Un bilan de cette petite semaine en Aveyron! il est temps!
Tout d’abord, un immense merci aux organisateurs logistiques et au traceurs sans qui rien ne pourrait avoir lieu. Leur travail mérite d’être souligné et félicitation à eux!
Le VVF nous a offert un bon hébergement, bien situé! certes, quelques couacs sur les buffets et au petit déjeuner du J1, mais on n’est pas mort de faim!!! quelques marches dans le réfectoire furent fatales à quelques participants…. j’espère qu’ils s’en sont remis!
Cette région que je découvrais est somptueuse, un paradis pour les cyclos! hormis quelques grands axes circulés, c’était des routes hyper tranquilles, où seuls les moutons et quelques tracteurs nous ont tenu compagnie. Les commentaires géographiques et autres ont été assurés par notre Mimi l’intarissable! Merci à lui.
Mes parcours préférés furent par ordre décroissant le cirque de Navacelle à J2, un coin sublime au bout du monde et qui se mérite! Je tire mon chapeau à Véro Caro Kiki (les autres sont des habitués!), qui ont fait cette terrible ascensions avec bravoure! On a bouclé ce jour là 170km, ce n’est pas rien quand même et un gros dénivelé d’environ 2300m.
En seconde position, Brousse le château 121km! Village au bord du Tarn, magnifique. Le retour fut ardu, car on y a pris tout le dénivelé, par la montée de Monclar avec son belvédère tout en haut qui offre des vues exceptionnelles, et la longue rapiole au milieu de nulle part à plus de 10% pas facile du tout, et un vent de plus en plus fort qui a usé les organismes au 4° jour, et là encore, nos 2 féminines du groupe de 5 cyclos, Caro et Sandrine, sont parvenues au but, toujours avec le sourire.
Le lac de Laouzas (orthographe???) à J1, était très bien, 80km 1100m de D+, une belle mise en jambe! et la découverte de la région.
Le 3° jour, on est allé au viaduc de Millau! A mon goût, et à celui de beaucoup, trop de grands axes très circulés! Une belle montée tranquille au début, puis les GPS pris en défaut à St Affrique! Heureusement, la vallée du Tarn était magnifique, et l’arrivée à proximité du viaduc très spectaculaire, comme la rampe de 1.8km à 10% pour monter sous les piles! On a fait le détour par Roquefort, et c’était finalement une excellente idée, car on a retrouvé le calme des routes champêtres avant la galère des lignes droites et montagnes russes vent de face de St Affrique à Brusque, éprouvants 30km pour achever le circuit de 150km!
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir, sur le vélo et en dehors, l’ambiance étaient à l’humour et la vie de groupe!
vivement l’année prochaine!
Gilles