Jamais nous n’avions eu autant de monde sur un BRM de 300km. Et pourtant, compte tenu de la météo annoncée et avérée, seuls les vrais guerriers, motivés, à qui rien ne fait peur sont partis dont 15 Squadra. Christian Auger, 76 ans ce samedi, s’est payé le luxe d’accompagner la team de Saint Just jusqu’à Thiers. Une petite forme, nous a-t-il dit, l’a empêché de faire le parcours en entier. Ce n’est pourtant pas l’envie qui lui manquait. Joyeux anniversaire et toutes nos félicitations, cher Christian !
50 personnes inscrites : 3 ont déclaré forfait pour diverses raisons (santé, problèmes familiaux,…) et 2 ont abandonné, l’un à cause d’une crevaison et d’une pompe HS et l’autre pour méforme.
Il est intéressant de constater que des personnes se déplacent de loin pour changer d’air et visiter notre belle région. Nous avons eu des personnes de l’Allier (Saint Pourçain sur Sioule, Contigny), de l’Isère ( Gillonay, St Egrève, Saint Martin d’Hères, Saint Hilaire la Côte), du Puy de Dôme (Riom, Le Brugeron, Clermont Ferrand), de la Haute Savoie (Chevrier), de l’Hérault (Castelneau le Lez), du Vaucluse (Piolenc), et la majorité de la Loire et du Rhône.
Le premier participant est arrivé à 17h40, il a bouclé le tour en 11h20mn.
Le premier Squadra qui s’est envolé un peu avant Vichy, (nous n’allions certainement pas assez vite pour lui !) est arrivé à 20h10. Bravo Seb pour ta performance :14h20mn ! Nous avons tous remarqué l’excellente forme de Damien qui aurait certainement pu l’accompagner.
L’allure a été soutenue jusqu’à Vichy, plus de 24,5 km/h de moyenne dans le froid et le vent du nord de face. Merci à nos locomotives !
Alors que notre jeune Marie commençait à faiblir sérieusement, 5 membres de la troupe Squadra, sur les propositions de Gilou, sont partis devant à Montaiguët en Forez mais nous les avons pourtant dépassés un moment grâce à une crevaison, peu avant Marcigny. Là, pour les 8 restants, une longue pause nous a permis de nous restaurer, de refaire le plein des bidons et de reprendre des forces.
La suite a été très laborieuse pour Marie mais je pense aussi qu’elle a permis à tous, de bien terminer. En tous cas, elle a fini son parcours sans jamais se plaindre, un caractère bien trempé et un mental hors norme qui lui permettront certainement d’avancer dans sa vie. Nous sommes tous ravis de l’avoir accompagnée et fiers de lui avoir permis cette première expérience de la longue distance. Elle a terminé sous les applaudissements de sa famille venue l’attendre sur le parcours puis au siège. Elle le méritait bien ! Un immense bravo et toutes nos félicitations à elle !
Pascal et René-Pierre, pour qui c’était une première, s’en sont très bien sortis : pas de crampes pour Pascal qui a roulé à sa cadence voire un peu en dessous mais c’était très bien comme ça.
On se rappellera longtemps de la mine catastrophée et déconfite de Bambi quand à Régny, il s’est aperçu qu’il avait oublié son sac à dos à le Thel avec son téléphone portable, et son argent. Mais tout est bien qui finit bien, il a tout récupéré, dimanche, chez des habitants du coin.
A l’arrivée, j’ai eu un petit étourdissement qui m’a fait m’allonger et je me suis faite bichonner par deux copines attentives et tout est vite rentré dans l’ordre. En attendant notre fidèle ami, Alain Berrux, je me suis activée, ai nettoyé, rangé, lavé la vaisselle restante et le sol. Il est arrivé vers 1h10 après 35 km de trop. Il aurait pu arriver plus tôt s’il n’était pas parti sur l’ancien parcours le matin ! Grâce à René et Yohan, il a été remis dans le bon sens, est repassé au siège prendre le parcours qu’il n’avait pas téléchargé sur son GPS. A 1h50 j’ai du lui faire comprendre qu’il fallait rentrer, que nous avions sommeil et encore 7 km de vélo à faire ! Le retour à la maison par 0° ne nous a pas gênés, nous avions été habitués toute la journée à pédaler dans le vent et sous des températures presque glaciales.
Je remercie toutes les personnes qui ont proposé leur service, celles présentes qui ont permis l’accueil des participants tôt le matin (café, collation, inscriptions,…), et soir (collations à préparer, accueils des cyclos, vaisselle,…) le tout accompagné de leur sourire et leur gentillesse, très appréciés par les participants. Sans ces bénévoles, rien ne serait possible ! Bravo et merci à eux pour leur solidarité.