Samedi le temps était annoncé maussade pour rouler, par contre, dimanche le soleil doit dominer toute la journée, malheureusement, pas grand-chose de prévu au niveau des randos organisées.
Céline me suggère « pourquoi ne pas reconnaître ton parcours de Tarare / Roanne ».
L’idée est donnée, je vérifie tous les horaires des trains pour le retour manière de savoir si nous rentrons dans les clous avec le timing.
Jeudi, je m’aperçois que j’ai un problème sur ma trace dans le GPS, alors que sur l’ordinateur elle est impeccable.
Qui dit, pas de trace, dit pas de reconnaissance et l’idée tombe à l’eau.
Vendredi, en fin d’après-midi, je passe chez Pascal pour essayer de corriger le problème. Pascal très aguerri sur l’ordinateur et le GPS trouve enfin une solution ! c’est bon nous avons la trace.
Le rendez-vous est donc donné à 8 heures à la gare de Tarare. Nous arrivons de Lyon avec Pascal, Céline nous attend déjà. Il ne fait pas très chaud, mais ça ne va pas durer.
Pour sortir de Tarare par les chemins ça monte beaucoup, et notre température monte tout aussi vite.
Arrivé vers les éoliennes nous enlevons les épaisseurs de vêtements, nous profitons de la pause pour prendre une photo de la Tour Matagrin sur les montagnes d’en face.
J’avais tracé deux idées de parcours :
1/ l’un qui descend côté ouest sur le lac des Sapins et remonte sur la bosse derrière.
2/ l’autre qui suit plutôt la ligne de crête plein nord et emprunte une grande partie du GR 7 .
Le choix a été fait sur le tracé N° 2, un enchainement de croix et cols bien connu des routiers (La croix Carrel, le col du Pilon, le col de la croix des Fourches, le col de la Cambuse, la croix de Villard, la croix du Sud, la croix de Nicelle, le col de Favardy, la croix de Fer)
Arrivé au niveau de Ranchal, nous quittons le GR7 et partons en direction du Mont Pinay et le col de la Buche. Un passage au village de, Le Cergne, Jarnosse et nous arrivons à Charlieu.
Une voie verte entièrement goudronnée nous emmène à Pouilly S/ Charlieu, nous enjambons la Loire et récupérons l’autre voie verte, le bord du canal jusqu’à la ville de Roanne « La véloloire ».
Un petit coup d’œil aux bateaux au port de Roanne et nous rentrons dans la ville pour rejoindre la gare.
Nous sommes bien pour l’horaire, il est 17 h30 et le train part à 17 h50, juste le temps d’acheter les billets à la borne.
Bilan de la journée, 96 km, 2090 m D+ et 9 h16 de VTT.
Il ne reste plus qu’à trouver une date dans un planning bien chargé pour caler cette sortie avec tous les Squadratistes.
Entre temps, je vais certainement reconnaitre le deuxième tracé avec le passage au lac des Sapins pour décider du choix final.
Bonne semaine à tous.
JJ