Pour cette reconnaissance du parcours 58km de l’édition 2024 de « La Tour Matagrin », une douzaine de vététistes étaient partants, que j’ai rejoint aux abords de Pouilly et laissé à la halle de Cottance, futur point de ravitaillement. La première partie du parcours jusqu’à Néronde avec de beaux chemins plutôt roulants ne présente pas de réelles difficultés hormis une montée par un « single » très dégradé avec de grosses racines. Après une traversée sympa du vieux Néronde, ça devient un peu plus dur avec la longue côte du lavoir de Néronde aux fermes de Chenevoux. Il faut dire aussi que les conditions humides ne favorisaient pas notre progression sur les roches, les racines,et les ornières de ce chemin. Suit une approche plaisante du pont Marteau par l’ancienne voie du tacot, et enfin à l’aire de loisirs de Ste Colombe la pause sandwich qu’attendait depuis un moment Michel. Après cette pause, Gilles avait choisi de prendre l’option B : rejoindre les pins gantets par la (les) montée le long de l’autoroute. Il me semblait bien que c’était un peu trop coriace mais le mieux est d’essayer pour tester et on a vu….. Seule Céline est passée sur le vélo. C’est dire si c’est dur et si elle est forte..!!! L’option B ne sera pas validé. L’option A initial du Marco du BT par le chemin à gauche jusqu’au lotissement des hauts de Ste Colombe est plus raisonnable d’autant qu’il offre la possibilité de rallier Montsarrat via le hameau de Bouchouchette. Cette option est plus directe que d’aller ensuite aux pins gantets, plus facile aussi car on évite ainsi la montée depuis la route du remblai jusqu’à l’entrée du bois. Bien sûr, après Montsarrat sur les rives du Gand, la grimpée jusqu’à Pelouza par le chemin classique est longue et pas toujours aisée. Il existe une variante, voire une seconde plus aléatoire, en prenant le chemin plat de droite mais je ne suis pas convaincu que ce soit moins dur. J’irai voir dès que je pourrai pour juger sur pièce. Je ne connaissais pas le chemin forestier après Pelouza. Pas trop dégradé par les travaux forestiers, il rejoint la route d’Echancieux et c’est une option satisfaisante. Aucune surprise ensuite avec la remontée sur Violay et le reste du parcours par des chemins que nous connaissons tous. Avec la pluie abondante de ces dernières semaines, certains secteurs sont forcément devenus très boueux, le retour d’Echancieux, le chemin après chez Pariel, entre autres. Ce ne sont pas les conditions que je préfère. C’est très usant et je suis rentré fatigué. Il faut retenir le positif de la sortie qui permet de tester et d’affiner pour proposer un parcours le plus plaisant possible à l’édition 2024. Merci à tous ceux qui ont participé à cette reconnaissance. Daniel