Répondre à : COMPTE RENDU ROUTE DE JANVIER A DECEMBRE 2025

Philippe
Participant

Comme dit Bambi, une bonne chose de faite !

Hier, c’était mon premier 300.

Après plusieurs 200, j’ai décidé de me frotter au 300. En toute sincérité c’est réellement un cran au dessus !

Nous étions un groupe solidaire de 7 puis 8 unités parmi lesquelles 2 novices,  des cyclos très expérimentés avec 2 féminines,  ce qui fût essentiel.

En ce qui me concerne, les 150 premiers kilomètres se passèrent sans problème. Entre Droiturier et La Clayette le terrain très vallonné me fit payer comptant mon manque de ravitaillement en sucre rapide, une erreur de jeunesse , dans la pratique du vélo bien entendu.

La vigilance de Gillou et Joelle ont eu raison de mon coup de barre grâce à leur ravitaillement en pâte de fruits, figues et dates si bien qu’au sommet du Col des Echarmeaux je me suis senti tout à fait capable d’affronter le reste du parcours.

Arrivé à Neulise, ma « cocotte » de changement de plateau s’est mise en rideau me bloquant sur le 34 dents alors que tout le monde, sentant sans doute la bonne odeur de la soupe de Danielle et la promesse de déguster une bonne fourme promise par serguïe, était pressé de rentrer. À Pinay lors d’un arrêt express j’ai réussi à passer  le grand plateau à la satisfaction de tous !

Depuis les bords de Loire jusqu’à Feurs, les kilomètres restants furent avalés à un rythme soutenu par l’ensemble du groupe notamment grâce aux éclairages efficaces de certains et certaines puisqu’il faisait nuit noire.

Arrivés au siège du club nous fûmes chaleureusement accueillis par Danielle Alain et Christian autour d’un sympathique ravitaillement dont l’excellente soupe, la goûteuse fourme accompagnée d’une goutte de rosé et le traditionnel hot-dog.

A chaud, Joëlle nous demanda de faire un commentaire sur notre premier 300, difficile exercice lorsque l’on rêve d’une bonne douche chaude.

Après une nuit réparatrice voici donc mes réflexions :

– Le 300 est un exercice plus exigeant car on aborde le domaine des longues distances.

– L’alimentation et l’hydratation sont essentiels tout au long du parcours, il faut absolument des sucres rapides pour accompagner sandwichs et pâtes, barres de céréales.En complément les abricots secs ne sont pas suffisants la pâte de fruits est nettement plus adaptée. Bien boire régulièrement.

– Avoir un bon éclairage, lorsque je me suis retrouvé largué par le groupe coincé sur mon petit plateau dans le descente de Neulise dans la nuit noire, c’était chaud , même si j’ai ensuite adoré rouler dans la nuit profitant de l’éclairage des membres du groupe.

– J’ai apprécié la solidarité du groupe, et les relais réguliers des différents meneurs .

– J’ai apprécié le coup de fil de Gillou de ce matin pour savoir comment j’avais récupéré ( pas de courbatures, fatigué mais pas exténué).

Enfin j’ai été impressionné par le mental d’acier de Serguïe, apparemment le clignotant il ne connaît pas !

En résumé, superbe expérience, sur un beau parcours, je ne regrette pas !

A bientôt sur les routes.

philippe Roulcool.