COMPTE RENDU VTT 2023

Accueil Forums VTT COMPTE RENDU VTT 2023

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 50)
  • Auteur
    JJ
    Participant

Lorsque je regardais la météo les semaines précédentes, j’avais un gros doute pour le séjour à Eygurande, à tel point que j’avais pris mes chaussures de marche ! au cas où…

Et puis, au fil des jours, la tendance s’améliorait et nous avons pu rouler tous les jours. Certes, la température n’était pas digne d’un mois de mai surtout avec un vent de nord soufflant régulièrement.

Mais pas de soucis pour la température ! elle était bien présente à l’intérieur du VVF. Du personnel très sympathique, des chambres confortables, une ambiance chaleureuse au moment des repas et de la petite bière en apéro, sans oublier, la soirée dansante du jeudi soir ou nous avons un peu déliré avec Mimi et dansé des rocks endiablés avec Céline.

Quelques couacs d’organisation des buffets et petits déjeuners en début de séjour qui ont vite été remédiés par la directrice.

Carton plein, 5 jours/ sur 5 pour l’activité première « le vélo ».

Pascal nous avait tracé des beaux parcours VTT tout autour d’Eygurande, aussi bien à l’est, à l’ouest, au sud et au nord.

Une grande variété de distance : de 27 km à 100 km en passant par 31km/ 63 km/ 76 km/ et 82 km.

Idem pour les dénivelés : de 600m D+ à 2100m D+ en passant par 750m/ 1500m / 1600m / et 1800 m.

Des chemins dans l’ensemble assez larges et roulants avec très peu de passages techniques ou pratiquement tout passe sur le vélo.

Pour Céline et Pascal, pas de coup de mou ! ils en ont ratés aucun, bravo à tous les deux.

Pour ma part, j’ai greffé deux sorties de route :

Une assez sportive conduite par Thierry « la moulinette » qui nous a permis de passer à la station de ski de Super Besse.

Une deuxième, ou j’ai eu plaisir de rouler avec Daniel, toujours aussi impressionnant pour le guidage avec son petit carton, sans GPS et sans jamais se tromper ! avec un passage chez ma nièce qui habite dans le Puy de Dôme à St Avit.

Un seul petit regret, j’ai raté le plongeon du vélo de Céline dans une immense flaque d’eau avec une récupération en grand écart pour éviter le pire…

Une semaine très positive, à renouveler.

Je remercie Gisèle et toutes les personnes de la commission pour cette très belle organisation.

Bonne semaine à tous.

JJ

GILLOU
      Participant

Lors du séjour à Eygurande, j,ai apporté mon nouveau GPS Garmin que j’utilisais très peu dans toutes ses fonctionnalités.
        J’ai beaucoup bataillé pour l’utiliser sur la route durant ce séjour, mais Pascal est venu à mon secours et a résolu pas mal de problèmes.
        Je pense qu’il va falloir que je m’y penche sérieusement dessus pour voir toutes les fonctionnalités qui m’intéressent.
        Un GPS est indispensable en VTT et très utile sur la route.
        les vététistes vont sans doute faire un compte-rendu de leur séjour à Eygurande.😬

GILLOU
        Participant

Jean Jacques abonde de partout, ses montures ont à peine le temps de refroidir.

En ce qui concerne le raid, Jean Jacques avait tout de même délégué le super reportage photo à Pascal qui a bien assuré il y a de beaux clichés. La vallée de Méouges, on l’a déjà empruntée, mais en route… c’était pas mal aussi.

Celine
          Participant

Hier matin, rdv à St Just Malmont avec 3 cracks : Nico, Damien et JJ. Je me dis que je vais souffrir !! 😱
            Il ne fait pas très chaud, mais nous allons vite nous réchauffer !
            Le parcours est roulant et pas technique, sans cailloux comme au raid vtt, Sylvie tu aurais aimé ! 😉
            A un moment, ma roue avant se dégonfle. JJ regonfle et elle tient jusqu’à la fin, merci JJ pour la maintenance 🙂
            Nous faisons une pause pique nique dans les bois puis nous repartons.
            Dans l’aprèm, une averse arrive plus tôt que prévue.
            Heureusement, nous étions dans le village de St Romain Lachalm et nous nous abritons sous les halles où un vin d’honneur attend un mariage.
            Il y a des bonbons, ça me fait envie 😊
            Lorsque la pluie cesse, nous avons 2 choix : rentrer directement à St Just Malmont par la route, nous sommes à environ 6km où continuer le parcours, car comme on dit à la Squadra  » le parcours c’est le parcours » 😄
            Nous sommes joueurs et décidons donc de continuer.
            Mais le temps devient menaçant et cette fois, nous sommes raisonnables et décidons de couper.
            Mais trop tard, la pluie se met à tomber !! Heureusement, elle n’est pas froide, mais nous arrivons trempés chez Nico qui nous paie une boisson.
            Merci Nico pour ce beau parcours : 87km et 2130m de dénivelé 👍
            Bravo à Damien qui a fait le parcours avec nous alors qu’il sortait d’une angine et avait fait beaucoup de km et dénivelé dans la semaine 👍
            Samedi 13 mai, rando vtt à La Talaudière.
            Bon dimanche

Joelle
            Participant

Bravos à vous les vététistes !
              L’absence de nouvelles nous faisait douter du bon déroulement du raid. Mais tout est bien qui finit bien.
              Décidément JJ est l’homme à tout faire : initiateur, organisateur, coach, guide, animateur, commentateur, rapporteur du groupe, mécanicien…etc.
              La vie est belle pour les copains, il ne leur « suffisait que » de pédaler !!!!

JJ
              Participant

Une bonne équipe de 8 avec : Céline F, Céline B, Sylvie, JF, Fifi, Henri, Pascal et moi, une bonne ambiance, une belle météo pour ce raid VTT d’une semaine du nord au sud.

Nous sommes partis sur un itinéraire de renom « les chemins du soleil ». Le départ officiel de ce tracé démarre de Grenoble en traversant le Vercors pour rejoindre la vallée du Diois

Nous l’avons pris plus au sud, sinon, il nous aurait fallu 15 jours de voyage.

Notre démarrage se fait donc de Montmorin , un joli  petit village perché des Hautes Alpes à seulement 9 km de la Drôme.

Nous avons traversé 3 départements pour arriver à la méditerranée : Les Hautes Alpes, Les Alpes de Haute Provence et le Var.

Des paysages à couper le souffle s’enchainent de jour en jour et toujours aussi différents.

Nous commençons par les gigantesques falaises d’Orpierre, les gorges de la Méouge, la ville de Sisteron et sa forteresse entourée d’arbres fruitiers (principalement des pommiers).

Après avoir traversé la Durance nous entrons dans le Haut –Pays provençal au climat exceptionnel pour rejoindre le pays Dignois.

Une étape à Moustiers, réputé pour ses faïences et nous plongeons sur le lac de Sainte Croix d’un bleu magnifique

Les jours s’enchaînent et la végétation change, nous traversons des villages de caractère, des champs d’oliviers, de lavande et des forêts de pins « ça sent le sud »

Plus au sud, nous arrivons dans les immenses étendues de vignes du pays Varois pour rejoindre la « Grande Bleue » à Fréjus.

Un itinéraire assez exigeant, avec de très beaux single track, un peu de pilotage au milieu des cailloux mais aussi de belles pistes forestières pour récupérer et en prendre plein les yeux.

Des hébergements de qualité, des chambres confortables et même plusieurs étaient équipés de piscine, sans oublier la qualité de la restauration.

Un bilan très positif, à refaire.

(357 km et 8818 m D+ en 6 jours de VTT).

Bonne journée à tous.

JJ

Celine
                Participant

Hier matin, rdv à St Romain en Gier avec JJ, Pascal et son frère, Bernard.

Il faisait bon, Pascal était en court et JJ à regretté d’être en long.

Nous avons pris des portions du Grand Tour des Monts du Lyonnais et aussi du Grand Tour du Rhône.

Ça serait sympa de faire l’un ou l’autre une année 🙂

Nous nous sommes arrêtés à la boulangerie à Ste Catherine car JJ avait oublié son casse croûte.

Pour l’Envolée verte, il avait oublié son casque et hier, son sandwich.

Je sais pas s’il est tête en l’air ou si Alzheimer le guette 🤔😁😆

Le pique nique nous a fait du bien.

Je serais bien restée un peu plus longtemps, mais il fallait repartir car nous avions encore du pain sur la planche 🥵

Ce n’était pas prévu dans le parcours mais JJ nous a proposé de monter au Signal de St André.

Nous avons accepté, il fallait bien un but dans cette sortie 😉

Le parcours était exigeant, des passages gras et caillouteux.

Au départ, nous devions faire 54km et 1750m de dénivelé, mais avec la variante, ça nous a fait 60km et 2016m de dénivelé !! Merci JJ 🥵😁

Nous avons voulu aller boire un coup à Rive de Gier, mais c’était fermé, tant pis !!

Bon dimanche !

GILLOU
                  Participant

Oui, j’aurais pu faire plus long, mais Pascal devait rentrer tôt pour des obligations festives.
                    J’avais donc un bon motif 😁
                    l’Orbéa a été un peu frustré,mais il aura l’occasion de faire d’autres sorties plus longues. Apparemment, Céline était un peu moins en forme que d’habitude, mais dès que les beaux jours vont arriver, elle va rayonner 😁
                    Bonne semaine a tous.

Celine
                    Participant

Et non Gilles, je ne me suis pas engagée sur le 70km.

Déjà que j’étais à la traine sur le 58km, alors sur le 70, j’aurais trop retardé Damien !!

Mais toi Gilles, je pense que tu aurais pu faire un plus grand parcours, surtout avec un Orbea 😅🤣

Nous étions donc 8 Squadratistes et 3 copains à Sylvie et JF du club de St Just St Rambert, dont Charlie.

Beaucoup de km de plat avant d’attaquer les bosses.

Les chemins étaient gras, nous avions perdu l’habitude !

Peu de km avant la fin, Damien nous a rattrapé, bravo à lui !

Une belle rando sous le soleil, 58km et 1134m de dénivelé.

Pour une fois que je n’étais pas loin, je suis partie et revenue en vélo, 14km en plus, mais presque que du plat.

Après avoir lavé les vélos, nous avons mangé l’assiette de pâtes à la bolognaise.

Merci à mes compagnons de m’avoir attendue et désolée d’avoir été le boulet du jour.

Dimanche 19 mars, marche de printemps à St Heand avec 2 parcours vtt de 25km et 50km.

Je ne pense pas qu’il y en ait qui soient partants vu qu’il y a le 200km le samedi.

Bon courage à tous ceux qui vont le faire, en espérant que le beau temps soit au rdv.

Bonne soirée et à bientôt !

GILLOU
                      Participant

On était 8 de la Squadra au départ de l’envolée verte pour la la sortie VTT.
                        Certains ont choisi de faire le 35 km d’autres le 58 et Damien s’est inscrit sur le 70…. Je ne sais pas si Céline s’est engagée sur le 70.
                        Il faudra qu’on essaie de faire plus de sorties organisées que ce soit en VTT ou en route ça permet de connaître du monde et c’est très convivial. Bon début de semaine à toutes et à tous.

GILLOU
                        Participant

Céline va pouvoir commencer le planning VTT hivernal pour l’an prochain…. Il y a déjà des volontaires pour des organisations et j’ai évoqué l’idée de faire un weekend raquette également avec comme guide JJ ou Fifi. On s’est réellement fait plaisir cette année pour notre weekend raquette dans les Alpes. C’est une idée à voir avec tout le monde…

GILLES DUFFAY
                          Maître des clés

Je n’ai pas grand chose à rajouter Céline a tout dit. Une belle journée de VTT dans de beaux paysages que l’on ne connaît pas beaucoup. Je ne suis pas encore monté à Saint-Bonnet en vélo de route mais je l’ai fait en VTT aujourd’hui. À noter que Charly avec ses 76 ans a fait le tour sans problème. Merci à Sylvie et Jean-François pour ce beau parcours et pour l’accueil et la collation chez eux pour fêter l’anniversaire de Jean-François.  La saison hivernale se termine je pense qu’avec le « mercato » de cet hiver on sera encore plus nombreux l’an prochain. Je devrais être présent pour l’envolée verte mais je ne pense pas faire le grand parcours.

Celine
                            Participant

15 vététistes présents ce matin à Montverdun pour la dernière sortie du planning organisée par Sylvie et JF.

Nous avons été bien accueillis : café et madeleine 😋

Il fait beau, nous voilà partis.

5km de plat pour se mettre en jambes puis les choses sérieuses commencent !! La 1ère montée est la plus difficile il paraît, mais il y en aura d’autres !! 🥵

Les chemins sont secs et roulants dans l’ensemble.

Marco fait une chute dans les buissons qui le retiennent, mais il avait la jambe coincée, heureusement, Marie l’a aidé, comme quoi, il ne faut jamais partir seul.

Au bout de 25km, nous mangeons sous un lavoir, pause bien méritée !!

Il ne reste plus que (ou encore 🤔) 2 côtes.

Après, c’est une succession de plat et descentes, la moyenne remonte !

Arrivé à Montverdun, Philou n’a pas assez de dénivelé et propose de monter au Pic, nous sommes 5 à le suivre.

Après, nous nous laissons glisser jusqu’à la place du village. Bilan de la journée : 48km et 1400m de dénivelé.

Au départ, ils avaient prévu 68km et 2300m de dénivelé. Je pense que si on les avait fait, il y aurait eu des larmes 😱😭 comme dirait le Président.

Nous pourrons le faire plus tard dans la saison quand nous serons plus entraînés.

Sylvie et JF nous invitent ensuite chez eux pour une collation.

Merci à eux pour la sortie, le café au départ et le bon moment passé chez eux, nous avons été gâtés !! 😊

Maintenant, les routiers vont s’entraîner pour le 200km le 18 mars.

Les randos organisées vont commencer avec l’Envolée verte le dimanche 12 mars.

Bonne soirée et à bientôt !

GILLOU
                              Participant

Le message de Nicolas est intéressant. J’avais déjà entendu parler de ce brevet du randonneur mais je ne m’y étais pas vraiment intéressé. Il y a le choix à la fédération pour sortir de sa zone de confort. Lorsque l’on descendait à Pâques en Provence l’on faisait beaucoup de voyage itinérants, il faudrait relancer ces voyages itinérants, mais pour l’instant on va déjà essayer de réussir pas en Provence 2023.
                                Nous sommes maintenant 31 pour ce weekend Pascal. Si en 2024, des vététistes et quelques marcheurs donnaient un coup de main on pourrait descendre en car.
                                Merci de vous inscrire pour le VTT de Jean-François et Sylvie

Celine
                                Participant

Bonjour,

Samedi, dernière sortie du planning organisée par Sylvie et JF.

Rdv à Montverdun à 9h45 pour le café et madeleine et départ vers 10h-10h15.

50km et 1400m de dénivelé.

Prévoir un sandwich pour midi et des habits de rechange car Sylvie et JF nous offrent une petite collation chez eux après la sortie 😋

Merci donc de bien vouloir confirmer votre présence.

Bonne journée

Nicolas
                                  Participant

Bonsoir à tous,

Le Brevet de Randonneur, vous connaissez ?

Pour inciter les cyclos à parcourir notre belle région (Auvergne Rhône-Alpes), le COREG a mis en place un brevet de randonneur pour ses licenciés. Ce brevet consiste à réaliser dans l’année douze randonnées FFCT (route ou VTT) organisées par les clubs de la région. Les clubs doivent forcément adhérer à la FFT ; la randonnée VTT des Croix d’Automne, organisée par le club de Chalain d’Uzore, ça ne compte pas…

Il existe trois formules :

–          Formule Bronze : 9 des 12 randonnées seront à accomplir à l’intérieur du département d’appartenance ; les 3 autres au choix dans l’un des 11 autres départements.

–          Formule Argent : 6 des 12 randonnées seront à accomplir à l’intérieur du département d’appartenance ; les 6 autres au choix dans l’un des 11 autres départements.

–          Formule Or : 1 randonnée par département.

L’objectif n’est pas la performance – j’insiste – (on ne parle pas de D+, km/h ou de km) mais de participer, faire vivre les clubs et surtout découvrir des points de vue, des cols, des petites routes, des chemins (pour les vététistes), des coins où l’on n’a pas l’habitude d’aller, mais aussi de rencontrer d’autres cyclos.

L’année dernière, j’ai réalisé une quinzaine de randonnées (route et VTT)… forcément, j’ai participé aux manifestations organisées par la Squadra ☺ (les trois BRM ainsi que le VTT La Matagrin). Mais pour remplir mon carnet, j’ai dû aller chercher ailleurs et à chaque fois j’ai fait de belles découvertes (des beaux points de vue, des petites routes, des rencontres sympathiques et généralement un bel accueil des organisateurs). Je pense notamment :

• Aux Dindes l’Oeillon (la madeleine de Proust de Damien 😉), défi qui consiste à réaliser cinq montées successives au col de l’Oeillon ; l’occasion de voir l’Oeillon sous tous ses angles – (en 2022 je n’ai fait que 4 montées… rendez-vous en 2023 pour faire les 5 ascensions ?). Un petit groupe de bénévoles (aux petits soins) qui passent leur dimanche au sommet du l’Oeillon à motiver et réconforter les participants ;
                                    • Aux Balcons Foréziens ;
                                    • A la randonnée des Sources ;
                                    • Au BRM de Gillonnay (l’occasion de rouler entre Isère, Drôme et Ardèche) …

Parfois, lorsque le parcours le permet, je pars de la maison (ou je fais une petite approche en voiture), l’occasion de faire une grande sortie à la journée (les sorties que je préfère ☺) sans avoir à se préoccuper du ravitaillement. Je ne pense pas que mes coéquipier.e.s de la Ronde Monistrolienne me contrediront.

La carte de route est délivrée sur commande au prix de 2 euros auprès de Jocelyne LEFEBRE – 3, LD Les Bâtisses, 03 170 DOYET ; laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu ! Et en plus, vous aurez une petite récompense lors de l’AG du COREG. 😉

Pour ma part, j’ai récupéré une nouvelle carte de route pour cette saison 2023. Peut-être que cette année je tenterai la formule Argent, à suivre…

Alors, en 2023, on aura peut-être l’occasion de se croiser lors de ces randos ?

A bientôt,

Nicolas

PS : Je suis convaincu que ces randonnées sont le lieu idéal pour faire la promotion de la randonnée VTT La Tour Matagrin…

mimi042
                                    Participant

Slt à tous

St Médard en forez,  peut être pas le plus beau  village de France (sans chauvinisme vous me connaissez ), mais  j’ai retrouvé des similitudes dans ses chemins, ses montées et ses descentes parfois abruptes , rarement plats,   techniques, avec  ceux  de   mon village  ( d ailleurs pas très loin de ST Médard ).

J aurais dû être à l aise sur ce tracé de Damien. Et bien non,  j’ai encore plus « souffert  » que sur le parcours de Paulo le samedi précédent.

Il fallait avoir « la gnac » pour passer les multitudes obstacles : pentes, cailloux,  rochers et samedi je ne l avais pas. Heureusement,  comme dit souvent Joëlle,  avec le 42×42 , nous passons aisément toutes les difficultés.

Une première partie toute en découverte dans un jolie  décor. La Coise , très belle rivière qui mérite d’être  découverte, contemplée.

Egalement j’ai eu  un grand plaisir de revoir Pascal et Jean-Jacques  des spécialistes VTT même si je n’ étais pas  souvent côte à côte , car eux  étaient devant et moi  loin derrière.

J ai fait 2  culbutes   ( il y avait longtemps ) sans gravité . La première dans une ornière en descendant, et la deuxième sur le plat. Merci Le casque , car sur  là 2ème,  même à vitesse réduite, sur mon embardé  ma tête à heurté le vélo de Gérald.

Un grand merci à Damien,  toujours très aérien sur son vélo , pour cette balade bucolique.

Merci à Céline pour ses deux gâteaux maison qui sont  toujours très appréciés  ( surtout par les gourmands et ils sont nombreux ).

Bonne semaine à tous, samedi route. Mais le samedi 25, encore un gros « chantier » avec un  parcours VTT tracé par mes compatriotes PONCINOIS  Sylvie et Jean François.

Vive le vélo et semaine idéale en perspective,  pour peaufiner ou améliorer sa forme physique.

Mimi 042

JJ
                                      Participant

Un véritable plaisir de retrouver toute la bande « Squadra » pour cette sortie VTT, tracé par Damien.

Soit les dates, soit la météo, soit le ski ne m’a pas permis d’être beaucoup présent courant de cet hiver.

Mais pour la première de l’année avec le groupe, ce n’était pas la plus facile.

Damien nous a déniché quelques passages assez techniques mais très sympas, des rapioles, des singles et des descentes un peu caillouteuses.

Un parcours ou la moyenne n’est pas très élevée, surtout pour un groupe de 18 !! avec plusieurs passerelles au-dessus de la Coise, quelques portages et poussages.

Bilan : 35 km, 1151m D+ pour un temps total de 4h30, soit du 7.8 de moyenne sur l’après midi.

J’espère que le frère de Céline, compétiteur dans l’âme, s’est fait plaisir, lui habitué à tourner au chronomètre sans jamais s’arrêter.

Un terrain assez sec sous un beau soleil, un véritable plaisir ! qui fait vite oublier les petits moments de souffrance.

Pour clôturer l’après-midi, le petit moment de convivialité au bar de St Médard

Un grand merci à Céline pour les deux très bons gâteaux et à Damien pour le parcours  .

Bonne semaines à tous,

Au 25 pour découvrir le terrain de jeu à Sylvie et JF

JJ

Celine
                                        Participant

J’ai oublié : merci Damien pour cette belle sortie, même si c’était difficile, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort !! 😄👍

Celine
                                          Participant

Beaucoup de monde hier à St Médard pour la sortie vtt organisée par Damien sous un beau soleil.

Il nous avait dit que les passages faciles seraient rares, il n’avait pas menti !

Dès le début, une bonne côte technique avec des cailloux et des racines !!

Les chemins étaient secs dans l’ensemble.

Comme la sortie avait lieu à St Médard, j’ai proposé à mon frère de venir.

Il a bien apprécié et a trouvé qu’il y avait un bon niveau à la Squadra 👍

Nous en avons tous bavé 🥵 (à part peut-être Damien qui nous avait pourtant dit qu’il n’avait pas trop roulé 🤔), mais tout le monde avait le sourire à l’arrivée, à croire que nous sommes un peu « maso ».

Damien avait mis 3h pour la reconnaissance, nous avons mis 4h30 et sommes arrivés à la tombée de la nuit.

Heureusement, pas de panne ni crevaison, juste une chute de Mimi sans gravité.

La journée s’est terminée au bar restaurant qui a reouvert le 14 janvier.

Samedi prochain, pas de sortie vtt, c’est l’ouverture officielle de la saison route 🚵‍♀️

Bon dimanche !

GILLOU
                                            Participant

Ça y est les deux VTT sont lavés et soufflés, il ne reste plus qu’à sortir la burette…
                                              Merci à Jacky et Joëlle qui ont initié deux sorties VTT pour débutant confirmé. Il y a peut-être de futurs champions dans ce groupe….😁

GILLOU
                                              Participant

Cette fois nous nous sommes déplacés à Saint-Médard en Forez, ou nous attendaient Damien et Céline. Avec Pascalou nous sommes arrivés dans les derniers au point de contrôle mais nous étions tout de même à l’heure.
                                                Nous étions 18 au départ de cette randonnée. JJ et Pascal avaient fait le déplacement depuis la région lyonnaise
                                                On pensait qu’on pourrait contenir Damien et son 26 pouces mais il n’en a rien été. Il est en pleine forme et il a survolé la randonnée. Damien c’est un peu comme Daniel pour eux rien n’est vraiment difficile. l’Orbéa a souffert aujourd’hui, c’est pas le type de terrain qui lui convient ou alors il faudrait que j’enlève deux dents sur le plateau. On a souffert mais on a tous terminé, durant un moment on avait perdu Mimi mais on va dire qu’il s’était égaré….😁
                                                Le bilan 36 km et 1160 m de D+.
                                                C’est un parcours qui a permis d’entraîner le cœur car les montées étaient ardues, il a fallu le solliciter pour éviter de mettre trop souvent le pied à terre. C’est un très bon entraînement avant le début de la saison de route.
                                                On s’est ensuite retrouvé au bar du village pour partager un moment de convivialité, en effet Céline nous avait promis deux gâteaux, que l’on a dégusté avec plaisir accompagnés d’une boisson rafraîchissante ou d’un chocolat. Nous avons été très bien accueilli au bar de Saint-Médard et il y avait beaucoup de monde, un établissement qui fait vraiment vivre le village. Merci à Damien et Céline qui ont fait un excellent duo pour le parcours et la pâtisserie, et merci à tous les participants qui ont animé cette randonnée. La prochaine sortie c’est avec Sylvie et Jean-François.

Joelle
                                                Participant

Nous étions 5 au départ de Salt. Caro, Alex, Jacky, Gérard et moi.
                                                  Il y avait du soleil mais le thermostat était réglé trop bas !
                                                  Nous avons essentiellement pédalé en plaine en prenant le temps de discuter. A la demande de Caro et de Jacky qui voulait être en forme pour une soirée dansante, nous avons un peu écourté le parcours mais le compteur affichait quand même 44km. Alex a dû regonfler son pneu, peu avant Civens et nous avons pu ainsi tailler la bavette avec 4 cyclos de la Squadra dont Daniel, le très sympathique panissiérois du Sud, qui a trouvé sa place dans le groupe.
                                                  Les difficultés de fin de parcours ont eu raison des mollets de Jacky, le danseur, d’Alex qui a dû faire honneur à de bons petits plats ( à son grand désespoir). Caro qui était en petite forme nous avait laissé à Civens pour finir seule mais elle n’a pas démérité : elle a porté son VTT dans les escaliers des Ruines de Donzy.
                                                  Un petit réconfort à la maison, et chacun est reparti satisfait, semblait-il, de sa sortie.

Damien C.
                                                  Participant

Bonjour tout le monde,

Je dépose ici la trace VTT que nous suivrons demain depuis Saint Médard et que certains pourraient vouloir avoir dans leur GPS. Rendez-vous place de l’Eglise, 13h15 donc. https://www.openrunner.com/route-details/16160185

A l’arrêt coté VTT cet hiver, je n’ai pas pu repérer comme je l’aurais voulu ce parcours qui nous emmènera sur les terres de Céline. Je l’ai quand même fais une fois samedi dernier, et ne vous inquiétez pas, tout devrait bien se passer ;-).
                                                    Les chemins sont secs.

Il y a bien un petit passage difficile au alentour du Moulin Brulé (maille à truites de 23) mais le lieu est joli et une esquive routière reste possible, regroupement 2km plus loin au lieu dit Jeancenay.

Attention, les passages faciles seront eux tout de même assez rares. Ce qui signifie que, de 1, nous n’irons pas très vite, et que, de 2, nous n’aurons pas froid. D’autant que le soleil devrait enfin être de la partie…

Alors bonne soirée à toutes et tous. Et à demain !!!
                                                    Bon VTT également à celles et ceux qui suivront Joëlle.

Joelle
                                                    Participant

Pour tous ceux qui veulent faire une sortie VTT cool : rendez-vous demain au 15 Chemin des Oeillons, chez Gilles et Joëlle pour un départ à 13h30. Parcours de 40 km environ essentiellement en plaine.

Celine
                                                      Participant

Bonsoir,

Samedi sortie organisée par Damien au départ de St Médard.

35km et 1100m de dénivelé.

Rdv sur la place du village à 13h15 pour un départ à 13h30.

Bonne soirée et à samedi !

GILLOU
                                                        Participant

https://www.openrunner.com/route-details/16181063
                                                          Cet après-midi, on a roulé pour repérer des chemins, mais comme vous pouvez le voir sur le lien, on a eu des déceptions. je pensais trouver plus de chemins sur Civens qui auraient pu servir pour la Tour Matagrin ou la soupe aux choux. C’est pas facile dans la plaine, mais on a tout de même fait 50 km.

mimi042
                                                          Participant

Bonsoir à tous.

un grand merci à Paulo pour son beau parcours autour de St Sixte. Dommage qu’il manquait  quelques cadors ou non, car ce circuit aurait mérité un plus grand nombre de participants.

j’ai reconnu quelques chemins empruntés à l’occasion du téléthon de BUSSY. Mais j’ai également découvert d’autres chemins. Des chemins pas trop caillouteux, secs (pas vraiment bon pour la saison), parfois pentus . Pour moi, trois semaines sans faire du VTT ou vélo (seulement une petite sortie musclé ce mardi) s’est fait sentir dans le rythme, les douleurs musculaires . Je n ‘en voyais plus la fin très  accidenté ou les  montées, les  descentes s’enchainaient. Le clocher de St Sixte n’était jamais loin   d’où la tentation de couper au plus court. Avec les encouragements de tous, j’ai suivi le groupe jusqu’au bout du bout. Pour info , pour une reprise j’avais à mon compteur 38,5 kms, 1309 de D+, 11km/h de moyenne, 3h30 sur le vélo.

Céline ce n’est pas beau de mentir. Tu peux revendiquer que la semaine prochaine nous roulerons dans le plus beau village de la Loire mais pas de France non, et non!!!!!!!!!!!!!!!. Il y a un village indétrônable que je vous ferais redécouvrir la saison prochaine, si on me le permet !!!!!!!!!!!!!!!.

A samedi et essayons d’être nombreux. Sortir de sa zone de confort, découvrir d’autres chemins, saluer le travail du baliseur est l’ADN du groupe.

bonne semaine à tous et à bientôt sur le vélo.

Mimi042

GILLOU
                                                            Participant

https://www.openrunner.com/route-details/16156548
                                                              Si vous voulez voir le périple d’hier tracé par Paulo, cliquez sur le lien.
                                                              Encore, un grand merci à Paulo pour ce beau tracé. Paulo a du se déplacer plusieurs fois pour finaliser ce circuit, ça aurait mérité que l’on soit plus nombreux.

GILLOU
                                                              Participant

Comme l’a dit Céline, c’était un très beau parcours à saint Sixte
                                                                Certes, ça montait mais c’était des chemins très roulants.
                                                                J’avoue que je serai incapable de refaire le parcours. Effectivement Joëlle a monté sa petite équipe de « roulecool VTT ».
                                                                Le problème c’est qu’elle nous a piqué un Colombien pétri de talents, Jean-Paul à, quant à lui conduit également un groupe de copains qui pourraient intégrer la Squadra on ne demande que ça.
                                                                Il y avait donc pas mal de squadristes sur les chemins cet après-midi.
                                                                J’ai hésité à partir avec le groupe parce que je me sentais fébrile et au fil du temps, ma situation s’est améliorée. Un grand merci à tous les organisateurs ainsi qu’à Celine qui gère les sorties cette année et qui se débrouille bien.

Celine
                                                                Participant

Je vois que Joëlle est en train de créer une section vtt roule cool, c’est bien 👍

Nous étions 8 pour la sortie vtt de Paulo au départ de Saint Sixte.

Ce n’est pas souvent que nous roulons dans ces coins, ça change.

C’étaient de beaux chemins, très roulants, mais ça montait quand même et les côtes étaient longues !! 🥵

Plusieurs fois Mimi a dit qu’il voulait couper, mais finalement, nous avons tous fini ensemble 👏

Pas de chute, ni panne, tout c’est bien passé, même si nous n’avons pas eu très chaud.

En repartant,  nous nous sommes arrêtés à Boën boire un coup et manger la brioche et les quatre quarts.

Merci Paulo pour cette belle sortie : 40km et 1250-1300m de dénivelé suivant les GPS et compteurs 😉

Bonne soirée et à samedi pour la sortie vtt organisée par Damien au départ du plus beau village de France, St Médard 😁

GILLES DUFFAY
                                                                  Maître des clés

Qui était le photographe dans cette équipe ???🤔

Joelle
                                                                    Participant

Il y avait vraisemblablement beaucoup de Squadra dehors aujourd’hui.
                                                                      Si les sorties en route sont bien trop frisquettes à cette époque de l’année, pour les sorties VTT, c’est le temps idéal. Alors que Paulo emmenait une équipe à st Sixte, nous nous sommes contentés d’une longue sortie en plaine. Une vraie partie de plaisir tracée par Jacky qui nous a emmené de St Cyr «la Vigne» jusqu’à Rivas par des petits chemins sympathiques des bords de Loire, abrités de la bise. Eric avait perdu un peu le Nord, mais comme nous, il était enchanté de sa sortie cool, très conviviale.
                                                                      Gentiment, Jacky nous a proposé une petite boisson réconfortante chez lui en arrivant et nous avons pris RDV pour samedi prochain.
                                                                      Bonne semaine à tous !

Celine
                                                                      Participant

Bonsoir,

Samedi, sortie vtt organisée par Paulo : 40km et 1250m.

Rdv à St Sixte à 13h pour un départ à 13h15.

Pour se garer : monter jusqu’à l’église, la contourner et il y a un parking en dessous.

Bonne soirée.

GILLOU
                                                                        Participant

Christian avait envie de faire du VTT cet après-midi, on s’est donc retrouvé aux ruines de Donzy avec Pascal qui faisait partie de l’équipe également. Le Doc avait indiqué qu’il ferait soleil, on ne peut pas dire qu’il était très actif, on ne l’a pas vu. Malgré le temps frisquet le VTT permet de se réchauffer et de faire monter le cardio dans les tours.
                                                                          Nous sommes montés jusqu’à Fontbonne, le plan d’eau est en partie gelé mais ne permet pas de faire du patin à glace…..
                                                                          Nous sommes descendus par le parcours traditionnel puis nous avons pris Mezzoncle,puis Cottance. À Cottance nous avons laissé Christian qui s’est arrêté pour déguster une crêpe au Nutella….🤪

Celine
                                                                          Participant

Bonsoir,

Samedi, rdv à 13h15 au boulodrome à Feurs pour suivre le parcours de la marche de 30km.

Départ à 13h30.

Bonne soirée

#3573
                                                                            GILLOU
                                                                            Participant

L’appel de ce matin n’a pas été entendu..
                                                                              Nous n’étions que deux au départ de cette sortie VTT Gravel.
                                                                              Christian et moi-même, nous avons parcouru 30 km, sur des chemins où la neige avait disparu dans la plaine. Dès que nous sommes montés sur les hauteurs il n’en a plus été de même et le froid était bien assez piquant également. On était content de rentrer et d’avaler un chocolat chaud.
                                                                              Un cyclo était présent à 13h au siège du club, il s’agit de Patrick Maurin qui en a profité pour glisser sa licence dans la boîte aux lettres. Durant notre périple on a bien pensé que certains cyclos devaient en profiter pour reprendre des forces en vue de la saison à venir en dégustant des crêpes…
                                                                              Ou autres.

#3572
                                                                              GILLOU
                                                                              Participant

On fera effectivement une sortie VTT Gravel ce mercredi au départ du siège à 13h30. On fera le début du parcours Gravel que Paulo a tracé pour le VTT de la Tour Matagrin. Il faut bien commencer à perdre les kilos qui se sont accumulés….!! Il faudrait pas qu’on soit obligé d’utiliser le régime « comme j’aime »….😁 Alors venez nombreux

#3570
                                                                                GILLOU
                                                                                Participant

On pense faire une sortie VTT ce mercredi au départ de Salt
                                                                                  Christian est intéressé.
                                                                                  Paulo m’a fait passer le fichier GPX de son parcours Gravel qu’il compte mettre en place pour le VTT de la Tour Matagrin et on va essayer d’en reconnaître une partie.
                                                                                  On ne peut pas dire que la foule se précipite pour répondre au sondage que j’ai mis sur la page de la tour Matagrin, c’est bien dommage et c’est démotivant..!!

#3567
                                                                                  GILLES DUFFAY
                                                                                  Maître des clés

c’est vrai qu’il ne fallait mieux ne pas se perdre au sommet des radars. Certains se sont perdus ou ont paniqué à la croix du Fossat et ils ont du appeler les secours. La Croix du Fossat, ce n’est pas très loin des radars, mais avec ce temps c’est impossible de s’en sortir.  Un conseil, il faut toujours avoir le téléphone portable sur soi en montagne et pas dans son sac à dos. En effet le lithium craint le froid, la tension chute et le téléphone s’arrête.

Je vous joins le lien de l’article sur les perdus de la Croix du Fossat.

https://www.lamontagne.fr/valcivieres-63600/actualites/une-operation-de-secours-hors-norme-dans-le-forez-pour-evacuer-six-randonneurs-pieges-par-le-blizzard_14250263/

#3555
                                                                                    GILLOU
                                                                                    Participant

La sortie raquette prévue à Chalmazel a été maintenue, malgré la météo annoncée qui n’était pas très favorable.
                                                                                      On était 6 au départ du siège, avec la tenue adaptée pour affronter le grand froid.
                                                                                      – 4°c effectif à Chalmazel pour un – 11°c ressenti. Nous sommes arrivés au sommet des radars mais il a fallu redescendre le brouillard était présent,et si dense que même au pied nous n’ avons pas aperçu les radars. Nous avons ensuite cheminé sur les pistes, une jasserie bienvenue nous a permis d’avaler notre sandwich à l’abri du vent. L’aventure s’est ensuite poursuivie sur la piste des sangliers puis retour à la station . Et comme nous n’en n’avions pas assez,on a fait une autre balade en direction du ruisseau de la morte.
                                                                                      De retour à la station nous avons rencontré Sandrine, le Doc et Marco. La Squadra était bien présente à Chalmazel.
                                                                                      On a fait un arrêt à Chalmazel village pour se réchauffer autour d’un chocolat… Ou d’une boisson à base de houblon.. ou d’un vin chaud.
                                                                                      Pour notre prochaine sortie raquette à Chalmazel on avisera que la météo soit au top.
                                                                                      Vous avez pu noter que Gérard qui s’est essayé au VTT il y a déjà quelques semaines se lance maintenant dans les sorties raquettes.

#3551
                                                                                      GILLES DUFFAY
                                                                                      Maître des clés

Bonjour à tous

Compte tenu des conditions météo la sortie VTT prévue à Panissières et organisée par Philou et Marie-Claude est annulée.

Elle sera remplacée par une sortie raquette à Chamazel où à la tour Matagrin suivant les conditions.

Chalmazel tient la corde parce qu’on peut louer des raquettes.

#3486
                                                                                        GILLOU
                                                                                        Participant

L’appel de Céline pour le VTT de Philippe a bien fonctionné
                                                                                          Nous étions 18 au départ de la place centrale de Jas.
                                                                                          Nombreux sont ceux qui se sont rendus au point de départ à vélo, le plus éloigné était Gérard venu de Saint-Cyr. Premier sortie officielle avec le groupe Squadra pour Pascal, un nouveau licencié et qui a été le premier Président de la Foulée Forézienne.
                                                                                          Gérard qui avait fait ses débuts à Montverdun semble avoir bien apprécié l’ambiance car il est revenu et ça lui plaît.
                                                                                          Caroline n’avait pas roulé depuis un certain temps, elle a souffert mais elle a tenu le choc. Paulo a dû écourter la sortie à cause d’une chute et de douleurs intercostales. Il ne pense pas avoir de côtes cassées. Dominique avait apporté la brioche et quelques papillotes qu’on pensait déguster au bar du village mais qui était occupé par des gourmands de la galette. Merci également à Caroline qui avait préparé un cake parfumé au rhum et qui a bien plu à tout le monde. . On a tenté de se rabattre au bar restaurant comme chez soi, mais on ne peut pas dire qu’on a été bien accueilli, on a donc dégusté la brioche ,les papillotes et le cake sur le parking du restaurant comme chez soi. Ce que l’on retiendra c’est qu’on a passé une très bonne après-midi sur notre VTT et avec les remerciements à tous les participants et à l’organisateur Philippe.
                                                                                          Le météorologue de Violay ne nous oblige pas à le lire et encore moins de le croire mais il annonce tout de même une semaine pas facile et entre 50cm et 1 m de neige à chalmazel.
                                                                                          On va donc avoir de la neige et la sortie de la semaine prochaine semble compromise mais bon il faut rester optimiste.
                                                                                          Joëlle a fait la photo officielle avant d’aller voir Daniel qui allait bien et qui est content de voir ses amis cyclos…

#3479
                                                                                          Celine
                                                                                          Participant

Bonsoir,

Samedi, sortie vtt organisée par Philippe au départ de Jas : 34km et environ 800m de dénivelé.

Rdv sur la place du village à 13h15 pour un départ à 13h30 🚵‍♀️

Bonne soirée

#3337
                                                                                            GILLOU
                                                                                            Participant

Pour le VTT de la Tour Matagrin, au lieu-dit Fetel en direction du Morillon, on emprunte un chemin qui semblait privé, et bien non.
                                                                                              En effet ce matin j’ai appelé le propriétaire, et c’est son épouse qui m’a répondu,bravo à elle, pour la connaissance du terrain dans ses moindres détails, le chemin est bien communal. Ça m’a bien évité un déplacement avec une carte.. pour régler le problème.

#3283
                                                                                              Joelle
                                                                                              Participant

Une belle sortie VTT aujourd’hui, tracée par Gérald, où nous roulecool n’ont pas faibli. Il était prévu de couper au cas où… mais Jacky, Eric, Dominique et Gérard G ont parfaitement tenu le choc. Le parcours était roulant, sous le soleil, peu boueux, très agréable pour une première et donner ainsi envie de renouer avec le VTT.

Guy a fêté son retour dans le groupe en offrant la galette et a montré ses talents de grimpeur dans la montée du Pic de Montverdun. Il n’a rien perdu de son punch, quoi qu’il en dise !

Nous, les-roule- moins-fort, nous nous sommes contentés d’une demi montée du Pic, histoire de ne pas démériter. Nos compteurs affichaient près de 42 km qui ont été largement dépassés par Mimi, Gérald et Eric venus au RDV à vélo.

Un grand bravo à eux et un grand merci à Gérald pour cette sortie cool, conviviale qui nous a permis de bien discuter et de se faire plaisir.

#3281
                                                                                                GILLOU
                                                                                                Participant

On était 17 pour cette sortie VTT organisée au départ de Montverdun par Gérald. La section roulecool avait sorti le VTT. Initialement on avait prévu de faire deux groupes, mais les roulecool ont bien tenu le choc et nous avons effectué les 42 km en un seul groupe. Merci à Gérald pour ce parcours convivial qui permet de discuter sur le vélo car l’effort n’est pas trop intense. On a  bien senti que certains étaient venus pour faire l’ascension du pic de Montverdun sans mettre le pied à terre. Céline à l’approche du pied a pris la direction des opérations et est partie devant. Elle ne voulait sans doute pas être embêtée par des « gnognos « qui allaient la précéder et l’obliger à mettre le pied à terre. Mission accomplie pour elle, elle a été suivie parl Philou et Guy qui ont réussi cet exploit. Les autres ont dû se contenter de finir à pied….. Félicitations aux trois athlètes.

#3226
                                                                                                  GILLOU
                                                                                                  Participant

J’ai trouvé une équipier aujourd’hui pour repérer le 57 km de la Tour Matagrin 2023,il s’agit de Pascal. Le parcours fera donc 57 km et 1290 m de dénivelé, mes calculs étaient donc justes. En faisant la demande auprès de la mairie de villechenève je pense que l’on pourra utiliser l’abri de l’aire de jeu pour le controle. Les mairies sont toujours prêtes à rendre service.
                                                                                                    Pour le parcours VTT de samedi, à cette occasion,Joëlle conduira une équipe roulecool VTT, Céline a transmis la trace GPX de Gérald qui permettra de suivre le parcours avec le gps
                                                                                                    Venez nombreux… Un parcours sur de larges chemins avec peu de dénivelé. De nouvelles stars vont sans doute émerger 😁

#3192
                                                                                                    GILLOU
                                                                                                    Participant

Bonjour à tous
                                                                                                      J’ai créé un nouveau sujet mais les anciens sont toujours visibles, il suffit de chercher sur le site.
                                                                                                      J’ai commencé à mettre en place le VTT de la Tour Matagrin 2023
                                                                                                      Il suffira de repérer le circuit de 57 km et on aura toutes les données ensuite il nous manquera le Gravel.
                                                                                                      Bonne journée à tous

#3147
                                                                                                      GILLES DUFFAY
                                                                                                      Maître des clés

Bonne année à toutes et à tous

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 50)
                                                                                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.