Se Dépasser, partager, Rêver… telle était la devise de ce 20ème Paris-Brest-Paris.
Se Dépasser : Une aventure extraordinaire pour des gens ordinaires ! Une aventure dont on se souvient longtemps et qui en 2019 a totalement changé ma façon de faire du vélo. Ce n’est pas tous les jours que l’on part pour une sortie de 1230 km, distance qui parait inabordable lorsque l’on raconte cette aventure à des néophytes. D’autant plus que cette année le parcours retour – après 600 km – a été modifié et une belle étape de 90 km / 1350 de D+ nous attendait. 🥵
Partager : Pour cette édition, nous étions montés en famille à Rambouillet. Agnès et les enfants ont profité de la vie parisienne et du château de Versailles pendant que l’on pédalait. Mais c’est donc en famille que j’ai pris le départ et ça c’était vraiment sympa !
Quand on parle de partage je pense aussi aux bénévoles, aux spectateurs qui nous applaudissent, qui nous regardent passer de jour comme de nuit en nous offrant de l’eau fraîche ou bien quelques biscuits, qui sont à notre disposition sur les points de contrôle.
Je pense aussi à la commune de Tinténiac qui nous a offert une carte postale d’enfant en signe d’encouragement (maintenant c’est à notre tour d’en envoyer une !).
Yves qui nous a fait un ravitaillement trois étoiles à Carhaix avec des crêpes au caramel beurre salé. 😋
Rêver : À l’heure où j’écris ces quelques lignes, je dois encore être shooté à l’endorphine, mais j’ai une grande envie de repartir, refaire du long. D’ailleurs je viens de terminer le tracé d’un petit tour en « bikepacking » (anglicisme à la mode) peut-être pour les vacances de la Toussaint (en espérant que la météo soit correcte).
Alors quels défis pour 2024 : une flèche, une diagonale, des BRM, l’ultr’Arverne ?… après le Paris-Brest-Paris, tout devient possible.
Voilà, pour ma part un deuxième Paris-Brest réussi avec la Squadra mais une légère frustration de ne pas l’avoir fait à fond, d’avoir joué le chrono (si l’opportunité se présente, on verra dans 4 ans)… mais la satisfaction d’avoir pu participer à la réussite du Groupe. Je n’oublie pas qu’en 2019 j’avais eu besoin du Groupe et des conseils de Joëlle et Gilles (bien content de vous avoir accompagnés sur votre dernier PBP 😉).
Pour terminer, je vais reprendre les propos de Gilles et Daniel : « J’espère que l’on suscitera des vocations pour 2027 » car c’est vraiment une belle aventure personnelle et collective !
Nicolas
PS1 : une petite remarque par rapport aux chiffres annoncés par Gilles – 6820 inscrits mais 6400 partants pour 4800 cyclos dans les délais ce qui donne un taux d’abandon de 25% très proche de celui de 2019.
PS2 : merci Joëlle pour l’adjectif « jeunot » à mon égard, c’est un terme que j’entends de moins en moins, hélas, … mes tempes blanchissent.