Répondre à : COMPTE RENDU ROUTE DE JANVIER A DECEMBRE 2025

Joelle
Participant

Une magnifique journée !

Gilou avait invité Océane et Thibault à une sortie sur la journée pour les familiariser avec la longue distance. Nous avions RDV à 9h place de l’église pour un viron dans mes chers Monts du Forez. Ils n’ont pas hésité une seule seconde à faire partie de l’équipe. Ils en ont rêvé jusqu’au départ et le résultat est largement à la hauteur de leurs attentes. On est ravi pour eux !

Après une bonne mise en jambe pour traverser la plaine, la grimpette a commencé à Boën jusqu’au Col de la Loge. Une montée très sympa que nos jeunes ne connaissaient pas, sous un ciel bleu azur et une température très agréable un temps accompagnés par une biche qui détalait le long de la route.

Gilou nous avait déniché des petites routes roulantes, très tranquilles qui nous ont permis d’admirer des paysages sublimes et pour nos jeunes, de découvrir quelques cols : Col de la Croix des Sapeaux, Col du Perthuis, Col du Frissonnet.

Nous avons mangé sur une table de pic-nic avant Vollore Montagne, face aux radars du Béal. La digestion a pu se faire parfaitement, nous avions ensuite une très longue descente jusqu’à Aubusson d’Auvergne mais nous n’avons pas pu nous rafraîchir au gîte, il était fermé. Puis, nous avons repris la côte, direction le Trévy par où nous étions passés, l’an dernier, avec nos gravels (et quelques kilos !) en revenant du Portugal.

La montée du Col du Béal, jaune de jonquilles, n’a été qu’une formalité pour Océane et Thibault. Pas un instant de faiblesse, ils sont montés tranquillement en papotant tout du long. Je ne pense pas qu’ils aient entendu ou apprécié, comme moi, la quiétude des bois et le chant des oiseaux mais l’essentiel est qu’il se soit fait plaisir. Et ça, ils nous l’ont dit sur tous les tons de la gamme !

Il y faisait 18° là-haut, le café était bondé. La température remontait au fil de la descente et le retour par Sauvain, le Col de la Pelletière (que Paulo voulait éviter en remontant sur St Bonnet le Courreau ! Il manquait un peu de dénivelé sans doute !) s’est déroulé sans problème. On a constaté les énormes progrès de Thibault en descente, quant à Océane, elle volait et descendait aussi vite que Paulo, c’est dire… Un grand bravo à eux deux !

Nous sommes très heureux de les avoir accompagnés dans ces coins magnifiques, qu’ils ont d’autant plus appréciés qu’il faisait chaud, que la nature fleurie à souhait exhalait des odeurs sublimes, que le ciel était parfaitement bleu et donc la vue  dégagée. Un vrai régal !!

Pour finir en beauté, Gilou et moi, sommes remontés jusqu’au Roule pour arrondir le dénivelé et passer au-delà des 3000m pour 198 km.

Vraiment une magnifique journée, à tous points de vue !