COMPTE RENDU VTT 2022

75 sujets de 1 à 75 (sur un total de 75)
  • Auteur
    GILLOU
    Participant

On était bien 4 au départ du repérage de la randonnée de la Tour Matagrin. On avait prévu initialement de faire le 57 km, finalement on a fait 74 km au compteur et un dénivelé entre 1750 et 1810 m. Un temps idéal pour cette sortie. Une bonne équipe avec un nouveau licencié en la personne de Guy Fournel et oui on a déjà commencé le recrutement dans la section VTT.
      Il n’est pas encore à 100 % de ses moyens mais lorsqu’il sera en pleine forme on va souffrir. Si on veut maintenir le parcours tel qu’on l’a suivi il faudra sans doute faire de l’élagage car il y a des arbres au milieu de certains chemins. Il y a quelques talus qui ont fait mal aux pattes mais dans l’ensemble tout le monde s’est bien débrouillé et je ne regrette pas mon investissement, le technologie du Canyon était complètement dépassée. Céline a fait son traditionnel show dans les parties techniques et elle a fait l’effort pour arriver en tête à la Tour Matagrin . J’ai préféré la laisser filer, car je ne voulais pas faire exploser le moteur qui peut encore servir….😁
      Merci à tous mes compagnons qui m’ont permis de valider ce parcours.
      Cette fois c’était bien la dernière de l’année, à l’année prochaine

GILLOU
      Participant

4 inscrits pour le repérage du VTT demain, n’hésitez pas à vous joindre à nous, il va faire beau.

GILLOU
        Participant

Oui, Céline a dit avec une telle insistance qu’elle aimait bien le chocolat que vous vous êtes sentis obligés de donner vos papillotes, par chance je l’avais déjà mangée, sinon j’aurais sans doute dû en faire don 😰.
          Comme l’a dit Céline sur WhatsApp demain 31 on repère le 57 km du VTT de la tour matagrain ou 70 si on a les jambes.
          Rendez-vous à 9h au lycée du Forez avec un sandwich.
          Ce matin j’ai obtenu l’autorisation de passage de deux propriétaires. Marco s’est déjà penché sur le VTT 2024.

mimi042
          Participant

Bonjour à tous

Je tenais à participer  pour me faire « pardonner  » d un manque d assiduité aux différentes sorties VTT organisées et  aussi pour  pérenniser cette traditionnelle

Cependant au lever, j étais à deux doigts de renoncer.  Un gargouillis,  un mal de tête, un pas bien  ont failli me reconduire au chaud . Je me suis fait violence et je ne regrette rien.  Quels plaisirs de retrouver les copains,  les chemins, la convivialité . Bien évidemment j’ai souffert sur ma monture ,  de temps en temps à côté ,  mais grande satisfaction, soulagement  au pied de la tour. Président je pensais prendre au plus facile dans l approche finale . Erreur de jugement, de lucidité dû au coup de mou, de grande fatigue, de  je ne sais quoi ?  Mais pas pour resquiller.

Repas pris, retour en plaine  pas toujours descendant comme on pourrait le croire. Sans embûches, juste une petite pluie vers Panoche qui nous a peine contrarié.

Au fur et à mesure de l arrivée,  le groupe se réduisait.  Avant de rentrer , nous decidions, au dernier moment , de finir par une boisson chaude . Céline a pris un sirop car elle n aime pas le chocolat chaud. Cependant elle ne s est pas privé d accepter nos papillotes qui accompagnaient la boisson sauf une.   Devinez qui  ?

Mon retour au bercail s est fait sous un ciel clément mais  à la maison très vite une grosse pluie froide s abattait . Ouf je m en tirais bien.

Demain samedi, avant les agapes du réveillon,  je suis partant pour une ultime sortie route 2022 .

Mimi 042

GILLOU
            Participant

Salut Doc
              C’est une tradition qui dure depuis déjà plusieurs décennies.
              On a passé une bonne journée.
              Il est vrai qu’au retour en arrivant sur Panissières on a vu qu’il pleuvait sur Rozier et ses environs.
              Il était prévu d’aller jusqu’à l’étang d’Essertines mais vu les circonstances on a écourté pour éviter la pluie.
              Bonne fin d’année à tous

Le doc
              Participant

Bravo à vous tous pour l’effort sportif et surtout pour faire perdurer les sorties traditionnelles de la Squadra, le suis certain que les « pilliers » du club comme Daniel doivent être fiers de vous ! Et puis, avec un repas au milieu du parcours, ça ne pouvait que bien se passer ! En arrivant à la maison de retraite à Bussières vers 14h30, il pleuvait à grande eau, et je me suis dit que vous alliez ramasser « grave »…. Mais en lisant vos comptes rendus, je vous que vous avez évité le pire, sauf Gillou! Mais RIEN n’arrête un président comme lui👍

Bonne fin d’année à tous les vetetistes, et aux lecteurs non pratiquants

Gilles

Celine
                Participant

Il faisait « beau » pour cette Traditionnelle comparée à d’autres années !

Les chemins étaient assez secs.

Nous étions 13 à table, mais cela ne nous a pas porté malheur ! Pas de chute, crevaison ou autres pannes.

Gilles a arrosé son vtt et son gravel, merci pour l’apéro !

Nous avons très bien mangé.

Les plus gourmands ont pris en dessert la bûche et les plus raisonnables, un fruit 😁

Au retour, vers les ruines, nous avons croisé Anthony qui se promenait avec sa fille.

Nous espérons qu’il reprenne le vélo quand son genou ira mieux.

JP a payé à boire à Feurs pour son anniversaire qui avait eu lieu il y a 10 jours, merci !

Dans Feurs, nous avons croisé Thierry la Moulinette qui allait faire des courses pour le réveillon 🦞🦐🍾🍷

Pour ma part, c’était la dernière sortie de l’année.

On va pouvoir calculer les km parcourus en 2022 🤪

Rdv samedi 7 janvier pour la sortie organisée par Gérald au départ de Monverdun à 13h30 : environ 42km et 240m de dénivelé.

Passez un bon 31 !! 🎉🎊

GILLOU
                  Participant

La Traditionnelle montée à la Tour matagrin s’est déroulée comme prévu. Nous étions 13 au départ et on pensait retrouver Christian à Salvizinet, mais le chapon les langoustines et autres agapes de fin d’année ont dû lui peser sur l’estomac, on ne l’a donc pas vu.
                    Nous avons respecté l’itinéraire pour arriver à la Tour Matagrin.
                    Mimi a bien tenté un itinéraire bis mais finalement ça ne s’est pas avéré un bon choix pour arriver au sommet. À 11h40 nous arrivions à la Tour, quelques photos souvenirs et nous voilà reparti pour le restaurant Beauséjour à Villechenève. Nous avons été très bien reçu il y avait même un local pour entreposer nos montures. Un menu à 14,90 € tout compris avec fromage et dessert, que demande le peuple on y reviendra. René qui n’avait pu se joindre à nous dès le matin nous a retrouvé à la sortie du resto.
                    Le repas terminé nous sommes remontés sur nos VTT en direction du Fetel, puis du Morillon. Nous avions Panissières en vue mais aussi la pluie. Nous avons pris la direction du bois de Montamand puis Gampaloup le Roule la Valette, Donzy, Feurs .
                    Nous avons échappé à la grosse pluie mais nous avons quand même reçu quelques gouttes.
                    Arrivés à Feurs, les quelques rescapés se sont retrouvés au bar chez Mimi pour boire un chocolat chaud offert par JP B. La pluie m’a rattrapé avant d’arriver à Salt. Un grand merci à tous les participants qui ont permis de perpétuer cette Traditionnelle montée de la Tour Matagrin

GILLOU
                    Participant

Bonjour à tous
                      Il y a déjà plus d’une dizaine d’inscrits pour la Traditionnelle.
                      Nous passerons par Salvizinet Cottance, Montchal . 900 mètres de dénivelé environ pour arriver à la Tour, ensuite le retour est facile. Christian nous récupérera à Salvizinet.
                      Pour le retour depuis Villechenève, nous passerons au Fetel, le Morillon, Panissières,La Tuilerie, Le Roule,Donzy,Feurs.
                      Dernier délai pour s’inscrire pour le repas le 28.
                      Joyeux Noël à tous

GILLOU
                      Participant

La Traditionnelle se déroulera le jeudi 29 décembre, au départ de la place de la mairie de Feurs à 8h30. On montera évidemment jusqu’à la Tour Matagrin et on s’arrêtera sur le retour au restaurant Beauséjour à villechenève. J’ai déjà averti qu’on ne serait pas en costard cravate et ça ne pose pas de problème. Le menu est à 14,90 €.
                        Engagez-vous,engagez-vous… Il devrait faire beau. Merci d’indiquer votre participation à Céline ou moi.
                        Bonne soirée

Le doc
                        Participant

J’ai souvenir d’une traditionnelle il y a qqs années où il faisait moins 8 ou moins 10 au départ et je me demandais bien ce que je faisais là ! Et il faisait pas loin de 15 degrés à la tour !!!! Verdict, un crève épouvantable et un réveillon au lit😭. Vous avez été courageux de sortir le vélo 👏👏.

Pour notre part, on a skié en Vanoise, une journée de rêve, pas un nuage, de la neige et des paysages somptueux, comme vous pouvez le voir sur le groupe WhatsApp ! Il faisait entre moins 10 et moins 4, mais c’était sans problèmes avec les équipements de ski.

Bonne semaine et bonnes fêtes de Noël

Gilles

mimi042
                          Participant

Slt à tous

Vendredi soir bien décidé Mimi avait préparé le vélo,  son équipement.  Je voulais me dégourdir les jambes , voir les copains, suer, cravacher, en baver car depuis quelque temps  je n’avais pas  vraiment  enfourché un vélo. Au matin  fin de mes envies,  la douche froide,  – 8 au compteur, et surtout pas de remontada des degrés , moral au plus bas, je me suis recouché.

J étais sûr qui il y aurait des « soldats » de la Squadra présent . Non pas des fous(car en principe nous  les enfermons) l Céline mais des un peu fêlés et bien entendu des givrés.

Bravo à eux .

La semaine s annonce meilleur,  j essayerais d en profiter afin de retrouver un semblant de forme.

Pour la traditionnelle,  Gillou tu peux me compter  et, si même le temps ne si preterais pas, bien évidemment on honorera le restaurant .

Ps pour information,  -11° ce matin à Poncins .

A très bientôt. Peut-être une 3ème étoile ce soir pas dans le ciel mais sur la poitrine. On croise les doigts .

Mimi 042

Celine
                            Participant

Et oui, il fallait vraiment être fous pour partir rouler ce matin !! 😱

Heureusement que c’était pour une bonne œuvre et que nous étions inscrits, sinon, nous aurions sûrement décliné.

Nous étions 3, Gilles, JF et moi-même à partir avec le groupe de 20 personnes.

-8 degrés lorsque nous commençons, nous avons les mains et les pieds gelés 🥶

Un ravito à St Paul de Vezelin où nous avons droit au café, jus de fruits, cakes et papillotes.

Je trouvais bizarre que Gilles ne mange pas de papillotes 😆 mais c’est qu’il ne se sentait pas bien tellement il avait mal aux doigts.

Un vététiste nous a dit : « les filles sont plus résistantes que les mecs » 😉

Une fois qu’il a retrouvé ses esprits, il s’est bien rattrapé 😁

Après s’être requinqué, nous repartons et nous avons moins froid.

Il y a eu des crevaisons (pas moi, heureusement pour Gilles !!) et des chutes dues au verglas sur les chemins.

Au retour à St Germain Laval, il faisait encore -4 degrés.

Nous avons fait 40km et 800m de dénivelé.

Un bon repas nous attendait : soupe de courge, gratin de pommes de terre et dinde, fromage et bûche.

Bien contente d’avoir roulé malgré ce froid !!

Rdv le jeudi 29 décembre pour la Traditionnelle.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année !! 🎄

GILLOU
                              Participant

Comme vous pouvez le voir il ne faisait pas très chaud à notre arrivée à Saint-Germain-Laval à 8h13. Il y a eu pas mal de chochottes, car nous n’étions que 3 de la Squadra pour cette randonnée à but non lucratif. Comme pour le VTT de Montbrison, cette randonnée n’était pas balisée, ce fut donc un départ groupé sur un parcours finalement intéressant. Le froid était intense et l’arrivée à saint-paul-de-vézelin où un ravitaillement nous attendait fut très apprécié. J’ai eu la malheureuse idée d’enlever mes gants pour saisir une tasse de café. Le contraste chaud-froid a failli me faire tomber dans les pommes, ça n’a pas duré très longtemps mais j’étais à la limite du malaise tellement la douleur était intense dans mes doigts. De retour à Saint-Germain-Laval on a partagé un très bon repas dans une bonne ambiance et nous étions aux côtés du maire de Saint-Germain-Laval qui est très sympathique. Le repas a réuni 180 personnes qui vont permettre de reverser environ 3000 € au téléthon .
                                On peut remercier le très sympathique club de Saint-Germain-Laval qui a organisé cette randonnée et les cuisiniers de la Loire qui se font plaisir à faire ce repas pour une œuvre qui ne peut être que partagée.

GILLOU
                                Participant

Ce samedi 17 décembre il y a une sortie VTT organisée au profit du telethon au départ de Saint-Germain-Laval. C’est un départ groupé qui aura lieu à 8h30.
                                  Le départ se situe pas très loin de la gendarmerie. Je serai au départ. Il faudra être habillé chaudement car le froid sera piquant.

GILLOU
                                  Participant

Jean-Paul ne figure pas sur la photo de départ,  en effet il a cassé sa patte de dérailleur dès les premiers tour de roue. En cette période hivernale il est conseillé de bien vérifier le fonctionnement des roulettes, si celle-ci sont bloquées c’est la patte de dérailleur qui casse.. En conclusion lubrifiez bien toute votre transmission qui plus est en cette période hivernale. Sur la photo par contre il y a Serge un nouveau licencié qui porte déjà les couleurs du club. Il ne faisait pas beaucoup de VTT avant, mais avec l’effet groupe il va s’y mettre, car il fallait de la volonté pour venir à cette sortie hivernale,.

Merci à Dominique d’avoir maintenu la sortie car comme il l’a dit avec la Traditionnelle on a fait bien pire. Finalement c’était la première sortie avec un temps vraiment frisquet et on va finir par s’y habituer. Jean-François semble avoir un masque mais c’est tout simplement pour lutter contre le froid.

À samedi prochain pour la sortie téléthon de Saint-Germain-Laval mais Céline fera un message WhatsApp

GILLOU
                                    Participant

On n’était pas vraiment sûr de maintenir la sortie mais Dominique a insisté et ça a été une réussite. Je suis allé au départ mais je devais ensuite aller participer à la corrida de Panissières en tant que serre file sur le 11 km de la course à pied. C’est vrai que je me suis bien refroidi les doigts en réparant ton pneu Céline. Après la crevaison j’ai donc pris la direction de Panissières en passant par Pouilly Fenêtre Bussières le Treyve. Arrivé à Panissières les pieds commençaient à sérieusement se refroidir, j’ai finalement enfilé les surchaussures ce qui m’a permis de résister au froid.
                                      J’ai finalement parcouru 47 km pour 1100 m de dénivelé, et plus de 5h dans ce froid intense.
                                      Personne ne doit regretter d’être parti aujourd’hui. Bravo aux 3 féminines qui étaient présentes sur la randonnée.</p>

Celine
                                      Participant

Ce matin, vu le temps, j’espérais secrètement que la sortie vtt du jour organisée par Dominique B. soit annulée 😊 et ben, non, elle a été maintenue !!

Rdv donc à 13h à Civens.

Nous nous retrouvons à 11, franchement, je n’aurais pas pensé !

Nous voilà partis, nous passons par Civens, Pouilly, Balbigny (où nous croisons Thierry la moulinette bien au chaud dans sa voiture 😄), Néronde et Rozier.

Les chemins sont glissants.

G crevé du pneu arrière. Heureusement, j’avais une bonne équipe de mécaniciens autour de moi qui a été rapide et efficace 👍Merci à Gérald et à Gilles d’avoir changé la chambre à air.

Désolée Gérald si après, tu as eu froid aux doigts à cause de moi 🥶

Finalement, je suis bien contente d’avoir roulé : 34km et 873m de dénivelé.

Merci Dominique d’avoir tracé ce parcours et merci à ta femme pour le bon gâteau creusois que nous avons dégusté au bar de Civens avec un chocolat chaud 😋

Samedi prochain, rando vtt organisée à St Germain Laval pour le Telethon.

Bonne soirée et bon dimanche !

GILLOU
                                        Participant

On était 8 courageux du club à se rendre au téléthon VTT organisé par les cyclos Montbrisonnais et parmi ces 8 il y avait deux féminines Céline et Caroline.
                                          On ne peut que les féliciter car les conditions météo n’étaient pas très favorables.
                                          Heureusement que nous sommes arrivés à l’heure pour le départ car le parcours n’était pas fléché et le départ était groupé.
                                          Les deux premiers tiers de la randonnée se sont déroulés par une température fraîche et humide mais sans pluie. La fin de la randonnée s’est achevée sous la pluie et René a eu la mauvaise idée de crever au mauvais moment.
                                          Après quelques péripéties on a réussi à réparer et on a terminé en roue libre, la pluie s’était arrêtée. À l’arrivée, un vin chaud nous a redonné un peu de tonus avec cette température frisquette.
                                          Cette randonnée nous a permis de sortir et d’effectuer une bonne œuvre.
                                          Bon dimanche à tous

GILLOU
                                          Participant

Oui,je vais y penser…!!
                                            🍾😁🌞

Celine
                                            Participant

OK Gilles, par contre, il faudra quand même penser à l’arroser un de ces jours 😆🍾🥂

Bon dimanche !

GILLOU
                                              Participant

Si, Céline, l’Orbéa va très bien,mais il ne faut pas faire d’erreur de pilotage ou ne être gêné,sinon tu en profites pour passer. Le team Orbéa s’agrandit il y en a maintenant trois dans le groupe.
                                                Il n’est pas à vendre à prix cassé ou échangé contre quelques gâteaux au chocolat🥧….!!!!

Celine
                                                Participant

Et oui, Gilles, moi qui croyais que l’Orbea montait aux murs, je suis déçue, je vais garder mon Giant encore quelques temps 😅😅

Il y a 15 jours à La Sambonitaine, on a roulé en T-shirt.

Changement de température aujourd’hui, il ne faisait pas chaud !! Je trouve que les 1eres sorties hivernales sont difficiles. Il faut se réhabituer au froid 🥶

Mais bon, il faut bien continuer à rouler un peu l’hiver si on ne veut pas repartir à zéro l’année prochaine.

Et puis, ça fait du bien quand-même.

Comme d’habitude, le meilleur moment, c’est le chocolat chaud et la brioche 😋

Nous avons fait 30km et 780m de dénivelé.

Samedi prochain, il y a une sortie vtt de 30km organisée à Montbrison pour le Telethon.

Bonne soirée !

GILLOU
                                                  Participant

14 participants pour cette sortie VTT organisée par l’association NPMM pour environ 30 km
                                                    Comme vous pouvez le voir on est encore monté à la Tour Matagrain.
                                                    Au retour Philou et Marie-Claude nous ont fait visiter les quartiers chics de Panissières.
                                                    Pour arriver sur le haut de Panissières on est passé sur le sentier qui débouche sur les Grands Places et ensuite il ne restait plus qu’à se laisser .
                                                    glisser. L’association nous a payé un chocolat chaud avec la brioche et tout le monde est reparti satisfait.
                                                    J’ai calé sur une bifurcation et Céline a pas pu s’empêcher de me chambrer sur les qualités de l’Orbéa….
                                                    Étant venu à vélo je suis donc rentré à vélo, soit plus de 45 km.
                                                    Je suis toujours satisfait de l’Orbéa et en plus le nettoyage est beaucoup plus simple que sur le Canyon.
                                                    Bon dimanche à tous.

GILLOU
                                                    Participant

Malgré la météo annoncée, on a tenté une sortie et ce qui devait arriver est arrivé, on a pris la pluie. les premières averses ne nous ont pas découragé, mais au fil des km, la pluie était de plus en plus présente et il a bien fallu se résoudre à abandonner le programme prévu. il est vrai que c’était osé avec la météo annoncée…..!!

GILLOU
                                                      Participant

Ce mercredi, je propose une sortie VTT au départ de la valette, on repérera le parcours de 57 km, mais on ne fera que 35 km environ pour 880 m de D+
                                                        les parcours sont déjà presque prêt, le grand parcours fera environ 70km pour moins de 1800m d D+ sur le papier, ensuite il faut vérifier.
                                                        Rendez vous à 13h30 à la Valette, c’est un beau parcours qui va jusqu’à villechenève

GILLOU
                                                        Participant

Ce n’est pas forcément la date qui incite à aller à Saint Bonnet. SAINT BONNET 1600 VTT, Saint Martin 152, cherchez l’erreur.

Dès le départ c’est une rando qui a bien marché et ça continue, ils ne font pas de flyers, juste de la pub chez les vélocistes, sur internet et ça fonctionne. Je me demande s’il ne faudrait pas changer le nom de notre manifestation et ne plus être obligé d’aller systématiquement à la Tour Matagrin et ça augmenterai nos possibilités de changer de circuits.

Concernant le repérage de la TM 2023, le 37 km est repéré et fera 800 m de dénivelé, il faudra faire quelques modifications pour le départ , car suivre l’ex nationale sur l’accotement n’est pas une bonne solution, il y a trop d’obstacles avec notamment un fossé à franchir, des buissons qui causent des crevaisons. merci à ceux qui ont assuré le repérage

Au cours de l’assemblée générale du comité départemental, Le Gourou du VTT a obtenu une distinction pour son rôle de meneur tout au long de l’année, merci JJ pour ton action au sein du club.

Ce dimanche matin , j’ai eu un appel pour participer à nos randonnées avec un vélo pas une moto, vous voyez ce que je veux dire……il y a des espoirs de recrutement.

GILLOU
                                                          Participant

Et oui pour une réussite c’est une réussite avec pas loin de 1600 VTT. La Squadra a été à la pointe du VTT en 1989, mais la Tour Matagrin n’a jamais connu un aussi grand succès,pourquoi?
                                                            Roger, Daniel n’ont pas ménagé leurs efforts pour innover mais pour l’instant nous n’avons pas trouvé la solution.
                                                            En ce qui concerne les féminines c’est vrai qu’elles sont exceptionnelles, elles font trembler les hommes.
                                                            J’associe aussi Caroline qui avec un peu d’entraînement va nous faire souffrir aussi.

JJ
                                                            Participant

Est- ce l’odeur de la fin des randos organisées, est- ce le nom de St Bonnet le Château qui attire la foule. Mais pour une réussite, c’était une réussite !! pas moins 1572 vététistes étaient venus participer à la Sambonitaine 2022.

Un choix de parcours pour tous les goûts, de 19km, 37km ou l’affluence est la plus importante, 56km, et le grand 72km.

En demandant à l’organisateur, il me dit que sur le 72 km, nous étions environ 200 personnes.

Pas énorme par rapport au nombre de participants. J’aurai du aussi lui demander le nombre de féminine sur le 72.

A mon avis très peu, je ne voudrai pas parier, mais peut-être uniquement deux.

Qui plus est, ces 2 féminines sont de la Squadra !! Et oui nos deux championnes du VTT, Céline et Sylvie étaient présentes sur le grand parcours avec une facilité déconcertante et bien sûr en musculaire.

Pour le reste de l’équipe Squadra, JF, Fifi, Nicolas, Pascal et moi, tout s’est bien passé, pas de chutes, pas de pannes ou crevaisons.

Un petit bémol pour Pascal, qui n’avait pas de jambes et a été obligé de couper pour terminer. Mais pour cause, le Covid était en train de s’installer, il a su ce matin qu’il était positif.

Sans oublier, Charlie un copain de Sylvie et JF du club de St Just St Rambert. Un grand bravo à lui qui a fait le tour avec nous, en sachant qu’il doit fêter ses 76 ans à la fin de l’année.

Cela me rassure, nous avons encore de belles années devant nous à profiter du VTT.

Pour ce qui est du parcours, j’ai vraiment apprécié, un renouveau complet, habituellement nous allions principalement sur le secteur de Montarcher. Pour l’édition 2022 nous sommes partis du côté de la Haute Loire, en passant par Usson en Forez, Sauvessange, St Pal de Chalancon.

Un coin ou je n’avais jamais roulé ou il y a plein de magnifiques chemins à exploiter.

Pas de boue, un beau soleil qui nous a permis de rouler en tee-shirt, assez exceptionnel un 11 novembre.

Pour finir la journée, un petit moment de convivialité, tous ensemble pour manger la saucisse/pomme de terre offerte à l’arrivée.

Bilan 72km et 1885m D+

Une très belle journée en très bonne compagnie.

Bonne semaine à tous.

GILLOU
                                                              Participant

il faudra sans doute que je fasse une formation pour ceux qui mettent des informations en ligne
                                                                et en première page. le but c’est que le site vive sans que le Président ne soit toujours présent.
                                                                C’est vrai que je fais pression pour la mis en ligne du programme, j’ai également conseillé à Céline d’acheter un orbéa….Je crois que le programme sera mis en ligne avant l’achat de l’Orbéa.
                                                                Merci à tous d’avoir représentés la Squadra à la Sambonitaine, d’ailleurs la section VTT a participé à de nombreuses organisations tout au long de l’année et merci à Céline, Jean Jacques et Nicolas pour le Power point de l’Assemblée Générale.
                                                                JE vais le mettre en ligne dans quelques jours.

Celine
                                                                Participant

Vendredi, nous étions 8 au départ de la Sambonitaine : Sylvie, JF, Charlie, Nicolas, JJ, Fifi, Pascal et moi-même.

A chaque rando, c’est pareil, il en manque toujours 1 à l’appel lors du départ : JJ, qui prend son temps ! 😤 D’habitude, ce sont les femmes qui se font attendre !! 😁

Il ne faisait pas très chaud,

mais le soleil brillait et nous nous sommes vite réchauffés dans les montées !!

C’est toujours un peu la cohue dans la 1ere côte, car il y a du monde ! Et comme on se suit toujours de trop près, dès que quelqu’un met pied à terre, celui qui suit est obligé de mettre aussi pied à terre !

A moins d’avoir un bel Orbea tout neuf qui monte après les murs !! 😄😁

Après, ça va mieux.

1er ravito à Leignec, puis le 2nd à St Pal en Chalencon.

Nous repartons sans Pascal qui n’avait pas de jambe et a préféré faire le 56km à son allure.

Bravo à lui 👏 car déjà que c’est dur le vtt alors en plus quand on n’est pas en forme et qu’on fini seul, c’est démoralisant ☹

Ensuite, 2 autres ravitos au plan d’eau d’Usson en Forez.

C’est d’ailleurs après le 1er ravito d’Usson que nous avons perdu Charlie !

Nous pouvions prendre le retour ou la boucle de 16km. Il n’a pas fait attention, et a pris le retour ! JF est allé à sa recherche, mais ne l’a pas trouvé.

Nous l’avons finalement retrouvé au 2ieme ravito d’ Usson. Quand il s’est rendu compte de son erreur, il a fait demi tour.

C’était un très joli parcours, ce ne sont pas des coins où nous roulons souvent.

A l’arrivée, nous avions 72km et 1885m de dénivelé.

Pour nous requinquer, nous avons mangé les traditionnelles patates saucisse.

Cette année, ils ont battu le record avec 1572 participants, de quoi laissé Gillou rêveur pour la rando de la Tour Matagrin 😊

C’était la dernière rando organisée de l’année.

Samedi 19 novembre, les sorties vtt du samedi après-midi commencent.

D’ailleurs, il faut que j’arrive à mettre en ligne le planning, si je ne veux pas me faire « engueuler » par le Président 😆

Bon dimanche !

mimi042
                                                                  Participant

Oui c’est exact j étais légèrement en retard ce matin. Gillou, après un appel en morse, m a attendu vers 2 kms du départ.  J’ai tout donné afin qu’il ne m attende pas  trop longtemps. Je l ai payé  très vite sur les premières montées, et j’ai remarqué que le président était très à l’aise sur son nouveau vtt pour sa première sortie . Je confirme,  notre président va nous faire souffrir.

Nous avons récupéré le reste de la troupe au premier ravitaillement .Il en manquait deux étourdis qui ont fait une deuxième boucle avant qu’ils s apercevoivent de leur erreur.

J’ai apprécié ce parcours sur la plupart des chemins Inédits pour moi. La vallée de l Aix  entre St Germain et St Martin la Sauvete est d une beauté sauvage digne des paysages equautoriales.

Une excellente journée de Vtt,  soleil, organisation,  relais au top.

La saison vtt est bien lancée.

A demain sur le vélo route pour la dernière mensuelle 2022. Les jambes risquent d’être très lourdes. Mais on fera pour le mieux.

Bonsoir à demain.

GILLOU
                                                                    Participant

On avait rendez vous à 8h30 à St Martin la Sauveté, mais Mimi avait un léger retard, je l’ai donc attendu et on a retrouvé les autres au bout de quelques km. Un parours agréable de 1650 M de D+, on était neuf de la Squadra sur le 46 km . Philippe a fait une belle envolée et au retour il avait une épaule « raide ». Pascalou a également mordu la poussière, mais rien de grave, quand à L’orbéa, il s’est bien comporté, une pure merveille. Tout le monde devrait avoir un Orbéa, je ne vais pas regretté le Canyon. Je pensais que le plateau de 32 pouvait être un peu gros, mais finalement, c’est parfait et la batterie additive en cas de mou, c’est génial !!!!!

GILLOU
                                                                      Participant

Rendez-vous à 8h30 au château d’Aix.

mimi042
                                                                        Participant

Bonjour à tous

Est ce qu  il y a des vetetistes qui vont à St Martin la Sauvete demain?

. Si oui rdv à quelle heure sur place?

GILLOU
                                                                          Participant

On verra si j’ai fait le bon choix, mais il est vrai qu’il y a moins de pompage que sur le Canyon. En serrant ma tige de selle à 5 newton/m le collier s’est rompu, je ne sais pas si je pourrais rouler vendredi. j’ai vérifié le couple de serrage avec la clef de Paulo et c’est identique, mon collier avait sans doute un défaut. Logiquement, une petite équipe devrait se rendre à St Martin la Sauveté, Caroline devrait être des nôtres, encore une recrue qui va nous faire souffrir dans quelques temps. Comme la photo le montre, on s’est réuni au siège pour parler des parcours de la Tour Matagrin 2023. On a bien avancé et il y a eu des suggestions intéressantes. Les 4 parcours sont tracés et le plus grand fait 70km. Il serait bien de faire le 35km le 19 novembre.

#2722
                                                                            JJ
                                                                            Participant

Très bon choix Gillou, c’est un VTT qui a du répondant, si tu as les cuisses ,tu va monter après « les murs ».

Pour moi ce sera la Sambonitaine, je découvrirai ton joujou à la prochaine sortie.

JJ

#2715
                                                                              mimi042
                                                                              Participant

De toute façon,  avec un peu de boue,  la couleur on ne la verra plus!!!…… Et puis si jamais on te perderais,  nous pourrions te retrouver plus facilement.

En attendant,  je suis sûr que tu vas  nous faire souffrir avec ce beau joujou. Bonne nuit à tous

(Ps)Aujourd’hui j’ai repris mes sorties  vtt du lundi. Je suis bien loin des performances de nos cadors mais je suis satisfait de mon après midi. Aujourd’hui Gillou,  la couleur de ton vtt  aurait rester bien sayant. Les chemins sont secs de secs,  vraiment une catastrophe pour notre nature.

A vendredi pour le château D Aix.

#2713
                                                                                GILLOU
                                                                                Participant

Cette couleur n’est pas réservée aux féminines, c’est bien pour mon usage personnel. J’ai trouvé les autres couleurs disponibles tristounettes.

#2712
                                                                                  mimi042
                                                                                  Participant

Slt Gillou

Il est très beau  et sayant t on vtt et sera certainement un bolide sur les chemins.  Mais dit nous   c’est le  cadeau  de Noël pour Joëlle ?

#2711
                                                                                    GILLOU
                                                                                    Participant

Commandé jeudi 3 novembre, il a été livré le lundi 7 à 8h30. Il est bien spécifié dans les documents qu’il faut le roder donc, je pense que je vais aller faire le VTT de St Martin la Sauveté. Si je me rend à St Bonnet avec toute cette équipe, je risque de faire une surchauffe moteur.

#2687
                                                                                      GILLOU
                                                                                      Participant

Je vous félicite toutes et tous pour avoir participé à cette randonnée de fin de saison. Bravo à Sylvie et Céline les deux féminines de l’équipe, rien ne les effrait, malgré le dénivelé annoncé. J’entend également que le pilote de l’Orbéa a un vélo exceptionnel qui va faire souffrir les copains lors des prochaines randonnées.
                                                                                        Jean Jacques n’est -il pas le représentant d’Orbéa à la Squadra?
                                                                                        On verra dans quelques semaines s’il y a de nouveaux modèles de cette marque dans le club….!!
                                                                                        Samedi prochain , c’est l’assemblée générale avec Jean jacques qui commentera les activités VTT.
                                                                                        On termine l’assemblée par un apéro dinatoire. Venez nombreux.

#2680
                                                                                        JJ
                                                                                        Participant

Comme je l’avais écrit sur WhatsApp « on enchaine en ce moment les belles sorties VTT ».

Après la Haute Loire, les Monts du Forez, les Monts du Lyonnais, c’était le tour du Beaujolais avec « La Transbeaujolaise ».

J’ai fait mon petit calcul, sur le mois d’octobre en 5 Week–end, soit 5 sorties, nous en sommes à 405 kms et 10601m D+, « pas mal » il faut dire aussi que la météo a été très favorable tout le mois.

Pour ce qui est de la Transbeaujolaise, le départ a été déplacé au château du Bluizard à St Etienne la Varenne.

Un magnifique parcours dans les vignes et le haut Beaujolais « le Beaujolais Vert ». J’ai trouvé cette année les nuances de couleurs beaucoup moins prononcées, entre le jaune, l’orangé, le rouge tel une forêt canadienne. La canicule est passée par là ! les pieds de vigne ont souffert, ils sont plus jaunes uniformes avec les bords des feuilles cramées.

Nous le savions « La Transbeaujolaise » est une rando assez dure, cela a été encore confirmé cette année. Sur le papier, il était annoncé 65kms et 2150m D+, mais dans la réalité on était sur un autre registre, le président du club me l’avait dit « on a fait une échappatoire sur la fin de parcours pour les personnes qui sont cuites, car il est plus dur que sur le papier 67 kms et 2361m D+ ». Vous allez me dire, que ce n’est jamais que 210m de D+ à rajouter ! mais lorsque l’on dépasse les 2000m D+, les suppléments font vite mal.

On a tous bien fini malgré 1 ou 2 ravitaillements bien plus que limites, avec seulement quelques petits beurres et des bouts de quatre quart accompagnés d’eau plate.

Céline, toujours au top de sa forme a porté haut les couleurs de la Squadra avec le nouveau maillot du club.

Jean François, fidèle à lui-même a très bien géré jusqu’au bout.

Sylvie, à un peu plus souffert, mais en prenant sur elle, elle a gardé sa ténacité jusqu’à la fin, bravo. Pour elle c’était un grand jour « son anniversaire » et oui le petit restaurant de la veille et le réveil très matinal n’aident pas toujours. Tu as raison, il faut aussi, profiter de la vie en dehors du vélo.

Fifi, toujours aussi bagarreur dans les bosses, j’ai tout de même eu la satisfaction de le tenir et même de le doubler à certains moments. Je pense que ma nouvelle monture y est pour quelque chose « un Orbéa Oiz tout carbone » pour un poids de 11,3 kg. Un peu moins taillé pour la descente que le Giant qui avait un débattement de 130 mm, mais le cadre en carbone et les roues en 29 pouces compensent sans problème une suspension plus ferme. Par contre dans les montées, la différence est là, aucun pompage, un rendement maximum, toute l’énergie est retransmise à la roue. Je ne parle même pas du blocage des suspensions sur une seule poignée au guidon qui permet une relance en danseuse tel un vélo de route. Je peux dire que si vous avez les cuisses c’est un vélo qui monte aux murs. Un vtt tout à fait adapté à ma pratique, qui s’apparente plus à du cross-country que du vtt de descente dans les alpes.

Après tous ces efforts il a fallu recharger les batteries. On a eu le plaisir de déguster la spécialité du Beaujolais (le saucisson au gène avec les pommes de terre), accompagné d’une petite mousse manière d’arroser l’Orbéa pour ne pas qu’il rouille.

Une très bonne journée en très bonne compagnie, à refaire !

Bonne semaine à tous rendez-vous samedi à l’AG.

JJ

#2650
                                                                                          GILLOU
                                                                                          Participant

Pour compléter le commentaire de Nicolas.

J’avais un grincement au niveau du pivot de mon VTT, j’espérais que mon problème userait psychologiquement mes compagnons de route afin que je puisse les suivre,que néni. Ils n’ en a rien été, ils étaient en pleine forme. Sylvie a fait de gros progrès depuis son arrivée à la Squadra notamment dans les descentes, Céline ne sort plus sur les petites distances, Nicolas est devenu un pro du VTT, pour faire simple j’étais entouré de professionnels. Ne parlons pas de JJ, Jean-François et Pascal

Il va falloir que je prenne une décision pour mon VTT, soit j’investis, soit je crée une cagnotte Leetchi ,soit je mets un terme à ma carrière vetetistes à moins qu’il y ait une distribution de stock option pour l’assemblée générale.

Mon VTT a une douzaine d’année, il est en 26 pouces, la fourche a perdu son revêtement, les pivots sont usés, il est en fin de vie. 😰

#2640
                                                                                            Anonyme

Pour compléter le commentaire de Gillou à propos de la rando VTT de samedi dernier. Nous étions huit au départ de cette  rando VTT organisée par le CTS – la Sorbéranne 2ème édition : JJ, Fifi, Pascal, Céline, Gillou, Sylvie et JF et moi.

Le parcours proposé partait en direction des Monts du Lyonnais (St Christo / Ste Catherine). Pour sortir de la ville la pente est raide, mais les chemins sont roulants (et il y avait aussi un peu de bitume). On se retrouve donc vite à Valfleury. Les points de vue sont magnifiques : la vallée du Gier est sous la brume et nous au-dessus avec un beau soleil et l’Oeillon à l’horizon, c’était formidable ! Quelques photos et quelques vannes aussi car comme d’habitude l’ambiance est plutôt bon enfant (on parle de PowerPoint ?).

Les chemins sont plutôt roulants et sont très agréables. On se retrouve vite au col de la Gachet (bien connu des cyclos de la région) pour le premier ravitaillement, généralement c’est celui que l’on apprécie le plus. Il faudra bien en profiter car on ne s’arrêtera pas au deuxième ravitaillement. Jean-Jacques voulait être présent à la tombola à 14h00, eh oui il y avait un VTT à gagner !

Pour la suite du parcours on part en direction de l’Aubépin / Ste Catherine, là encore de sublimes points-de-vue, la végétation a revêtu sa tenue d’automne, c’est top ! Par contre la rando se transforme en course d’orientation mais sans la carte (et sans la trace)… vous savez on cherche la balise et on ne la trouve pas forcément… nous n’étions pas les seuls à chercher.  Le CTS devra progresser dans le domaine du balisage et/ou mettre les traces à disposition !

Pour rejoindre le troisième ravito on a suivi la crête au-dessus de St Romain-en-Jarez. Ici c’est le paradis de Damien, sa madeleine de Proust, il aime bien venir dans ces coins en vélo route… il y a des « rapioles » à fort pourcentages. Au printemps, il m’avait demandé de l’accompagner, je m’en souviens encore 2,5 km à 17%, mais toujours l’Oeillon au loin tel un phare au milieu de la nuit !

On rejoint donc le 3ème ravitaillement qui était aussi le 2ème (eh oui on a fait une boucle, vous suivez ?) au lieu–dit l’Hôpital. Cette fois on a pris le temps de s’arrêter. On repart en direction de Marcenod et Saint Christo pour rejoindre le col de la Gachet. Petite collation pour certains, retour direct au point départ pour les autres. Ils en profiteront pour récupérer une belle coupe (une de plus pour la vitrine du siège*).

Mais à quelques kilomètres de l’arrivée on retrouve des bénévoles qui sont déjà en train de débaliser le parcours. Il n’est pas encore 14h00 ! De plus il me semble que nous ne sommes pas les derniers, bizarre cette organisation !

Au final 60 km pour 1680m de D+ en moins de 6h00 avec les pauses (presque 13km/h de moyenne), les organisateurs devraient tester le parcours avant de fixer les barrières horaires.

Pour terminer ces quelques mots, je vais reprendre le message WhatsApp de JJ :

« Et oui, on les enchaîne en ce moment les belles sorties VTT que du bonheur ! Et en plus à chaque fois dans un massif différent. »

C’est vrai Jean-Jacques tu as raison, cet automne on a fait de belles sorties et j’ai eu beaucoup de plaisir à rouler avec vous.

A bientôt

Nicolas

* Eh oui une coupe de plus… vous trouverez ci-dessous un article de Michel JEAN (un cyclo auvergnat, spécialiste des longues distances) à propos du BRM 200 de mars 2019 (d’ailleurs c’était la première fois que je venais faire un BRM à Feurs) il avait fait une petite remarque sur les coupes exposées au siège.

http://www.veloblan.com/2019/03/brm-200-km-a-feurs.html

#2636
                                                                                              GILLOU
                                                                                              Participant

La météo était finalement favorable pour cette sortie VTT à Sorbiers, on était huit de l’équipe a participer à cette deuxième édition de la Sorberanne.

Tout le monde était à l’heure et après avoir pris le café, on s’est élancé en direction de St Catherine.Après un premier arrêt au km 15, Un deuxième contrôle se profile rapidement, JJ décide de faire l’impasse et on repart pour 12km afin de faire la boucle du 60 km.

Je suis avec des pro du VTT et je souffre, mais ne rompt pas. Le fléchage laisse à désirer près de ST Catherine, on fait un petit détour et on retrouve le parcours, il manquait effectivement une flèche. Céline nous fait un show dont elle a le secret dans les cailloux, le problème c’est que ça consomme de l’énergie ce type d’effort, perso, je préfère monter à pied. On arrive au 3eme ravito, et il reste 400m de D+ à gravir, puis un dernier ravito à quelques km de l’arrivée, certains décident de le shunter, on avale rapidement des quartiers d’orange et on repart rapidement , car il faut arriver avant 14h pour pouvoir participer au tirage au sort.

Personne de l’équipe ne gagne de gros lots On emporte tous un lot, mais on était pas venu pour ça. Nous recevons une coupe pour avoir été le club le plus nombreux sur le grand parcours. JF offre la bière qui est la bienvenue, on avale rapidement la saucisse moutarde, avec une part de tarte, les lieux se vident rapidement.

Pour une deuxième sortie VTT .J’ai pris plaisir, malgré le rythme soutenu Je regrette néanmoins cet impératif horaire qui oblige à rouler assez fort pour arriver dans les temps.

#2492
                                                                                                GILLOU
                                                                                                Participant

Effectivement, je me suis engagé pour le VTT de Sorbiers, mais il faut que la météo soit tout de même favorable.

#2491
                                                                                                  Anonyme

Pour compléter le compte-rendu de Céline, quelques mots sur la rando VTT des « Croix d’automne » de samedi dernier.

Pour ma part c’était la première fois que je participais à cette rando, mais je connaissais sa réputation, l’une des plus belles de la région mais sûrement pas la plus facile… La première partie du parcours était dure, les pentes étaient raides (avec des gros cailloux)… Il me semble que mon Garmin indiquait 1500m de D+ après 38 km, j’ai dû laisser quelques litres de sueur sur ces chemins. 🥵

Par contre après ces efforts, quel plaisir d’arriver sur ces Hautes Chaumes avec ces belles couleurs d’automne (et un gros plan sur Pierre sur Haute). Le parcours nous a permis de sillonner (7-8 km) sur ces hauteurs avant d’arriver au troisième ravitaillement à la Jasserie de Garnier. Nous avions pique-niqué à cet endroit cet hiver lors d’une balade en raquettes avec Joëlle, Gilles et Daniel (j’espère qu’il y aura de la neige cet hiver !).

Ce ravitaillement était assuré par deux cyclos (un peu boute-en-train)  qui avaient fait le BRM 400 au mois de mai. On a donc discuté des BRM 2023, ils avaient bien apprécié ce type de brevet ; ils devraient donc revenir. Ils nous ont aussi indiqué qu’ils prévoyaient de participer au VTT Minuit – Midi de Saint Christo en Jarez… vous vous souvenez du Défi de Damien (12h00 de VTT – Départ 4h00 – 100 km). Il parait d’ailleurs qu’une vététiste de la Squadra aimerait bien faire ce défi en 2023 (elle y pense tous les matins en se brossant les dents 😁). Une équipe Squadra VTT va peut-être se monter ? Ou bien partira-t-elle avec les Amis du vélo de Chalain d’Uzore ? A suivre…

La deuxième moitié du parcours fut vite avalée, essentiellement de la descente avec aussi de beaux points-de-vue et un petit détour par le Mont-Semiol.

A l’arrivée nous avions tous le sourire, forcément une belle journée, une météo idéale, une bonne rando en bonne compagnie. 🙂

Bonne soirée et normalement à samedi !

Nicolas

#2482
                                                                                                    Celine
                                                                                                    Participant

Et oui, Gilles, maintenant que tu t’es engagé, tu ne peux plus faire marche arrière !!

Mais t’inquiète, si tu gères, ça va le faire 😉

Samedi, c’était donc la rando à Chalain d’Uzore.

Nous nous étions donnés rdv à 7h45 pour un départ à 8h pour faire le grand parcours.

JJ et Pascal n’étant toujours pas là à 8h passées, nous décidons de partir.

Nous avions fait à peine quelques mètres que nous les rencontrons, mais nous ne les attendons pas, ils nous rattraperont bien !!

Au bout de quelques km, Charlie, un copain à Sylvie et JF du club de St Just crève.

Pas de chance pour lui, mais ça a permis à JJ et Pascal de nous rattraper !

Après avoir changé la chambre à air, nous repartons donc à 7 !!

C’est une belle rando, mais difficile avec de belles montées 🤪

Heureusement, nous avons droit à 4 ravitos pour reprendre des forces, mais nous nous arrêterons qu’à 3.

Charlie a eu la poisse, il a crevé une 2ieme fois !

Bilan de la journée : 72km et 1860m de dénivelé 🥵

C’est rare, mais pour une fois, nous ne sommes pas les derniers 😆

A l’arrivée, lentilles, saucisses, fromage et pomme 👍

Samedi, rando vtt à Sorbiers.

Gilles, le grand parcours fait 58km et 1600m de dénivelé 😉

Bonne soirée !

#2472
                                                                                                      GILLOU
                                                                                                      Participant

VTT de chalain D’Uzore.

On s’est retrouvé une dizaine ce matin vers 8h pour le traditionnel VTT des » Croix d’automne ».

Je me suis engagé sur le 35 km avec Jean-Paul ,Caroline et Dominique. Un parcours bien assez corsé jusqu’au premier contrôle. Les cadors se sont lancés sur le 70 km, un détail pour eux.

Dés organisateurs sympas, un accueil parfait ,des contrôles parfait.

Tout était bien, sauf que je trouve de plus en plus désagréable, tous ces engins motorisés. On ne fait plus le même sport je ne suis pas sûr que je vais continuer à aller dans les randonnées. Je me suis engagé auprès de Céline à aller à la randonnée de Sorbiers, mais celle-ci m’a mis le couteau sous la gorge en me disant « on fait bien sûr le grand parcours ».

Je vais y réfléchir, car ce n’est pas de tout repos, une sortie VTT.

#2451
                                                                                                        JJ
                                                                                                        Participant

Pas de soucis Gilles pour le timing, j’ai tout de même regonflé 2 fois ma roue arrière qui perdait doucement.

On était très bien pour le train de de 17h50, à savoir que le dimanche soir il y en a d’autres 18h18 /

18h50 / 19h18.

En revanche le samedi, le dernier train est à 18h50.

C’est bien de le rappeler, j’ai oublié de remercier Céline pour le moment de convivialité en partageant son bon gâteau. Un petit plaisir agréable pour clôturer une grosse journée de VTT.

Pour ce qui est de ma nouvelle monture, Orbea le livre en magasin cette fin de semaine, il faut rajouter une petite semaine pour l’avoir. (Plus rapide qu’Origine)

Si le temps est avec nous, je serai présent samedi à Chalain d’Uzore.

A bientôt JJ

#2449
                                                                                                          GILLOU
                                                                                                          Participant

Vous étiez bien pour le timing, mais il fallait pas une crevaison , il faudra nous laisser une marge plus importante en 2023, nous ne sommes pas des professionnels du VTT.

J’ai vu que le gâteau au chocolat faisait son retour, Céline a dû trouver de la matière première dans les commerces.

L’Orbea, quand est-ce qu’on le voit sur les sentiers?🤔

Samedi vous pensez faire Chalain d’Uzore ??🚴

#2447
                                                                                                            JJ
                                                                                                            Participant

Samedi le temps était annoncé maussade pour rouler, par contre, dimanche le soleil doit dominer toute la journée, malheureusement, pas grand-chose de prévu au niveau des randos organisées.

Céline me suggère « pourquoi ne pas reconnaître ton parcours de Tarare / Roanne ».

L’idée est donnée, je vérifie tous les horaires des trains pour le retour manière de savoir si nous rentrons dans les clous avec le timing.

Jeudi, je m’aperçois que j’ai un problème sur ma trace dans le GPS, alors que sur l’ordinateur elle est impeccable.

Qui dit, pas de trace, dit pas de reconnaissance et l’idée tombe à l’eau.

Vendredi, en fin d’après-midi, je passe chez Pascal pour essayer de corriger le problème. Pascal très aguerri sur l’ordinateur et le GPS trouve enfin une solution ! c’est bon nous avons la trace.

Le rendez-vous est donc donné à 8 heures à la gare de Tarare. Nous arrivons de Lyon avec Pascal, Céline nous attend déjà. Il ne fait pas très chaud, mais ça ne va pas durer.

Pour sortir de Tarare par les chemins ça monte beaucoup, et notre température monte tout aussi vite.

Arrivé vers les éoliennes nous enlevons les épaisseurs de vêtements, nous profitons de la pause pour prendre une photo de la Tour Matagrin sur les montagnes d’en face.

J’avais tracé deux idées de parcours :

1/  l’un qui descend côté ouest sur le lac des Sapins et remonte sur la bosse derrière.

2/  l’autre qui suit plutôt la ligne de crête plein nord et emprunte une grande partie du GR 7 .

Le choix a été fait sur le tracé N° 2, un enchainement de croix et cols bien connu des routiers (La croix Carrel, le col du Pilon, le col de la croix des Fourches, le col de la Cambuse, la croix de Villard, la croix du Sud, la croix de Nicelle, le col de Favardy, la croix de Fer)

Arrivé au niveau de Ranchal, nous quittons le GR7 et partons en direction du Mont Pinay et le col de la Buche. Un passage au village de, Le Cergne, Jarnosse et nous arrivons à Charlieu.

Une voie verte entièrement goudronnée nous emmène à Pouilly S/ Charlieu, nous enjambons la Loire et récupérons l’autre voie verte, le bord du canal jusqu’à la ville de Roanne « La véloloire ».

Un petit coup d’œil aux bateaux au port de Roanne et nous rentrons dans la ville pour rejoindre la gare.

Nous sommes bien pour l’horaire, il est 17 h30 et le train part à 17 h50, juste le temps d’acheter les billets à la borne.

Bilan de la journée, 96 km, 2090 m D+ et 9 h16 de VTT.

Il ne reste plus qu’à trouver une date dans un planning bien chargé pour caler cette sortie avec tous les Squadratistes.

Entre temps, je vais certainement reconnaitre le deuxième tracé avec le passage au lac des Sapins pour décider du choix final.

Bonne semaine à tous.

JJ

#2425
                                                                                                              Celine
                                                                                                              Participant

Ce matin, je retrouve JJ et Pascal à la gare de Tarare pour reconnaître le parcours Tarare-Roanne qu’on aurait du faire cette année.

Il fait 6 degrés mais nous allons vite nous réchauffer avec la 1ere côte de 9km et 600m de dénivelé 🥵

Une fois de plus, nous étions trop habillés et avons vite quitté la veste et les gants longs ! Le président dit qu’il faut partir en ayant froid, il a raison 😉

Ça monte beaucoup !! Au bout de 25km, nous avions presque 1000m de dénivelé 🤪

Pour pique niquer, nous cherchions un coin au soleil avec une belle vue, pas facile à trouver !! Le temps passe, nous optons donc pour une table de pique nique un peu au soleil.

On mange en 1/2h, nous étions bien, nous serions bien restés plus longtemps, mais, comme nous a souvent répété Pascal : « on a un train à prendre !! » 😁

L’après midi est plus cool, ça monte moins, la moyenne remonte !!

Nous finissons par la voie verte. Pascal, en pleine forme, donne le rythme devant !

Ce n’est pas ce que je préfère le plat où il faut aller vite. Je mange une barre pour reprendre des forces et le suivre.

Nous arrivons à la gare de Roanne à environ 17h30, nous pouvons donc prendre le train de 17h50.

Avec JJ, nous descendons à Tarare, Pascal reste dans le train pour rentrer à Lyon.

Merci JJ pour ce beau parcours, 96km et 2090m de dénivelé, encore une belle sortie  vtt sous le soleil !

Samedi, rando vtt à Chalain d’Uzore.

Bonne nuit !

#2310
                                                                                                                JJ
                                                                                                                Participant

Samedi matin en roulant sur l’autoroute avec les essuies glaces, le doute commence à s’installer « est-il une bonne idée d’aller rouler aujourd’hui » passer St Chamond, plus de pluie, le temps semble se lever.

Optimiste dans l’âme, je poursuis donc ma route pour un rendez-vous chez Nicolas à St Just Malmont.

Mes compagnons de route sont là, Céline, Damien et Nicolas, que du beau monde ! signe d’une journée qui va être bien chargée.

Le départ est donné à 8 heures, il faut rallier Monistrol pour la rando organisée. Déjà un bel échauffement, 21 km et 479 m D+. Malheureusement je crève sur le parking du départ, il ne faut pas perdre de temps, Céline prend mon inscription pendant que je répare ma roue AR. Devant moi le chaudron fume prêt à faire cuire les pommes de terre.

C’est parti pour une boucle de 62 km et 1300 m D+, un très beau parcours, assez roulant, pas très technique ou aucun « single » n’a été oublié, que du bonheur !

Quand nous nous approchons   de Bas en Basset et les gorges de la Loire, les points de vue sont sublimes, mais tout a un prix ! pour en sortir une rapiole très raide avec des épingles ou seul Céline et Damien en viennent au bout après un terrible effort « bravo »

Nous nous résignons Nico et moi à pousser le vélo.

Rien à redire de cette rando, des ravitos bien achalandés avec même des ananas coupés en tranche, peut être venu d’une autre planète et livré en drone dans le triangle de la Burle, qui sait !!

Des organisateurs très sympa et dévoués pour le club (pas un très gros club non plus, une quarantaine de licenciés). Ils nous disent même qu’ils ont commencé le balisage il y a une semaine en utilisant le coupe coupe et la pioche dans certains passages.

Ils ont un petit côté écœuré en voyant à quel point la bêtise humaine peut aller ! en tournant les flèches et même repeignant en noir au sol sur des indications en rouge.

Avec une participation habituelle plutôt aux alentours de 1000 personnes, cette année a été en dessous (650 personnes) mais ils me l’avouent qu’ils couvrent bien leurs frais car ils ont des bons sponsors.

Il faut dire que la Haute Loire est un terrain de jeu qui se prête bien à faire du VTT, un enchaînement de très beaux chemins, des dénivelés très raisonnable, très peu de rapioles et pas trop technique.

Monistrol est tout de même la deuxième ville du département et très industrielle ainsi que St Sigoléne ou encore la Séauve sur Seméne.

Qui dit industrie, dit population et ça se ressent sur les manifestations sans oublier la proximité de St Etienne.

Et oui ! nous aimerions avoir autant de monde à la rando de la Tour Matagrin mais Feurs est dans une plaine, et tout le monde le sait bien que le vététiste recherche des terrains plus accidentés.

Dans une région plus plate, il y a une moins grosse émergence de nouveaux adeptes du VTT.

Il faut que l’on arrive à donner l’envie de découvrir les montagnes du Matin, un peu méconnu par les vététistes de St Etienne ou Roanne et ce sera gagné.

Pour revenir sur la Haute Loire, Nico nous avait tracé un retour jusqu’à St Just Malmont,

Le bilan total de la journée est très positif (110 km et 2600 m D +).

Comme le dit très bien Céline, certainement la dernière très grosse sortie VTT de l’année, et oui les jours raccourcissent.

Merci Nico pour l’idée de départ, le traçage et sans oublier la petite collation à l’arrivée chez toi.

Bonne semaine à tous

JJ

#2305
                                                                                                                  Anonyme

6h45 – Un SMS de Céline : « Il pleut à Veauche ! 😱 ».

Pour ma part, je n’avais pas ouvert les volets car, la veille, j’avais reçu un SMS de Damien : « Quelle que soit la météo on tente le coup, le matin devrait être bon selon Météo France mais il ne faudra pas traîner ; après on improvisera… ». Par conséquent, pluie ou pas, avec Damien, pas d’excuses valables… Mais samedi, les cieux étaient avec nous et la petite pluie s’arrêta vers 7h30. 😊

Après deux années de pause, malgré les températures fraîches et le temps maussade de ce samedi matin, l’une des plus grandes manifestions cycliste de Hte-Loire était de retour : la Ronde Monistrolienne.  En ces temps de sobriété énergétique, comme pour la Golénoise, j’avais émis l’idée de se rendre à Monistrol en VTT. Un petit challenge pour pimenter cette fin saison : la sortie à trois chiffres !

7h45 – Damien est déjà arrivé, puis Céline et Jean-Jacques, 7h56 on démarre – 4 minutes d’avance sur le timing serré car les inscriptions pour le 60 km se terminent à 10h00.

Une bonne descente et on récupère les chemins pour rejoindre Monistrol : St Didier en Velay, La Séauve sur Semène (on passe d’ailleurs devant le gîte où Anthony avait séjourné en 2020) / la montée à Salgotier et à 9h30 on arrive à Monistrol – les terres de Jordan Sarrou – sur le site du Mazel à la salle de la Capitelle.

14 Juillet 2015 – Jordan Sarrou, parrain de la Ronde Monistrolienne

Il y a du monde pour ce retour, les vélocistes locaux sont présents avec de beaux vélos, le photographe officiel, les chaudières fument, 80 bénévoles sont mobilisés pour l’occasion (le club comporte une quarantaine de licenciés)… l’ambiance des grands jours.

Aux inscriptions on retrouve Lionel, le secrétaire du CC Monistrol, avec qui on a déjà partagé quelques sorties longues à la journée, notamment son baptême de 200km le 8 mai 2021 : « La victoire des alliés » ! Avec un petit sourire taquin, il me dit : « Ah, vous êtes venu·e·s en vélo… ». Le café est le bienvenu, ainsi que les brioches et les dattes « bio » car mine de rien on a déjà 20 km dans les pattes. Nous ne pourrons pas saluer Patrice (le Président) car il doit rebaliser, des c… ont enlevé le balisage sur plusieurs portions du parcours.

10h00 – On attaque le parcours de la Ronde, les chemins sont sablonneux et ce nouveau parcours est bien tracé (merci Patrice !), plutôt roulant, ludique, des montées pas trop cassantes, des sous-bois, quelques singles…. le pied ! 👌 J’adore !

On se rapproche du village de Lichemialle et du premier ravitaillement où l’on retrouve Yannick, avec qui on avait fait le BRM du Puy (en Off) en juillet 2021. D’ailleurs on espère le retrouver sur les BRM de la Squadra en 2023, en tout cas l’invitation est lancée. Une petite averse s’invite aussi, on s’abrite sous un barnum, saucisson, fromage chocolat, banane. On est prêt à repartir et cette fois encore les cieux sont avec nous, on redémarre et la pluie s’arrête !

Le parcours emprunte des chemins que je connais bien ; ça monte, ça descend ça use mais on se fait plaisir. De plus ce parcours offre des beaux points de vue sur la région : les sucs Yssingelais, le Mézenc au loin, les gorges de la Loire…

Deuxième ravitaillement, une bonne ambiance règne sur ce ravito. Mimile, un des bénévoles, fait office d’animateur et nous raconte des anecdotes… Il propose à Céline des ananas secs ; d’habitude ils sont réservés aux dames, mais tout le monde aura droit aux ananas (venus en hélicoptère – d’après Mimile). Une petite photo et c’est reparti…

Lors d’une bifurcation, on aurait pu choisir le 48km, mais Céline est catégorique « Je suis venue pour faire le grand parcours ! ».  Les choses se corsent, le parcours est plus technique, on plonge sur les gorges du Lignon pour rejoindre le petit village de Pont-de-Lignon et son fameux viaduc (qui relie Monistrol à Saint Maurice de Lignon), la Loire est toute proche ainsi que le village de Confolent*.

Trois – quatre kilomètres de montée et on arrive au troisième ravitaillement… dans la villa d’un des bénévoles (dans son garage). Nous sommes les derniers et ils sont en train de ranger, pas de soucis nous auront droit à notre collation (saucisson, bananes oranges, fruits sec, chocolat, boissons…). Cependant une petite remarque aurait dû nous mettre la puce à l’oreille « mangez bien, prenez des forces, vous en aurez besoin… ». Là encore l’accueil est chaleureux et convivial, les bénévoles nous racontent des anecdotes. Apparemment Céline est la seule féminine en vélo musculaire sur le grand parcours (et ils ne savent pas qu’elle est venue en VTT depuis Saint Just Malmont), du coup une petite photo pour le site du CC Monistrol, mais il faut repartir.

Samedi 1er Octobre 2022 – 13ème ronde Monistrolienne.

Pour reprendre le parcours, on traverse le jardin à vélo et on plonge dans les gorges de la Loire. La Loire sauvage est magnifique, Jean-Jacques prend une photo mais voilà une surprise nous attend, une rapiole comme vous dites à la Squadra. J’ai l’impression d’être en apnée, le cardio s’affole… Je suis bien obligé de mettre pied à terre, alors que Damien et Céline s’envolent.

Le village de Basset, nous longeons la Loire, on doit être au point le plus bas du parcours (350 m) et, d’après la trace, il doit nous rester une belle montée de 6 km. La pente est régulière mais j’ai du mal à digérer cette fameuse rapiole. Du coup je me réhydrate régulièrement et je gère, je gère et la forme revient assez rapidement.

15h25 – Retour à la salle de la Capitelle, on n’a pas trainé pour faire les 62 km, mais la foule a disparu, les bénévoles s’affairent à ranger le matériel, les tables… « Il ne reste pas grand-chose, pas sûr que l’on puisse vous servir votre plateau repas ». On retrouve Lionel « Non, c’est bon je m’occupe d’eux », ouf sauvé !

Ce plateau repas (pomme de terre / saucisse / sarasson et compote) nous a bien retapé·e·s… bien plus efficace qu’un tube de Gel ! Nous voilà reparti·e·s pour la dernière étape, on emprunte un parcours différent que celui de l’aller, mais toujours dans les chemins. Il nous reste encore 25 km et 600 m de D+ mais 25 km de plaisir, on savoure.

18h05 – Retour au point de départ, nous avons tou·te·s un grand sourire et le sentiment d’avoir vécu une journée exceptionnelle !

Comme il est de coutume avant de se quitter, une boisson gazeuse avec deux chips… « Au fait, la semaine prochaine, il pourrait y avoir une fenêtre ensoleillée. On se rappelle ». Sûrement une autre belle histoire à écrire ! 😉

Merci à mes coéquipier·e·s,

Nicolas

* Le raid pédestre Beaux – Firminy passe par Confolent – Dimanche 20 novembre 2022 🤔

#2276
                                                                                                                    GILLOU
                                                                                                                    Participant

je vois que Céline n’hésite pas à partir avec les cadors et pour plus de 100km. Certes dès son premier séjour VTT avec la Squadra du côté de Azé(71), On avait bien compris qu’elle avait du talent, elle nous avait fait un show dans une montée caillouteuse qui avait marqué les esprits. Depuis qu’elle a fait la Transvolcanique, rien ne lui fait peur, Damien et Nicolas depuis qu’ils ont fait le PBP, rien ne leur fait peur. JJ avec son équipe vient également de relever un sacré défi avec les sept majeurs, ,il faut donc relever des défis pour aller plus loin et être satisfait de soi. je vous joins une photo de Céline à ses débuts, un 14 juillet lorsqu’elle traversait la Coise à Pied, maintenant avec le même niveau d’eau, elle ne descendrait plus du vélo.

#2267
                                                                                                                      Celine
                                                                                                                      Participant

Hier matin, malgré un temps peu engageant, rdv à St Just Malmont avec Nico, Damien et JJ pour aller en vtt à la ronde Monistrolienne.

Il ne faisait pas très chaud !

En arrivant à la salle, JJ s’aperçoit que sa roue arrière est crevée, obligé de changer la chambre à air.

Après un café, nous voilà partis !

Nous prenons une averse au 1er ravito et nous abritons donc sous le chapiteau.

Damien avait dit qu’il ne faudrait pas trop traîner aux ravitos, mais les organisateurs étaient sympa et bavard, donc à chaque fois, nous avons pris notre temps, surtout aux 2ieme et 3ieme !!

Ils nous ont expliqué que des pancartes avaient été enlevées ou changées de sens !! 😤

C’était roulant et pas technique.

La seule difficulté était la montée après le 3ieme ravito où il a fallu serrer les dents pour arriver en haut !! 🥵

Finalement, nous avons eu beau temps et on a roulé en T-shirt.

Comme dit Joëlle : « on regrette toujours de ne pas être parti » et c’est vrai 😉

Nous sommes arrivés les derniers, comme d’hab 😄 Ils avaient commencé à ranger, mais nous avons quand même eu droit aux patates, saucisses, sarrasson et compote.

Ça nous a bien requinqué ! C’est qu’il nous restait encore des km pour retourner à St Just Malmont !!

Comme d’hab, personne n’avait les mêmes km et dénivelé à l’arrivée.

J’avais 112km à mon compteur, Damien, 110km et 2500m à son téléphone et Nico, 105km et 2600m à son GPS.

Quant à JJ, on ne saura pas, son GPS n’avait plus de batterie et a coupé avant l’arrivée !

C’était ma 1ère (et sûrement dernière) sortie de l’année à 3 chiffres et je crois d’ailleurs que je n’avais jamais fait autant de km et dénivelé !!

Michel Gagnard a dit qu’il fallait s’entraîner pour le Maroc, même si ce n’est pas de la marche, ça compte 🤔

Merci Nico de nous avoir emmenés à cette sortie et pour les boissons chez toi 👍

Bon dimanche !

#2116
                                                                                                                        GILLES DUFFAY
                                                                                                                        Maître des clés

Rassure-toi Céline, on va bientôt abandonner le vélo de route. On va recommencer les sorties club et les sorties organisées.

#2107
                                                                                                                          Celine
                                                                                                                          Participant
                                                                                                                            • Samedi, c’était le week-end à Matour en Saône et Loire qui réunit les marcheurs, routiers et vététistes.

Nous étions seulement 4 en vtt : Sylvie, JF, JJ et moi.
                                                                                                                            Nous nous retrouvons à 8h30, ça caillait !! 🥶
                                                                                                                            Sylvie avait dit à JJ qu’elle préférait faire un long parcours le samedi plutôt que le dimanche.
                                                                                                                            JJ a dit qu’il avait compris qu’elle voulait un parcours long et difficile ! Résultat pour le 1er jour : 66km et 2332m de dénivelé !!
                                                                                                                            Les montées sont très raides en Saône et Loire !! 🥵
                                                                                                                            Dans un chemin caillouteux où nous poussions, même les motos cross avaient du mal à monter !!
                                                                                                                            En arrivant à Matour, nous avons retrouvé les routiers et certains marcheurs à la terrasse du bar, nous avons fait de même 🍸
                                                                                                                            Le soir, les marcheurs avaient acheté ce qu’il fallait pour boire l’apéro et Philou, qui avait 55 ans, avait apporté la verveine, à ce qu’il paraît, elle était très bonne 😁
                                                                                                                            Le lendemain, JJ avait prévu un plus petit parcours, mais difficile quand même !! 47km et 1426m de dénivelé.
                                                                                                                            A un moment, le GPS de JJ a « bugué », il n’avait plus la trace, obligé d’improviser sur quelques km avant de retrouver le parcours.
                                                                                                                            JJ avait dit qu’il me laisserait le GPS, mais heureusement qu’il ne l’a pas fait, car nous y serions peut-être encore 😅
                                                                                                                            J’ai eu la poisse ce jour : G crevé 3 fois de la roue avant 😭 heureusement, JJ et JF étaient là pour changer la chambre à air, merci a eux !! 👍
                                                                                                                            Comme a dit Sylvie, on ne pourrait pas partir toutes les 2, on ne sait pas changer une chambre à air 🤔
                                                                                                                            Je sais ce que Gilles va dire : il
                                                                                                                            faudrait prendre des cours de mécanique 🪛🔧
                                                                                                                            Nous avons eu le soleil le dimanche.
                                                                                                                            Merci à ceux et celles qui ont organisé ce week end très sympa et merci à JJ d’avoir tracé les
                                                                                                                            parcours 👍 même si c’était difficile 🤪
                                                                                                                            Bonne soirée !

#1994
                                                                                                                            GILLES DUFFAY
                                                                                                                            Maître des clés

Bravo Damien, en relevant un tel défi tu est aussi un extraterrestre comme le dit si bien le Doc. 6000m de D+ c’est énorme et il faut être jeune pour coucher à la belle étoile. Tu as les félicitations de tous…je suppose.

#1947
                                                                                                                              Damien C.
                                                                                                                              Participant

Hé bé, elle avait l’air bien sympa cette Golenoise !!! Je serais bien venu avec vous, c’est une rando que je n’ai jamais faite mais comme vous le savez, le Triangle de la Burle m’appelais….

Pour tout comprendre : Est appelé Triangle de la Burle, une zone comprise entre le Puy-en-Velay, le Mont Mézenc et le massif du Pilat. Région déjà décrite comme « Locus Horribilis » pendant l’Antiquité. Nombreux contes et légendes à son propos. 75 crashs d’avion depuis 1945, record national. Certains complètement inexpliqués. Parmi les plus emblématiques : le 13 mai 1948, crash de l’avion privé de Kathleen Kennedy Cavendish, sœur de John Fitzgerald Kennedy ; le 21 janvier 1971, crash de l’avion militaire transportant tous les cerveaux de la recherche atomique française ; 6 septembre 1980, « ghost crash » d’un appareil koweïtien. On ne retrouvera jamais les corps ni les débris de l’appareil… Fréquentes observations d’OVNI depuis l’an 1420. Matérialisation de boules roses et bleues. 

Bref, une région pas piqué des hannetons, et qui attire le cycliste barré comme les avions… Heureusement, pour le cycliste, ça fini le mieux…en général

Il est 8heures lorsque je retrouve Guillaume, l’organisateur de cette petite vacherie sur le parking de Cluny, au Puy-en-Velay. Certains d’entre vous le connaissent peut-être, Guillaume. Il tenait l’Atelier du Vélo à Saint Etienne au temps du Tour des Brasseries de la Loire. Aujourd’hui, il tient un magasin à Valcivières, https://www.larouedynamo.com. Spécialisé dans le montage de roues, il maîtrise comme pas deux le montage des moyeux dynamo. Avec tous les Paris-Brest qui traînent par ici, c’est une information que je me devais de communiquer…

Donc Guillaume, il aime le VTT (engagé), l’Aventure (minimaliste) et accessoirement boire une bière ou deux quand les kilomètres s’accumulent trop. On devrait bien s’entendre ;-). On retrouve également Benoit, qui est venu faire nos brevets en début de saison, et qui lui aussi se souvient très bien du déluge que nous avons eu sur le 300. Benoit boxe dans une autre catégorie. Adepte des BikingMan (Portugal, Corse…), il fera le parcours (270km) sur 2 jours, avec seulement un petit sac-à-dos… Quand au grand machin pas très à l’aise sur un VTT, c’est toujours moi… 😉 Se joindrons à nous Florian et Elie, l’un revient d’un voyage au Palmir, l’autre est originaire du Triangle. Autrement dit, c’est pire.

C’est parti…

Saint Julien-Chapteuil… Premier arrêt de la troupe, en terrasse d’un PMU… Installé sur une petite table au fond de la terrasse, un mec ni jeune ni vieux nous fait des grands sourires. Il ressemble à une hybridation entre un écureuil et Laurent Romejko, et lit Le yoga au bout des doigts de Gertrud Hirschi. Détail important : il est le seul à ne pas boire de boisson alcoolisée. Nous nous dirigeons vers lui.

• Bonjour. Peut-on s’assoir à ta table ?
                                                                                                                                • Oui, amis. Vous êtes les bienvenus. Je m’appelle X***.
                                                                                                                                • X****, es-tu un extraterrestre ?
                                                                                                                                • Non, j’ai longtemps été dépressif. Maintenant, je suis médium, apprenti-druide et mage blanc. Vous n’êtes pas du coin, qu’est-ce vous amène ici ?
                                                                                                                                • Nous allons demain sillonner le Triangle de la Burle.
                                                                                                                                • Oh la la. Oui, je connais très bien. Il y a des phénomènes très forts là-bas. Des tourbillons d’énergie. Des vortex. Ils ont des couleurs et des fréquences différentes. C’est en revenant du pèlerinage de Compostelle que j’ai commencé à les voir.
                                                                                                                                • Comment tu expliques cela ?
                                                                                                                                • C’est de la géo-biologie. La Terre est un organisme vivant, la Burle est tout simplement l’un de ses centres d’énergie, l’un de ses chakras.
                                                                                                                                • Et les OVNI ?
                                                                                                                                • Le Triangle de la Burle se situe sur d’autres plans vibratoires. Pour moi, les OVNI ne sont que les apparitions d’entités venues d’autres dimensions.
                                                                                                                                • Quels sont les endroits où tu nous conseilles d’aller ?
                                                                                                                                • Les Dents du Diable, c’est très costaud niveau énergétique. La pierre magnétique de Chazornes, aussi. Et puis Mézilhac, là où les atomistes se sont crashés.
                                                                                                                                • OK. Il y a beaucoup de mages blancs comme toi dans la région ?
                                                                                                                                • Non, je suis le seul à ma connaissance. Sinon, il y a un mage noir qui tient ici une herboristerie. N’allez pas le voir…

Fort de ces renseignements, nous nous enfonçons à travers les Sucs, encore un peu plus inquiets. Heureusement, le pays est superbe, les chemins, bien que caillouteux, encore roulant. Dans le joli village de Saint Jeure, nous nous arrêtons. Sandwich, quiches, nous nous sommes installés sur une petite table couverte en face de l’église. Durant la durée de notre arrêt, 3 randonneurs ce qui ne trompent pas. Nous sommes bien sur les chemins de Saint Jacques…

Nous reprenons, la route, en direction de Saint Genest Malifaux que nous avons choisi comme point de chute. Le Triangle de la Burle a cela de particulier d’être loin des villages et agglomérations. Il faut bien se ravitailler, et ne pas rater son coup… Montfaucon, la via Fluvia qui nous conduit sans efforts vers Dunières. Un morceau récup’ volontairement placé en vue d’un final un peu plus dur, que Nicolas aurait pu tracer. Nous voyons Chaussitre et sa croix à nouveau debout. Nous y sommes, Saint Genest-Malifaux, et son camping.

Il est 18heures trentes et nous avons le temps. Quelques course au Proxi, café des Sports où le patron nous acceuil en ami, pizzeria où notre allure vagabonde et notre politesse finissent par convaincre la patronne de nous laisser diner sur place… Le ventre plein, nous rejoingnons le camping ou nous dormiron Roots comme on dit. A meme le sol, armé d’un simple duvet et d’un sursac. Voyant notre matériel un brin sommaire, nos gentils voisins, des gens agés, viennent nous proposer de nous mettre à l’abri sous l’avancé de leur chalets… Poliment nous refusons. La rudesse de la nuit fait partie de l’Aventure… (putain que j’ai regretté, toute la nuit, dans mon duvet à 15° alors qu’on a pas eu plus de 5 avec la pleine lune et la rosée…!!! La prochaine fois, je mets l’ego au chaud, c’est sûr)….

6h30, l’aube est là et avec elle le froid de l’air qui s’ajoute à celui du sol. N’ayant presque pas dormi, je me sens comme un batonnet glacé que l’on peine à sortir du papier… Yeahhh !!!!

7h. Ce qui est vachement bien quand on dors sans tente c’est qu’elle est super vite pliée… Je boule en vitesse l’amertume dans son sac et saute dans la roue de Guillaume, qui, en gars expérimenté, est déjà près. Nous filons au café des sports, qui en plus des bières, fait aussi boulangerie. A la télé, le journal. En gros titre, le décès de la Reine. Je prendrai tout de même deux croissants…

La partie d’ici sera la plus difficile, et je ne dis pas ça parce que je suis chauvin. De Saint Genest à Planfoy, puis de Planfoy au Bessat. Nous abordons le Pilat comme si c’etait un veil ami un peu grincheux. Ca monte, ça monte, ça roule des caillasses et ça secoue bien plus que le bas des reins… Mais on s’accroche, jusqu’à la cime de la Perdrix. C’est génial. C’est beau. Le ciel est bas, gris, autrement dit, redoutable. Les pierres, sèches, grises et brutales… On est plus en France, on est quelques part ailleurs au bout du monde…

Dans une clairière un peu avant l’Auberge du Grand Bois où Vélocio avait ses habitudes, nous nous arrêtons. Sur de grands troncs empilés au sol, nous mangeons. En Aspi, et une Pizza. Cela même que nous avons acheté au boulanger du Bessat. En échange des petits sous comme il nous a dit. Les petits sous, à notre époque, ça se compte… et se décompte…

De l’auberge, nous rejoindrons Saint Agrève, par Saint Bonnet-le-Froid et le lac magnifique de Devesset. Les cailloux se sont espacés, les forêts sont belles, s’en est presque trop facile… Saint Agrève, 19h30 et plus de 100kilomètres au compteur. Une sortie qui compte. L’Auberge des Cévennes, sa bannière rouge, sa fontaine et ses chaises larges commes deux fesses. On est bien assis avec la petite mousse réglementaire. Ce sera bientôt le début du service. Et l’on se plait à refaire le monde…

Au menu ce soir, une burger à la fourme du Mezenc. Guillaume, a deux doigts de s’ettoufer avec le pic qui tient les deux pains de son bruger. La Fourme, il n’y en a qu’une de vraie, et c’est celle de Valcivières… 😉 (je rappel ici sa règle énoncé à l’occasion du #CFC, considérer Valcivières et toute production y émanant comme étant le Katmandou forézien) Ce qui n’empêche pas que c’était vachement bien.

22h30. Cette nuit nous ferons l’impasse sur le camping et dormirons au sens du bivouac vrai. Un parc, de l’herbe, deux sacs au sol avec des mecs dedans. Cette nuit là, je découvrais le secrets des chats. Un oeil fermé, un oeil aux aguets et l’oreille sensibles au moindre bruit. Guillaume, lui dors, profondément.

6h30, pas de réveil, mais un coq dont nous avons oublié de relever le prénom. Une heure au moins qu’il gueule, et voici qu’il me prend des envies de meurtres. Une fois tout plié et rigoureusement attaché, nous filons à la boulangerie qui fait aussi salon de thé. 2 café, un flan, 2 croissants. Sur la facade en face, la lumière chaude d’un soleil encore bas dans le ciel… C’est aujourd’hui que nous saurons si la Table d’Or existe ou bien si c’est une affabulation…

Un long secteur routier comme mise en jambe, 7° au compteur mais des paysages à couper le souffle. Bien vert et c’est tout bonnement étonnant… Fay-sur-Lignon, l’arrivée depuis les tréfonds…

La route toute en lacets nous mène au village de Chaudeyrolles, situé au pied du Mont Mézenc, qui culmine à plus de 1 750 mètres. Nous y croisons Roméas, notre premier être humain. Roméas a 65 ans et habite dans le bled depuis toujours. Lorsque nous le demandons où se trouvent les Dents du Diable, celui-ci croit dur comme fer que nous sommes des journalistes envoyés par TF1 pour l’émission Mystères. Puis, il nous répond avec un bon sens paysan : « Vous savez, ces histoires d’OVNI, tout ça, c’est dans la tête des gens. Bon, il y a trois Dents du Diable, et la plus accessible est la dent pointue. Pour s’y rendre en voiture, prenez sur votre gauche pendant trois kilomètres. » Selon l’historiographie locale, une main géante faite d’or et d’orichalque – un métal atlante – aurait été enterrée dans les environs par des druides en -450 avant Jésus-Christ. Ce trésor serait une sorte de condensateur à énergie négative et expliquerait pour beaucoup la malédiction des lieux. 

Au sommet de la Croix de Peccata, nous prenons à gauche, par le petit chemin qui mène au (deux) sommets du Mezenc. Nous en terminerons l’ascension à pied, après avoir pris soin de cacher les vélo entre de petits sapins. L’un des participants de la première édition vient de décédé, sur une épreuve de bikepacking. Guillaume a emené avec lui une petite bougie qu’il allumera au sommet Ardéchois…

Prenant notre temps, nous avons mangé les sandwichs et le brownies acheté la veille chez Marcon. Sous nos pieds, les Estables, et l’immensité des paysages… C’est absolument sublime !

Au Estables, reste une soixantaine de kilomètres que je savoure comme si ca devait être les derniers. Nous L’Aventure proposée était unique et magnifique. L’incertitude liée à la distance, aux nuits en bivouacs envolées, la malédiction du lieu déjouée. De quoi ouvrir de nouveaux champs des possibles… Nous retrouverons Benoit et sa petite famille au Puy-en-Velay où il nous invite à prendre un verre. 3jours de vélo, 270km, 6000m de D+ pour cette version allégée du Triangle. L’original comptant 300km pour 9000m de D+. Un jour, quand nous serons plus grands…

Nous choississons de finir cette enquête en allant voir le mage noir dans sa boutique d’herboristerie estampillée « Guilde des Rebouteux 2017 ». Manque de bol, il n’est pas là. Nous tombons sur sa secrétaire particulière qui nous dit :

• Oui, il est parti en consultation à La Grande-Motte. Vous vouliez le voir pour quoi ?
                                                                                                                                • Nous revenons du Triangle de la Burle. Nous voudriosn savoir ce qu’il en pensait.
                                                                                                                                • Oh ! Le Triangle de la Burle ? Il y a tellement de théories farfelues à son sujet. Je suis très ouverte à l’invisible, mais sur ce coup, je crois que tous ces crashs sont dûs à des conditions météorologiques difficiles : la Burle, qui a donné le nom à la région, est un vent très violent. Avec en plus des températures basses, et des sommets cachés par les nuages, toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait des accidents. Vous désirez autre chose ?
                                                                                                                                • Non, ce sera tout Madame.

Déshabituée à un tel shoot de rationalité, ma cervelle fusionne et notre retour est une longue hallucination où se croisent les Petits-Gris, le mage blanc, la dent du Diable, Monsieur X et Laurent Wauquiez. Arrivé en bas de chez moi, j’ouvre ma boîte aux lettres. Pendant trois jours, elle s’est gavée de publicités, de factures et d’une mise en demeure. Jetant cette paperasse à la poubelle, je me dis qu’il est finalement bien dommage que le Triangle de la Burle ne m’ait pas téléporté dans une autre dimension. Une dimension loin, vraiment très loin de ce plan vibratoire que l’on nomme réalité…

* En italique, extrait de tirer de la véritable enquête… https://www.brain-magazine.fr/article/brainorama/47705-Dans-les-mysteres-du-Triangle-de-la-Burle

* Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=5Hkq4CCgoGo

#1905
                                                                                                                                Anonyme

.

#1831
                                                                                                                                  Anonyme

Hier matin, il y avait une affluence inhabituelle à la mairie de Sainte Sigolène : eh oui la Golénoise (rando VTT organisée par le club local – Randonneurs Cyclotouristes Golénois) était de retour. Environ 250/260 vététistes avaient répondu à l’appel, l’occasion de revoir des têtes connues.

Pour ma part, la journée avait commencé par un autotest (négatif, ouf !). Avec la rentrée des classes, le COVID est revenu à la maison. On n’en parle plus dans les médias mais il est toujours là. Par conséquent, il ne faut pas oublier les gestes barrières et, si on a des symptômes, on fait un test ! J’avais prévenu mes coéquipiers, du coup pas de poignées de main, et on est resté à distance.

Le RCG avait prévu un beau parcours dans des chemins et sous-bois altiligériens, certes un peu vallonnés, mais c’est la Haute-Loire, ça monte, ça descend… et à la longue ça use. Le parcours évoluait entre 750 et 980 m d’altitude sur les communes de St Romain Lachalm / Dunières / St Pal de Mons. On a eu droit à de beaux points de vue sur les Sucs Yssingelais et le toit de la Haute-Loire « le Mont Mézenc ».

Plusieurs ravitaillements étaient prévus dans des hameaux très sympathiques avec de belles maisons en pierre. Les ramasseurs de champignons étaient au rendez-vous… nous n’étions pas loin de Saint Bonnet-le Froid, la capitale du champignon !

À plusieurs moments on a eu une pensée pour Damien, qui était en VTT en quête du Triangle de la Burle entre le Puy en Velay, le Mont Mézenc et le Mont Pilat, mais là c’est du VTT ultra et sans assistance. Qu’auront-ils découvert durant ce week-end ?

https://www.youtube.com/watch?v=5Hkq4CCgoGo

Sinon, on a pu faire la promotion des BRM de la Squadra. Lors du BRM 200 de mars dernier, j’avais croisé et discuté avec un sociétaire du RCG, il préparait une flèche… C’était leur objectif pour 2022, mais ce petit groupe de fléchards, amateurs de longues distances, pensent (en se rasant le matin, non, ils portent la barbe !) à 2023 et notamment au PBP. Du coup, j’ai laissé mon numéro de téléphone…

Au final une très belle journée avec une météo parfaite !

Nicolas

PS : Pour faire suite au message de Sylvie sur WhatsApp, le 1er octobre, c’est la Ronde Monistrolienne, ci-dessous le parcours (très roulant) :

https://www.openrunner.com/route-details/15390930

En fonction de la météo, on pourrait partir de St-Just-Malmont, vous auriez moins de km à faire en voiture, Damien est partant ! Et puis, une sortie à trois chiffres en VTT, c’est un beau challenge.

Céline, si tu veux faire le Minuit / Midi avec Damien et ses potes au printemps prochain c’est l’entraînement idéal.

#1817
                                                                                                                                    Celine
                                                                                                                                    Participant

Ce matin, nous étions 4 pour la Golénoise organisée à Ste Sigolene : JJ, Fifi, Nico et moi.

Fifi à la poisse : la semaine dernière, il a crevé et aujourd’hui, il a cassé sa chaîne.

Heureusement, il avait le matériel nécessaire et à réparé.

Nous trouvions qu’il n’y avait personne sur le parcours, normal, nous nous étions trompés !

Au départ, nous avons pris la boucle de 15km au lieu de prendre le 47km et de faire la boucle après.

Au final, c’est revenu au même !

JJ n’avait pas de jambes aujourd’hui, la faute, paraît-il, au gratin de courgettes mangé hier soir 😄

C’est donc la 1ere fois que j’étais devant lui lors d’une rando , je vais pouvoir mettre une croix rouge sur le calendrier 😉

Nous avons emprunté de beaux chemins, c’était roulant.

4 ravitos et une collation à l’arrivée, des organisateurs sympas, une très belle rando 👍 63km et environ 1600m de dénivelé.

Nico, très courageux est venu et reparti en vtt ce qui lui a fait 109km et 2500m, son GPS étant toujours en dessous, il a du faire encore plus, bravo à lui !! 👏

Samedi prochain, c’est le week-end à Matoure avec les routiers et les marcheurs.

JJ, si tu veux être en forme, n’oublie pas de manger des pâtes vendredi soir 😅🤣

Bonne soirée !

#1758
                                                                                                                                      Celine
                                                                                                                                      Participant

Hier matin, c’était la rando vtt de la Tour Matagrin.

Nous nous retrouvons 8 au départ : Céline, Henri, Fifi, JJ, Pascal, Nicolas, Damien et moi-même.

En cours de parcours, nous croisons Christian et son neveu qui sont sur le 48km.

Céline et Henri étaient partis sur le 48, mais finalement, ils continuent avec nous sur le 60.

D’ailleurs, il paraît que le 48 était plus difficile que le 60 🤔

Nous avons le droit à 4 ravitos, dont un à la Tour Matagrin où nous mangeons un hot dog, ça nous fait du bien, même si le plus dur est fait !!

Apparemment, nous avons pris notre temps car Marco a appelé JJ. Je sais pas s’il s’inquiétait ou commençait a s’impatienter 🤔😆

Fifi a crevé.

Il change la chambre à air, mais ça ne tient pas, la rustine était décollée, obligé de mettre une nouvelle chambre !

A l’arrivée, on nous sert la fameuse et délicieuse salade de pâtes préparée par Marie et Philou 👍

Ce matin, j’avais rdv avec Anthony pour debaliser le 22km.

Il m’appele pour me dire qu’il aura du retard car il avait oublié son GPS et apparemment, il n’avait pas confiance en moi pour le guider !! 😆

Bonne soirée à tous !

#1749
                                                                                                                                        GILLES DUFFAY
                                                                                                                                        Maître des clés

çA y est la 32ème randonnée de la Tour Matagrin est terminée. Une descente du côté de Rozier a sans doute causé une fracture de clavicule, mais pas d’autres problèmes de ce genre. On peut être satisfait l’objectif de 200 vététistes a été dépassé. Un randonneur a failli aller à Montchal, je suis persuadé que certains vont se pointer demain, malheureusement pour eux, on aura déjà commencé à débaliser et vers 13H, tout sera terminé. Le Gravel, nous a permis d’avoir quelques inscrits de plus, c’est un début.
                                                                                                                                          Les Gravelliens ont bien apprécié le parcours, on a même eu des remerciements. Certains se sont perdus, mais souvent, par manque de vigilance. Il y a défaut de balisage lorsque tout le monde se perd, ce qui n’a pas été le cas. Le cadre pour le VTT à Feurs s’y prête bien, surtout lorsqu’il fait ce temps exceptionnel, certains se sont allongés dans l’herbe.
                                                                                                                                          On aura le bilan financier sans doute bientôt. Jeudi, on remet le couvert pour l’organisation de « Concentration en Forez, ce sera la dernière édition. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette manifestation.

#1685
                                                                                                                                          Celine
                                                                                                                                          Participant

Aujourd’hui, avait lieu le traditionnel pique nique de Squadra.

Seulement 2 vététistes, JJ et moi-même.

Nous partons de St Germain Laval.

Nous passons par St Julien d’Oddes, Souternon, Cremeaux, St Just En Chevalet, Juré et arrivons à la chapelle de St Marcel d’Urfé.

J’espère que je ne me suis pas trompée dans l’ordre des villages, j’en ai peut-être oubliés 🤔

La Squadra nous offre l’apéro, merci !

Nous pique-niquons, nous prenons notre temps.

Au dessert, tarte aux pommes offerte par la Squadra aussi, merci !

Gilles avait dit que ceux qui n’étaient pas inscrits n’avaient le droit qu’à 1/2 part de tarte, mais finalement, nous avons eu droit à une part entière 😋 et il en restait encore, mais j’ai été raisonnable 😄

Pour un gâteau au chocolat, j’aurais peut-être craqué 😉

Une photo de famille et nous voilà repartis !

Mimi m’avait dit que le château d’Urfé n’était pas loin à vol d’oiseau, mais pour y arriver, JJ m’a fait faire presque 10km ! 🥵

Nous avons retrouvé les marcheurs.

C’était un beau parcours, avec quelques côtes costaudes.

Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de troupeaux de moutons, nous avons même du traverser un pré au milieu des moutons.

Lorsque nous arrivons à St Germain Laval, il nous manquait quelques mètres pour arriver à 2200m de dénivelé, nous sommes donc descendus plus bas que la voiture pour atteindre notre objectif. Faut pas être bien « fin », quand même, mais moi, je préfère les chiffres ronds 😆

Et au compteur, j’avais 85km, un peu moins au GPS.

Merci JJ d’avoir tracé le parcours et merci à la Squadra pour l’organisation 👍

Bonne soirée et bon courage à ceux qui font la rando vtt à St Genest Malifaux demain.

#1502
                                                                                                                                            Celine
                                                                                                                                            Participant

Hier matin, nous nous retrouvons à 14 pour reconnaître les 2 grands parcours de la rando de la Tour Matagrin.
                                                                                                                                              Je m’aperçois que je suis la seule à être venue en voiture 🤔 mais il faut dire aussi que je dois être la plus éloignée 😄
                                                                                                                                              A la bifurcation du 48, nous faisons 2 groupes : 3 avec Gilles et le reste avec Paulo.
                                                                                                                                              Nous arrivons à midi pile pour casser la croûte à la Tour Matagrin.
                                                                                                                                              A 12h30, nous repartons.
                                                                                                                                              Il nous reste encore la moitié des km à faire, mais nous avons déjà fait 1000m de dénivelé.
                                                                                                                                              En cours de parcours, nous nous arrêtons pour manger des poires rivière qui étaient tombées. Elles sont âpres, mais il paraît qu’elles sont très bonnes dans un pâté 😋
                                                                                                                                              Retour sur le parking à Feurs à 15h : 61km et 1480m de dénivelé.
                                                                                                                                              Ça m’a fait plaisir de revoir tout le monde, ça faisait longtemps que je n’avais pas roulé avec autant de vététistes 😁
                                                                                                                                              C’est un joli parcours qui peut se faire tout sur le vtt, à part peut-être une montée caillouteuse et ravinée, mais il n’y a pas de portage.
                                                                                                                                              Il faut espérer qu’il fera beau le samedi 3 septembre et que les vététistes seront au rdv
                                                                                                                                              Bon dimanche à tous !

#1500
                                                                                                                                              GILLES DUFFAY
                                                                                                                                              Maître des clés

Aujourd’hui, c’était la reconnaissance du VTT de la Tour Matagrin qui aura lieu le 3septembre, il y avait du monde pour aller jusqu’au sommet et seulement quatre pour le parcours de 48km. j’avais participé à la reconnaissance du parcours de 60km, mais je ne connaissais pas une partie du 48km. Daniel et Mimi ne connaissaient pas le parcours qu’ils vont baliser et il fallait un gps pour les guider. Comme j’en possède un, il a fait le guide ne nous a pas égaré. Jacky et Jean Mimi étaient présents pour immortaliser le départ depuis l’espace Maurice Desplaces.Nous espérons que la météo sera favorable le 3 septembre pour cette nouvelle édition. Nous espérons au minimum 200 participants, en dessous, on devra se poser des questions

#1447
                                                                                                                                                GILLOU
                                                                                                                                                Participant

Aujourd’hui c’était la journée bricolage et cet après-midi j’ai dépendu le VTT. Il faut bien le remettre en ordre de marche car samedi c’est le repérage du VTT de la Tour Matagrin. J’ai commencé par mettre du produit pour éviter les crevaisons dans les pneus tubeless. J’ai monté également le support et l’émetteur du compteur car j’ai été obligé de le changer, l’autre prenait l’eau. Nettoyage du vélo, des plaquettes graissage de la chaîne et le tour est joué. Pour ceux qui sont intéressés par la reconnaissance et qui ne font pas forcément d’habitude du VTT le rendez-vous est à 8h30 devant le lycée de Feurs pour un parcours qui peut être raccourci selon vos souhaits. Il faut prévoir le sandwich.

#1250
                                                                                                                                                  Celine
                                                                                                                                                  Participant

Réveil à l’aube hier pour être à 7h à St Just Malmont pour une sortie organisée par Nico.

Il y a aussi Jean-Michel, un copain à Nico.

Nous passons par St Romain les Atheux, et plusieurs fois, Nico me dis « tu te souviens on est passé là l’année passée pour ma rando », mais moi, comme d’hab, je ne m’en rappelle plus 🤔

Mais finalement, c’est peut-être mieux de ne pas se souvenir, comme ça, on ne sait pas ce qui nous attend 😄

Nous empruntons les pistes de ski de fond et arrivons au Bessat.

Petit arrêt pour prendre en photo la Croix de Chaubouret, une petite barre et nous repartons.

Nous passons par St Régis du Coin où nous faisons le plein d’eau, puis Marlhes, St Romain Lachalm et retour à St Just à 14h, Nico nous paie à boire chez lui, merci !

74km et environ 1450m de dénivelé, une belle sortie, très roulante (nous n’avons jamais poussé) et ombragée.

Merci Nico pour la sortie !

#1238
                                                                                                                                                    Celine
                                                                                                                                                    Participant

Hier matin, rdv avec Nico à St Victor Malescours.
                                                                                                                                                      Il avait récupéré le parcours de la rando vtt Bad’ in tour, organisée par le club de badminton de St Romain Lachalm en avril.
                                                                                                                                                      Nous étions bien pour rouler, pas trop chaud.
                                                                                                                                                      Nous sommes passés à Riotord où Nico à pu remplir sa gourde.
                                                                                                                                                      Nous avons fait des cols par les chemins : le Tracol et le col de la Charousse.
                                                                                                                                                      Nico m’a proposé de faire une boucle supplémentaire de 6km pour aller au Grand Felletin, j’ai accepté.
                                                                                                                                                      Ça valait le détour, une magnifique vue s’offrait à nous.
                                                                                                                                                      Nous sommes redescendu et avons mangé un sandwich.
                                                                                                                                                      Nous étions à la limite de l’Ardèche.
                                                                                                                                                      Nous nous serions bien arrêté plus longtemps, mais après, quand on recommence à pédaler, les cuisses font mal !!
                                                                                                                                                      C’était un très beau parcours, ce n’est pas souvent que je roule dans ces coins. De grands chemins forestiers, quelques côtes où nous avons poussé, dont une où même à pied, il était difficile de monter 🥵
                                                                                                                                                      J’avais 74km à l’arrivée, ce qui est bizarre, c’est que Nico qui était parti de chez lui en vélo avait comme moi !! Soit mon compteur est au dessus soit le GPS de Nico au dessous 🤔
                                                                                                                                                      Et en dénivelé, il avait environ 1940m.
                                                                                                                                                      Merci Nico pour cette belle sortie.
                                                                                                                                                      Bon dimanche à tous et bonnes vacances !!

#730
                                                                                                                                                      GILLES DUFFAY
                                                                                                                                                      Maître des clés

Le département met beaucoup de moyens, on a déjà connu la concurrence de cette organisation , lors d’un VTT organisé avec le soutien du département. De la pub dans tous les abris bus et une organisation le même jour que la Tour Matagrin, on avait tenté une intervention pour que cette manif à gros budget ne se déroule pas en même temps que « La Tour ».  Peine perdue, ils se sentaient fort avec le budget, on avait eu plus de monde que l’organisation à gros budget!!!!!! En résumé, c’est difficile d’organiser s’il n’y a pas  une organisation avec un groupe soudé, l’argent ne fait pas tout. Quoique qu’il en soit, les parcours sont très beaux dans les monts du Forez. Pour la Tour Matagrin, il y aura le café au départ, des hommes en vert pour diriger, un casse coûte à l’arrivée servi jusqu’à 16 heures et le tarif licencié est de 8€. C’est même gratuit pour ceux qui auront aidé. J’ai vu que pour la récupération, vous avez utilisé un produit à base de Houblon, seule Céline a utilisé un produit « made in the USA ». On pourrait repéré les parcours de la « TM 2022  » la deuxième semaine d’août. A  suivre

#729
                                                                                                                                                        JJ
                                                                                                                                                        Participant

Samedi, un temps idéal pour participer aux Bike And Troc à Chalmazel. Certes un vent du nord un peu fort sur les hauts plateaux, surtout aux radars ou les bénévoles présents aux ravitaillements étaient frigorifiés. Par contre pour rouler une température parfaite.

Nous étions 4 de la Squadra : Céline, Damien, Pascal et moi, nous avons aussi rencontré Gérald dans l’après-midi qui était monté de la plaine en VTT pour la manifestation.

Pour ma part c’était ma première participation, je m’attendais une grosse manifestation au top avec même certains moyens vu les sponsors et le département de la Loire.

Arrivé sur place 7 heures, aucun balisage de parking, aucunes personnes pour signaler. Nous avons même pris le sens interdit pour se rapprocher du départ, qui plus tard dans la journée ce même sens interdit avait été recouvert pour diriger les automobilistes au parking.

Debout depuis 4 heures du mat, nous pensions avec Pascal prendre un petit café pour se réveiller avant le départ, et bien non, rien de prévu ! seulement les 3 charmantes dames pour nous donner notre plaque de cadre. Nous tentons le bar /cafétéria de la station, malheureusement il n’ouvre qu’à partir de 8 heures

Je pense que l’organisation de la rando est à revoir ! à 7 heures, les flèches de balisage du parking étaient encore sur la table de retrait des plaques, alors que le départ du grand parcours est entre 7 h et 8 h. Le pire c’est que le repas à l’arrivée est servi jusqu’à 14 h, en partant entre 7 et 8 difficile pour un vététiste comme moi d’être dans les temps, il faut tourner au chrono et ne pas s’arrêter aux ravitos, vous me direz les 2 derniers ravitos étaient déjà démontés !!

Pour ma part, les 17 euros de l’inscription ne sont pas justifiés.

Il y a tout de même un point très positif : c’est le parcours

Un balisage irréprochable, un tracé magnifique dans les Hauts de Chaume avec un passage au col des Supeyres, au col du Béal, col de la Loge et descente jusqu’à St Jean la Vêtre (bilan 77km et 2031 D+) quelques « rapioles » bien raides ou l’on a mis le pied à terre, a part Céline qui s’est battue jusqu’au bout sans rien lâcher et en a passé une grosse partie, bravo à notre féminine du groupe !!

Une belle journée VTT dans les Monts du Forez sous un beau soleil.

Bonne semaine à tous.

JJ

75 sujets de 1 à 75 (sur un total de 75)
                                                                                                                                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.