Répondre à : COMPTE RENDU DE JUIN A DECEMBRE 2023

Marcloptaire
Participant

Au départ très tôt le matin près du stade Geoffroy Guichard, nous étions une trentaine à nous engager sur les hauteurs de la préfecture afin de pouvoir nous extirper de la ville, bien accompagnées et sécurisées par les motards, ce qui signifie aucun arrêt aux intersections.

Après Roche La Molière, nous sommes passées à Unieux puis au pont du Pertuiset pour ensuite remonter sur Chambles, je n’avais jamais mis une roue de vélo sur ces routes-là!!

Ayant traversé St Just St Rambert, il fallait maintenant rouler sur la plaine pour atteindre St-Germain Laval. Cette partie roulante a permis des rencontres, des échanges avec d’autres participantes venues découvrir à vélo notre département.

La pause à St Germain organisée par le club du Val D’Aix a permis aussi d’intégrer les filles de l’étape du 150km. La suite s’effectuait sur des routes fréquentées avec la Squadra: St Georges /La Digue / Pinay / St Marcel / St Just / Ste Colomne/ St Cyr.  J’ai pu apercevoir avec plaisir sur cette portion de routes, Marie Claire venue nous encourager.

Pour une fois, l’arrivée sur Violay fut très vite « avalée ». Deuxième ravitaillement, je retrouvais mon « coach », Riton, et une connaissance rencontrée très récemment chez Forez Cycles. Je me remémorais avec Riton mes premières sorties, de 40 km, avec le vélo à cintre plat, coachée par Paulo, René était aussi présent.

A partir de Violay rentrait le groupe des « 105km », toutes fraiches!

La partie suivante jusqu’à Aveizieux concentrait les 900m de Dénivelé que nous connaissons presque tous, c’est à dire une multitude de bosses, pas très longues, mais à répétition.

Dernier ravito à Aveizieux, je retrouvais une amie montbrisonnaise très inquiète, ici aussi est rentrée une des filles de Marc G. La sortie d’AVeizieux est un peu montante, puis direction St Héand, Les Antennes, Fontanes, St Christo, St Romain en Jarez, où la chaussée était mouillée et le col de la Gachet. Je découvrais cette partie que j’ai trouvée magnifique: des vues époustouflantes sur St-étienne dans son écrin de verdure, les coteaux du Jarez et leurs vergers, le Pilat…

Le col n’est pas d’une grande difficulté mais au km 210, j’ai bien senti le dénivelé!! Nous étions en avance en haut du col, donc un rassemblement de toutes les troupes a eu lieu. J’en profitai pour discuter avec Marco, son amie et sa fille.

Les pelotons n’étaient plus de rigueur pour le retour sur St-étienne, descente sur Sorbiers puis  passage par le centre ville très animé avant de rejoindre les abords du chaudron!

Cette randonnée permet de mettre en valeur le sport et notre beau département.

Le groupe des participantes est très hétéroclites: des très jeunes, cela fait plaisir; mais aussi certaines qui venaient de Bordeaux, de Normandie, d’Avignon, du Rhône bien sûr. Et notre plus jeune supporter à l’arrivée: un nourrisson de 3 semaines dont la maman était sur le vélo à l’arrivée, Bravo!

Je remercie la Squadra pour son dévouement et son dynamisme, sans quoi je n’aurais jamais pu vivre ce genre d’aventure sportive et humaine.