui le doublaient devaient avoir des moteurs électriques cachés, mais rien à faire, le train bleu était lancé…
Où était donc passé Michel, notre monsieur météo ? Nous ne l’avons pas trouvé sur le parcours comme convenu lundi.
Nous avons terminé tambour battant depuis Valeille emmené par Christian F.et un maillot jaune, notre panissiérois du Sud, qui à la demande de Gilou a fait rouler ses hommes, s’est pris au jeu et pour Vingegaard pendant un moment.
Au fur et à mesure que la température montait les membres s’évaporaient, tous avec de bonnes raisons, et nous avons terminé au siège à 7 avec une bière bien méritée, ont dit ces messieurs !19 juillet 2023 à 8:38 pm #5315Quelle découverte aujourd’hui 😍, on est allé à Gavarnie et dans la foulée, escalade du col de Tentes à 2208m dans un panorama exceptionnel sur un col à 9% de moyenne 🥵🥵, mais tellement beau qu’on zappe la fatigue de sa tête ! Ce col, je le mets dans le top 3 de tous ceux que j’ai grimpé, et vu le nombre, ça situe le niveau ! Y a t’il un Squadriste qui l’a monté ? Le contrat est rempli 👍👌✌️
65km pour environ 1600m de D+
Gilles
17 juillet 2023 à 7:54 pm #5289Profitez bien de votre séjour dans les Pyrénées, il y a de quoi faire, avec tous les cols environnants.
En fin de semaine, on repart pour Pont-à-Mousson, j’espère qu’il fera moins chaud que chez nous.
Lorsque je vois les coureurs du Tour de France s’élancer vers 13h avec de telles températures et des étapes aussi dures, j’ai mal pour eux.17 juillet 2023 à 3:33 pm #5288Bravo les roulecools👍👏👏
En ce qui nous concerne, nous avons pris possession hier après-midi de notre camp de base à Luz St Sauveur en plein cœur des hautes Pyrénées ! Et dès ce matin, pas de temps à perdre, on a réglé son compte au Tourmalet ! Il est vrai que j’étais sur 2 échecs, l’un lors de notre traversée Endaye Cerbère, et la seconde sur l’étape du tour “Pau Tourmalet”, et comme il est convenu, “la vengeance est un plat qui se mange froid”, je me devais de passer à l’action ! 20km de montée, terribles, avec énormément de passages à 10%, et pour corser l’addition, on a affronté dans les 4 derniers km un vent tempétueux, à éjecter un cyclo du vélo, même moi et mes kg superflus! Mais à force de courage, et et serrant les dents et autre chose, c’est passé !
On avait décidé de manger en terrasse à la Mongie ! En voyant les mines défaites des cyclos qui en venaient, j’étais dubitatif, mais rien n’effraie Sandrine, et dans les bourrasques, on descend prudemment ! Elle crève roue avant juste avant la station… Par chance on allait lentement….
Réception parfaite à la mode des pyrénéens adorables pour un plat englouti, et il restait encore presque 4 km à remonter et 400m de D+, soit 10% de moyenne 😜avec le vent contre, à presque tomber….
Mais on est arrivé en haut ! Il fallait être hyper prudent pour redescendre les 4 premiers km, puis éviter les moutons et les vaches, puis filer au camping !
50km 1720m de D+, des vues sublime, que du bonheur !
On a fait briller les couleurs du club, on a bien pensé à vous tous !
Gilles
17 juillet 2023 à 2:51 pm #5287
Ce matin c’était les retrouvailles avec la section roulecool pour nous.
Nous étions 19 sur le parcours dont Michel météo et Sylvie en VTT.
Un parcours tracé par Dominique dans les montagnes du matin ce qui nous a permis de profiter de la fraîcheur.
D’entrée Jacky a donné un tempo assez soutenu en direction du restaurant comme chez soi.
À peine le temps de s’arrêter que l’on repartait en direction de Longessaigne, puis Villechenève, la Croix Signy où l’on a fait la photo. Une route agréable dans la fraîcheur en direction de Violay, puis on a replongé dans la plaine avant de rentrer.
C’est indéniable pendant notre absence la section roulecool a encore fait des progrès..😬
Dominique sujet de créer la section roulecool-cool
De retour au siège Dominique a offert la bière.
Certains en ont profité également pour essayer les nouvelles tenues ou pour acheter des tenues de l’ancienne génération.15 juillet 2023 à 7:41 pm #5279AnonymeSeulement 6 partants sur le grand parcours 105km en direction des montagnes du matin auquel il faut ajouter Michel les grosses cuisses qui a pris le train bleu et rose sur les hauteurs de Ste Agathe. Est ce la chaleur pour les uns, des vacances pour les autres, une programmation tardive pour un parcours du mois, toujours est-il que 7, c’est peu . J’avais essayé de tracer un parcours pas trop dur, avec des parties roulantes pour se refaire la cerise et ne pas arriver trop entamé au pied du HC du jour, la cabane du cantonnier via la route du moto cross et St Marcel l’éclairé. S’il n’y avait pas la quantité, il y avait la qualité : une des motos Foyatier, la “Jean-luc” pas vraiment fatigué par son étape du tour, mon conscrit Paulo, Philou, l’infatigable Marie-claude, l’autre Daniel celui qui vient du Sud comme Michel Sardou et qui continue de découvrir la région au gré des sorties avec la Squadra. Il va sans dire que j’étais le maillon faible du groupe. Eh oui, il y en a toujours un ce qui somme toute est logique et normal. J’ai essayé aujourd’hui encore de ne pas trop faire perdre de temps à mes camarades et ça ne s’est pas mal passé même si j’avoue que j’ai fini bien fatigué. Merci à mes camarades pour leur aide et leur soutien. 13h30 à la maison, 115km au compteur , je suis très content de ma sortie. Une anecdote sur la sortie, sur la route des crêtes, peu après Violay, nous avons retrouver notre ami Bambi et Madame, en sortie test avec des gravels équipés porte bagages et sacoches flambants neuves, ceci en prévision d’un prochain voyage itinérant.Bon dimanche à toutes et tous. Daniel
15 juillet 2023 à 2:46 pm #5271
C’était la sortie dite du mois ce samedi 15 juillet. Un petit groupe de quelques unités est parti sur le grand parcours.
Un deuxième groupe s’est formé pour effectuer le parcours de 75 km. Dominique et Lydie ont créé un troisième groupe afin de rouler à allure plus modérée.
Sur la route des crêtes en direction de Saint-Cyr de valorges nous avons rencontré Caro et Jean-Paul en rodage pour le voyage itinérant qui se profile pour eux.
Alex avec son nouveau Lapierre a souvent relancé l’allure. Pour Jean-Luc ça fait juste un an qu’il a commencé le vélo avec la Squadra et il se débrouille très bien. Après une longue absence des flottant j’étais content de retrouver et de discuter avec les copains.
Dommage que ceux qui roulent peu ne soient pas venu à cette sortie conviviale. On est resté groupé.
À l’arrivée Pascal D a proposé un petit quart d’heure de fraîcheur on a accepté sans hésiter merci à lui pour ce moment de convivialité.12 juillet 2023 à 6:35 pm #5257Merci Doc pour ce parcours.
Profil, paysages, météo, tout était parfait ! Très agréable pour moi de découvrir la région dans ces conditions avec un groupe sympathique.
Daniel, le “Gars du sud”
12 juillet 2023 à 4:49 pm #5255Merci Doc, d’avoir mis sur pied
ce parcours de dernière minute.
Selon mes renseignements, Sébastien s’est lancé un défi. Il est sans doute sur la traversée des Alpes, en partant de chez lui avec arme et bagages, et retour depuis Nice à Bussières. Bravo également à Jean-Luc pour son étape du Tour.12 juillet 2023 à 2:42 pm #5253Si je ne me trompe pas, nous étions 8 au départ ce matin. Troupe clairsemée car beaucoup vont honorer la sortie de Paulo pour aller faire briller le maillot de la Squadra auprès des coureurs du tour de France, et faire honte à certains maillots très tristounets😜!
Jean Luc n’avait aucune séquelles de l’étape du tour qu’il a très brillamment réalisé, encore bravo à lui. Christian de Neuneu a pris la décision de rentrer chez lui lors de notre passage à Neulise, car les dégâts de la grêle d’hier sont considerables sur cette commune, les pompiers et autochtones s’affairaient sur les toitures fracassées…. Dur dur….
Dominique B, pensait couper, je lui ai promis qu’il serait à l’heure pour ses obligations familiales ! Il n’a pas regretté ! En plus, il avait la socquette légère, ça aurait été dommage de ne pas en profiter ! Finalement, la plupart des cyclos ne connaissaient pas ou peu le coin d’Amplepuis ! Ça m’a surpris, notamment de Christian N ! Alors super si j’ai pu faire découvrir quelques nouveautés ! Bien sûr, notre méridional Daniel découvre tout, de sortie en sortie, il va vite connaître tous nos coins, idéaux pour faire du vélo ! La Loire est tellement riche en routes, qu’on a un terrain de jeu infini.
Le parcours s’est improvisé hier en fin d’aprèm quand j’ai compris que Sébastien devait être au boulot ! Il ne fallait pas venir les mains vides !!!!
Donc, Feurs Balbigny St Georges la digue, Pinay Neulise Croizet Fourneau, un bout de l’ancienne N7, et Ampleuis Machezal Chirrassinont St Just Chenevoux Balbigny Pouilly Feurs, 94km 1270m dd D+. Temps couvert, pas de pluie, température idéale. Je souhaite qud demain le groupe se régale aussi !
Dernière sortie avant les vacances ! Au retour, on rejoindra vite le groupe 😃
Gilles
10 juillet 2023 à 2:51 pm #5241Bien plus modestement que vous deux (à qui je dis tout mon respec👍👏) , aujourd’hui nous avons honoré la sortie roulecool, en nos premiers jours de vacances bien méritées ! Et après un WE bien trop riche en calories et bonnes choses😋, des nuits bien trop courtes🥵, il était vraiment grand temps de remettre le pied à l’étrier ou plutôt à la pédale automatique pour éliminer ces excès indignes d’un cyclo ! Je suis certain que Joëlle et Gillou nous auraient fait les gros yeux !
Une fois encore, 14 courageux se retrouvaient au château d’eau, et la chaleur moite avait fait taire les 2 cabots du voisinage qui étaient agrippés sans voix au grilles !
Merci Dominique pour le tracé👍👌 !
Diection Bellegarde Chazelle Grézieux Aveize et en route pour Duerne ! Sauf qu’à 2km, route barrée par un océan de gougron frais en plein étendage ! Comme nous n’avions pas de plumes, nous avons rebroussé chemin pour descendre sur Ste Foy par la magnifique route d’Aveize aux points de vues sensationnels😍 ! Photo souvenir devant l’église (tient donc, ça faisait longtemps qu’un édifice religieux n’était pas immortalisé😜)!
Deuxième piège, la route de Ste Foy à St Laurent remplie de graviers😠 !!!! Mais un train bleu n’a peur de rien !
Oui, en plus marché à St Laurent, on prend la rocade nord et la coursière pour ensuite filer à St Clément Bouchala St Martin. Danielle nous alerte sur le possible mauvais état de la descente de St Barth à Valeille à cause de la tornade du WE, et on contourne par la croix jaune le Tatier et Valeille pour finir à Feurs ! Les dégâts sur la végétation dans le bois avant Valeille sont impressionnants☹️☹️…
J’ai pu constater de l’intérieur que les roulecools ont énormément progressé, un grand bravo👏👏 ! Le travail paye toujours, contrairement à ce que beaucoup de nos “compatriotes” semblent vouloir croire🤔😂
Au final, 80km 852m D+.
La météo nous a épargné grâce à un parasol géant de nuages qui a permis au thermostat de ne pas surchauffer !
Un beau lundi matin, premier jour de vacances ! Pourvu que ça dure !
Gilles
9 juillet 2023 à 7:20 pm #5239Nous voilà revenus de notre long périple dans le sud-ouest de la France, à Pau. si la première semaine a été plus cool car mon beau frère nous transportait nos bagages, la deuxième semaine nous a permis de tester notre matériel et …notre résistance.
Les 5 premiers jours de l’aller nous sommes passés par l’Aubrac et avons souvent suivi le parcours de Saint Jacques de Compostelle. Gilou avait bien soigné le parcours avec des pentes à 12 et 15% sur plusieurs km. Il est donc essentiel de bien visualiser le parcours avant le départ, d’éviter les «routes blanches» pour ne rester que sur les «jaunes» aux pourcentages moins corsés. Nous sommes passés par 11 départements à l’aller, sans une goutte de pluie. Mes départements préférés La Loire, La Haute Loire, mais surtout la Lozère avec une flore merveilleuse, une température fraîche (parfois trop, 15-17° le matin, ça nous fait rêver aujourd’hui !), une tranquillité absolue, que du bonheur ! Nous avons, chaque soir, dormi en gite, avec toujours des super accueils, des gens charmants, intéressés par notre aventure et nous, par leur périple sur les chemins de Saint jacques. Les relations étaient donc très faciles et pour moi, d’excellents souvenirs refaisaient surface.
Bilan de cette première étape : 692 km et 9315m de dénivelé, en famille, c’était extra !
Nous avons pris 2 jours de repos à Pau, chez mon neveu, avant de reprendre la route. Gilou avait prévu un parcours aux dénivelés plus modestes, et heureusement !
Lundi, le départ de Pau a été chargé en circulation mais le calme est vite revenu. Les Landes nous ont permis de nous roder et de tester nos machines chargées. D’emblée, nous nous sommes sentis à l’aise, bonne position, bonne selle, sacoches bien équilibrées, le pédalage était très agréable . Si entre 7 et 8% de pente nous ne mettions pas toutes nos vitesse nous avancions à la vitesse d’un escargot, prenions le temps, par obligation, d’admirer les paysages sublimes de la Corrèze, de la Haute Vienne et de la Creuse. Pendant cette deuxième partie, nous avons campé tous les soirs. Bien qu’après la semaine fédérale d’Albi, j’avais dit «plus jamais», notre équipement nous a permis de bien apprécier, de bien dormir et donc de récupérer. Mercredi a été une journée pluvieuse mais finalement nous avons pu nous abriter des averses et restés secs. A Masseret-Lamongerie, la tenancière du gite nous a dit qu’on était très élégant avec nos beaux maillots bleus. Les journées les plus éprouvantes ont été les deux dernières avec de très longues pentes après Aubusson, dont une à 7% pendant 7km, sous une chaleur d’enfer. Heureusement, nous avons pu arriver hier à 13h30 et passer le Col du Beau Louis avant le gros de la chaleur.
Bilan de cette deuxième partie : 727 km et 7996 m de dénivelé
Si ce n’est Gilou qui a du passer du tubeless et remettre une chambre à air, car le matin son pneu était à plat, pas d’ennui mécanique. Nous avons traversé de nombreuses régions, des villages typiques et variés, une France très verte en ce début juillet avec de l’eau partout dans les rivières, les lacs et les fossés. Que du bonheur pour les yeux et l’esprit !
Bien que nous ayons mis la barre très haute pour ce premier trajet en Gravel, nous sommes ravis de cette expérience, des souvenirs pleins la tête, des sensations extra, Une autre façon de faire du vélo, quel plaisir ! A renouveler, c’est sûr !8 juillet 2023 à 9:45 pm #5232
Nous sommes de retour dans le Forez après 6 étapes depuis Pau.
Nous avons traversé 8 départements pour remonter jusqu’à salt.
Nous sommes repassés sur des routes empruntées lors du séjour à Eygurande. 730 km environ pour revenir à Salt.
Je ne me souvenais pas exactement du tracé du Tour de France mais nous avons bien vu que celui-ci passait sur certaines routes du côté de Mont-de-Marsan et dans la Creuse.
Les décors étaient déjà là et les camping-caristes avaient déjà pris possession du terrain.A Felletin dans la Creuse nous avons rencontré une dame qui nous a expliqué que le Tour était passé là il y a 40 ans.
Tout au long de notre périple nous avons fait des rencontres intéressantes ,on a eu droit à des applaudissements avec notre vélo à sacoche.
Le dernier rencontré, c’est un Belge que nous avons croisé au col du beau Louis, il nous a pris en photo.
Nous avons rencontré une multitude d’étrangers qui suivent le Tour de France notamment des Hollandais et des Belges
Nous n’avions jamais roulé avec des vélos de 25 kg sans les gourdes ni l’alimentation pour la journée.
Finalement le Cannondale Topstone a été parfait. Les rapports de vitesse était adaptés aux pentes rencontrées. Nous n’avons eu aucune douleur particulière.J’avais décidé de mettre les pneus en tubeless, mais malheureusement sur un des pneus, la bande qui sert d’étanchéité s’est décollé sur le retour et j’ai dû mettre une chambre à la place.
Il m’a fallu un certain temps avant de comprendre ce qui se passait.
Sur de tels périples,il faut être un petit peu bricoleur car en Creuse et en Corrèze il n’est pas facile de trouver un vélociste.
Les gîtes ,campings ,boulangeries épiceries sont rares également il faut être prévenant sinon, c’est la galère.En tout cas c’était une belle aventure qui nous a permis de valider 3 voyages itinérants.
6 juillet 2023 à 2:03 pm #5228Salut les Baroudeurs,quelle déception de ne pas vous avoir accompagner sur cette sortie inédite de mercredi,je me faisais un plaisir de découvrir de nouveaux paysages.Une contrainte familiale de dernière minute. J’ai donc roulé ce matin,une petite classique,rien de rare. Villechenève,Le Signy,Tarare,Croix Casard,Signy,les Auberges,St-Laurent…ect. Normalement je devrais être au RdV samedi matin.Bonne après-midi devant le TOUR.Il devrait y avoir du sport “combatif”.
6 juillet 2023 à 1:34 pm #5227Merci Doc
Pour moi , Doc tu as presque la note maximum pour cette sortie. Une température parfaite ni trop chaude , ni trop froide, rouler sur des routes inhabituelles du côté du haut beaujolais avec une découverte, la montée (une petite vacherie ) par le bourg de Chamelet , des beaux paysages, peu de circulation font que cette journée de vélo fut une réussite . Le petit bémol, le verre de convivialité a été long à venir . A ta décharge, il y a de moins en moins d estaminets par nos campagnes.
J’ai souffert car ton parcours etait exigeant avec ma plus longue distance parcourue (157,7 km), et certainement mon plus haut dénivelé (2390+) en 2023. J ai perdu le groupe dans la descente de Bussières à Pouilly. J’ai fini seul et essuyé à 3 kms de Poncins, une grosse averse qui m’a bien mouillé de la tête au pied.
Bravo à tous avec mention à notre féminine du jour, Sandrine. A Daniel, heureux de le revoir sur son vélo, pas très loin du groupe. A Christian de ST Médard qui n a jamais laché même dans les plus forts pourcentages.
A bientôt .
Mimi042
5 juillet 2023 à 10:18 pm #5226AnonymeJe suis arrivé au lycée du Forez à 8h40 à l’instant même où le groupe Squadra franchissait le pont sur la Loise, donc pile-poil pour prendre le train bleu et rose en partance pour le circuit du Doc. Ouf…! Ce n’était pas un circuit facile, je le savais. Comme lui, j’en connaissais à peu près chaque mètre, chaque virage et…chaque bosse ! C’ est surtout leur répétition qui rendait ce parcours usant car par ailleurs, nous avions de très bonnes conditions pour rouler avec une température pas trop chaude qui me convenait parfaitement. De plus, sur ce genre de parcours vallonné et souvent forestier, nous étions plutôt bien abrité d’un vent de nord ouest assez virulent. Le groupe était composé de cyclos expérimentés tous capables de gérer la répétition d’efforts et de maintenir ainsi une bonne allure. J’ai pu constater sans surprise que “Orbéa” avant et “Ridley” désormais , c’est pareil : Le roi René a la soquette légère, légère, légère……Une mention pour Sandrine : Je l’ai trouvé épatante. Elle n’a rien laché et semblait de mieux en mieux au fil des km et des bosses. Bravo Sandrine ! je dois avouer que j’ai souffert pour garder le contact. J’ai fait mon possible pour ne pas retarder le groupe dans sa bonne marche. Malgré l’arrêt mousse bienvenue à Violay, j’ai terminé certes très fatigué mais assez tôt, 16h 25, pour voir les coureurs du Tour et Pogacar en difficulté dans le terrible Marie-blanque. En plus, 143 km au compteur, j’étais doublement content …!!! Merci Doc pour ce parcours qui m’a bien plu.
5 juillet 2023 à 5:49 pm #5224Je suis très content d’avoir pu faire le parcours du jour ! Je voulais le placer depuis longtemps, mais il fallait alligner les étoiles pour pour y parvenir ! Une sortie sur la journée, une équipe aguérie, en forme estivale, et un jour où il ne fait pas trop chaud ! Et c’était aujourd’hui ! Je connaissais parfaitement ce circuit, sa difficulté, mais aussi son dépaysement ! A part Daniel qui connaît tous les coins, aucun n’avait tout fait, et donc découverte ! J’en ai bavé, et j’ai dû gerer les crampes entre les Cassettes et Violay ! Heureusement que le bar était ouvert, et le “Sérieux Monaco” m’a régénèré, ouf ! J’avais prevenu que ce ne serait pas simple, mais les cyclos présents n’ont peur de rien !
On est monté calmement par Salvizinet Cottance Violay la croix Cazard avant mon triptyque Cassettes croix de Thel et Joncin (stop au croisement de la route qui monte de Chambost Alliere)
On a pique niqué à Chambost à midi et c’était presque à mi parcours. La suite, une longue et usante montée à St Just D’Avray col de la croix de l’Orme, puis St Apollinaire et le col du Pilon en prenant la route touristique ! Les Aveugles les Cassettes les Sauvages le pin Bouchain les crêts Violay, que du plat !!!!! On est redescendu par Bussières Pouilly pour arriver avec 3 gouttes de pluie à Feurs
146km 2400m de D+
Neuneu voulait arrondir le compteur à 200🤔🤔🤔, je le trouve plus que courageux vu le chantier du jour.
Merci à l’equipe qui m’a aidé pour les 22km entre les cassettes et Violay où les crampes commençaient à me dezinguer ! C’est passé, limite, mais en gérant !
Une bonne journée de batteuse !
Gilles
4 juillet 2023 à 10:17 am #5221Encore un beau circuit proposé par Dominique pour ce lundi matin.
Je n’ai pas compté, mais nous étions pas loin d’une vingtaine à répondre à la fraicheur matinale.
Comme les roulecools passent les bosses comme on avale un sorbet de la ferme des délices, le parcours proposé présentait quelques belles côtes avec au final un dénivelé de plus de 800m. Valeille/Virigneux, montée sur Grézieu-Le-Marché, Viricelles/Maringes. Des petites routes sympatiques rarement empruntés étaient au programme notamment celle qui longe la D389 entre Malabruyère (en venant de Haute-Rivoire) et le pied de la montée sur Grézieu-Le-Marché puis le retour sur les hauteurs de Bellegarde-En-Forez à partir de La Croix Rouge. Au coeur du village de Bellegarde, quelle ne fût pas notre surprise de croiser le ” Roi René” à pied ! Personnellement, je ne pensais pas vivre cela un jour…Fin de la sortie et retour par Marclop, Saint-Laurent-La-Conche puis la route de Saint-André-Le-Puy où le groupe des Saint-Cyriens (Pierre, Jacky, Joao et moi-même) saluèrent le reste du groupe pour répondre à l’appel de leurs estomacs. Gérard Giraud, qui est infatiguable, continua avec le gros de la troupe car il n’est jamais totalement rassasié.
Comme d’habitude, belle sortie roulecoole! Vivement la prochaine.
Philippe (de Saint-Cyr).
PS: Si d’autres Roulecooles veulent partager leurs vécus, ce serait cool !
2 juillet 2023 à 4:34 pm #5218L adage de JOËLLE s est encore vérifié
J y vais, je n y vais pas. 8 h il me faut prendre une décision, le ciel est gris, une bruine tombait. Mais je ne me suis pas préparé pour rien, je vais au RDV. Et Jean Luc , la veille à l essai des tenues, m avait bien vendu son circuit, et son tracé bis me convenait. Surprise au départ, un bon groupe de cyclos attendait le départ. A SALT le groupe se coupait en deux, les cadors par le dachon, Eric, Dominique M, Pierre et bibi par la grande route. On retrouvera les cadors à Montrottier pour quelques instants. J insiste pour que mes 3 compagnons de route me suivent sur cette montée inédite autour du mont Pothu, par une petite départementale . Merci à eux ils m’ accompagnement . Merci Jean Luc de nous avoir fait découvrir cette très belle route. Le retour fut classique par le plus beau village . Bravo à nos 2 expérimentés, Pierre et Dominique, et à Eric qui prend de la bouteille à chaque sortie. Retour tranquille sur feurs avec un petit arrêt pour le verre de l amitié a St Cyr offert par le régional . Nous avons essuyé seulement quelques petits crachins et de temps en temps : on regrettera toujours de ne pas être parti, on ne regrette jamais de partir, adage confirmé .
85 km, 1050d+, très bonne sortie
Mimi042
PS BRAVO au couple présidentielle et bonne route pour le retour
2 juillet 2023 à 11:38 am #5214
On avait prévu d’aller à Pau à vélo c’est fait après 692 km et 9300 m de dénivelé. Le voyage itinérant s’est très bien déroulé en compagnie de la sœur de Joelle, qui a fait de gros progrès…
On a posé près du mémorial en l’honneur des cent ans du Tour, le “vainqueur” de 2002 Armstrong y figure encore
On se trouve bien sur notre vélo Gravel même s’il est plus lourd, il y a du confort et j’ai bien apprécié les rapports de vitesse.
On a traversé pas mal de départements, mais on a tous apprécié l’Aubrac surtout lorsqu’il fait beau comme ce fut le cas.
Maintenant il va falloir repartir pour le retour dans le Forez avec un parcours différent et un vélo de 25 kg cette fois avec les sacoches.2 juillet 2023 à 10:55 am #5211Bravo aux courageux qui ont bouclé le parcours d’hier ! On a joué petit bras, la météo n’aidait pas trop à la motivation, et finalement j’avais beaucoup à faire par ailleurs, un mal pour un bien !
Revenons aux choses “sérieuses”!
Mercredi 5, je propose un parcours sur la journée, départ 8h30 du siège.
Feurs Salvizinet “le haut” Cottance Montchal Violay col croix Cazard Tarare, col des Cassettes Valsonne col de la Croix de Thel Chamelet, premiere partie du col du Joncin, Chambost Allieres, Grandris St Just d’Avrais St Apolinaire col du Pilon (en prenant à droite dans le village), les aveugles et direction des Cassettes les Sauvages pin Bouchain les crêts Violay Bussières Pouilly Feurs.
A la louche 140km, un bon petit D+, de très beaux paysages. Pique nique à prévoir bien entendu !
Croisons les doigts pour la météo
Gilles
28 juin 2023 à 6:34 pm #5196Bonsoir
vous avez fait un beau circuit concocté encore une fois par le doc
tous mes vœux aussi de rétablissement à Marco
aujourd’hui j’ai refait le circuit du lac des sapins avec Jocelyne (105 kms et 1400m+)
28 juin 2023 à 4:57 pm #5195Une sortie presque parfaite !
Un bon groupe était présent ce matin, et les chiens étaient éberlués de nous voir si nombreux, à tel point qu’on ne les a pas entendu !!
J’avais tracé un circuit assez inédit qui nous a emmené au col de la croix des Sapeaux par sa face nord ! Une longue montée par St Didier/Rochefort via St Thurin qu’on a rejoint par St Germain Laval St Martin la Sauveté ! Puis direction la Valla et le col ! Belles routes calmes ombragées et de très belles vues !
Beaucoup ne connaissaient pas du tout ces coins, opération découverte réussie 👌
Après la photo au col direction Jeansagnière où on s’arrête au café pour avaler le sandwich et se désaltérer, avec un excellent accueil qui fait plaisir, car dans ces coins isolés, ça devient compliqué et rare de trouver un lieu de convivialité 👍.
Pour parfaire la fin du parcours, je décide de descendre sur Paligneux en prenant la petite route en corniche au pied du col de la roue qui descent sur le village, et les pédaleurs fous se sentaient des ailes !!! Je préviens que la descente sur les Places est dangereuse et qu’on doit être prudent, mais le train bleu file comme le vent, Paulo rate un virage et s’en sort miraculeusement. En bas, au croisement de Sail il manquait 2 coéquipiers…. Gérard le St Bernard et Marco de la Poste. Il m’a semblé écouter qu’une voiture aurait parler d’une chute ! J’insiste et on fait demi tour, pour remonter sur Palogneux…. Au bas de la descente on retrouve Marco assis sur le fossé, blanc comme un linge et “emaselé” au genou mais surtout à l’épaule, certainement atteinte d’une facture de la clavicule… Un employé des eaux lui portait secours ! Les pompiers sont intervenus pour le transporter à l’hôpital… Il avait pris un trou et déjanté de la roue avant avec une grosse chute inévitable devant notre bon Gérard… Il nous donnera vite de ses nouvelles.
Le troupeau s’est remis en route et bien vite on est arrivé à Feurs
111km 1460m de D+ une belle moyenne.
Dommage que l’accident de Marco est assombri une bien belle sortie, prompt rétablissement à lui
Gilles
27 juin 2023 à 9:41 am #5192Merci Jean-Paul pour ton résumé de la sortie d’hier.
Je viens à mon tour apporter mon petit commentaire de roulecool.
Le parcours d’hier était très agréable, bien vallonné sous la fraîcheur matinale. 17 au départ, 16 à l’arrivée, dédé ayant décidé de “shunter” une partie du parcours. La montée sur Bussière ne fût qu’une formalité, certains ayant même poussé le plaisir de monter jusqu’au village alors que le parcours l’évitait. Une fois tout ce beau monde regroupé, direction Saint-Just-La-Pendue puis Neulise où une pause café/madeleines nous fût aimablement proposée par Nicole et Christian, très sympa, merci à eux, la prochaine fois j’apporterai mon maillot de bain!
Les minutes passant, le retour par Saint-Jodard, Saint-Georges de Baroille, Sainte-Foy-Saint-Sulpice et Poncins fût mené bon train, sans être endiablé “off course”. En guise d’apéritif, la montée du cimetière était de mise avant de passer à table après une bonne douche.
Belle sortie, tout le monde a apprécié.
Philippe (de Saint-Cyr).
26 juin 2023 à 9:44 pm #5191Un petit mot pour rassurer Joëlle ses roule cool ont bien roulé aujourd’hui. Nous étions 16 je crois, Christian Auger est descendu de son village fleuri, il a bien aimé la sortie . Nicole et Christian nous ont offert le café et les madeleines sur leur terrasse.Notre doc roulecool ne sentait plus les pédales dans la montée de pouilly bussieres ,j’ai eu du mal à le suivre. Merci à Dominique pour tous les parcours du lundi .70km et 900 m D+. Samedi je vais essayer d’ intégrer le groupe 1,car Caro ne roulera pas,elle garde notre petit Dario.
25 juin 2023 à 7:53 am #5177
Il y avait du monde sur les deux sorties ce samedi, merci aux animateurs et notamment à Bambi qui a pris en main les roulecool.
Le Doc voulait aller voir le col de Joanzscieq et il a réussi son opération. Je me demande d’où vient le nom de ce col avec un nom aussi compliqué à écrire ?24 juin 2023 à 4:35 pm #517624 juin 2023 à 4:34 pm #5175
12 pour cette sortie roulescool sous ma” houlette ” dont 2 féminines Nicole et Caro .Un revenant mon bof Hervé B qui j’ espère à pris du plaisir dans ce groupe et notre sudiste Daniel G .Sébastien M était en recup après sa semaine de folie(1000km et un D+ à faire pâlir les grimpeurs).Boboss notre facteur forezien qui en à bien bavé mais qui à eu sa récompense à la maison avec ses 2 bières. Pierrot notre vétéran qui enchaîne les sorties comme un jeune( 3 cette semaine je crois) Nicole reprend du rythme petit à petit ,Caro qui à chuté a Neronde lui laisse un genoux pas très jolie pour les jupes.Rien à dire pour le reste de la troupe qui à pédalé dans la joie et la bonne humeur. Pour finir la sortie petite pause fraîcheur à la maison.Bilan 73 km .995 m D+. BON WEEK-END24 juin 2023 à 2:27 pm #5174Il y avait du monde ce matin devant l’eglise, je n’ai pas compté ! 2 groupes, les rouledoux sur le parcours de Jean Paul et nous étions 10 sur le grand parcours que je me suis permis de remettre en place car la météo ne nous avait pas permis de le faire, et on ne peut que remercier Gérald de ce magnifique parcours, tu nous a manqué !
Le HC était un beau morceau, le col de Joensiecq. Dur tout le long, mais tellement beau ! Les passages sur les plateaux j’usqu’aux limites, top malgré un grand vent. On a retrouvé la chaleur dans la plaine usante au retour.
On a croisé Syvie et JF avec le club du sud de la plaine presque en haut du HC.
Mimi avait anticipé le départ pour avoir le maillot à pois ! Il l’a gagné 🤣🤣
109km 1300m D+ une moyenne plus qu’honorable
On attendra le cr des rouledoux
Gilles
23 juin 2023 à 3:10 pm #5173La flamme olympique passera le 22 juin 2024 à Feurs, c’est un samedi….
22 juin 2023 à 7:56 pm #5146Je sais que Christian aurait envie de nous “punir” une seconde fois samedi en nous refaisant faire le parcours un peu coupé d’il y a 15 jours autour de Neuneu et ses talus à 15%, mais on n’est pas si méchant que ça 🤔😊 ! J’aurais une proposition… Si tu le veux bien ! Faire le parcours de Gérald direction Joensiecq (orthographe ???) que la météo nous avait interdit ! Il fera très chaud samedi, et s’aérer dans le Forez serait peut être plus judicieux ? Je dis ça, je dis rien, à réfléchir
Gilles
22 juin 2023 à 6:57 pm #5145Bonsoir, pour samedi j’ai prévu un circuit pour les roulescool de 75 km ,je serais des vôtres avec Caro. RDV devant l’église à 8 h 30 BAMBI
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.