Bonsoir à tous,
Le Brevet de Randonneur, vous connaissez ?
Pour inciter les cyclos à parcourir notre belle région (Auvergne Rhône-Alpes), le COREG a mis en place un brevet de randonneur pour ses licenciés. Ce brevet consiste à réaliser dans l’année douze randonnées FFCT (route ou VTT) organisées par les clubs de la région. Les clubs doivent forcément adhérer à la FFT ; la randonnée VTT des Croix d’Automne, organisée par le club de Chalain d’Uzore, ça ne compte pas…
Il existe trois formules :
– Formule Bronze : 9 des 12 randonnées seront à accomplir à l’intérieur du département d’appartenance ; les 3 autres au choix dans l’un des 11 autres départements.
– Formule Argent : 6 des 12 randonnées seront à accomplir à l’intérieur du département d’appartenance ; les 6 autres au choix dans l’un des 11 autres départements.
– Formule Or : 1 randonnée par département.
L’objectif n’est pas la performance – j’insiste – (on ne parle pas de D+, km/h ou de km) mais de participer, faire vivre les clubs et surtout découvrir des points de vue, des cols, des petites routes, des chemins (pour les vététistes), des coins où l’on n’a pas l’habitude d’aller, mais aussi de rencontrer d’autres cyclos.
L’année dernière, j’ai réalisé une quinzaine de randonnées (route et VTT)… forcément, j’ai participé aux manifestations organisées par la Squadra ☺ (les trois BRM ainsi que le VTT La Matagrin). Mais pour remplir mon carnet, j’ai dû aller chercher ailleurs et à chaque fois j’ai fait de belles découvertes (des beaux points de vue, des petites routes, des rencontres sympathiques et généralement un bel accueil des organisateurs). Je pense notamment :
- Aux Dindes l’Oeillon (la madeleine de Proust de Damien 😉), défi qui consiste à réaliser cinq montées successives au col de l’Oeillon ; l’occasion de voir l’Oeillon sous tous ses angles – (en 2022 je n’ai fait que 4 montées… rendez-vous en 2023 pour faire les 5 ascensions ?). Un petit groupe de bénévoles (aux petits soins) qui passent leur dimanche au sommet du l’Oeillon à motiver et réconforter les participants ;
- Aux Balcons Foréziens ;
- A la randonnée des Sources ;
- Au BRM de Gillonnay (l’occasion de rouler entre Isère, Drôme et Ardèche) …
Parfois, lorsque le parcours le permet, je pars de la maison (ou je fais une petite approche en voiture), l’occasion de faire une grande sortie à la journée (les sorties que je préfère ☺) sans avoir à se préoccuper du ravitaillement. Je ne pense pas que mes coéquipier.e.s de la Ronde Monistrolienne me contrediront.
La carte de route est délivrée sur commande au prix de 2 euros auprès de Jocelyne LEFEBRE – 3, LD Les Bâtisses, 03 170 DOYET ; laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu ! Et en plus, vous aurez une petite récompense lors de l’AG du COREG. 😉
Pour ma part, j’ai récupéré une nouvelle carte de route pour cette saison 2023. Peut-être que cette année je tenterai la formule Argent, à suivre…
Alors, en 2023, on aura peut-être l’occasion de se croiser lors de ces randos ?
A bientôt,
Nicolas
PS : Je suis convaincu que ces randonnées sont le lieu idéal pour faire la promotion de la randonnée VTT La Tour Matagrin…