A tête, jambes, et postérieur reposés, je vais essayer de faire un commentaire de notre randonnée itinérante de 7 jours! Le but, c’était de se rendre en Périgord pour la découverte de cette magnifique région! La décision remonte à plusieurs mois! Certes, on est aux antipodes de l’exploi de nos 2 « capnordeurs », mais le bike packing c’était nouveau pour nous! Il a fallu investir dans la sacoche de selle, la petite de guidon, et un sac à dos adapté ! Je remercie Mimi avec qui j’ai tracé les étapes ! Certes, j’ai modifié ses tracés, car comme on le sait, quand Mimi trace, les cuissots souffrent!!!
Bref, dimanche matin fin de la canicule, nous voilà partis! Brioude, via l’homme mort St Anthème Viverol col de Dansadoux Dore l’église la chaise Dieu où les gouttes et la fraîcheur arrivent. On s’en sort bien ! Hotel sympa (et oui, pas de tente, on est des amateurs!).
Le lendemain direction Aurillac, ciel gris, vent de vace tout du long, ça monte sans arrêt ! Arrivé à Murât et une pause casse dalle, direction Lioran…. on pensait avoir la chance de passer sans pluie, raté ! Elle est tombée au niveau du tunnel jusqu’en haut du col! Ouf, pas d’averse de l’autre côté… route bien mouillée. A St Jacques des Blas, en voyant les nuages noirs sur les hauteurs, on évite le col de Perthus et on file direct à Aurillac pas la nationale… Le soleil revient, Sandrine crève…. mais encore une fois on arrive à l’hôtel avant la reprise de la pluie
On part le lendemain pour Rocamadour! Du vallonné casse pates jusqu’à la grande descente à Vic sur Cère. Une boulangerie accueillante pour se restaurer! Et on se perd en sortant de la ville… un cyclosportif du coin va nous remettre sur le bon chemin et nous conseille un autre parcours! Merci à lui qui a fait 15km avec nous avant de nous laisser finir tous les 2! Il partait pour 185km… la chaleur et quelques bosses plus loin, on surplombe Rocamadour! Magnifique! Plus qu’à descendre à notre hébergement en pleine cité médiévale ! Avec confit pomme de terre sarladaises! Un régal !!!! D’autant plus apprécié qu’au lieu de 80km on en avait fait 100!
Étapes courte le jour suivant, pour aller au but du raid, Sarlat la Canéda ! 60km routes calmes jusqu’aux rives de la Dordogne où en traversant un village haut perché on double un chevalier en armure! Nous logeont juste à l’entrée de la vielle ville et on a eu l’après midi pour flâner, visiter, et trouver un super restaurant ! Le lit nous attendait, pas de berceuse!
La journée à venir, je la craignais! La plus longue… on nous guide sur une voie verte de 15km et on remonte au nord jusqu’à Collonge la rouge, arrêt fraîcheur! Et c’est ensuite que ça se corse! Montées après cotes, une pause pic nique… on arrive sur le haut de Tulle…. descente rapide jusqu’à l’entrée de la ville… un regard sur le compteur et aux vues du tracé initial, on décide de prendre la nationale…. dur dur…. panne de carburant pour moi, arrêt chez Total pour « le plein en super » et on repart… ces 30km on s’en souviendra! L’hôtel est en sortie de ville d’Egletons, il faudra demain remonter 1.5km pour reprendre la route! Ouf….. 136km!
La suite, la plus belle peut être pour venir à Issoire. 131km quand même.
La Corrèze c’est mal plat! Des lacs partout, des forêts ! Le calme! A tient, une descente brutale de 4km pour passer la rivière et paf, 4km à 7/8% en plein cagnard pour Champagnac ! Plus on avance,plus on s’élève, on passe du Cantal au Puy de dôme, et le massif du Sancy nous accueille, splendide! Après un arrêt gauffre glace coca pour moi (Sandrine est sage, ELLE!) Arrivée à l’hôtel envahi d’étrangers en transit pour l’été !
Plus qu’a finir la dernière étape ! Ça s’élève progressivement jusqu’à Cunlhat descente à Olliergues, on reconnaît l’envers des radars, ça sent l’écurie! Mais mon cheval souffre du derailleur, ça saute aux pignons, je retens le câble, c’est moins pire… pause sandwich, et pchit pour moi, galère jusqu’à Brugeron ou je helle l’hôtelier restaurateur fermé au carrefour central qui entendant mes suppliques vient voir et accepte sans problème mes doléances, 2 cocas frais bus cul sec! L’hypoglycémie quoi….
On finit à la loge, un stop à St Just pour un coucou aux parents de Sandrine et retour dans la fournaise de la plaine du Forez
790km au total, les fesses en feu, mais plein de souvenirs, et un petit défi réalisé !
Ce parcours est super intéressant, si quelqu’un s’en sent, j’ai les parcours dispos!
Sandrine et Gilles