Accueil › Forums › Vélo route › COMPTE RENDU DE JUIN A DECEMBRE 2023 › Répondre à : COMPTE RENDU DE JUIN A DECEMBRE 2023
Nous voilà revenus de notre long périple dans le sud-ouest de la France, à Pau. si la première semaine a été plus cool car mon beau frère nous transportait nos bagages, la deuxième semaine nous a permis de tester notre matériel et …notre résistance.
Les 5 premiers jours de l’aller nous sommes passés par l’Aubrac et avons souvent suivi le parcours de Saint Jacques de Compostelle. Gilou avait bien soigné le parcours avec des pentes à 12 et 15% sur plusieurs km. Il est donc essentiel de bien visualiser le parcours avant le départ, d’éviter les «routes blanches» pour ne rester que sur les «jaunes» aux pourcentages moins corsés. Nous sommes passés par 11 départements à l’aller, sans une goutte de pluie. Mes départements préférés La Loire, La Haute Loire, mais surtout la Lozère avec une flore merveilleuse, une température fraîche (parfois trop, 15-17° le matin, ça nous fait rêver aujourd’hui !), une tranquillité absolue, que du bonheur ! Nous avons, chaque soir, dormi en gite, avec toujours des super accueils, des gens charmants, intéressés par notre aventure et nous, par leur périple sur les chemins de Saint jacques. Les relations étaient donc très faciles et pour moi, d’excellents souvenirs refaisaient surface.
Bilan de cette première étape : 692 km et 9315m de dénivelé, en famille, c’était extra !
Nous avons pris 2 jours de repos à Pau, chez mon neveu, avant de reprendre la route. Gilou avait prévu un parcours aux dénivelés plus modestes, et heureusement !
Lundi, le départ de Pau a été chargé en circulation mais le calme est vite revenu. Les Landes nous ont permis de nous roder et de tester nos machines chargées. D’emblée, nous nous sommes sentis à l’aise, bonne position, bonne selle, sacoches bien équilibrées, le pédalage était très agréable . Si entre 7 et 8% de pente nous ne mettions pas toutes nos vitesse nous avancions à la vitesse d’un escargot, prenions le temps, par obligation, d’admirer les paysages sublimes de la Corrèze, de la Haute Vienne et de la Creuse. Pendant cette deuxième partie, nous avons campé tous les soirs. Bien qu’après la semaine fédérale d’Albi, j’avais dit «plus jamais», notre équipement nous a permis de bien apprécier, de bien dormir et donc de récupérer. Mercredi a été une journée pluvieuse mais finalement nous avons pu nous abriter des averses et restés secs. A Masseret-Lamongerie, la tenancière du gite nous a dit qu’on était très élégant avec nos beaux maillots bleus. Les journées les plus éprouvantes ont été les deux dernières avec de très longues pentes après Aubusson, dont une à 7% pendant 7km, sous une chaleur d’enfer. Heureusement, nous avons pu arriver hier à 13h30 et passer le Col du Beau Louis avant le gros de la chaleur.
Bilan de cette deuxième partie : 727 km et 7996 m de dénivelé
Si ce n’est Gilou qui a du passer du tubeless et remettre une chambre à air, car le matin son pneu était à plat, pas d’ennui mécanique. Nous avons traversé de nombreuses régions, des villages typiques et variés, une France très verte en ce début juillet avec de l’eau partout dans les rivières, les lacs et les fossés. Que du bonheur pour les yeux et l’esprit !
Bien que nous ayons mis la barre très haute pour ce premier trajet en Gravel, nous sommes ravis de cette expérience, des souvenirs pleins la tête, des sensations extra, Une autre façon de faire du vélo, quel plaisir ! A renouveler, c’est sûr !