Répondre à : COMPTE RENDU ROUTE DE JANVIER A DECEMBRE 2024

Le doc
Participant

Un compte rendu de nos sorties en Savoie et Haute Savoie s’impose !

Cette region est un paradis pour marcheurs et cyclistes, et même bien sûr pour alpinistes, car en admirant la chaîne du Mont Blanc, je n’ai pas pu oublier mes jeunes années où ce sport extrême occupait mes loisirs et vacances estivales… Les ascensions de l’aiguille du Tour de celle d’Argentière, de la petite Verte, du Tacul, des dômes de Miage et en point d’orgue, le Mont Blanc par l’aiguille de Bionassay ! Trop beau. Avec l’âge, une autre façon d’aimer et pratiquer la montagne restent la randonnée et le vélo !

Le programme que j’avais en tête à été réalisé ! Parfait

Dès l’arrivée, pour se mettre en jambes, on a grimpé le col de la Colombière par le Grand Bornand. Pas très long, superbe montée dans les chalets et avec vue sur la chaîne des Aravis jusqu’au Chinaillon, et les 4 derniers km se montent dans les alpages avec un sévère ultime km. Après une pause fraîcheur en terrasse, on n’avait plus qu’à se laisser glisser jusqu’à notre hébergement situé à mi chemin entre le Chinaillon et Le Grand Bo.

La seconde sortie, les 2 faces du col des Aravis ! La montée depuis la Clusaz n’est pas trop dure, un monde fou au sommet, voitures motos et cyclos ! L’autre versant est beaucoup plus calme. Et bien plus dur, mais gérable. Nous sommes allés jusqu’au plan d’eau de Flumet pour avaler les sandwichs. Très belle remontée, Sandrine inquiète au pied a très bien monté cette seconde escale ! Il restait encore les 3.5km de remonté au chalet, superbe sortie.

La 3ème était dans un coin de ma tête depuis des années ! Ça, c’est fait! La croix Fry ! Descente jusqu’à Thônes, et hop, c’est parti pour 12km sévères, dont 2 km à 11%. Ce col est magnifique. Arrivé en haut, Sandrine a conseillé de pousser jusqu’au col de Merdassier, ou une terrasse accueillante et une carte alléchante nous a fait craquer pour abandonner les sandwichs au profit d’une bonne assiette !!! Au retour, on a poussé jusqu’au bout de la vallée du Bouchet, l’espace nordique du Grand Bornand au pied se la chaine des Aravis, et là, c’est à voir !

Voilà, rien à voir avec les héros des raids itinerants, mais on a bien pédalé et on en a pris plein les yeux.

Gilles