Étiqueté : Compte-rendu VTT, VTT
- Ce sujet contient 117 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par GILLOU, le il y a 10 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
1 janvier 2023 à 11:02 am #3147
Bonne année à toutes et à tous31 décembre 2023 à 12:54 pm #6828
Je ne me souviens pas de la date exacte de la création de la Traditionnelle, mais en 2005 on était monté à Violay avec de la neige et une température de – 10 degrés dans le village.
Je ne suis pas sûr qu’on était monté jusqu’à la Tour car je n’ai pas de photo qui peuvent en témoigner.
On était encore quatre cette année de l’équipe de 2005 dont Pascalou en premier plan avec la tenue du club.
Kiki Thinet l’un des instigateurs de cette randonnée, porte la tenue du VCF.
Cette année nous avons également fait une photo à l’étang de Fontbonne, mais la température était positive et nous étions nombreux.
Il y avait beaucoup de féminines par rapport à 2005.
Elles étaient 5 en 2023.
Terminez bien l’année.31 décembre 2023 à 12:36 pm #6826Nous avons passé une très belle journée de VTT hier grâce au beau temps et à un groupe de 25 copains heureux d’être ensemble pour cette avant-dernière journée de l’année. « La Traditionnelle » a battu son record de fréquentation. Kiki Thinet, l’instigateur de cette rando peut être fier de sa longévité et de son succès grandissant au fil des années.
Il y avait :
– les fidèles, présents depuis le début dans les années 2000 : Roger, Gilles, Paulo, Pascalou, René qui a arrosé un anniversaire en …zéro. Merci à lui pour ce bon moment de convivialité.
– les moins anciens adhérents en nombre même s’il manquait quelques éléments émérites,
– les accompagnatrices : Lydie, Irène et Marie-Claude
– et les nouveaux qui y ont pris, je crois, un plaisir intense au vu de leur sourire :
– Alex qui est parti de chez lui à la nuit pour être à l’heure au RDV ! S’il avait su en signant à la Squadra, qu’il ferait de tels exploits,…. il serait venu plus tôt !
– Daniel, le Panissiérois du Sud, qui s’est décarcassé pour trouver chaussures et vélo .
– Thomas qui s’en est donné à cœur joie dans les côtes et les descentes,
– Pascal D. qui a testé l’efficacité de l’équipe Mavic alors qu’en sortant du restau, il s’est aperçu qu’il avait crevé son pneu tubeless.
– Serge B., le costaud qui a toujours le sourire, venu à vélo depuis Mizérieux
– Caro, une battante et future mamie aux anges, à l’aise partout,
– René-Pierre qui a dû déclarer forfait dès La Valette à cause d’une pédale au filetage foutu. Mais il est venu manger avec nous accompagné de Marie-Claude –
– Dominique M , et oui, le petit nouveau sur cette épreuve, qui était censé constituer une équipe roulecool. Tout monde a fait le même parcours à une petite variante près.
– Moi-même qui allais prendre des photos sur les marches de l’église avant d’aller au boulot à la création de cette rando ou qui ai porté un ravito à la Tour pour regonfler le moral des troupes. Cette année, j’ai testé mon nouveau VTT. Nickel ! et même si j’ai moins peur dans les descentes, il y a encore du boulot. Mais j’ai pris un grand plaisir à cette sortie, nouvelle pour moi.
Certains sont montés admirer le paysage en haut de la Tour mais le plus beau était sans aucun doute depuis le haut d’Affoux avec une vue claire et dégagée sur les Alpes. Magnifique !
Malade, Mimi n’a pas pu se joindre à nous à cause d’une indisposition que nous espérons passagère. Peut-être a-t-il trop abusé de la bonne chair de ces fêtes ? En tous cas nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Merci à Jacky, le correspondant du journal, venu prendre une photo, au départ à 0° à Feurs (alors que nous avons dû avoir 10 à 11° plus haut) pour immortaliser cette ultime sortie de l’année.29 décembre 2023 à 10:12 am #6824Suite au repérage du parcours de 58 km Daniel est retourné sur place ce mercredi pour voir le chemin depuis Montsarrat et ça a été concluant.
Ce jeudi avec Joëlle, on est donc retourné au pied du Pont Marteau afin d’enregistrer sur GPS le parcours exact. Le chemin est large, sans trop de cailloux et moins pentu. Il longe le Gand pendant de nombreux kilomètres
Il se monte aisément sur le vélo, Joëlle n’a pas mis le pied à terre, c’est dire. On rejoint le parcours repéré le 23 sur le haut. Le parcours est plus long d’un kilomètre mais moins pentu.
Un grand merci à Daniel d’être retourné voir ce chemin. On a déjà passé plus de 80 heures pour l’organisation de la TM 2024
On a même trouvé un bout de chemin supplémentaire pour traverser Sainte-Colombe sur Gand .
Depuis Salt, le bilan est de 1400 m de dénivelé pour 62 km. Durant notre journée de VTT, on a rencontré deux cyclos de la Squadra qui s’entraînaient….. ainsi que deux jeunes à VTT.
On terminera donc l’année à VTT le 30 décembre avec la Traditionnelle.
24 décembre 2023 à 8:21 pm #6786Tu as raison Daniel je ne suis pas sûr que le chemin de droite soit plus facile, car il part à plat dans la première partie.
Comme il arrive à la même altitude il doit se redresser encore plus fortement que l’autre sur la fin.
Il faudra peut-être qu’on aille voir également le chemin qui mène de l’étang de Saint-Cyr de Valorges à l’étang D’échansieux pour le grand parcours .
24 décembre 2023 à 11:57 am #6738Pour cette reconnaissance du parcours 58km de l’édition 2024 de “La Tour Matagrin”, une douzaine de vététistes étaient partants, que j’ai rejoint aux abords de Pouilly et laissé à la halle de Cottance, futur point de ravitaillement. La première partie du parcours jusqu’à Néronde avec de beaux chemins plutôt roulants ne présente pas de réelles difficultés hormis une montée par un “single” très dégradé avec de grosses racines. Après une traversée sympa du vieux Néronde, ça devient un peu plus dur avec la longue côte du lavoir de Néronde aux fermes de Chenevoux. Il faut dire aussi que les conditions humides ne favorisaient pas notre progression sur les roches, les racines,et les ornières de ce chemin. Suit une approche plaisante du pont Marteau par l’ancienne voie du tacot, et enfin à l’aire de loisirs de Ste Colombe la pause sandwich qu’attendait depuis un moment Michel. Après cette pause, Gilles avait choisi de prendre l’option B : rejoindre les pins gantets par la (les) montée le long de l’autoroute. Il me semblait bien que c’était un peu trop coriace mais le mieux est d’essayer pour tester et on a vu….. Seule Céline est passée sur le vélo. C’est dire si c’est dur et si elle est forte..!!! L’option B ne sera pas validé. L’option A initial du Marco du BT par le chemin à gauche jusqu’au lotissement des hauts de Ste Colombe est plus raisonnable d’autant qu’il offre la possibilité de rallier Montsarrat via le hameau de Bouchouchette. Cette option est plus directe que d’aller ensuite aux pins gantets, plus facile aussi car on évite ainsi la montée depuis la route du remblai jusqu’à l’entrée du bois. Bien sûr, après Montsarrat sur les rives du Gand, la grimpée jusqu’à Pelouza par le chemin classique est longue et pas toujours aisée. Il existe une variante, voire une seconde plus aléatoire, en prenant le chemin plat de droite mais je ne suis pas convaincu que ce soit moins dur. J’irai voir dès que je pourrai pour juger sur pièce. Je ne connaissais pas le chemin forestier après Pelouza. Pas trop dégradé par les travaux forestiers, il rejoint la route d’Echancieux et c’est une option satisfaisante. Aucune surprise ensuite avec la remontée sur Violay et le reste du parcours par des chemins que nous connaissons tous. Avec la pluie abondante de ces dernières semaines, certains secteurs sont forcément devenus très boueux, le retour d’Echancieux, le chemin après chez Pariel, entre autres. Ce ne sont pas les conditions que je préfère. C’est très usant et je suis rentré fatigué. Il faut retenir le positif de la sortie qui permet de tester et d’affiner pour proposer un parcours le plus plaisant possible à l’édition 2024. Merci à tous ceux qui ont participé à cette reconnaissance. Daniel
24 décembre 2023 à 11:22 am #6726bonjour à toutes et tous,
Hier matin je ne pouvais pas être au rendez-vous pour la reconnaissance du 58 KM, un des circuits de la tour de Matagrin 2024. J’étais parmi les 10 des roulcool de l’aprem. Circuit que j’empreinte régulièrement pour me dégourdir les gambettes. Le temps était parfait , le parcours également pour des apprentis mais futur inconditionnel du VTT un peu plus musclé. Merci Joëlle de lancer cette idée de roulecool, merci à Dominique pour le tracé.
Samedi pour la traditionnelle certes le dénivelé est conséquent, la distance un peu plus longue, mais sur la journée toutes et tous peuvent se faire plaisir.
Bonne fête de Noël, usé mais pas abusé des bonnes agapes car on peut vite y regretter quand on est sur le vélo. La sentence est immédiate sur la balance.
Semaine est prévue clémente voir exceptionnelle. De bon augure pour arrondir le compteur avant la fin de l’année.
Mimi042
24 décembre 2023 à 9:39 am #6718Je ne pensais pas que l’idée de Joëlle de créer une section roulecool VTT aurait autant de succès.
On peut dire qu’il y a le choix pour faire du vélo à la Squadra dans les diverses sections.
Vous vous habituez à la boue, vous vous habituerez aux cailloux et vous ferez peut-être bientôt partie des cadors…😬😂
Merci Jacky pour ton commentaire
23 décembre 2023 à 10:04 pm #6716Nous étions 10 roulcool VTT. Dominique nous avait concocté un joli parcours du coté des bords de Loire, Chambéon, Poncins, Ste-Foy, Mizérieux, Cleppé et retour à Feurs. Au total 40 km 230 m. de dénivelé et Mimi nous a fait découvrir des chemins que Dominique ne connaissait pas encore. Nous avons roulé beaucoup sur de grands chemins et qui n’étaient pas trop boueux mais parfois très herbeux. Un grand merci à nos guides Dominique et Mimi.
Je vous souhaite de bonnes fêtes à Toutes et Tous.
23 décembre 2023 à 7:59 pm #6714
Deux sorties VTT organisées ce samedi 23 décembre.
Une avec la section roulecool ils étaient 10 ils ont parcouru une quarantaine de kilomètres et une autre avec ceux qui voulaient faire un peu plus de kilomètres on était 12 et on a parcouru 58 km pour environ 1400 m de dénivelé.
Personnellement comme je suis venu de Salt il faut que je rajoute 15 km.
On a validé le parcours jusqu’au Pont Marteau ensuite il y aura peut-être quelques modifications à opérer, on a suivi l’autoroute A89 mais le profil ne convient pas, seule Céline a été capable de grimper ces côtes très difficiles.
On essaiera peut-être de trouver une solution également pour éviter de grimper la côte après Echansieux.
Prochaine étape le repérage du 70 km au mois de février avec Marco comme guide.Ceux qui veulent participer à la sortie VTT du 30 décembre “la traditionnelle” en direction de la Tour Matagrin dois me le faire savoir au 06 25 85 87 02.
Joyeux Noël à tous.21 décembre 2023 à 9:05 pm #6713Bonjour à tous
Une sortie VTT est organisée ce Samedi 23 pour les roule cool et tous ceux qui ne veulent pas faire trop faire de dénivelée ( 40 km et 250 m D+) Départ place de l’église à Feurs 13h30
Ci dessous lien pour découvrir le circuit
19 décembre 2023 à 12:42 pm #6698Pour ce qui est de la Traditionnelle qui aura lieu le samedi 30 décembre, on s’arrêtera à l’auberge d’Affoux.
On s’arrêtera avant d’arriver à la Tour Matagrin.
L’aubergiste va me faire une proposition de menu et de tarif.
Ça devrait être autour de 20 € avec du hachis parmentier au menu avec une salade et un dessert fait maison sans doute.
Ceux qui ne se sentent pas la force de monter par les chemins pourront venir par la route éventuellement.
Je dois lui rendre réponse mardi prochain pour qu’il puisse commander l’alimentation.
J’enverrai un message WhatsApp16 décembre 2023 à 10:39 pm #6684Nous étions 8 au départ de Saint Cyr Les Vignes. Jacky nous a promené sur ces terrres puis nous nous sommes éloignés vers Montrond où nous avons traversé la Loire qui a enfin retrouvé du bouillon. Nous avons continué sur Unias, Craintilleux par des grands chemins comme je les aime, et des singles bien sympathiques
Après avoir re-traversé la Loire à Rivas, nous sommes revenus le long l’autre rive de la Loire par de jolis singles, peu boueux malgré la pluie de ces derniers jours. IL connait tellement bien tous ces chemins notre Jacky qu’il a préparé le circuit dans sa tête et c’était nickel !
Arrivés sur la route, au bas de ST Cyr, Thierry et René Pierre ont lâché les chevaux sans se douter qu’ils échappaient à la dernière difficulté du jour : la montée par un petit raidar bien senti sur ST Cyr.
Partis à 13h30, nous avons bouclé notre parcours de 45 km de jour, sans aucun problème. Pour ma part, j’ai dû mettre les feux et le gilet fluo pour rentrer à Salt. Mon compteur affichait 62 km mais je n’ai pas le dénivelé.
Merci beaucoup Jacky pour ce beau parcours. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir à cette sortie hivernale. Rendez-vous est pris pour la semaine prochaine, il y aura certainement un peu plus de difficultés.…Eh oui, mais c’est comme ça qu’on progresse !
Il y avait au moins 42 Squadra (car Damien et Seb ont roulé aussi bien sûr !)sur les chemins et routes aujourd’hui. Ca roule à la Squadra, c’est très bien !, il y en avait pour tous les niveaux et aspirations.16 décembre 2023 à 10:35 pm #6683
Tu m’obliges donc à répondre Daniel.
T’inquiète pas Daniel je ne suis pas susceptible,si je ne suis pas cité ce n’est vraiment pas un problème.
Ma plus grande satisfaction c’est qu’il y avait du monde à cette sortie, que les féminines étaient bien représentées que le parcours était innovant, et aussi très content de te voir sur le vélo car il y a un an tu ne risqueais pas de faire ce que tu fais actuellement.
Le club avait prévu un moment de convivialité mais Philou et Marie-Claude s’en sont chargés en apportant les gâteaux et les papillotes.
Je peux vous dire que les papillotes ont eu du succès et les gâteaux aussi.
Le Président est satisfait car 25 participants sur ce groupe et 8 sur l’autre, plus 8 routiers, la Squadra est bien présente sur les chemins et les routes.
De nouveau licenciés vont arriver d’autres vont s’en aller c’est la vie du club le plus important c’est que l’on maintienne un groupe d’une centaine de licenciés pour que toutes les sorties soit adaptées au niveau de chacun.
La semaine prochaine on va repérer le parcours de 58 km de la Tour Matagrin et on espère pouvoir le valider.
Le 30 décembre ce sera la Traditionnelle qui consiste à monter à la tour Matagrin entre Noël et le jour de l’an.16 décembre 2023 à 9:42 pm #6682Une précision : Je réalise et c’est tout autant impardonnable que j’ai oublié de citer Gilles dans mon article. Et pourtant, quoi de mieux qu’un président qui roule avec ses licenciés, qui mouille le maillot que ce soit en VTT ou sur la route ! C’est remarquable et plus encore exemplaire. Toutes mes excuses, Gilles.
16 décembre 2023 à 8:19 pm #6679PS : J’ai oublié Sylvie et je suis impardonnable car je pouvais la citer soit en féminine, soit en costaud avec JF, soit en vrai vététiste. Excuse moi Sylvie.
16 décembre 2023 à 8:11 pm #667824 ou 25 vététistes au RV 13h30 parking de la poste pour cette sortie VTT Club et un parcours proposé par Philou qui nous emmenait au Plan Melay, au Signy, à l’étang Pariel, puis Fontanes, Montchal et retour par chez Ronze et le sentier du monorail. Un beau peloton qui avait de l’allure avec des vrais vététistes, des costauds comme JF, des féminines en force, 2 Céline, Caroline, Marie claude, des vielles gloires, René, Roger, le Marco du BT, un bon groupe de lyonnais revigorés tout feu tout flamme depuis que l’ OL n’est plus dernier, un gravel Paulo, un bavard Mimi, Mr Météo Michel, et encore des nouveaux dont je ne sais ni le nom, ni le prénom. Que ceux que je n’ai pas cité veuillent bien m’excuser..!! Dans le bois du Plan Melay, il y avait 2 chemins parallèles. J’ai pris celui de gauche, (bien que Marie claude prenait celui de droite) parce ce que je le savais meilleur et pensant qu’elle allait ensuite plus bas tourner à gauche. J’avais tort et j’ai induit Fifi qui me suivait en erreur. Il fallait rester à droite pour rejoindre l’étang Pariel puis monter à la fontaine du coucou. Nous étions hors parcours…. Après tél et mise au point, le plus simple pour nous était de descendre là ou une passerelle nous permettait de traverser la rivière et de reprendre le parcours à contre sens sous Fontanes pour retrouver nos camarades. Après Mezoncle, l’heure tournant, j’ai laissé le peloton filer chez Ronze pour tourner sur le pont Bodet et rentrer à Montchal avant la nuit, exactement 16h50 à la maison. Merci Philou pour ce parcours sympa et varié, des parties roulantes, des côtes, il en faut mais rien de trop technique. De plus, malgré la pluie abondante de ces derniers mois, les chemins ne sont pas trop gras et bien corrects, en tout cas pas collants comme souvent au coeur de l’hiver. J’espère que vous êtes tous bien rentrés à Panissières, sans crevaison, sans ennuis mécaniques, sans chutes et avant la nuit…!! Bon dimanche à toutes et tous. Daniel
14 décembre 2023 à 9:08 pm #6672Bonjour à tous
Comme chaque année entre Noël et le jour de l’an, on monte à La Tour Matagrin et ça fait des décennies que ça dure. cette année, on passera par Affoux avant d’aller à la Tour. On se restaurera, on partagera un moment de convivialité et on repartira à l’assaut de la Tour, il restera 3 km pour y arriver, ensuite , il y aura beaucoup de descente en direction de Feurs. Sur le papier le parcours fait 55 km et 1157m deD+, mais pour le dénivelé,il faut rajouter environ 170m soit un parcours d’environ 1350m de D+. Certains chemins seront utilisés pour la TM 2024
Ce sera le 30 décembre à 8h30 devant l’église, on prendra les inscriptions pour les restau.
Voici le lien pour le parcours et bonne préparation
14 décembre 2023 à 11:04 am #6660Oui, vous avez bien vu, je suis aussi sur la photo des vététistes de ce mercredi. Et j’avoue prendre de plus en plus de plaisir à ces sorties VTT hivernales.
Merci Bambi pour ce parcours d’hier qui nous a emmené sur les hauteurs de Bussières et St Agathe où nous avons rencontré Seb qui revenait d’une belle sortie route de plus de 100 km.
Gilou peaufine les parcours de la Tour Matagrin, il est content de faire çes repérages avec les copains.
Je suis sûre qu’Alain était tout surpris de réaliser un tel parcours. Il s’est même payé le luxe de nous montrer ses talents de cascadeurs !
Une belle sortie de 47 km pour nous, plus de 50 pour Bambi, et près de 900 m de dénivelé.13 décembre 2023 à 8:10 pm #6659
On etait 7 à la conquête des chemins des Montagnes du Matin ce mercredi 12 décembre.
Jean-Luc et Alain étaient de la partie.
Jean-Luc nous a fait un petit peu forcer, ça va peaufiner notre entraînement hivernal.
Le VTT fait travailler le cardiaque et c’est pas Alain qui me contredira.
Alain a de la volonté il progresse et il va progresser encore..😁
Bambi avait fait un parcours en direction de Montchal, ça m’a donc permis de valider certains chemins qui seront empruntés pour la Tour Matagrin 2024.
Hier nous avons également validé des chemins en direction du Pont Marteau et du lieu-dit Pelouza en direction de Violay.
Nous étions à pied et nous avons parcouru 13km environ.
On commence à s’imprégner des nouveaux parcours de la tour Matagrin 2024.
C’est difficile de se souvenir de tous les chemins car il y a environ 95 km à baliser.11 décembre 2023 à 8:40 pm #6658Bonsoir,
Samedi 16 décembre, sortie vtt à Panissières organisée par Marie et Philou.
Comme les jours sont les plus courts, rdv à la poste à 13h pour un départ à 13h15.
30km et 800m de dénivelé, parcours pas technique.
Bonne soirée 🙂
11 décembre 2023 à 7:43 pm #6656Au cours du VTT du Téléthon, on a récupéré un cheval qui errait sur la nationale près de Epercieux Saint Paul, et pour éviter qu’il n’occasionne un accident on l’a dirigé dans un pré où il y avait d’autres chevaux.
Cet après-midi, on est repassé en vélo de route et à première vue le propriétaire était venu chercher son cheval il n’était plus dans le pré…. Une histoire qui se finit bien.10 décembre 2023 à 10:15 am #6632
Un belle réussite ce VTT organisé par la Squadra dans le cadre du Téléthon. 44 participants pour un bénéfice de 310€, on peut être satisfait de l’aide apportée par ces participants aux recettes du Téléthon car la météo de la fin de matinée n’était pas très engageante.
Merci à Dominique Bonnefond pour la communication, à Dominique Martin pour la gestion du stand, à Christian Foyatier pour avoir mis en place les chaises et tables et Mimi d’avoir tracé le parcours.
Un grand merci à tous ceux qui ont bravé les éléments pour venir faire un don afin d’aider à la recherche. C’est plus facile de glisser un billet dans l’urne sans efforts, là on a sué, on est doublement méritant.
Mimi s’est déjà projeté sur 2025, avec un nouveau parcours sans difficultés majeures, j’approuve.7 décembre 2023 à 11:07 am #6602Démarrage à la fraîche sur les crêts de Violay hier mercredi 06/12/2023 à 9h. La petite neige avait juste grisé le paysage et le petit gel juste reformé la glace sur les flaques.
GR7 de Violay au pin Bouchain, puis route Napoléon, les Sauvages, les Eoliennes, la croix Garel et plongeon sur Amplepuis pour finir cette première mi temps roulante. 24.99 km à la gare selon le compteur de JJ.
24 minutes de train plus tard, nous voici à l’Arbresle, là où la seconde mi temps commence. Arbresle, les Tanneries, croix de Mullin, mont Popey avec passage obligé au sommet, croix du Crêt, la Liouffe, croix des Humbert, dégringolade sur le moulin Raymond. Le mont Crépier était ensuite au programme avec sa belle montée de 460 m d’un seul tenant ; redescente à la croix des Eparres à Affoux puis ascension des 184 derniers mètres nous séparant de la tour Matagrin. Il est 16h. Descente tranquille sur la croix Casard.
Environ 50 km de vélo et 1800-1900 m D+.
Ceci dit, l’ambiance était froide (donc l’air dense) et les altimètres barométriques ont légèrement surévalué le D+.
Ordre de grandeur : dérive de +40m pour 1000 m et pour 10° en-dessous de la température conventionnelle. On a donc dû avoir une dérive de l’ordre de 80 m.
Les participants : Jean-Jacques, Fifi, Daniel, Henri, Michel.
6 décembre 2023 à 10:22 pm #6594Et de deux ! Oui, les deux circuits les plus courts du VTT de la Tour Matagrin ont été repérés. Gilou est content car il a des compagnons de route très efficaces. Chacun apporte son idée et contribue à améliorer les parcours tracés initialement. Septembre 2024 peut paraitre loin, mais c’est le moment de faire ces repérages et ne pas attendre que la «saison route » ait repris à plein temps.
Il va rester les 58 et 70 km mais nous serons entrainés, ce sera peut-être plus facile, pour moi notamment. Je prends vraiment un grand plaisir à ces sorties hivernales du mercredi qui nous font découvrir des chemins et une autre ambiance que la route dangereuse à cette époque.
Rendez-vous à tous pour le Téléthon organisé par la Squadra samedi (voir affiche sur le site). Tous les dons sont acceptés, même sans participation au VTT. Tous les bénéfices seront reversés à l’AFMTéléthon.6 décembre 2023 à 8:57 am #6585Pour ceux qui souhaitent faire du VTT aujourd’hui, il y a une sortie de 25 km au départ de centre Maurice Desplaces à Feurs à 13h30. Le guide est Bambi.
29 novembre 2023 à 11:20 pm #6568Une sortie positive pour le repérage des chemins de la Tour 2024.
Le parcours de 38 km est tracé dans ses grandes lignes, on peut effectuer quelques modifications pour le raccourcir ou enlever quelques difficultés.
Mercredi prochain on tentera peut-être de repérer le 25 km.
Le 23 décembre on a rajouté une sortie VTT au programme on partira sans doute en matinée pour au moins 50 km et repérer de nouveaux chemins pour le 50 km de la TM 2024.
Il y a vraiment du travail, lorsque l’on change les circuits..😭
Joëlle a été enchantée de sa sortie 😬
29 novembre 2023 à 7:54 pm #6566Le temps frisquet et les routes verglacées à l’ombre ne nous ont pas incités à sortir le vélo de route.
Gilou avait prévu d’aller repérer le parcours VTT de 35km de la Tour Matagrin. Et plutôt que de rester à la maison ou d’aller marcher, je me suis jointe au groupe. Il y a eu des passages techniques qui m’ont fait poser pied à terre tant en montées qu’en descentes alors que mes compagnons de chemins passaient aisément avec leur super «Orbéa». Nous avons bien vite quitté les bonnets, déboutonné les vestes, les montées et le soleil aidant, nous avons eu vite chaud.
Je me suis surprise à descendre des pentes infranchissables pour moi, il y a quelques temps. Nous sommes passés dans des chemins que nous n’avions encore jamais empruntés lors de nos sorties hivernales. Le 35-38km de la Tour Matagrin sera, pour sa plus grande partie, inédit.
Nous avons passé un excellent après-midi sympathique et convivial, comme toujours lors des sorties VTT. Y prendrais-je goût ? Incroyable, la neige ne doit pas être loin !!!
Bilan : 54 km et 950m de dénivelé.26 novembre 2023 à 11:45 am #6552Un temps bourru, 1 petit degré à Montchal à 13h ce samedi, pas vraiment envie de mettre le nez dehors..!! “Mais, c’est peut être un peu mieux en plaine” que je me dis et je me rends donc au RV 13h15 Balbigny pour le parcours 36km proposé par Dominique. Balbigny, 3 degrés, un ciel presque lumineux, c’est effectivement mieux quoique toujours cette bise tenace et frisquette. En fait, dès les premières bosses pourtant courtes, nous allons vite monter en température. En VTT, on roule moins vite que sur la route et on se réchauffe très vite. Le parcours de Dominique était forcément moins exigeant que celui de Montchal samedi dernier, mais il n’était pas cependant si facile avec ses longues sections usantes de chemins herbeux . C’est sûr qu’un vrai vététiste passait à peu près partout sur le vélo. C’est d’ailleurs ce qu’a fait avec dextérité sur son gravel l’habile Paulo..!! Moi qui suis un faux vététiste, j’avoue que j’ai calé plusieurs fois. C’est aussi de ma faute car il ne faut pas en VTT suivre de trop près sous peine d’être contraint de souvent mettre pied à terre… Si je ne connaissais pas les chemins sur les hauts de Pinay et le lieu dit ” la plaine”, je me souvenais par contre parfaitement du retour depuis le viaduc de St Georges puisque c’est exactement ce que nous avions fait avec Bernard Brunel et les marcheurs de Montchal lors d’une de leurs sorties du vendredi. Merci Dominique pour ce parcours sympa, pour ton organisation bien maitrisée et pour le gâteau creusois parfait pour accompagner le chocolat chaud en conclusion de sortie. Bon dimanche à tous. Daniel
25 novembre 2023 à 10:40 pm #654525 novembre 2023 à 10:39 pm #654425 novembre 2023 à 10:39 pm #654325 novembre 2023 à 10:38 pm #6542Merci à tous ceux qui sont venus aujourd’hui, c’était un plaisir. Je vous joins quelques photos de cette sortie.
Dominique
25 novembre 2023 à 8:00 pm #6539On était 19 pour cette sortie VTT, dont trois nouveaux Marie-Noëlle, Alain et Thomas. Dominique nous avait tracé un parcours au départ de Balbigny, qui a été bien apprécié par tout le peloton. Il faisait frais mais en VTT, on se refroidit bien moins qu’en route. On a parcouru 36 km pour 615 m de dénivelé.
Pour le moment de convivialité ,on avait apporté le quatre-quart mais Dominique avait préparé deux gâteaux creusois enfin on va dire Marika son épouse.
Le quatre-quart est donc resté au fond du carton et les gâteaux creusois n’ont pas souffert très longtemps.
Merci Dominique pour l’organisation de ce VTT qui nous a bien plu et merci également à tous ceux qui ont fait le déplacement et participé à cette sortie club.
24 novembre 2023 à 9:07 am #6535Pour le VTT de ce samedi 25 novembre celui-ci partira de la place de la Libération à côté de la Caisse d’Epargne à Balbigny. rendez vous à 13h15 pour un départ à 13h30.
Le parcours ne fait que 500m de D+. Le parcours est sur la page d’accueil.
Venez nombreux
19 novembre 2023 à 11:31 am #6477
Cette année Daniel a pu ouvrir la saison hivernale de VTT ce qui ne fut pas le cas l’an passé.
Je crois qu’on était tous contents de revoir les deux frères Maugé sur la Transmonchalienne 2023.
Pour moi c’est pratiquement un miracle de revoir Daniel sur un VTT et tout ce qu’il fait encore sur le vélo de route.
Le parcours de Daniel a permis de découvrir de nouveaux chemins, notamment celui qui permet d’éviter la bosse de Saint-Cyr de Valorges.
Le parcours avait bien ses doses de difficultés .
Il est vrai que le GR après le chalet de Saint-Cyr est relativement détérioré et qu’il serait bon de l’éviter pour la tour Matagrin 2024.
Alex, Michel et Serge ont fait leur apparition dans le groupe de VTTISTES, ils se sont bien débrouillés.
On est passé près du monument en l’honneur des soldats Américains qui se sont écrasés en avril 44 sur la hauteur de Saint-Cyr.
La montée n’était pas facile à négocier.
Merci à Daniel pour l’organisation de la sortie.
Merci à tous les participants.
On a terminé la randonnée autour d’un chocolat chaud et du gâteau au chocolat préparé par JJ.
La prochaine sortie aura lieu au départ de Balbigny mais le dénivelé sera deux fois moins élevé.
Bon dimanche à tous18 novembre 2023 à 8:36 pm #6476Merci à tous d’être venu ! Nous étions un bon groupe et ça fait plaisir, je dois dire. J’avais l’intention de ne pas faire un parcours trop dur mais ce n’est pas possible de tracer une boucle de 30 km partant de Montchal. La partie du GR7 très dégradé avec que des cailloux aurait pu être évité pour les moins forts du groupe. J’avais envisagé un plan B à partir du plan d’eau de St Cyr. Malheureusement , j’étais derrière quand nous sommes passé là . Personne ne s’est arrêté, tout le monde a filé sur le GR. Je m’étais dit que si la fatigue commençait à se faire sentir, j’aurai conduit un second groupe par la route direction Violay sur 2 km, pour reprendre ensuite un chemin à gauche raisonnable qui rejoint le GR7, en bas de la descente dans la forêt. Nous nous serions tous retrouvés à ce carrefour. j’espère que vous avez malgré tout apprécié le parcours. Il faut pas se mentir, le VTT, c’est forcément un peu dur et c’est d’ailleurs pour cela que les VTT électriques ont tant de succès mais le VTT est un excellent exercice pour entretenir condition physique, cadence de pédalage et habileté sur un vélo surtout à cette période où il commence à faire un peu froid sur la route. A bientôt pour une prochaine sortie
17 novembre 2023 à 10:45 pm #6472Pour la sortie VTT au départ de Montchal.
Rendez-vous à 13h15 ce samedi 18 novembre pour un départ à 13h30 précise.
On se retrouve sur la place près de l’église
Boisson chaude au retour.
Venez nombreux.
14 novembre 2023 à 10:40 am #6432Salut Jean-Jacques
Comme tu le dis si bien le VAE ne remplace pas encore le VTT mais est-ce que cela n’arrivera pas.?
Le VAE qui était censé aider les personnes en difficulté pour faire du vélo est maintenant un objet de la vie courante pour tout le monde.
Les batteries qui étaient de 250 watts au départ sont maintenant de 800 w. Ils vont bientôt arriver à 1000 w soit 1 kilowatt. 1 kilowatt sous le capot on ne peut plus appeler ça des vélos.
A la Squadra on va continuer à promouvoir le vélo de route et le VTT avec comme seule énergie le muscle. Il y en a qui arrive à se faire vraiment plaisir en dépassant leurs limites à la force du jarret. Ce fut notamment le cas en route ce lundi.
13 novembre 2023 à 12:02 pm #6427Pour te répondre Gilles, je dirai non !! je pense que le VTT n’est pas mort et le VAE ne le remplace pas encore.
Par contre je te l’admets il y en a beaucoup. J’ai pu constater sur une rando comme la Sambonitaine le pourcentage n’est pas de 70 %, loin de là.
Il faut dire que nous partons à chaque fois sur les grands parcours et passé les 45 à 50 km environs, il n’y en a pratiquement plus.
Avec l’évolution des batteries et l’augmentation de l’autonomie, ça va peut-être changer dans les années futures.
Il faut dire aussi que l’assistance électrique est bien adaptée aux VTT, car les efforts peuvent changer rapidement et être très violents dans les « rapioles », contrairement aux vélos de route ou l’intérêt est plus limité sur tout le parcours, le fait d’une assistance électrique utilisable que jusqu’à 25 km/h (obligation en France, texte de loi).
Je te l’accorde, le gros point décevant c’est de voir des vététistes très jeunes (25 à 30 ans) sur des VAE. Ce sont des personnes qui ne feront pas marche arrière et n’auront jamais véritablement le goût de l’effort.
Avec ou sans assistance électrique, une grosse participation pour la Sambonitaine 2023, pas moins de 1450 vététistes.
Une rando du 11 novembre ou j’ai toujours vu beaucoup de monde, c’est un peu « la sortie de clôture » des randos organisées pour la saison.
Une température un peu frisquette le matin, mais qui nous a valu un beau soleil le reste de la journée.
Un parcours qui nous emmène au-dessus des gorges de la Loire (St Maurice en Gourgois, Chambles) et remonter jusqu’au col de Pichillon aux portes d’Estivarelles.
Pas de casse, pas de chute et un terrain pas énormément gras.
Un bon groupe de 6 personnes et un mélange de 3 clubs, Squadra, Chalain d’Uzore, et St Just St Rambert.
Trois Squadra :
Céline égale à elle-même, après quelques km de chauffe une explosivité dans les pentes raides
Damien qui roule toujours avec l’impression de ne jamais forcer.
Pour Chalain d’Uzore :
Éric une pointure en VTT ou les relances ne lui font pas peur.
Pour St Just/
Notre ami Charly, mon modèle qui a toujours beaucoup de plaisir de rouler avec nous.
Son copain Loïc, un peu dans la souffrance sur la fin de parcours.
Un très beau parcours, très varié, un prix plus que raisonnable pour les licenciés, 6 euros avec même le repas à l’arrivée « saucisse/ pomme de terre » avant de se quitter.
Bonne semaine à tous.
RDV samedi 18 pour le parcours de Daniel à Montchal.
JJ
11 novembre 2023 à 5:26 pm #6403
On était 8 squadristes VTTistes aujourd’hui à Saint-Martin-la-Sauveté pour la marche et le VTT du cidre.
Un beau parcours mais un peu trop ardu sur certaines portions.
Seul les VTT électriques pouvaient grimper de telles pentes et encore !!!.
Les vtt électrique parlons-en,ils étaient au moins 70 %.
Le VTT est mort, place au motos électriques.30 octobre 2023 à 5:41 pm #6334Le 6 novembre, il y a la visite de l’entreprise mach 1 à Marclopt malheureusement, c’est complet. il faudrait peut-être voir pour organiser une visite du club en période hivernale un mercredi par exemple?
A voir.28 octobre 2023 à 9:10 am #6304On s’est réuni pour tracer sur cartes les futurs parcours de la Tour Matagrin 2024, rien n’est définitif, il faudra maintenant aller sur le terrain et c’est là que l’on verra la faisabilité du tracé.
On a tracé virtuellement 5 parcours de 72km-58 km-53km-38km-25km et Dominique propose un parcours de 15 km .
Avec la configuration des circuits,on fera l’économie d’un contrôle ravitaillement cette année. il n’y aura pas de contrôle à la Tour, mais dans le centre de Violay, les autres pourraient être au lieu dit Four sur Néronde, l’étang de Saint Cyr de Valorges et la halle de Cottance.
On fera une réunion au siège pour en discuter.Merci à Céline qui va entrer toutes les adresses mails du VTT 2023, c’est du boulot pas très intéressant.
27 octobre 2023 à 3:21 pm #6296la planning VTT est en ligne , merci à Céline pour son élaboration.
23 octobre 2023 à 10:45 pm #6240Chose promise, chose due !
Je vous avais donné rendez-vous pour Chalain d’Uzore, si la météo était bonne, et bien nous l’avons fait !
Une belle journée avec du soleil, un petit vent frisquet au passage du col de la Croix Ladrett.
Un tout nouveau parcours avec de très long singles, très joueurs, ou il est agréable de faire du VTT, sans éviter, comme dans beaucoup d’endroits dans les Monts du Forez, des rapioles à s’exploser les cuisses.
Nous sommes quatre au départ, Céline en très grande forme sur cette fin de saison qui enchaine les grosses sorties, Nicolas qui a pris un grand plaisir à rouler dans les Monts du Forez, Charly de St Just St Rambert « mon modèle » fidèle à lui-même et moi-même le seul Lyonnais disponible aujourd’hui.
Nous avons pu saluer à l’arrivée, Marie Noëlle, Serge et un copain de St Germain Laval, ils avaient fait le 55.
Pour clôturer cette journée, le plateau repas à l’arrivée (saucisse, lentilles) servi par une petite équipe très accueillante ainsi que sur tous les ravitaillements, bravo, ça fait plaisir, on reviendra.
Bilan : 73 km et 2169 m D+
Bonne semaine à tous, il en reste encore une très belle « La Sambonitaine »
JJ
17 octobre 2023 à 9:47 pm #6149Belle photo d’une vététiste souriante dans une descente technique au couleurs de la squadra !
Marie Claude préparerait- elle les sorties d’hiver discrètement, entrainez-vous les gars ! elle va vous faire souffrir…
JJ
17 octobre 2023 à 5:57 pm #6147
Séance photo aujourd’hui pour les VTTistes chevronnés dans le cadre de terre de jeux 2024.
Une photo retenue par discipline olympique dans le cadre des jeux 2024.8 octobre 2023 à 10:27 pm #5965Même idée que pour la Golénoise, se retrouver à Saint Just Malmont chez Nicolas et rejoindre le départ de la Ronde Monistrolienne à VTT par les chemins.
Le défi est de taille !! aussi bien en km qu’en dénivelé, mais à cette époque, avec tous les kilomètres avalés au fil des mois, la condition est là
Un rendez-vous à 7h45, un petit café avec la brioche et départ à 8 h.
Nous sommes tous les 6 bien motivés, Céline, Nicolas, Damien, JF, Fifi, et moi-même, et on le sait bien !! de la motivation il va en falloir.
Le démarrage est un peu frisquet, un petit 5°sur les hauteurs de St Just Malmont, mais ça ne serait durer, la météo est annoncée très clémente.
A Monistrol 5 parcours nous sont proposés : 15km et 320 D+ / 25km et 450 D+ / 35km et 800 D+ /
45km et 1000 D+ / 60 km et 1300 D+.
Le choix est fait, le plus grand, le 60 !!
Le chaudron chauffe déjà pour cuire les patates et la saucisse. Nicolas prévient le président du club que notre retour ne sera pas très tôt avec un départ à 9h30, histoire de mettre nos plateaux repas de côté.
Un très beau parcours que nous connaissons déjà, le même que l’année dernière, j’espère qu’ils se renouvèleront pour les prochaines années.
Pas de problème technique, pas de crevaison, une petite chute pour Nicolas, plus de peur que de mal, juste un coude un peu éraflé.
Céline toujours aussi exceptionnelle n’a jamais faibli, JF toujours aussi explosif, Fifi le grimpeur, plus il y a du D+ plus il aime, Damien super entrainé avec 3 jours de VTT dans l’Oisans le week-end passé, sans oublier Nicolas en terrain conquis adepte de la grande distance.
Tout ce beau monde est bien arrivé à Saint Just Malmont avec le sourire, Une grande satisfaction d’avoir réussi, il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on fait 100 km en VTT.
La petite collation bien appréciée avant de se séparer.
Bilan de la journée : 105 km et 2562 m D+
Bonne semaine à tous.
JJ
16 octobre 2023 à 12:19 pm #6136Le jour de la rando de St Sigolène, JF me demande si l’on peut trouver une date pour faire son grand parcours dans les Monts du Forez sur la journée. N’ayant pas prévu d’aller au restaurant avec les cyclos, et surtout voulant encore profiter des belles journées de fin d’automne pour faire les dernières longues sorties VTT, je lui suggère le 14 octobre.
Excuse moi Président de ne pas avoir répondu positivement à l’invitation au restaurant de Villechenève.
D’après vos commentaires, je vois que vous avez passé un bon moment convivial ensemble, c’est super !
Mais il faut se rendre à l’évidence, un club où il y a 100 licenciés, se retrouver tous au restaurant avec ou sans conjoint devient une mission impossible.
La plus grande fierté pour un président, comme l’a très bien dit Daniel dans son dernier commentaire,
« Un club cyclo ou les adhérents roulent est le meilleur témoin de la vitalité de ce club et c’est le cas à la Squadra ».
Personnellement je rajouterais, peu importe comment roulent les personnes, en partant : des roules cool, des moins cool, des cadors, des adeptes des BRM, des PBP, des vététistes au long court, des vététistes plus lights, des voyageurs itinérants avec les sacoches, tout le monde se fait plaisir et trouve la sortie idéale qui lui correspond.
De notre côté, nous n’étions pas moins de 9 au départ de Montverdun à 7h45, dont 7 Squadras :
Sylvie, Céline F, Céline B, JF, Damien, Henri, Fifi, Charly et moi-même.
Tout le monde en grande forme ! sous une météo un peu couverte mais très douce pour un mi-octobre, et pas une goutte de pluie.
Des chemins toujours et encore très secs, bien pour les vététistes, moins bien pour les agriculteurs.
Un très beau parcours, de belles rapioles, mais d’agréables descentes, nous avons contourné St Bonnet le Courreau, un passage à Sauvain avec la pause casse-croute, un retour par St Georges en Couzan , Sail et les hauts de Trelins.
Bilan de la journée 62kmet 1645mD+. JF nous l’avoue ! il a coupé certains tronçons, sinon nous aurions dépassé les 2000mD+ voir plutôt 2200m.
Je reste toujours admiratif devant Charly du club de St Just St Rambert, je l’ai même baptisé « mon modèle »il va fêter ses 77 ans à la fin de l’année. Il vient d’investir dans un nouveau VTT Crosscountry carbone. Il nous a tout même dit, j’ai hésité entre le VAE et le musculaire ! mais tant que je peux pédaler je reste en musculaire. Le plus impressionnant c’est sa dextérité dans les descentes techniques, bravo, j’espère pouvoir en faire autant à son âge.
Avant de se quitter, le petit moment convivial, merci à Sylvie et JF pour le café et madeleines au départ, le café à Sauvain et la collation à l’arrivée.
Merci aussi à Céline pour l’excellent gâteau, chocolat/noix de Pécan apprécié par tout le monde.
Bonne semaine à tous, et si la météo le permet rendez-vous samedi pour le rallye de Chalain d’Uzore.
JJ
11 septembre 2023 à 11:39 am #5742Samedi était organisée la rando VTT de Sainte Sigolène 43, la Golénoise ;
L’idée est lancée par Nico de se retrouver chez lui à St Just Malmont pour rejoindre le départ à VTT par les chemins. Une vingtaine de kilomètres et 500 m D +.
Un rendez-vous à 7 heures, le temps de prendre un petit café avec l’excellente brioche, et c’est parti.
Nous sommes cinq, tous très affuté : JF en très grande forme avec encore quelques pansements de sa dernière chute en vélo de route, Fifi sans aucun signe de fatigue malgré son parcours de la Marmotte qu’il a fait mercredi, Damien, Nico et moi les 3 du PBP sommes d’accord à l’unanimité, l’envie de faire du VTT est plus forte que prendre sa monture de route, peut être un effet post- PBP de passer à autre chose une fois l’objectif atteint ! il nous a manqué notre nôtre mascotte du VTT, Céline qui était bloquée sur le forum des associations.
Sur place un panel de parcours nous est proposé, pas moins de cinq de 21 à 53 km ; Nous optons pour le 43 km et 900m D +.
Un tout nouveau parcours, très beau avec beaucoup de singles en sous-bois, Une grande première cette année le passage sur la passerelle du Lignon d’une longueur de 268 m et d’une hauteur maximale de 78 m, magnifique, personnes ayant le vertige s’abstenir.
Une température idéale en forêt, un peu chaude dans certaines bosses, des terrains très secs, un seul problème technique, un pincement de chambre sur un caillou pour Damien.
Sans oublier le petit moment de convivialité à l’arrivée, offert par Nico, la petite bière brassée dans la Haute Loire avec la particularité d’être aux Sarrazin cultivé sur le département même au lieu du houblon. Merci Nico.
Bilan de la journée : 90 km et 2144 m D +.
Bonne semaine à tous.
JJ
9 septembre 2023 à 9:04 pm #5732Après le VTT de la semaine passée, il y avait le forum des associations aujourd’hui.
En compagnie de Céline, nous avons tenu le stand vélo et VTT.
Nous ne nous sommes pas ennuyés, car il y a de la demande pour débuter en route, rouler avec les “roulecool”,faire du VTT ou rouler les samedis avec le premier groupe.
Un grand merci à Céline d’avoir participé à ce forum, sa seule présence est déjà un atout mais elle s’est également bien débrouillée pour recruter de nouveaux licenciés.4 septembre 2023 à 9:41 pm #5699le 33ème VTT est maintenant terminé. on s’est un un peu fait peur avec l’accident de Paulo qui nous a obligé à se réorganiser.
Merci à JJ qui a répondu présent pour remplacer Paulo dans sa partie à baliser et qui est revenu le dimanche pour débaliser en compagnie de Damien en remplacement de Céline.
JJ maitrise à merveille le GPS et il m’a suffi de lui envoyer la trace et il a fait le job, alors qu’il ne connaissait pas le circuit.
Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette manifestation.
C’est là qu’on s’aperçoit qu’il faut être polyvalent dans une organisation, afin de pallier des absences non prévues.
cette 33ème édition est une réussite malgré les aléas, on a augmenté le nombre de participants de 30 % .
Il faut maintenant se pencher sur les circuits de 2024, on souhaiterait que ceux qui font du VTT à l’année s”investissent plus dans l’élaboration des circuits.
3 septembre 2023 à 7:19 pm #5689Hier, c’était la 33ieme rando de la Tour Matagrin.
Après avoir aidé aux inscriptions du 72km, nous partons sur le 57km avec Céline et Henri, JJ et Éric, un copain du club de Chalain d’Uzore.
1er ravito au Pizay où je dépose le pot de café que m’avait confié Gisèle.
2ieme ravito à Villecheneve et le 3ieme chez Ronze.
Les chemins étaient secs.
Pas de crevaison, pas de chute, tout s’est bien passé 👍
Comme nous sommes partis tard et avons discuté aux ravitos, nous sommes arrivés dans les derniers, pour ne pas changer !! 😆
C’était un beau parcours.
Je pense que le Président est satisfait et que le stress est retombé pour lui 😉
A l’arrivée, nous avons mangé la bonne salade de pâtes préparée par Philou 😋
Samedi 9 septembre, c’est la Golenoise à St Sigolene et c’est aussi le forum des associations à Feurs.
Bonne soirée !1 septembre 2023 à 7:22 am #5676
Dernière séance de débroussailleuse hier avec Jean-Paul et Roger.
On a nouveau nettoyé le chemin que l’on avait débroussaillé au printemps dans le cadre de mon chemin j’y tiens.
Au retour j’ai vu deux messages de Paulo sur mon téléphone portable.
C’était pour m’annoncer qu’il s’était fait tomber une batterie de voiture sur le pied et qu’il était out pour tout le VTT de la Tour Matagrin.
Il a donc fallu lui trouver des remplaçants car Paulo à un rôle important dans l’organisation.
Il devrait faire beau pour le VTT et on a déjà 52 inscrits.
C’est la famille Maugé qui a répondu présent une fois de plus.
Jean-Jacques vient de l’Isère pour baliser, un grand merci à lui et à Daniel qui va tenir le contrôle de villecheneve.8 août 2023 à 9:40 pm #5465Pour préparer le VTT, il faut parfois négocier le passage, notamment à Moulin Ronzy . j’ai appelé Christian mollard le maire de Panissières pour aller voir celui qui nous avait embêté l’an dernier. Tout s’est bien passé, on devrait pouvoir passer sans souci cette année, mais de toute façon le contrôle ne sera pas exactement au même endroit pour éviter les problèmes.
5 août 2023 à 3:58 pm #5408Ce matin, rdv à 7h30 à la gare de Sury le Comtal avec Sylvie et JF et 3 copains à eux du club de St Just : Charly, Fernand et Loïc.
Nouveaux chemins pour moi : Boisset St Priest, Margerie Chantagret, Gumieres (où nous nous arrêterons au col de la Croix de l’Homme Mort pour prendre une photo), les Chaumes, Chenereilles, St Marcellin.
J’ai certainement oublié des villages 🤔
Nous ferons une autre photo au col de la Croix de Joanziecq à La Chapelle en Lafaye.
Les chemins sont secs, quelques passages techniques.
Pas de crevaison, juste une chute de Loïc, sans gravité, à quelques km de l’arrivée.
De retour à Sury, nous avons 70km et 1515m de dénivelé.
Petite collation : bière, chips, quiche et gâteau.
Merci à Charly pour cette belle sortie 👍
Bon week-end
3 août 2023 à 4:11 pm #5383Beau temps hier pour reconnaître le grand parcours de la rando de la Tour.
Nous étions 8 pour le repérage.
C’est un joli parcours avec
quelques passages techniques, des cailloux et des “rapioles” 🥵
Après le casse croûte à Villecheneve, j’ai insisté pour que Mimi et Dominique continuent avec nous, mais rien n’y a fait, ils nous ont “lâchés” 😄
Gilles était en forme, et toujours content de son Orbea qui “monte après les murs”, enfin, pas tout le temps 🤔😅
JP voulait nous payer à boire à Civens, mais c’était fermé, du coup, on a bu à Feurs, merci JP 🍺
Espérons qu’il fera beau le 2 septembre et qu’avec la pub que Dominique (notre community manager 😀) a fait, la foule sera au rendez-vous 👍
Bon après-midi
3 août 2023 à 10:33 am #5373
Comme prévu on a effectué la reconnaissance du VTT le Tour Matagrin sur le grand parcours.
Soit 72 km et 1700 m de dénivelé.
Dominique avec convoqué la presse à Feurs et à villechenève pour parler de notre randonnée.
La ville de villechenève, nous a donné l’autorisation d’utiliser l’aire du jeu pour le ravitaillement du 2 septembre.
Nous avons fait un petit effort supplémentaire pour aller casse-croûter à la Madone.
Le terrain sec rend les chemins glissants et les cailloux sont nombreux, c’est là où Céline excelle et nous fait souvent souffrir, ce fut encore le cas ce mercredi.
L’accueil à la Tour Matagrin était ouvert, et Céline nous a offert une boisson régénérante.
Il y avait du monde à la tour Matagrin ,ce qui est souvent le cas lorsqu’il fait beau.
Le plus important du dénivelé se fait pour arriver à la tour car nous avions déjà 1400 m, il ne restait plus que 300 m de dénivelé pour arriver à Feurs, un détail..😁
Nous étions un peu moins nombreux à l’arrivée à la Tour car Mimi et Dominique avaient choisi un parcours plus light pour revenir sur Feurs. Il faudra faire une petite Corvée de débroussaillage sur certaines portions car les ronces ont beaucoup de vigueur cette année.
Un grand merci à tous les participants.1 août 2023 à 7:43 am #5363Il faudra emporter un sandwich car le restaurant est fermé. C’est les congés pour eux aussi 😬!!
31 juillet 2023 à 8:07 pm #5362Bonjour
Pour moi un sandwich s est mieux.
Marc
31 juillet 2023 à 5:17 pm #5361Bonjour
pour moi le sandwich suffira
Dominique Bonnefond
31 juillet 2023 à 1:26 pm #5358Bonjour à tous
Oui très bien le resto
Mimi 042
31 juillet 2023 à 12:08 pm #5357Pourquoi pas le resto 🤔 mais après, c’est dur de repartir surtout s’il fait chaud 🥵
30 juillet 2023 à 10:22 pm #5356On pense donc repérer les chemins du VTT de la Tour Matagrin ce mercredi départ du centre d’hébergement à 8h. Ceux qui le désirent pourront éventuellement faire qu’une partie du parcours.
Faut-il emporter un sandwich ou manger au restaurant à villecheneve comme pour la traditionnelle??19 juillet 2023 à 4:08 pm #5312
Derrière Céline on aperçoit Pascal et JJ qui grimace19 juillet 2023 à 4:08 pm #531319 juillet 2023 à 3:58 pm #5311Si vous vous rendez à Feurs, vous pourrez admirer Céline, toute souriante. Elle participe à la promotion du VTT de la Tour Matagrin sur le visuel aux quatre entrées de la ville en 4 m par 3 m. Merci à Dominique bonnefond qui est à l’initiative de cette promotion pour la Tour Matagrin.
Un grand merci également à la mairie qui aide bien ses associations.9 juillet 2023 à 7:39 am #5234Nous étions 8 hier matin au départ de la rando des balcons à Boën : Sylvie et JF, Charly, Pascal, JJ, Loic, qui est au club de St Just, Raphaël, au club de St Étienne et moi-même.
Au départ, nous croisons des Squadratistes routiers.
Nous partons sur le 60km.
Il a fait orage la veille et certains chemins sont ravinés.
Au 2ieme ravito, nous rencontrons Caro et JP qui sont sur le 45km.
Avant d’arriver au 3ieme ravito, JJ crève. Je croyais moi qu’on avait jamais de problème avec un Orbéa 🤔😁
Il regonfle et repart.
Au 3ieme ravito, un organisateur lui prête une pompe à pied.
Il faudra ensuite qu’il regonfle plusieurs fois pour finir le parcours.
Comme a dit Sylvie ” pour une fois que ce n’est pas Céline qui crève” 🤣🤣
Nous avons eu chaud mais c’était une très belle rando sur de beaux chemins avec de bons ravitos, un balisage parfait et des organisateurs sympas 👍
Au compteur : 60km et 1700m de dénivelé.
A l’arrivée, nous avons droit à une salade de pâtes, une part de fromage et 2 abricots et café gratuit.
Nous recroisons les routiers qui arrivent eux aussi.
Maintenant, c’est la trêve pour les rando organisées.
La prochaine, c’est la Ronde des Grands Bois à St Genest Malifaux le dimanche 27 août.
Bon dimanche !25 juin 2023 à 9:17 pm #5189Ce matin, rdv à 7h30 pour la St Cham’ VTT avec Sylvie, JF et JJ.
Le temps que JJ pose des flyers sur les voitures pour la rando de la Tour Matagrin, qu’on s’inscrive et qu’ils boivent un café, nous partons à 8h.
Il fait déjà chaud !! J’ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain après 4 semaines sans rouler !1er ravito à 14km et le 2ieme à 24km ou Sylvie et JF nous quittent pour aller tenir compagnie à leur fils en convalescence chez eux après une chute de VTT de descente 🤕
Avec JJ, nous partons sur la boucle.
A un moment donné, nous pouvons choisir 55km ou 65km, nous optons pour le grand parcours.Tout se passe bien jusqu’à ce que nous arrivons dans un bois, il y a une flèche, nous ne savons pas trop où elle va 🤔
Il n’y en a pas d’autres pour confirmer.
Nous allons à droite, puis nous revenons sur nos pas et allons tout droit, mais aucune autre flèche !!
Des balises ont été enlevées par 2 fois 😤😤
Au bout d’un certain temps, nous retrouvons notre chemin 👍
Mais ça ne dure pas ! A nouveau, plus de flèche !!
Nous nous retrouvons au Col de Pavezin.
JJ appelle un organisateur qui nous dit d’aller à Ste Croix en Jarez, que le ravito n’est pas loin.
Nous prenons donc la route et retrouvons les balises et le ravito !!
Ouf, je commençais à avoir faim, nous avions fait plus de 20km depuis le 2ieme ravito 🥵
Nous avons donc loupé un ravito et pris plus de route que prévu.
Nous avons eu très chaud, surtout l’aprem 🥵
Au compteur : 65km et 1770m de dénivelé.
A l’arrivée, tirage au sort, JJ gagne un porte clé et moi, rien.
Nous avons droit à une boisson et saucisse ou merguez.
Samedi 8 juillet, rando vtt à Boën.
S’il fait aussi chaud qu’aujourd’hui, il va falloir partir tôt !! Les départs se font à partir de 6h 😁
Bonne soirée28 mai 2023 à 10:38 am #4935Lorsque je regardais la météo les semaines précédentes, j’avais un gros doute pour le séjour à Eygurande, à tel point que j’avais pris mes chaussures de marche ! au cas où…
Et puis, au fil des jours, la tendance s’améliorait et nous avons pu rouler tous les jours. Certes, la température n’était pas digne d’un mois de mai surtout avec un vent de nord soufflant régulièrement.
Mais pas de soucis pour la température ! elle était bien présente à l’intérieur du VVF. Du personnel très sympathique, des chambres confortables, une ambiance chaleureuse au moment des repas et de la petite bière en apéro, sans oublier, la soirée dansante du jeudi soir ou nous avons un peu déliré avec Mimi et dansé des rocks endiablés avec Céline.
Quelques couacs d’organisation des buffets et petits déjeuners en début de séjour qui ont vite été remédiés par la directrice.
Carton plein, 5 jours/ sur 5 pour l’activité première « le vélo ».
Pascal nous avait tracé des beaux parcours VTT tout autour d’Eygurande, aussi bien à l’est, à l’ouest, au sud et au nord.
Une grande variété de distance : de 27 km à 100 km en passant par 31km/ 63 km/ 76 km/ et 82 km.
Idem pour les dénivelés : de 600m D+ à 2100m D+ en passant par 750m/ 1500m / 1600m / et 1800 m.
Des chemins dans l’ensemble assez larges et roulants avec très peu de passages techniques ou pratiquement tout passe sur le vélo.
Pour Céline et Pascal, pas de coup de mou ! ils en ont ratés aucun, bravo à tous les deux.
Pour ma part, j’ai greffé deux sorties de route :
Une assez sportive conduite par Thierry « la moulinette » qui nous a permis de passer à la station de ski de Super Besse.
Une deuxième, ou j’ai eu plaisir de rouler avec Daniel, toujours aussi impressionnant pour le guidage avec son petit carton, sans GPS et sans jamais se tromper ! avec un passage chez ma nièce qui habite dans le Puy de Dôme à St Avit.
Un seul petit regret, j’ai raté le plongeon du vélo de Céline dans une immense flaque d’eau avec une récupération en grand écart pour éviter le pire…
Une semaine très positive, à renouveler.
Je remercie Gisèle et toutes les personnes de la commission pour cette très belle organisation.
Bonne semaine à tous.
JJ
25 mai 2023 à 9:30 pm #4916Lors du séjour à Eygurande, j,ai apporté mon nouveau GPS Garmin que j’utilisais très peu dans toutes ses fonctionnalités.
J’ai beaucoup bataillé pour l’utiliser sur la route durant ce séjour, mais Pascal est venu à mon secours et a résolu pas mal de problèmes.
Je pense qu’il va falloir que je m’y penche sérieusement dessus pour voir toutes les fonctionnalités qui m’intéressent.
Un GPS est indispensable en VTT et très utile sur la route.
les vététistes vont sans doute faire un compte-rendu de leur séjour à Eygurande.😬7 mai 2023 à 1:47 pm #4762Jean Jacques abonde de partout, ses montures ont à peine le temps de refroidir.
En ce qui concerne le raid, Jean Jacques avait tout de même délégué le super reportage photo à Pascal qui a bien assuré il y a de beaux clichés. La vallée de Méouges, on l’a déjà empruntée, mais en route… c’était pas mal aussi.
7 mai 2023 à 8:08 am #4738Hier matin, rdv à St Just Malmont avec 3 cracks : Nico, Damien et JJ. Je me dis que je vais souffrir !! 😱
Il ne fait pas très chaud, mais nous allons vite nous réchauffer !
Le parcours est roulant et pas technique, sans cailloux comme au raid vtt, Sylvie tu aurais aimé ! 😉
A un moment, ma roue avant se dégonfle. JJ regonfle et elle tient jusqu’à la fin, merci JJ pour la maintenance 🙂
Nous faisons une pause pique nique dans les bois puis nous repartons.
Dans l’aprèm, une averse arrive plus tôt que prévue.
Heureusement, nous étions dans le village de St Romain Lachalm et nous nous abritons sous les halles où un vin d’honneur attend un mariage.
Il y a des bonbons, ça me fait envie 😊
Lorsque la pluie cesse, nous avons 2 choix : rentrer directement à St Just Malmont par la route, nous sommes à environ 6km où continuer le parcours, car comme on dit à la Squadra ” le parcours c’est le parcours” 😄
Nous sommes joueurs et décidons donc de continuer.
Mais le temps devient menaçant et cette fois, nous sommes raisonnables et décidons de couper.
Mais trop tard, la pluie se met à tomber !! Heureusement, elle n’est pas froide, mais nous arrivons trempés chez Nico qui nous paie une boisson.
Merci Nico pour ce beau parcours : 87km et 2130m de dénivelé 👍
Bravo à Damien qui a fait le parcours avec nous alors qu’il sortait d’une angine et avait fait beaucoup de km et dénivelé dans la semaine 👍
Samedi 13 mai, rando vtt à La Talaudière.
Bon dimanche5 mai 2023 à 6:53 pm #4717Bravos à vous les vététistes !
L’absence de nouvelles nous faisait douter du bon déroulement du raid. Mais tout est bien qui finit bien.
Décidément JJ est l’homme à tout faire : initiateur, organisateur, coach, guide, animateur, commentateur, rapporteur du groupe, mécanicien…etc.
La vie est belle pour les copains, il ne leur “suffisait que” de pédaler !!!!5 mai 2023 à 11:40 am #4697Une bonne équipe de 8 avec : Céline F, Céline B, Sylvie, JF, Fifi, Henri, Pascal et moi, une bonne ambiance, une belle météo pour ce raid VTT d’une semaine du nord au sud.
Nous sommes partis sur un itinéraire de renom « les chemins du soleil ». Le départ officiel de ce tracé démarre de Grenoble en traversant le Vercors pour rejoindre la vallée du Diois
Nous l’avons pris plus au sud, sinon, il nous aurait fallu 15 jours de voyage.
Notre démarrage se fait donc de Montmorin , un joli petit village perché des Hautes Alpes à seulement 9 km de la Drôme.
Nous avons traversé 3 départements pour arriver à la méditerranée : Les Hautes Alpes, Les Alpes de Haute Provence et le Var.
Des paysages à couper le souffle s’enchainent de jour en jour et toujours aussi différents.
Nous commençons par les gigantesques falaises d’Orpierre, les gorges de la Méouge, la ville de Sisteron et sa forteresse entourée d’arbres fruitiers (principalement des pommiers).
Après avoir traversé la Durance nous entrons dans le Haut –Pays provençal au climat exceptionnel pour rejoindre le pays Dignois.
Une étape à Moustiers, réputé pour ses faïences et nous plongeons sur le lac de Sainte Croix d’un bleu magnifique
Les jours s’enchaînent et la végétation change, nous traversons des villages de caractère, des champs d’oliviers, de lavande et des forêts de pins « ça sent le sud »
Plus au sud, nous arrivons dans les immenses étendues de vignes du pays Varois pour rejoindre la « Grande Bleue » à Fréjus.
Un itinéraire assez exigeant, avec de très beaux single track, un peu de pilotage au milieu des cailloux mais aussi de belles pistes forestières pour récupérer et en prendre plein les yeux.
Des hébergements de qualité, des chambres confortables et même plusieurs étaient équipés de piscine, sans oublier la qualité de la restauration.
Un bilan très positif, à refaire.
(357 km et 8818 m D+ en 6 jours de VTT).
Bonne journée à tous.
JJ
26 mars 2023 à 3:45 pm #4177Hier matin, rdv à St Romain en Gier avec JJ, Pascal et son frère, Bernard.
Il faisait bon, Pascal était en court et JJ à regretté d’être en long.
Nous avons pris des portions du Grand Tour des Monts du Lyonnais et aussi du Grand Tour du Rhône.
Ça serait sympa de faire l’un ou l’autre une année 🙂
Nous nous sommes arrêtés à la boulangerie à Ste Catherine car JJ avait oublié son casse croûte.
Pour l’Envolée verte, il avait oublié son casque et hier, son sandwich.
Je sais pas s’il est tête en l’air ou si Alzheimer le guette 🤔😁😆
Le pique nique nous a fait du bien.
Je serais bien restée un peu plus longtemps, mais il fallait repartir car nous avions encore du pain sur la planche 🥵
Ce n’était pas prévu dans le parcours mais JJ nous a proposé de monter au Signal de St André.
Nous avons accepté, il fallait bien un but dans cette sortie 😉
Le parcours était exigeant, des passages gras et caillouteux.
Au départ, nous devions faire 54km et 1750m de dénivelé, mais avec la variante, ça nous a fait 60km et 2016m de dénivelé !! Merci JJ 🥵😁
Nous avons voulu aller boire un coup à Rive de Gier, mais c’était fermé, tant pis !!
Bon dimanche !
12 mars 2023 à 9:13 pm #4005Oui, j’aurais pu faire plus long, mais Pascal devait rentrer tôt pour des obligations festives.
J’avais donc un bon motif 😁
l’Orbéa a été un peu frustré,mais il aura l’occasion de faire d’autres sorties plus longues. Apparemment, Céline était un peu moins en forme que d’habitude, mais dès que les beaux jours vont arriver, elle va rayonner 😁
Bonne semaine a tous.12 mars 2023 à 6:37 pm #4000Et non Gilles, je ne me suis pas engagée sur le 70km.
Déjà que j’étais à la traine sur le 58km, alors sur le 70, j’aurais trop retardé Damien !!
Mais toi Gilles, je pense que tu aurais pu faire un plus grand parcours, surtout avec un Orbea 😅🤣
Nous étions donc 8 Squadratistes et 3 copains à Sylvie et JF du club de St Just St Rambert, dont Charlie.
Beaucoup de km de plat avant d’attaquer les bosses.
Les chemins étaient gras, nous avions perdu l’habitude !
Peu de km avant la fin, Damien nous a rattrapé, bravo à lui !
Une belle rando sous le soleil, 58km et 1134m de dénivelé.
Pour une fois que je n’étais pas loin, je suis partie et revenue en vélo, 14km en plus, mais presque que du plat.
Après avoir lavé les vélos, nous avons mangé l’assiette de pâtes à la bolognaise.
Merci à mes compagnons de m’avoir attendue et désolée d’avoir été le boulet du jour.
Dimanche 19 mars, marche de printemps à St Heand avec 2 parcours vtt de 25km et 50km.
Je ne pense pas qu’il y en ait qui soient partants vu qu’il y a le 200km le samedi.
Bon courage à tous ceux qui vont le faire, en espérant que le beau temps soit au rdv.
Bonne soirée et à bientôt !
12 mars 2023 à 4:26 pm #3999
On était 8 de la Squadra au départ de l’envolée verte pour la la sortie VTT.
Certains ont choisi de faire le 35 km d’autres le 58 et Damien s’est inscrit sur le 70…. Je ne sais pas si Céline s’est engagée sur le 70.
Il faudra qu’on essaie de faire plus de sorties organisées que ce soit en VTT ou en route ça permet de connaître du monde et c’est très convivial. Bon début de semaine à toutes et à tous.26 février 2023 à 12:11 pm #3812Céline va pouvoir commencer le planning VTT hivernal pour l’an prochain…. Il y a déjà des volontaires pour des organisations et j’ai évoqué l’idée de faire un weekend raquette également avec comme guide JJ ou Fifi. On s’est réellement fait plaisir cette année pour notre weekend raquette dans les Alpes. C’est une idée à voir avec tout le monde…
25 février 2023 à 9:34 pm #3803Je n’ai pas grand chose à rajouter Céline a tout dit. Une belle journée de VTT dans de beaux paysages que l’on ne connaît pas beaucoup. Je ne suis pas encore monté à Saint-Bonnet en vélo de route mais je l’ai fait en VTT aujourd’hui. À noter que Charly avec ses 76 ans a fait le tour sans problème. Merci à Sylvie et Jean-François pour ce beau parcours et pour l’accueil et la collation chez eux pour fêter l’anniversaire de Jean-François. La saison hivernale se termine je pense qu’avec le “mercato” de cet hiver on sera encore plus nombreux l’an prochain. Je devrais être présent pour l’envolée verte mais je ne pense pas faire le grand parcours.
25 février 2023 à 8:59 pm #380115 vététistes présents ce matin à Montverdun pour la dernière sortie du planning organisée par Sylvie et JF.
Nous avons été bien accueillis : café et madeleine 😋
Il fait beau, nous voilà partis.
5km de plat pour se mettre en jambes puis les choses sérieuses commencent !! La 1ère montée est la plus difficile il paraît, mais il y en aura d’autres !! 🥵
Les chemins sont secs et roulants dans l’ensemble.
Marco fait une chute dans les buissons qui le retiennent, mais il avait la jambe coincée, heureusement, Marie l’a aidé, comme quoi, il ne faut jamais partir seul.
Au bout de 25km, nous mangeons sous un lavoir, pause bien méritée !!
Il ne reste plus que (ou encore 🤔) 2 côtes.
Après, c’est une succession de plat et descentes, la moyenne remonte !
Arrivé à Montverdun, Philou n’a pas assez de dénivelé et propose de monter au Pic, nous sommes 5 à le suivre.
Après, nous nous laissons glisser jusqu’à la place du village. Bilan de la journée : 48km et 1400m de dénivelé.
Au départ, ils avaient prévu 68km et 2300m de dénivelé. Je pense que si on les avait fait, il y aurait eu des larmes 😱😭 comme dirait le Président.
Nous pourrons le faire plus tard dans la saison quand nous serons plus entraînés.
Sylvie et JF nous invitent ensuite chez eux pour une collation.
Merci à eux pour la sortie, le café au départ et le bon moment passé chez eux, nous avons été gâtés !! 😊
Maintenant, les routiers vont s’entraîner pour le 200km le 18 mars.
Les randos organisées vont commencer avec l’Envolée verte le dimanche 12 mars.
Bonne soirée et à bientôt !
22 février 2023 à 9:35 am #3766Le message de Nicolas est intéressant. J’avais déjà entendu parler de ce brevet du randonneur mais je ne m’y étais pas vraiment intéressé. Il y a le choix à la fédération pour sortir de sa zone de confort. Lorsque l’on descendait à Pâques en Provence l’on faisait beaucoup de voyage itinérants, il faudrait relancer ces voyages itinérants, mais pour l’instant on va déjà essayer de réussir pas en Provence 2023.
Nous sommes maintenant 31 pour ce weekend Pascal. Si en 2024, des vététistes et quelques marcheurs donnaient un coup de main on pourrait descendre en car.
Merci de vous inscrire pour le VTT de Jean-François et Sylvie22 février 2023 à 7:15 am #3765Bonjour,
Samedi, dernière sortie du planning organisée par Sylvie et JF.
Rdv à Montverdun à 9h45 pour le café et madeleine et départ vers 10h-10h15.
50km et 1400m de dénivelé.
Prévoir un sandwich pour midi et des habits de rechange car Sylvie et JF nous offrent une petite collation chez eux après la sortie 😋
Merci donc de bien vouloir confirmer votre présence.
Bonne journée
19 février 2023 à 7:12 pm #3752AnonymeBonsoir à tous,
Le Brevet de Randonneur, vous connaissez ?
Pour inciter les cyclos à parcourir notre belle région (Auvergne Rhône-Alpes), le COREG a mis en place un brevet de randonneur pour ses licenciés. Ce brevet consiste à réaliser dans l’année douze randonnées FFCT (route ou VTT) organisées par les clubs de la région. Les clubs doivent forcément adhérer à la FFT ; la randonnée VTT des Croix d’Automne, organisée par le club de Chalain d’Uzore, ça ne compte pas…
Il existe trois formules :
– Formule Bronze : 9 des 12 randonnées seront à accomplir à l’intérieur du département d’appartenance ; les 3 autres au choix dans l’un des 11 autres départements.
– Formule Argent : 6 des 12 randonnées seront à accomplir à l’intérieur du département d’appartenance ; les 6 autres au choix dans l’un des 11 autres départements.
– Formule Or : 1 randonnée par département.
L’objectif n’est pas la performance – j’insiste – (on ne parle pas de D+, km/h ou de km) mais de participer, faire vivre les clubs et surtout découvrir des points de vue, des cols, des petites routes, des chemins (pour les vététistes), des coins où l’on n’a pas l’habitude d’aller, mais aussi de rencontrer d’autres cyclos.
L’année dernière, j’ai réalisé une quinzaine de randonnées (route et VTT)… forcément, j’ai participé aux manifestations organisées par la Squadra ☺ (les trois BRM ainsi que le VTT La Matagrin). Mais pour remplir mon carnet, j’ai dû aller chercher ailleurs et à chaque fois j’ai fait de belles découvertes (des beaux points de vue, des petites routes, des rencontres sympathiques et généralement un bel accueil des organisateurs). Je pense notamment :
- Aux Dindes l’Oeillon (la madeleine de Proust de Damien 😉), défi qui consiste à réaliser cinq montées successives au col de l’Oeillon ; l’occasion de voir l’Oeillon sous tous ses angles – (en 2022 je n’ai fait que 4 montées… rendez-vous en 2023 pour faire les 5 ascensions ?). Un petit groupe de bénévoles (aux petits soins) qui passent leur dimanche au sommet du l’Oeillon à motiver et réconforter les participants ;
- Aux Balcons Foréziens ;
- A la randonnée des Sources ;
- Au BRM de Gillonnay (l’occasion de rouler entre Isère, Drôme et Ardèche) …
Parfois, lorsque le parcours le permet, je pars de la maison (ou je fais une petite approche en voiture), l’occasion de faire une grande sortie à la journée (les sorties que je préfère ☺) sans avoir à se préoccuper du ravitaillement. Je ne pense pas que mes coéquipier.e.s de la Ronde Monistrolienne me contrediront.
La carte de route est délivrée sur commande au prix de 2 euros auprès de Jocelyne LEFEBRE – 3, LD Les Bâtisses, 03 170 DOYET ; laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu ! Et en plus, vous aurez une petite récompense lors de l’AG du COREG. 😉
Pour ma part, j’ai récupéré une nouvelle carte de route pour cette saison 2023. Peut-être que cette année je tenterai la formule Argent, à suivre…
Alors, en 2023, on aura peut-être l’occasion de se croiser lors de ces randos ?
A bientôt,
Nicolas
PS : Je suis convaincu que ces randonnées sont le lieu idéal pour faire la promotion de la randonnée VTT La Tour Matagrin…
13 février 2023 à 10:43 am #3716Slt à tous
St Médard en forez, peut être pas le plus beau village de France (sans chauvinisme vous me connaissez ), mais j’ai retrouvé des similitudes dans ses chemins, ses montées et ses descentes parfois abruptes , rarement plats, techniques, avec ceux de mon village ( d ailleurs pas très loin de ST Médard ).
J aurais dû être à l aise sur ce tracé de Damien. Et bien non, j’ai encore plus “souffert ” que sur le parcours de Paulo le samedi précédent.
Il fallait avoir “la gnac” pour passer les multitudes obstacles : pentes, cailloux, rochers et samedi je ne l avais pas. Heureusement, comme dit souvent Joëlle, avec le 42×42 , nous passons aisément toutes les difficultés.
Une première partie toute en découverte dans un jolie décor. La Coise , très belle rivière qui mérite d’être découverte, contemplée.
Egalement j’ai eu un grand plaisir de revoir Pascal et Jean-Jacques des spécialistes VTT même si je n’ étais pas souvent côte à côte , car eux étaient devant et moi loin derrière.
J ai fait 2 culbutes ( il y avait longtemps ) sans gravité . La première dans une ornière en descendant, et la deuxième sur le plat. Merci Le casque , car sur là 2ème, même à vitesse réduite, sur mon embardé ma tête à heurté le vélo de Gérald.
Un grand merci à Damien, toujours très aérien sur son vélo , pour cette balade bucolique.
Merci à Céline pour ses deux gâteaux maison qui sont toujours très appréciés ( surtout par les gourmands et ils sont nombreux ).
Bonne semaine à tous, samedi route. Mais le samedi 25, encore un gros “chantier” avec un parcours VTT tracé par mes compatriotes PONCINOIS Sylvie et Jean François.
Vive le vélo et semaine idéale en perspective, pour peaufiner ou améliorer sa forme physique.
Mimi 042
12 février 2023 à 8:23 pm #3715Un véritable plaisir de retrouver toute la bande « Squadra » pour cette sortie VTT, tracé par Damien.
Soit les dates, soit la météo, soit le ski ne m’a pas permis d’être beaucoup présent courant de cet hiver.
Mais pour la première de l’année avec le groupe, ce n’était pas la plus facile.
Damien nous a déniché quelques passages assez techniques mais très sympas, des rapioles, des singles et des descentes un peu caillouteuses.
Un parcours ou la moyenne n’est pas très élevée, surtout pour un groupe de 18 !! avec plusieurs passerelles au-dessus de la Coise, quelques portages et poussages.
Bilan : 35 km, 1151m D+ pour un temps total de 4h30, soit du 7.8 de moyenne sur l’après midi.
J’espère que le frère de Céline, compétiteur dans l’âme, s’est fait plaisir, lui habitué à tourner au chronomètre sans jamais s’arrêter.
Un terrain assez sec sous un beau soleil, un véritable plaisir ! qui fait vite oublier les petits moments de souffrance.
Pour clôturer l’après-midi, le petit moment de convivialité au bar de St Médard
Un grand merci à Céline pour les deux très bons gâteaux et à Damien pour le parcours .
Bonne semaines à tous,
Au 25 pour découvrir le terrain de jeu à Sylvie et JF
JJ
12 février 2023 à 4:57 pm #3714J’ai oublié : merci Damien pour cette belle sortie, même si c’était difficile, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort !! 😄👍
12 février 2023 à 4:49 pm #3713Beaucoup de monde hier à St Médard pour la sortie vtt organisée par Damien sous un beau soleil.
Il nous avait dit que les passages faciles seraient rares, il n’avait pas menti !
Dès le début, une bonne côte technique avec des cailloux et des racines !!
Les chemins étaient secs dans l’ensemble.
Comme la sortie avait lieu à St Médard, j’ai proposé à mon frère de venir.
Il a bien apprécié et a trouvé qu’il y avait un bon niveau à la Squadra 👍
Nous en avons tous bavé 🥵 (à part peut-être Damien qui nous avait pourtant dit qu’il n’avait pas trop roulé 🤔), mais tout le monde avait le sourire à l’arrivée, à croire que nous sommes un peu “maso”.
Damien avait mis 3h pour la reconnaissance, nous avons mis 4h30 et sommes arrivés à la tombée de la nuit.
Heureusement, pas de panne ni crevaison, juste une chute de Mimi sans gravité.
La journée s’est terminée au bar restaurant qui a reouvert le 14 janvier.
Samedi prochain, pas de sortie vtt, c’est l’ouverture officielle de la saison route 🚵♀️
Bon dimanche !
12 février 2023 à 1:05 pm #3712
Ça y est les deux VTT sont lavés et soufflés, il ne reste plus qu’à sortir la burette…
Merci à Jacky et Joëlle qui ont initié deux sorties VTT pour débutant confirmé. Il y a peut-être de futurs champions dans ce groupe….😁11 février 2023 à 10:38 pm #3707
Cette fois nous nous sommes déplacés à Saint-Médard en Forez, ou nous attendaient Damien et Céline. Avec Pascalou nous sommes arrivés dans les derniers au point de contrôle mais nous étions tout de même à l’heure.
Nous étions 18 au départ de cette randonnée. JJ et Pascal avaient fait le déplacement depuis la région lyonnaise
On pensait qu’on pourrait contenir Damien et son 26 pouces mais il n’en a rien été. Il est en pleine forme et il a survolé la randonnée. Damien c’est un peu comme Daniel pour eux rien n’est vraiment difficile. l’Orbéa a souffert aujourd’hui, c’est pas le type de terrain qui lui convient ou alors il faudrait que j’enlève deux dents sur le plateau. On a souffert mais on a tous terminé, durant un moment on avait perdu Mimi mais on va dire qu’il s’était égaré….😁
Le bilan 36 km et 1160 m de D+.
C’est un parcours qui a permis d’entraîner le cœur car les montées étaient ardues, il a fallu le solliciter pour éviter de mettre trop souvent le pied à terre. C’est un très bon entraînement avant le début de la saison de route.
On s’est ensuite retrouvé au bar du village pour partager un moment de convivialité, en effet Céline nous avait promis deux gâteaux, que l’on a dégusté avec plaisir accompagnés d’une boisson rafraîchissante ou d’un chocolat. Nous avons été très bien accueilli au bar de Saint-Médard et il y avait beaucoup de monde, un établissement qui fait vraiment vivre le village. Merci à Damien et Céline qui ont fait un excellent duo pour le parcours et la pâtisserie, et merci à tous les participants qui ont animé cette randonnée. La prochaine sortie c’est avec Sylvie et Jean-François.11 février 2023 à 8:51 pm #3705Nous étions 5 au départ de Salt. Caro, Alex, Jacky, Gérard et moi.
Il y avait du soleil mais le thermostat était réglé trop bas !
Nous avons essentiellement pédalé en plaine en prenant le temps de discuter. A la demande de Caro et de Jacky qui voulait être en forme pour une soirée dansante, nous avons un peu écourté le parcours mais le compteur affichait quand même 44km. Alex a dû regonfler son pneu, peu avant Civens et nous avons pu ainsi tailler la bavette avec 4 cyclos de la Squadra dont Daniel, le très sympathique panissiérois du Sud, qui a trouvé sa place dans le groupe.
Les difficultés de fin de parcours ont eu raison des mollets de Jacky, le danseur, d’Alex qui a dû faire honneur à de bons petits plats ( à son grand désespoir). Caro qui était en petite forme nous avait laissé à Civens pour finir seule mais elle n’a pas démérité : elle a porté son VTT dans les escaliers des Ruines de Donzy.
Un petit réconfort à la maison, et chacun est reparti satisfait, semblait-il, de sa sortie.10 février 2023 à 8:07 pm #3697Bonjour tout le monde,
Je dépose ici la trace VTT que nous suivrons demain depuis Saint Médard et que certains pourraient vouloir avoir dans leur GPS. Rendez-vous place de l’Eglise, 13h15 donc. https://www.openrunner.com/route-details/16160185
A l’arrêt coté VTT cet hiver, je n’ai pas pu repérer comme je l’aurais voulu ce parcours qui nous emmènera sur les terres de Céline. Je l’ai quand même fais une fois samedi dernier, et ne vous inquiétez pas, tout devrait bien se passer ;-).
Les chemins sont secs.Il y a bien un petit passage difficile au alentour du Moulin Brulé (maille à truites de 23) mais le lieu est joli et une esquive routière reste possible, regroupement 2km plus loin au lieu dit Jeancenay.
Attention, les passages faciles seront eux tout de même assez rares. Ce qui signifie que, de 1, nous n’irons pas très vite, et que, de 2, nous n’aurons pas froid. D’autant que le soleil devrait enfin être de la partie…
Alors bonne soirée à toutes et tous. Et à demain !!!
Bon VTT également à celles et ceux qui suivront Joëlle.10 février 2023 à 2:33 pm #3696Pour tous ceux qui veulent faire une sortie VTT cool : rendez-vous demain au 15 Chemin des Oeillons, chez Gilles et Joëlle pour un départ à 13h30. Parcours de 40 km environ essentiellement en plaine.
9 février 2023 à 10:30 pm #3692Bonsoir,
Samedi sortie organisée par Damien au départ de St Médard.
35km et 1100m de dénivelé.
Rdv sur la place du village à 13h15 pour un départ à 13h30.
Bonne soirée et à samedi !
9 février 2023 à 8:40 pm #3689https://www.openrunner.com/route-details/16181063
Cet après-midi, on a roulé pour repérer des chemins, mais comme vous pouvez le voir sur le lien, on a eu des déceptions. je pensais trouver plus de chemins sur Civens qui auraient pu servir pour la Tour Matagrin ou la soupe aux choux. C’est pas facile dans la plaine, mais on a tout de même fait 50 km.5 février 2023 à 8:34 pm #3660Bonsoir à tous.
un grand merci à Paulo pour son beau parcours autour de St Sixte. Dommage qu’il manquait quelques cadors ou non, car ce circuit aurait mérité un plus grand nombre de participants.
j’ai reconnu quelques chemins empruntés à l’occasion du téléthon de BUSSY. Mais j’ai également découvert d’autres chemins. Des chemins pas trop caillouteux, secs (pas vraiment bon pour la saison), parfois pentus . Pour moi, trois semaines sans faire du VTT ou vélo (seulement une petite sortie musclé ce mardi) s’est fait sentir dans le rythme, les douleurs musculaires . Je n ‘en voyais plus la fin très accidenté ou les montées, les descentes s’enchainaient. Le clocher de St Sixte n’était jamais loin d’où la tentation de couper au plus court. Avec les encouragements de tous, j’ai suivi le groupe jusqu’au bout du bout. Pour info , pour une reprise j’avais à mon compteur 38,5 kms, 1309 de D+, 11km/h de moyenne, 3h30 sur le vélo.
Céline ce n’est pas beau de mentir. Tu peux revendiquer que la semaine prochaine nous roulerons dans le plus beau village de la Loire mais pas de France non, et non!!!!!!!!!!!!!!!. Il y a un village indétrônable que je vous ferais redécouvrir la saison prochaine, si on me le permet !!!!!!!!!!!!!!!.
A samedi et essayons d’être nombreux. Sortir de sa zone de confort, découvrir d’autres chemins, saluer le travail du baliseur est l’ADN du groupe.
bonne semaine à tous et à bientôt sur le vélo.
Mimi042
5 février 2023 à 10:37 am #3658https://www.openrunner.com/route-details/16156548
Si vous voulez voir le périple d’hier tracé par Paulo, cliquez sur le lien.
Encore, un grand merci à Paulo pour ce beau tracé. Paulo a du se déplacer plusieurs fois pour finaliser ce circuit, ça aurait mérité que l’on soit plus nombreux.4 février 2023 à 10:11 pm #3654
Comme l’a dit Céline, c’était un très beau parcours à saint Sixte
Certes, ça montait mais c’était des chemins très roulants.
J’avoue que je serai incapable de refaire le parcours. Effectivement Joëlle a monté sa petite équipe de “roulecool VTT”.
Le problème c’est qu’elle nous a piqué un Colombien pétri de talents, Jean-Paul à, quant à lui conduit également un groupe de copains qui pourraient intégrer la Squadra on ne demande que ça.
Il y avait donc pas mal de squadristes sur les chemins cet après-midi.
J’ai hésité à partir avec le groupe parce que je me sentais fébrile et au fil du temps, ma situation s’est améliorée. Un grand merci à tous les organisateurs ainsi qu’à Celine qui gère les sorties cette année et qui se débrouille bien.4 février 2023 à 9:51 pm #3651Je vois que Joëlle est en train de créer une section vtt roule cool, c’est bien 👍
Nous étions 8 pour la sortie vtt de Paulo au départ de Saint Sixte.
Ce n’est pas souvent que nous roulons dans ces coins, ça change.
C’étaient de beaux chemins, très roulants, mais ça montait quand même et les côtes étaient longues !! 🥵
Plusieurs fois Mimi a dit qu’il voulait couper, mais finalement, nous avons tous fini ensemble 👏
Pas de chute, ni panne, tout c’est bien passé, même si nous n’avons pas eu très chaud.
En repartant, nous nous sommes arrêtés à Boën boire un coup et manger la brioche et les quatre quarts.
Merci Paulo pour cette belle sortie : 40km et 1250-1300m de dénivelé suivant les GPS et compteurs 😉
Bonne soirée et à samedi pour la sortie vtt organisée par Damien au départ du plus beau village de France, St Médard 😁
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.