- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
JJ, le il y a 2 semaines et 1 jour.
-
AuteurMessages
-
13 avril 2026 à 11:57 am #12261
Oui oui, vous ne vous êtes pas trompé, vous êtes sur le forum VTT et non sur le forum route, et pourtant samedi , grosse sortie sur la route avec Céline !
Vous allez me dire ,Céline pas en VTT dans un chemin, c’est bizarre.
Je vous explique, c’était une sortie bien particulière , le test des vélos et des personnes pour parcourir les routes Marocaines avec Michel Gagnard début mai.
La décision est prise de faire le périple Marocain en VTT semi rigide équipé de pneus type ville sans crampons.
Certes, ce n’est pas le même rendement qu’un vélo de route , mais ne connaissant pas l’état des routes en direction du désert ça peut être le bon choix. Je pense que l’idéal reste tout de même un Gravel équipé d’un porte bagages .
Pour cette journée test, le choix est de faire les plus cols du Pilat :
Col du Pilon, La Croix du Collet, Col de l’Oeillon, La Croix de Chaubouret, Crêt de Montivert, Col de Pavezin, et un retour par la Via Rhôna de Condrieu à Chasse sur Rhône.
La météo à été de notre coté pour la journée , un vent de sud assez fort le matin ne nous a pas aidé pour rejoindre Pélussin, une température idéale pour rouler, nous avons pris un très léger crachin à 3 km de l’arrivée .
Bilan 128 km et 2201m D+
Pas facile tout de même avec un vélo plutôt à 12 kg et des roues en 26 pouces.
Tout c’est bien passé malgré la crainte de Céline de se retrouver à vélo sur la route.
Suite au prochain épisode à Marrakech.
Bonne semaine à tous.
JJ
![20260411_160828[1]](https://www.squadraforezienne.com/wp-content/uploads/hm_bbpui/12261/6k7df5p1n0dwk9fzmbyg5at9sxnkqoab.jpg)
26 mars 2026 à 4:25 pm #12151Bonjour à toutes et tous
Jocelyne vend une paire de chaussures vtt Ekoi Perf vibram noire et rouge en taille 40 .neuve (jamais porté).prix 50 euros ( les cales sont offertes et se déchaussent dans les deux sens)
9 mars 2026 à 10:24 pm #11986
Hier matin, 1ere rando organisée de l’année, l’Envolée Verte à Andrézieux.Nous étions 5 : Damien, Pascal, JJ, Éric et moi-même.
Il faisait frais au départ, mais nous avons vite pu enlever des couches.
A St Just St Rambert Damien et JJ qui discutaient n’ont pas vu la balise du vtt, ils ont suivi celles
de la marche et se sont retrouvés sur un ravito des marcheurs !
Pascal allait les appeler quand on les a vus arriver au 1er ravito !
Nous avons donc pu repartir à 5 !
2ieme ravito à St Heand où nous avons discuté avec les organisateurs dont René Fanget qui a fait 2 fois le PBP.
JJ et Éric qui descendaient vite ont failli louper le 3ieme ravito.
Ça aurait été dommage car nous avons eu droit au hot dog.
Il y avait même un reste de vin chaud qui avait eu du succès malgré le beau temps !
Après avoir lavé le vtt, nous avons eu droit à la collation : pâtes, fromage et compote.
Une belle journée de vtt : 65km et 1502m de dénivelé.
Pour une fois, j’ai pu partir et revenir en vtt.
Bonne soirée
1 mars 2026 à 12:17 pm #11893Météo un peu décevante aujourd’hui après la semaine estivale que nous avons eu. Mais malgré la pluie annoncée, 10 Squadra ont fait le déplacement à Chevrières pour découvrir un secteur Coise / Larajasse / Chatelus que je connais finalement assez peu. Un parcours facile dans ces premiers kilomètres puisque nous nous contentons de suivre une Coise qui coule à gros bouillon. Il faut dire que nous ne manquons pas du tout d’eau cette année…
Puis le parcours va un peu se corser, car même si les chemins ne sont pas très techniques, ça monte et descend toujours avec des pentes plutôt raides. Ainsi la cote du poney-club de Rosson constitue le premier morceau de bravoure de la journée, et tout le monde s’en tire assez bien. Au sommet Larajasse, son allée du château bordée de platanes, sa haute grille et son joli parc. C’est aussi l’occasion de grignoter un morceau car si je tais le mur qui arrive, je sais bien y avoir poser pied à terre lors des reconnaissances à deux reprises. La seule « montée infernale » que je conserve pour « vérifier » si Céline est toujours au top après 3 semaines sans VTT. Pas de soucis, ça passe même si les cris « pour se donner du courage » ont raisonné dans la forêt et dû faire s’interroger quelques animaux 🙂 !
Nous regroupons en haut, tandis qu’une petite averse nous pousse à enfiler les k-Ways. Mais comme il ne fait pas très froid et qu’il n’y a pas de vent, c’est tout à fait supportable et parfait pour un parcours qui devait être au départ le dernier hivernal de la saison ! Bon, j’aurais quand même préféré un peu de Soleil car la campagne aurait été bien plus jolie pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop le coin.
Voici Châtelus, une petit village de caractère dont on longera les fortifications et que nous ne découvrirons vraiment dans notre dos qu’au moment de la traditionnelle pause photo… Il faut bien alimenter le forum et le What’App. Donc voilà c’est nous, devant la haute tour-donjon et ce clocher « suisse » atypique pour la région.
Nous descendons ensuite dans le fond de vallée par une belle descente technique juste comme il faut et traversons successivement deux cours d’eau, « le Darde Coise » et « le Couzon » pour répondre à Gilles.
Nous remontons maintenant par un chemin en « herbe » pas très agréable à rouler je le concède mais qui procure une jolie vue sur le village de Châtelus d’abord, et qui permet d’atteindre le but véritable et thème de cette rando. « Le but de Samson« , un mégalithe de plus de 5m de haut et qui pèse au bas mot plusieurs dizaines de tonnes. Menhir érodé d’Obélix ou météorite égarée, les thèses les plus folles s’affrontent au pied du gros cailloux qui reste pour le reste… un joli coup marketing !
Voilà qui est fait. On termine sous un ciel qui tourne à l’éclaircie et dans un timing parfait pour la petite collation prévue au Bar’bu, seul bar encore ouvert à Chevrières.
Un moment de convivialité comme on les aime, avec le saucisson apporté par Sergio, les bons gâteaux préparés par Céline et quelques cookies aussi.
Demain, nous aurons beau temps je crois pour nettoyer les vélos.
Alors bon dimanche à tous, et merci encore.
PS : qq photos des recos
28 février 2026 à 10:54 pm #11890On était 10 aujourd’hui pour la sortie organisée par Damien à Chevrières . Il y avait trois féminines qui ont bien géré la sortie. Caro peut s’aligner sur le 200 sans souci, il suffira de gérer et d’alimenter la machine.
Un parcours totalement renouvelé pour 32 km et 1045 m de dénivelé.
Les chemins étaient moins boueux qu’à Neulise, mais on n’est pas vraiment revenus propres. On a traversé de nombreux village où, je n’avais jamais mis les roues à VTT
Une petite pluie fine,style crachin Breton nous a accompagné pendant de nombreux km.
On a mis les vêtements anti-pluie de nombreuses fois, mais on a terminé au sec.
On s’est retrouvé au bar du village où on a partagé les gâteaux préparés par Céline les cookies de Damien et le saucisson de Sergio.
Merci à tous pour les friandises et à Damien pour l’organisation.
On n’a pas perdu notre temps sur le VTT car c’est un excellent entraînement pour la route.
Ci-dessous le lien du relive
https://www.relive.com/view/vevWzepjNGq
24 février 2026 à 9:33 pm #11879Salut à tous
Et bravo aux nombreux vététistes présents ce week-end à la sortie de Marco ! C’est vrai que le parcours avait l’air top, dans cette belle région du Château de la Roche que l’on emprunte pas si souvent en VTT. Marco, je vais garder ta trace dans mes dossiers. Je m’étais engagé sur un autre grand classique toujours très apprécié des Foréziens mais j’aurais quand même bien fait ce tour là avec vous.
Samedi, c’est donc à mon tour de vous proposer un parcours. J’ai reconnu une boucle dans les alentours de Coise / Larajasse / Châtelus pour changer : 33 km et 1000 m de D+.
Départ à 13h30 du parking du Pré’O – 172 Le Bourg, 42140 Chevrières.Le parcours n’est pas très long mais les portions VTT — qui représentent environ les deux tiers de la sortie — se défendent bien🐐 ! Vous pourrez récupérer la trace ici : https://www.openrunner.com/route-details/23423653
Au retour le Bar’Bu nous attend… mais n’ouvre qu’à 17h. Nous aurons donc tout le temps de profiter d’un soleil qui j’espère restera avec nous.
Bonne semaine estivale à toutes celles et ceux qui peuvent rouler.
Essayez juste d’en garder un petit peu 😉 !Damien
22 février 2026 à 1:26 pm #11868
Nous sommes 10 ( Marie Claude, Marie Noëlle, Philou, Serge, Gilles , Pascal D, Pascal B, Bernard, Marco et moi ) au départ de Neulise pour le parcours sur la journée tracé par Marco .Après toutes ces journées pluvieuses quel plaisir de retrouver du beau temps et même un petit rayon de soleil. Par contre pour ce qui est du terrain le reste de toutes ces pluies est bien présent , des chemins bien boueux.
Un beau parcours dans des lieus moins connus avec de beaux points de vue sur Roanne, la Loire, le château de la Roche , la digue de Pinay. Quelques souvenirs à l’époque où Riton nous emmenait découvrir le secteur.
Marco nous a gâté pour un début de saison avec 55 km et 1653 m D+ et cerise sur le gâteau , « un terrain bien gras très consommateur en énergie »
Tout le groupe s’en est bien sorti , un bon rythme , une seule crevaison, pas de casse, bravo à tous, mais il paraît que nous avons 20 minutes de retard sur le timing de la reconnaissance ! Peut être les avons nous récupérées….qui sait !
Pour clôturer cette journée , la traditionnelle collation offerte par Marco, merci à lui .
Un excellent pâté aux pommes avec un fondant au chocolat, tous faits maison ,ainsi que les boissons pour accompagner , que du bonheur .
Bonne semaine à tous sans oublier la sortie de Damien samedi prochain.
JJ
22 février 2026 à 10:56 am #11863
Pour ce samedi Marco avait choisi de déporter le départ de son parcours VTT à Neulise.
Le rendez-vous était donné à 9 h sur la place du Beaujolais, on était 10 au départ. Il y avait notamment Pascal le Lyonnais qui reprenait la compétition, il avait dit oui à JJ pour une randonnée sur la demi-journée….
Mais sur la journée il y voyait plus compliqué après son arrêt hivernal, finalement il s’en est bien sorti.
Quelques centaines de mètres après le départ Marco a posé les pieds dans l’eau, c’est toujours embêtant de se mouiller avec une température qui n’est pas très élevée et ça peut casser le moral, mais Marco en a vu l’autres.
C’est une excellente idée d’avoir changé totalement de secteur.
Je connaissais les chemins des bords de Loire mais dans l’ensemble les chemins m’étaient inconnus.
À midi, on s’est arrêtés à la gare de Saint-Jodard où c’était la première fois que j’y mettais les pieds, on avait fait 30 km et 800 m de dénivelé… Il restait un peu plus de 25 km et 700 m de dénivelé.
On était un peu usé avec ces chemins détrempés et parfois submergés, on n’avait pas le choix il fallait rester sur le vélo sinon on était condamné à mettre les pieds dans l’eau.
Il fallait donc appuyer très fort sur les pédales on a consommé beaucoup d’énergie.
Les vélos étaient bien sales, Sergio a même lavé le sien dans une rivière, ce n’est pas forcément bon pour les roulements, mais bon il faut bien relancer l’économie…😁 en allant voir le mécano.
Durant l’après-midi, Philou a été victime d’une crevaison, Marie-Noëlle a sorti sa micro pompe électrique et on est reparti rapidement.
À la fin du parcours nous avons cheminé dans une vallée étroite avant de déboucher sur Neulise par une côte assez technique que j’ai réussi à grimper.
On était une bonne équipe, bien soudée, on a passé une bonne journée sur le VTT.
55 km au compteur et 1550 m de D+ pour moi pour d’autres 1600m.
Marco avait fait les choses en grand.
Il a déplié la table, sorti les bières, les jus de fruits, le pâté et le gâteau au chocolat.
On a été à la hauteur on a fini le pâté et le gâteau.
Merci Marco, ton parcours nous a bien préparé pour le 200.
On a renforcé l’endurance et la force avec ces chemins détrempés.
C’est Damien qui clôt samedi prochain la saison VTT club.19 février 2026 à 8:42 am #11845Je serai présent ce samedi, ça fera un bon entraînement pour la route.
18 février 2026 à 8:32 pm #11843Bonjour à tous
Ce samedi 21 je vous propose un circuit VTT de 55 km avec un dénivelé de positif de 1500 m.
Départ à 9 heures place du beaujolais à Neulise.
Plusieurs possibilités de couper venez nombreux
Prévoir un sandwich et suffisamment de boisson il n’y a pas de commerce sur le chemin.
Marc
15 février 2026 à 11:58 am #11839Le refuge du Galibier a été frappé par une avalanche.
L’avalanche a terminé sa course contre la structure, les vitres de la cuisine ont volé en éclat et il a fallu déblayer la neige dans la cuisine….
On s’était retrouvé dans ce refuge l’an passé et je me souviens qu’il n’y avait pas d’eau potable au robinet, on devait utiliser de l’eau en bouteille. Je me souviens également que l’arrivée à ce refuge avait été assez compliquée avec une avalanche qui barrait la route, Fifi avait du faire la trace, avec un barre rocheuse sur notre droite.8 février 2026 à 12:43 pm #11804Philippe a fini bien cuit, il s’est ainsi rendu compte qu’il fallait faire du vélo régulièrement, il espère que cette sortie sera payante pour les futures. Pour ma part j’ avais oublié de mettre de l’eau dans la gourde, j’ai bien apprécié la bière de Mimi à l’arrivée, j’avais vraiment soif.
La tatan de Mimi est intarissable . Elle fait partie de ces personnes qui sont nées avant la deuxième guerre mondiale et qui ont plein de choses à raconter. À l’époque il y avait pas de l’eau au robinet nous a-t-elle dit, il fallait aller au puits. Maintenant à l’Est, c’est le chauffage qui manque, courage à eux, il faut qu’ils tiennent jusqu’au printemps,c’est terrible.8 février 2026 à 10:06 am #11800Merci à la météo printanière, merci aux vaillants pour leur présence, merci pour votre bienveillance à votre guide un peu à la rue dans les montées. La reconnaissance n étant pas faite , j’ai eu quelques trous de mémoire notamment au tout début du parcours. De toute façon chaque fois que j empreinte ce chemin au milieu d’un pré descendant et dans l élan, je rate le petit sente. Sinon les cadors ont montré leurs aisances aussi bien dans les montées, que dans les descentes un peu techniques. Nos 3 féminines, Caro, Marie-Noëlle, Céline étaient au top, bravo à elles. Bravo à Philippe qui malgré peu d entraînement, à suivi sans difficulté . J’ai fini cuit avec un mal aux jambes bien prononcé après la douche. J espère que vous avez apprécié ce parcours pas facile mais pas insurmontable (pour des cadors ou des cyclos en forme physique). Ma tante était ravie, elle a pu tchatcher avec vous tous.
Merci à vous tous. Malgré ma souffrance , Céline pour les prévisions futures, tu pourras prévoir une sortie dans » LE PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE »
7 février 2026 à 8:19 pm #11799
C’était la traditionnelle sortie dans l’un des plus beaux villages de France à Haute-Rivoire.
On était 14 au départ dont 3 féminines.
Mimi avait préparé un très beau parcours, mais avec des montées assez sélectives, aujourd’hui j’ai consommé pas mal de carburant.
On a eu de très beaux points de vue sur les villages environnants.
Le terrain n’était pas trop souple, donc on n’est pas rentré très sale.
31 km pour 1100 m de dénivelé.
Certains n’avaient pas roulé depuis plusieurs semaines et ils ont fini au courage.
J’ai proposé à JJ et Fifi de nous faire découvrir Lyon à l’automne,
avant que JM Aulas n’enlève des pistes cyclables😂. On pourrait faire ça un dimanche il y a moins de monde dans la ville et avec un petit restaurant. Tout le monde avait l’air intéressé. Merci à Mimi pour son parcours et la collation.
On apprécie toujours de voir la tante de Mimi et elle a toujours autant de Bagou….
Il reste encore un mois avant le BRM 200, on sera prêt, c’est sûr.1 février 2026 à 7:52 pm #11764Hier, j’ai renoué avec une sortie Vtt, 7 semaines sans avoir emprunté un véritable circuit . Pourtant ce n’était pas très encourageant quand je me suis rendu au rdv chez Caro et J.P. Le ciel était plombé mais heureusement la température était douce pour une fin janvier. Finalement pas de pluie. 14 vaillants au départ sur ces sentiers très boueux que Caro et JP nous avaient prévus. Une petite tergiversation nous a ralenti dans nos progression sur comment démonter une roue arrière pour changer une chambre à air sur un vélo neuf de trop neuf . Après maintes réflexions, nos experts en mécanique ont solutionné le problème et tout est rentré dans l’ordre. Vidé, cuit , j’ai lâché mes compagnons sur la dernière partie du circuit. Très beau parcours . J’ai retrouvé des sentiers que j’empruntais dans mes « glorieuses années de vététistes. Il y a déjà bien longtemps. La 3èmes mi-temps était gargantuesque : du salé, du sucré, des boissons chaudes ou froides. Merci Caro et JP pour ces agapes.
Samedi je vous propose un circuit dans et autour de mon plus beau village. Des petites nouveautés sont prévues. opennrunner N°23287674, 33 km, +819. ATTENTION mon circuit peut être modifié. Le définitif sera sur le site et sur WapptsApp. Circuit ouvert à tous et par obligation je ferai le serre-file.
BONNE SEMAINE A TOUS ET BONNE CONTINUATION DANS VOTRE RECHERCHE POUR TROUVER LE MEILLEURE DE VOTRE FORME.
31 janvier 2026 à 8:35 pm #11760
On est allé à l’assemblée générale de la région Auvergne Rhône-Alpes FFvélo et la section VTT a obtenu le deuxième prix pour ses participations sur des manifestations FFvélo.
On a donc ramené un chèque de 50 € qu’il faudra qu’ils utilisent sur une manifestation nationale ffvélo. Bravo à eux.
On a appris qu’il n’y aurait pas de semaine Fédérale en 2027, en 2028 ça sera sans doute Redon.
Le gîte FFCT est pratiquement vendu et ceux qui le rachètent veulent l’ouvrir dès cet été.
Ils veulent conserver une ristourne de – 20 % pour les cyclos FFVelo… à voir.
Le Président de la Semaine Fédérale de Roanne a quitté la trésorerie de la région, c’est une sage décision après le fiasco financier de cette dernière.
Le club qui recevait l’assemblée Générale compte 200 membres route et 100 jeunes pour l’école Cyclos. C’est le plus gros club Français FFvélo.
Je suis assez admiratif d’un club qui a été créé en 1972 et de sa philosophie du vélo.
Ça ne me déplairait pas de m’occuper d’une école de vélo, mais malheureusement c’est beaucoup d’investissement et tapoter sur WhatsApp ne suffira pas, mais ça pourrait marcher.
Voilà les dernières nouvelles.4 janvier 2026 à 11:11 am #11639Samedi 3 janvier, 9 vététistes répondaient présents au siège du club pour la première sortie club VTT de l’année, parcours de plaine tracé par Dominique M. idéal pour redémarrer après les fêtes 🥳, malgré une température guère positive et une petite bise bien piquante sur les chemins à découvert la bonne humeur était au rendez-vous, mimi nous attendait au bord de la Loire avant Chambéon, le gel des derniers jours a permis de rentrer avec des vélos presque propres, ce qui n’était pas le cas des dernières sorties….
De retour au siège, chocolat chaud et gâteaux nous ont réchauffés, tout le monde est rentré à bon port avant la nuit, encore un après midi réussi.

-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.