Répondre à : COMPTE RENDU ROUTE DE JANVIER A DECEMBRE 2024

GILLOU
Participant

Je suis régulièrement le Paris-Brest des marins, c’est-à-dire le tour du monde à la voile sans escale et en solitaire.
    Ils étaient 40 au départ ils sont maintenant plus que 36.
    Il y en a un qui avait pas encore franchi le cap de Bonne Espérance et qui va sans doute s’arrêter en Afrique du Sud, il a des soucis de voile. La féminine Pip Hare a cassé son mât. J’imagine la scène lorsque l’on sort du bateau et que l’on voit le mât brisé en plusieurs morceaux avec un enchevêtrement de cordages et de voiles, il y a des larmes c’est obligé. Elle a mis un gréement de fortune et elle avance à 4 noeuds en direction sans doute de l’Australie. Ce n’était pas son premier Vendée Globe et elle a sans doute pris du culot et un peu trop tiré sur le bateau. À l’avant ils sont trois à se tirer la bourre et ils vont bientôt arriver à l’aplomb de Tahiti, mais bien plus au sud bien sûr. Les eaux sont pas très chaudes dans le secteur, 6 degrés et l’air également est à 6 degrés et ça va durer encore un certain temps dans cette ambiance. Il faut déjà arriver au point Némo (l’endroit le plus éloigné de toute terre) et dans ces endroits il ne faut pas avoir un problème grave(chavirage) car les secours n’arrive pas du jour au lendemain et ensuite il faut passer le cap Horn. Une fois le Cap Horn franchit la remontée de l’Atlantique est tout de même plus cool, l’air et l’eau commencent à se réchauffer.
    C’est une belle aventure, le plus jeune concurrent est une fille elle a 23 ans, elle doit avoir un sacré caractère celle-là.
    J’ai mis le lien sur le site internet en première page. On peut voir le classement la distance entre les bateaux la température de l’eau de l’air la vitesse du vent, les vagues.
    Nous, on va boire le champagne pendant les fêtes, eux ils le boivent en général lorsqu’ils passent le cap Horn, et n’y sont pas encore…. Bon courage à eux.

Pour moi la saison de route est terminée je fais comme les grands champions, j’arrête quelques jours.😁