Samedi matin en roulant sur l’autoroute avec les essuies glaces, le doute commence à s’installer « est-il une bonne idée d’aller rouler aujourd’hui » passer St Chamond, plus de pluie, le temps semble se lever.
Optimiste dans l’âme, je poursuis donc ma route pour un rendez-vous chez Nicolas à St Just Malmont.
Mes compagnons de route sont là, Céline, Damien et Nicolas, que du beau monde ! signe d’une journée qui va être bien chargée.
Le départ est donné à 8 heures, il faut rallier Monistrol pour la rando organisée. Déjà un bel échauffement, 21 km et 479 m D+. Malheureusement je crève sur le parking du départ, il ne faut pas perdre de temps, Céline prend mon inscription pendant que je répare ma roue AR. Devant moi le chaudron fume prêt à faire cuire les pommes de terre.
C’est parti pour une boucle de 62 km et 1300 m D+, un très beau parcours, assez roulant, pas très technique ou aucun « single » n’a été oublié, que du bonheur !
Quand nous nous approchons de Bas en Basset et les gorges de la Loire, les points de vue sont sublimes, mais tout a un prix ! pour en sortir une rapiole très raide avec des épingles ou seul Céline et Damien en viennent au bout après un terrible effort « bravo »
Nous nous résignons Nico et moi à pousser le vélo.
Rien à redire de cette rando, des ravitos bien achalandés avec même des ananas coupés en tranche, peut être venu d’une autre planète et livré en drone dans le triangle de la Burle, qui sait !!
Des organisateurs très sympa et dévoués pour le club (pas un très gros club non plus, une quarantaine de licenciés). Ils nous disent même qu’ils ont commencé le balisage il y a une semaine en utilisant le coupe coupe et la pioche dans certains passages.
Ils ont un petit côté écœuré en voyant à quel point la bêtise humaine peut aller ! en tournant les flèches et même repeignant en noir au sol sur des indications en rouge.
Avec une participation habituelle plutôt aux alentours de 1000 personnes, cette année a été en dessous (650 personnes) mais ils me l’avouent qu’ils couvrent bien leurs frais car ils ont des bons sponsors.
Il faut dire que la Haute Loire est un terrain de jeu qui se prête bien à faire du VTT, un enchaînement de très beaux chemins, des dénivelés très raisonnable, très peu de rapioles et pas trop technique.
Monistrol est tout de même la deuxième ville du département et très industrielle ainsi que St Sigoléne ou encore la Séauve sur Seméne.
Qui dit industrie, dit population et ça se ressent sur les manifestations sans oublier la proximité de St Etienne.
Et oui ! nous aimerions avoir autant de monde à la rando de la Tour Matagrin mais Feurs est dans une plaine, et tout le monde le sait bien que le vététiste recherche des terrains plus accidentés.
Dans une région plus plate, il y a une moins grosse émergence de nouveaux adeptes du VTT.
Il faut que l’on arrive à donner l’envie de découvrir les montagnes du Matin, un peu méconnu par les vététistes de St Etienne ou Roanne et ce sera gagné.
Pour revenir sur la Haute Loire, Nico nous avait tracé un retour jusqu’à St Just Malmont,
Le bilan total de la journée est très positif (110 km et 2600 m D +).
Comme le dit très bien Céline, certainement la dernière très grosse sortie VTT de l’année, et oui les jours raccourcissent.
Merci Nico pour l’idée de départ, le traçage et sans oublier la petite collation à l’arrivée chez toi.
Bonne semaine à tous
JJ